samedi 30 novembre 2013
Saab se sent pousser des ailes
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jeudi 28 novembre 2013
NOUVELLES CHAUDES ET HISTORIQUES!!!!!!!!! HOT NEWS
La firme NEVS a confirmé la reprise de la production SAAB à
Trollhättan ce lundi à 13h25 précisément !
Il s’agira d’une 9-3 Aero berline 4 portes.
Toute l’équipe de Saablog-in sera sur le pied de guerre
lundi pour vous relater cet événement historique !
Press Release from NEVS:
National Electric Vehicle Sweden AB has started the production of the Saab 9-3 Aero Sedan with a petrol engine and would like to invite media to a presentation:
Time and date: Monday December 2, 13.00.
Venue: Main gate, Saabvägen 5, Trollhättan.
Program
13.00 Presentation of Nevs
13.25 First car roll of the assembly line
- Nevs founder and owner Kai Johan Jiang
- President Mattias Bergman
- Q & A session
- Photo session
- Interview session
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XWD : ça bouge en Suisse !
Les établissements Asticher, spécialistes Saab depuis 1971 , basés à la Chaux de Fonds , par le biais de son Directeur David, nous font part de la nouvelle suivante :
Saab Parts Suisse et les Ets Meyer AG à Lucerne, ont mis en place un partenariat pour les recondionnements de boîtes et ponts sur les modèles X munis d'une transmission intégrale.
Merci à David Asticher pour cette précieuse information.
Saab Parts Suisse et les Ets Meyer AG à Lucerne, ont mis en place un partenariat pour les recondionnements de boîtes et ponts sur les modèles X munis d'une transmission intégrale.
Ainsi , par exemple, le
responsable Saab Parts Suisse (Orio), M. Daniel Blaesi traîte la commande d'un
pont comme un échange standard révisé complet au prix de la pièce soit
Fs. 2650.- ht (garantie 12 mois) celle-ci doit-être envoyée chez automaten-meyer et elle est révisée dans la journée puis immédiatement
retournée.
M. Blaesi peut se charger de l'éventuelle organisation du
transport.
Voici ses coordonnées:
Daniel Blaesi
Country Director
Swedish Distribution Services Switzerland AG
Swedish Distribution Services Switzerland AG
(Registered Company of Orio AB)
Stelzenstrasse 4, CH-8152 Glattbrugg
T: +41 44 810 21 56
F: +41 44 810 21 57
Stelzenstrasse 4, CH-8152 Glattbrugg
T: +41 44 810 21 56
F: +41 44 810 21 57
H: +41 78 745 44 66
E-Mail: daniel.blaesi@orio.com
E-Mail: daniel.blaesi@orio.com
Merci à David Asticher pour cette précieuse information.
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Le Rallye Monte-Carlo à Liège !
La cité ardente sera en effet une des villes étapes sur le
parcours de concentration des concurrents du rallye de Monte-carlo historique 2014 prenant le départ à Stockhölm et Oslo.
Cela sera entres-autres le cas de l’équipage Finlandais KOHTANEN Martti KOHTANEN Jussi sur une SAAB 93b de 1959 !
Les voitures seront
attendues aux alentours de 15 heures le vendredi 24 janvier au MAD Musée – Mad
Café en plein centre du boulevard d’avroy où y sera organisé un contrôle
horaire dès 18 heures.
Photo©E.MORSA |
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mardi 26 novembre 2013
Vidéo: Saab Huy 2013
Remerciements à :
- thesaabfarm.com
- Saab Graphics
- Atlas Editions et Dimini.ch
Merci Etienne
The SAABLOG-IN Team
jeudi 21 novembre 2013
BMW attend toujours le paiement de ses 54 moteurs
Selon ttela.se, le constructeur automobile allemand BMW a déposé une nouvelle plainte contre ORIO AB (anciennement Saab Automobile Parts AB) afin d'exiger le paiement de plus de 2 millions d'euros pour le paiement des 54 moteurs, qui ont été "transférés" pour des essais dans le cadre du développement de Saab en 2010, plus les intérêts de la dette.
Rappelons qu'en 2010, Saab Automobile AB avait conclu un accord avec BMW pour la fourniture et le développement des moteurs turbo de 1,6 litres à quatre cylindres, qui devaient être utilisés dans de nouveaux modèles 9-3. D'après la plainte, un grand nombre de pièces détachées et de composants avaient été commandés par Saab Automobile, mais n'avaient pas été payés, malgré de nombreux rappels en 2011.
