mardi 26 juin 2012

Reprise de Saab: où en sommes-nous maintenant?

Des questions commencent à émerger - "quel avenir pour des véhicules électriques, quels marchés, NEVS peut-il sauver Saab, verra-t-on encore le nom de la marque, qui est NEVS en fait, etc.".
Les site de news, comme le blogauto, ont souvent parlé, via Reuteurs/AFP, de "rachat de Saab". Pour l'heure, NEVS a racheté les actifs de Saab pour un prix non déterminé à ce jour mais qui doit approcher ou dépasser les 250M€.
Sur le dossier reprise de la marque et de l'histoire du constructeur Saab  où en sommes-nous?

La chronique de Jean-Rémy Macchia sur France Info résume bien ce que nous savons mais ne s'étend pas - faute d'informations exhaustives tout simplement - sur le business plan de NEVS, la reprise de la marque, les futurs  modèles, la reprise ou non de la plateforme technique phoenix (modulaire permettant de concevoir des véhicules de taille d'une 9-3, 9-2, 9-4 et 9-5).



Les bruits de couloirs tenaces sur la recherche active de partenaires constructeurs par NEVS dont et principalement Mahindra (cf. l'article de Jeff) - qui ne dément PAS ...... - révèlent quelques évidences, à mon sens en tous cas ou plutôt laissent des questions importantes sans réponse officielle à ce jour:

Comment une nouvelle société peut prétendre arriver sur le marché du tout électrique alors qu'elle n'a aucun passé en matière de construction automobile? Il suffit de voir les résultats de TESLA MOTORS qui, bien que disposant des plus grands ingénieurs dans ce domaine, n'est pas encore capable de s'autofinancer ni même de faire un dollar de bénéfice une fois que la R et D a été payée... Pas la peine donc de vous faire des grands discours sur ce que je pense du business-plan de NEVS : je ne crois pas une seconde qu'il puisse intéresser d'autre banque que des banques d'Etat, non pas que l'électrique ne viendra pas un jour sur le marché grand public, mais que cette filière n'est pas capable à elle seule de répondre aux problèmes 1° énergétiques et 2° environnementaux. Ce n'est ici que mon avis personnel et pas celui d'une ligne officielle à tenir et les arguments de Jeff sur l'électrique sont eux aussi très intéressants. Malgré cela NEVS, honnêtement, cette société créée depuis 2 mois, c'est qui en vérité? "Prête-nom, investisseur caché, société off-shore", appelez ça comme vous voulez, NEVS, selon mon avis, n'est qu'un paravent derrière lequel souhaite s'abriter des personnes. Qui sont-elles? Honnêtement, je n'en sais rien. Deux identités sont possibles, vu le peu d'informations qu'on a sur qui fait quoi pour qui en vue de quoi:
  • NEVS est un consortium de ce qu'on appelle des "brokers", ces gens qui vendent tout et n'importe quoi. Du moment qu'ils sentent une plus-value latente à dégager, ils achètent. Leur force: rapidité, hyper-mobilité, connectivité au monde des affaires. Acheter des pépites "à la casse" et les revendre à leur prix de marché.
  • NEVS est une société d'investissement créée par un consortium d'investisseurs connus qui ne veulent pas voir leur nom associé à la faillite de Saab Automobile pour certaines raisons. Quelles seraient ces raisons? 
Personnellement, je penche plutôt vers le scénario 2 où un ou plusieurs grands constructeurs est intéressé par les actifs de Saab. Mahindra (Inde), Toyota (Japon), Youngman, Dragon Power Group (Chine) et d'autres équipementiers. 

Dans la vente d'actif en liquidation, le temps est toujours une donnée importante. Le premier qui dégaîne peut emporter le magot. Hors certaines négociations ne pouvaient se faire sans l'accord d'un certain nombre de tierces parties lesquelles ne pouvaient pas négocier avec des futurs potentiels acquéreurs, leur dévoiler leur stratégie avant d'être certain de savoir qui serait le prochain propriétaire des actifs de Saab. D'autre part, l'investisseur NEVS n'a peut-être lui aucun intérêt à dévoiler la stratégie de ses mandants...
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A propos de stratégie, voilà une nouvelle tempête (dans un verre d'eau) : le nom de marque "SAAB"


Ah, il est loin le bon vieux temps où le logo de Saab AB et Scania AB ne faisaient qu'un avec Saab Automobile AB!

Quand je vous disais que NEVS n'a repris que les actifs de Saab Automobile, il fallait préciser peut-être les actifs "cessibles", ceux qui appartenaient à Saab. Les contrats de licence accordés à Saab Automobile sont tous caduques de plein droit par le seul effet de la mise en liquidation judiciaire qui équivaut à une mort dans la vie d'une société commerciale.