Rappelons qu'en 2010, Saab Automobile AB avait conclu un accord avec BMW pour la fourniture et le développement des moteurs turbo de 1,6 litres à quatre cylindres, qui devaient être utilisés dans de nouveaux modèles 9-3. D'après la plainte, un grand nombre de pièces détachées et de composants avaient été commandés par Saab Automobile, mais n'avaient pas été payés, malgré de nombreux rappels en 2011.
Le plaignant allègue que Saab Automobile Parts AB serait responsable des livraisons impayées, après la faillite de Saab Automobile AB [sa maison-mère].
Au cours des deux dernières années, c'est la troisième fois que BMW exige de Saab Automobile Parts le paiement de sa créance.
mercredi 20 novembre 2013
Brèves: NEVS, le moteur de la Saab 9-3N bientôt homologué en France et en Belgique, le SAV en France [MàJ2]
En bref, ce soir, une petite séquence de brèves qui ont suffisamment d'importance pour qu'on en parle tout de même.
Selon de nombreuses sources, NEVS devrait commencer à fabriquer en (petites) séries les 9-3 dans les prochains jours. Pour l'heure, pas de lancement commercial prévu. Pourtant, du côté marketing, ça s'active aussi...
Nous savons que des anciens de Saab sont partis chez Volvo, Qoros ou BAIC, (tous des groupes chinois décidément). D'autres travaillent comme consultants notamment pour NEVS dans des sociétés entre Trollhättan et Göteborg.
Selon TTELA, Göran Fredriksson a travaillé pendant de nombreuses années chez Saab au Département Relations Publiques et pour le Marketing.
Moi qui ai teeeeeeellement râlé sur l'absence de PR chez NEVS, voilà une nouvelle qui me réjouit donc. Göran Fredriksson a été engagé par NEVS pour assurer le poste de Directeur des Relations Publiques et des Relations Clients chez NEVS.
J'en profite pour faire un aparté: pourquoi NEVS qui vise la Chine comme principal marché pour rentabiliser son effort industriel souhaite s'engager rapidement aussi en Europe? Et bien pour les mêmes raisons que Qoros. Si vous voulez vendre du premium en Chine, il faut impérativement avoir une image européenne. c'est pourquoi Qoros souhaite être distribué en Europe, une question d'image avant tout car en fin de compte les modèles européens ne seront rentabilisés que par les gros volumes produits en Chine. L'image de marque de Qoros - encore totalement inconnue du grand public chinois - aura besoin du réseau et du marketing européanisé - genre "Initiale Paris" de Renault pour offrir un produit "disctinctif" des autres constructeurs chinois.
NEVS a racheté une usine et une marque suédoise, européenne, premium. De même que GM avait racheté Saab au début des années 90 et Ford Jaguar, l'industrie automobile chinoise qui souhaite aller sur le terrain du premium, sait qu'elle devra son succès aussi au Marketing, à une image de fabrique européenne. NEVS ne pourra pas décoller en Chine si plus personne ne connaît Saab en Europe.
Alors?....
Attention : concernant les motorisations, nous ne savons pas si GM - en fait nous pensons plutôt le contraire - autorisera une licence d'exploitation pour l'achat de licences d'exploitation de ses moteurs. Selon nos informations, quelques petits milliers de moteurs d'origine GM-Saab faisaient partie de l'actif de liquidation de Saab Automobile AB racheté par NEVS. Quid pour les motorisations futures? Nous n'avons pas d'infos à ce sujet. Pas plus d'infos non plus concernant les distributeurs. Par contre, concernant les réparateurs français... (encore une belle transition! :D )
[MàJ1 21/11/2013]: je précise un point de l'article concernant le processus d'homologation en cours aux Pays-Bas: il s'agit bien d'une certification du moteur aux normes UE d'émissions polluantes Euro 5B+. La certification de l'ensemble du véhicule viendra ensuite.
Alors que l'ancienne filiale du groupe Saab Automobile AB, Saab Parts AB, s'appelle depuis quelques jours ORIO AB, nous apprenons que l'ancien importateur belge, le tentaculaire Groupe Beherman, vient de "faire une opa" sur les réparateurs français agréés Saab.
- NEVS prépare son lancement commercial
Nous savons que des anciens de Saab sont partis chez Volvo, Qoros ou BAIC, (tous des groupes chinois décidément). D'autres travaillent comme consultants notamment pour NEVS dans des sociétés entre Trollhättan et Göteborg.
Selon TTELA, Göran Fredriksson a travaillé pendant de nombreuses années chez Saab au Département Relations Publiques et pour le Marketing.
Moi qui ai teeeeeeellement râlé sur l'absence de PR chez NEVS, voilà une nouvelle qui me réjouit donc. Göran Fredriksson a été engagé par NEVS pour assurer le poste de Directeur des Relations Publiques et des Relations Clients chez NEVS.
"Ça fait du bien d'être chez NEVS, leur vision des choses est vraiment bonne, dit Fredriksson .Fredriksson sera employé par NEVS comme consultant lié la société Göteborg Clean Technology Oil, dont l'un des cadres dirigeants est un ancien poids lourd de Saab: Kjell ac Bergström (ancien directeur du groupe motopropulseur et aujourd'hui Directeur Technique pour NEVS)
J'ai quitté Saab Automobile AB en 2006, j'ai appris beaucoup de choses pendant que je travaillais pour d'autres sociétés. Mais aujourd'hui, je ne regarde pas en arrière, mais me tourne vers l'avenir."
J'en profite pour faire un aparté: pourquoi NEVS qui vise la Chine comme principal marché pour rentabiliser son effort industriel souhaite s'engager rapidement aussi en Europe? Et bien pour les mêmes raisons que Qoros. Si vous voulez vendre du premium en Chine, il faut impérativement avoir une image européenne. c'est pourquoi Qoros souhaite être distribué en Europe, une question d'image avant tout car en fin de compte les modèles européens ne seront rentabilisés que par les gros volumes produits en Chine. L'image de marque de Qoros - encore totalement inconnue du grand public chinois - aura besoin du réseau et du marketing européanisé - genre "Initiale Paris" de Renault pour offrir un produit "disctinctif" des autres constructeurs chinois.
NEVS a racheté une usine et une marque suédoise, européenne, premium. De même que GM avait racheté Saab au début des années 90 et Ford Jaguar, l'industrie automobile chinoise qui souhaite aller sur le terrain du premium, sait qu'elle devra son succès aussi au Marketing, à une image de fabrique européenne. NEVS ne pourra pas décoller en Chine si plus personne ne connaît Saab en Europe.
Alors?....
- La Saab 9-3"N" bientôt homologuée en Belgique et en France
D'après nos amis de Saabsunited, les Pays-Bas sont en train de faire homologuer le moteur de la première série Saab 9-3N (by NEVS).
Je dois vous avouer que j'en suis le premier surpris mais pas le dernier réjoui. En effet selon SU toujours, cette 9-3 serait donc conforme aux nouvelles normes Euro 5B+.
La motorisation homologuée sur cette 9-3 serait d'origine GM, modifiée par Saab, un Turbo (of course) essence 4 cylindres, injection directe et ayant équipé les Saab 9-5 (2010-2011) Biopower 220ch ou la 9-3 2.0l T Griffin de 2011. Ce moteur est "hirschable" facilement à 245 260ch. Pour son couple linéaire, sa souplesse et sa frugalité, la presse l'avait très apprécié.
Dès lors que cette Saab sera homologuée aux pays-Bas, pays de l'Union Européenne, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne le soit pas en France ou en Belgique, selon le droit communautaire en vigueur.
Attention : concernant les motorisations, nous ne savons pas si GM - en fait nous pensons plutôt le contraire - autorisera une licence d'exploitation pour l'achat de licences d'exploitation de ses moteurs. Selon nos informations, quelques petits milliers de moteurs d'origine GM-Saab faisaient partie de l'actif de liquidation de Saab Automobile AB racheté par NEVS. Quid pour les motorisations futures? Nous n'avons pas d'infos à ce sujet. Pas plus d'infos non plus concernant les distributeurs. Par contre, concernant les réparateurs français... (encore une belle transition! :D )
[MàJ1 21/11/2013]: je précise un point de l'article concernant le processus d'homologation en cours aux Pays-Bas: il s'agit bien d'une certification du moteur aux normes UE d'émissions polluantes Euro 5B+. La certification de l'ensemble du véhicule viendra ensuite.