Il en va ainsi pour le nom de marque "Saab" et du logo qui n'appartenaient pas à Saab Automobile AB. NEVS et les administrateurs de Saab Automobile contesteraient aujourd'hui la validité d'un vieil accord qui a transféré la propriété du nom de Saab et du logo au griffon à Scania et Saab AB. On souhaite bonne chance aux avocats de NEVS!


Pensons à Mahindra sur le marché indien où VAG est bien implanté. VAG a aujourd'hui la majorité des droits de vote au C.A. de SCANIA, lequel co-détiendrait avec SAAB AB (la société d'aéronautique et d'armement suédoise séparée de Saab Automobile AB depuis la fin des annéees 80), selon un vieil accord des années 90, le nom de marque "Saab". Jeff a rappelé notamment que la société d'armement et d'aéronautique Saab Ab a d'importants contrats avec l'Inde... Mais de quoi s'agit-il en fait?

Frédéric du blogautomobile.fr résume bien le "petit souci" :
Lorsque Saab fut scindé en trois entités (Saab AB ou Saab Technologie = aviation et tout l’armement / Scania = Poids lourd, bus, autocar, moteur / Saab Automobile AB = voiture), la propriété et les droits du nom furent partagés entre les trois entreprises. On connait la suite et aujourd’hui NEVS veut mener des négociations autour des droits d’utilisation du nom avec ses deux puissants co-propriétaires légitimes. Mais la partie ne s’annonce pas facile du tout puisque d’un coté Saab AB a fait savoir que les difficultés de la branche automobile ces trois dernières années ont eut un impact négatif sur l’image de l’entreprise et sa notoriété et de l’autre coté, Scania est la propriété de VW Group et de MAN qui est lui même la propriété de VW Group… Et là aussi on fait remarquer, certes avec moins de virulence, que cela a eu un impact sur l’image du groupe industriel qui est toutefois nettement moins impacté par le nom et ce depuis que Saab a disparu du logo Scania. Reste le problème du coût de l’utilisation du nom et là aussi c’est pas réglé. Aussi NEVS dit réfléchir à la question et se donne les prochains mois pour trouver ou non une solution. Reste que vendre des VE nordiques sous un nom inconnu relève de la gageure quasi insurmontable, les norvégiens de Th!nk Global en savent quelque chose. 
Aussi chez Saab AB et chez Scania on reste réservé sur l’utilisation du nom (et du logo) et on fait savoir que cela ne pourra être envisagé que dans le cadre d’un protocole à long terme qui sera synonyme de technologie, performances, compétence et fiabilité que toutes les parties auront accepté. C’est donc loin d’être fait tout comme le projet NEVS qui vise 100.000 VE/an dérivés de la 9.3 Griffin. (lire la suite ici)

The Detroit News a pu de son côté interviewer les porte-paroles de Scania et Saab AB
"La discussion sur la marque n'est pas terminée", a déclaré Erik LJUNGBERG, porte-parole de Scania. "C'est une question complexe et plusieurs problèmes doivent être réglés séparément. Nous sommes très vigilant pour que la marque au griffon ne soit pas utilisée pour des activités que nous ne pouvons pas cautionner"  
"Même si leur nom officiel est Saab Automobile, ils sont généralement appelés "Saab", il y a donc un risque évident que beaucoup de gens peuvent les confondre avec nous", a déclaré le porte-parole de Saab AB Erik MAGNI.  
"Quand Saab Automobile a eu des difficultés financières l'an dernier et a déposé son bilan, bien sûr, cela nous a touché indirectement», a déclaré MAGNI. "Nous voulons une solution à long terme, pour le nom de la marque, où nous partageons la même vision sur la façon dont elle doit se développer afin de s'assurer qu'elle est associée à l'ingénierie et à un vrai niveau d'expertises élevés"
Tempête dans un verre d'eau, je disais? Oui et non. Oui, parce qu'au fond, pour nous les fans, ce qui compte, c'est le produit fini, ce qui a sous le capot, l'identité dans la conception, l'esthétique. Le logo ne serait pas si important. Quoique... Comme le souligne Frédéric, vendre des produits entièrement nouveaux en partant de zéro sans pouvoir bénéficier de la célébrité d'un nom, c'est encore moins évident que cela n'est déjà pas!

Vivement des communiqués de presse, des vrais avec des vrais business plan et des vrais constructeurs et ... des vrais moteurs! :-p

14 commentaires :

  1. Salut Rémi, ça va les vacances ;o)
    Assez d'accord avec ton analyse et encore une fois il nous faut attendre pour voir.
    As tu trouvez des infos sur les liens NEVS M&M ?

    A+

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  2. Très bonne analyse Rémi , comme d'habitude

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  3. Information éclairante: dans sa chronique de l'auto de ce mardi 26, Jean-Rémy Macchia relate la volonté des chinois à ce que 50% des voitures qu'ils produisent soient électriques à l'horizon 2020.