- L'importateur Saab Beherman vient sur le marché français
campagne Saab Beherman 2010 |
En fait, ce qu'il se passe est simple. Notre cher Ph. van der Meulen va bientôt arrêter son activité de management de la filiale de distribution française de ORIO AB. Pour des questions de gestions des stocks et des coûts de transport, les réparateurs agréés qui ont abandonné leur contrat avec Saab Parts AB confie désormais le soin à l'importateur Beherman de centraliser/intermédier, la logistique, la revente des pièces et le SAV.
En off, selon certains réparateurs agréés que je connais, les représentants de Beherman ont pu dire selon mes sources (je n'ai pas pu me faire confirmer auprès de l'intéressé), serait qu'avec leur réseau (puissant il est vrai), ils seront capables de négocier aux meilleurs prix les toutes prochaines Saab produites par NEVS. Intéressant... Mais je veux en savoir plus!
En off, selon certains réparateurs agréés que je connais, les représentants de Beherman ont pu dire selon mes sources (je n'ai pas pu me faire confirmer auprès de l'intéressé), serait qu'avec leur réseau (puissant il est vrai), ils seront capables de négocier aux meilleurs prix les toutes prochaines Saab produites par NEVS. Intéressant... Mais je veux en savoir plus!
[MàJ2 23/11/2013] En off également, d'autres réparateurs français ont refusé de passer sous pavillon belge et préfèrent continuer à se fournir en direct auprès de ORIO AB ou d'autres fournisseurs si besoin. Beherman n'aurait d'ailleurs PAS l'intention d'importer des Saab en France dans l'immédiat.
Je garde encore mémoire la nostalgie ne serait-ce que de 2010 où le réseau de PR, de gestion et d'animation commerciale était encore bien structuré chez Saab France. Aujourd'hui, tout est à rebâtir, sauf les réparateurs locaux que nous connaissons tous dont la plupart ne déméritent pas par leur enthousiasme pour la marque (à une exception près concernant l'ancienne succursale mythique ex-"Saab Rive Gauche" : très triste ce que j'ai entendu de plusieurs sources à son propos). Donc, pour l'heure, je ne sais en tant que client Saab si cela doit me rassurer, m'inquiéter, m'amuser, etc. J'attends le communiqué de Beherman puisque dans l'affaire, c'est quand-même moi qui vais payer à la fin! ;-)
PS: J'oubliais: un petit clin d'oeil au seul blog automobile généraliste français qui a parlé de NEVS ce mois-ci: blogautomobile.fr. ;-)
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samedi 16 novembre 2013
Merci, Thank you, Dank U
Merci à tous pour votre aide et votre présence!
Thank you all for coming!
if anybody knew the owner of this very nice 99 registred in Latvia, please keem me in touch!
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vendredi 15 novembre 2013
Le 29 Novembre 2013 devrait sortir la 1ère Saab 9-3 de série par NEVS !
Le grand moment tant attendu est annoncé : le 29 Novembre 2013, devrait sortir la 1ère Saab 9-3 de série de l'ère NEVS.
Cette nouvelle aurait été lancée à l'occasion d'une conférence de presse donnée par Per Svantesson, responsable des achats fournisseurs de NEVS à l'occasion du salon de la sous-traitance Elmia.
Ainsi le dernier modèle 9-3 de l'ère GM , deviendra le premier dans la production à Trollhättan.
Des prototypes électriques existeraient déjà. Rien à ce jour concernant des motorisations hybrides.
A moyen terme l'usine de Trollhättan répondra à des marchés tels que l'Europe et les Etats-Unis, tandis qu'une nouvelle usine en Chine produira pour le marché intérieur et l' Asie d'ici environ 2-3 ans. En Suède, NEVS voudrait d'avantage concentrer son réseau de fournisseurs, au nombre de 510, jugé trop dispersé.
Ces 510 sous traitants sont les mêmes qu'à l'époque GM mais l'objectif serait, selon Per Svantesson , d'en diminuer le nombre tout en améliorant les compétences.
Enfin, sur la page Facebook (non-officielle, NDLR) "NEVS" est mentionné le nom de BMW avec un point d'interrogation et un objectif affiché de 60 000 véhicules en 2015....