    Que ce soit réaliste ou non, on peut s'attendre à ce que le gouvernement chinois soutienne l'auto electrique par des plans volontaristes (aides, incitations fiscales) ou contraignants (voiture electro sinon rien).

    Dans cette perspective, NEVS se voit ouvrir un boulevard de débouché...vous avez dit "délit d'initié" ? :/
    A noter que cela n'explique pas pourquoi NEVS a jeté son dévolu sur Saab car il aurait été plus simple de passer un accord avec l'un des nombreux constructeurs chinois surtout que si les 9-3 électro sont produites à Troll, bonjour les frais d'acheminenent de la Suède vers la Chine.

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    1. Même 25% de VE pour la Chine en 2020 serait énorme! Mais comme vous le soulignez : "des VE importés de Suède construits des capitaux chinois?" Personne n'ose croire à ce mirage. Et j'ai envie d'ajouter, rancunier: l'Etat suédois et la BEI n'avait qu'à se bouger avant!

      Ceci dit, la transition énergétique du pétrole vers d'autres alternatives ne pourra pas se faire sur l'électrique seulement. Les allemands l'ont bien compris aussi...

      Et "Saab" dans tout cela...?... Pas d'autre choix que d'attendre pour voir qui se cache derrière NEVS.

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  4. +1 :

    (...) Et "Saab" dans tout cela...?... Pas d'autre choix que d'attendre pour voir qui se cache derrière NEVS.

    :(

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  5. En effet, si demain tous les constructeurs chinois se mettent à produire des véhicules électriques pour satisfaire leur marché domestique, NEVS part dans la course avec 2 handicaps par rapport à eux: produire des 9-3 à coûts salariaux suédois et devoir les acheminer en Chine...à moins évidemment de rapatrier la production en Chine CQFD?

    Une autre supposition serait qu'à l'inverse Trollhättän permettrait à NEVS d'éviter d'avoir à importer ses véhicules de Chine pour viser le marché européen mais bon ça me semble capillotracté...

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  6. Séquence archéologie: ici se trouvent les brochures françaises 2008 de toute la gamme:
    http://www.saabrivegauche.com/index.php?m=5&n=2

    Certains ont beau expliquer à qui veut l'entendre que Saab était has been à cette époque, j'aimais beaucoup ces voitures :(

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    1. Moi aussi , d'ailleurs mon griffon actuel est dans cette gamme ;o)

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  7. Désolé de monopoliser les commentaires mais sur ce lien on trouve la brochure succinte de la 9-5 NG sport hatch: http://www.autoblog.com/photos/2012-saab-9-5-sportcombi-brochure/#photo-4263754

    Celle-là j'aurais bien voulu qu'elle arrive en concession pour renouveler ma 9-5 "Old"G :(

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    1. Arrête on se fait mal !!
      Oui tu as raison, ceux qui disent que Saab est/était Has been n'y connaissent rien. Ils ne savent rien sur l’automobile, son histoire, ils ne connaissent que ce qui est grand public. Ils peuvent te citer 10 à 15 marques (en se grattant la tête), et pensent tt savoir parce qu’ils achètent Autoplus, tu vois le niveau.
      J’avais essayé la 9.5, j’ai cru jusqu’au bout a la sortie de sa version SportHatch que j’aurais acheté les yeux fermés. Un véhicule magnifique ! Et c’est quelqu’un qui roule moitié Saab et Allemand qui le dis. La 9.5 n’avait rien à envier à ses collègues d’outre rien, entre une série 5 et une 95, en terme de finition de qualité d’assemblage y’a pas photo, sérieusement. Il n’y a que Mercedes qui pouvait lutter.
      Enfin attendons la sortie du trou, et les annonces qui iront ds le bon sens nécessairement, car NEVS stratégiquement, n’avance ses points que tout doucement, avant de mieux envoyer pied dedans avec un business plan bien léché c’est certain.

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  8. Cool ;()
    J'aimerais bien retrouver des archives de SAAB FRANCE dans les années 80-98 avec les 900 CLASSIQUE, 900NG et 9000 !!

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  9. Toujours dans la chronique de l'auto on apprend ce soir 2 cas d'incendie de voitures électriques en Chine: 2 taxis ont brulé: le taxi BYD aurait été percuté par l'arrière par un conducteur ivre. Résultat: les batteries ont explosé, tuant le chauffeur et ses 2 passagers. Dans l'autre cas, le taxi d'une marque que je connais pas aurait pris feu spontanément.

    Ca risque de doucher l'enthousiasme pour la "grande marche électrique" voulue par le parti surtout si de tels accidents devaient se reproduire car tout comme dans sa sagesse infinie Confucius après le crash d'un Airbus aurait déclaré: "je prendrais l'avion quand ils voleront", je doute que le chinois moyen se rue sur des voitures-autocuiseurs...

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