Source : NEVS
Cette nouvelle aurait été lancée à l'occasion d'une conférence de presse donnée par Per Svantesson, responsable des achats fournisseurs de NEVS à l'occasion du salon de la sous-traitance Elmia.
- Nous avons délibérément gardé un profil bas avec les médias. La devise est de livrer d'abord et de parler après, continue Mr Svantesson. Mais je peux vous dire que nous avons aujourd'hui tous les sous-traitants avec nous pour commencer la série et nous nous attendons à ce que la première voiture Saab sorte de la ligne avant la fin de l'année .
Ainsi le dernier modèle 9-3 de l'ère GM , deviendra le premier dans la production à Trollhättan.
- Quelques améliorations ont déjà été réalisées et un lifting sera progressivement opéré, explique Per Svantesson .
- Grâce au marché chinois nous pourrons plus facilement dévelloper des véhicules electriques.
Des prototypes électriques existeraient déjà. Rien à ce jour concernant des motorisations hybrides.
A moyen terme l'usine de Trollhättan répondra à des marchés tels que l'Europe et les Etats-Unis, tandis qu'une nouvelle usine en Chine produira pour le marché intérieur et l' Asie d'ici environ 2-3 ans. En Suède, NEVS voudrait d'avantage concentrer son réseau de fournisseurs, au nombre de 510, jugé trop dispersé.
Ces 510 sous traitants sont les mêmes qu'à l'époque GM mais l'objectif serait, selon Per Svantesson , d'en diminuer le nombre tout en améliorant les compétences.
Enfin, sur la page Facebook (non-officielle, NDLR) "NEVS" est mentionné le nom de BMW avec un point d'interrogation et un objectif affiché de 60 000 véhicules en 2015....
Per Svantesson le 14 Novembre au salon Emia |
Source : NEVS
mardi 12 novembre 2013
"Huy" We Come: Photos of the British Convoy to Huy
Thank you Robin for your great photos !
Saab Convoy to Huy, Nov 2013, un album de trollpowersaab sur Flickr.
SAABHUY 2013 : plus de photos !
Mise à jour 12/11/2013: Merci aussi à msoldi1 pour ses quelques photos sur Flickr
__________________
Photos © R van der Linden
Much more photographs on my Facebook page
Plus de photos sur ma page FB.
ETIENNE .M.MORSA
lundi 11 novembre 2013
Saab Huy 2013: l'album complet
C'était donc une 3ème superbe édition qui n'aura pas seulement marqué les esprits par le nombre de vénérables Saab et les visiteurs ayant bravé la pluie et une température de 6°-8°C...
Ceux qui venaient de loin - Robin et un convoi royal - sont arrivés dès le samedi et ont pris possession des lieux. Un bon repas était servi dans un restaurant de la Grand Place.
Le dimanche matin ont pu s'installer en plein de centre de Huy les dizaines et dizaines de Saab.
Parmi les temps forts, outre les échanges d'informations sur les voitures, les goodies dans les stands, les moments de retrouvailles, le point d'orgue de la journée fut à 14H00 avec la remise de prix de la plus belle Saab. Ce fut un moment très émouvant puisque le prix fut rendu en hommage à Raphaël Samain et remis par sa soeur et en présence du maire de Huy.
L'après-midi, au moyen d'un superbe Road-book, les participants ont pu voyager dans la région. L'ami Etienne nous avait concocté quelques passages dignes de rallye - les voitures sont revenues un peu moins présentables qu'au départ! J'ai du malheureusement quitter Huy l'après-midi mais nous avons la chance qu'un membre du SSC ait pu nous en donner quelques superbes images en vidéo:
De belles photos sont à voir sur le forum du Saab Sport Club ici ou bien aussi sur la page FB de Pierre I.
Outre le SSC, 3 autres clubs étaient présents : le Saab Club luxembourgeois, le South West Club (Robin and Co.) et le club Passion Saab.
Ceux qui venaient de loin - Robin et un convoi royal - sont arrivés dès le samedi et ont pris possession des lieux. Un bon repas était servi dans un restaurant de la Grand Place.
Le dimanche matin ont pu s'installer en plein de centre de Huy les dizaines et dizaines de Saab.
Parmi les temps forts, outre les échanges d'informations sur les voitures, les goodies dans les stands, les moments de retrouvailles, le point d'orgue de la journée fut à 14H00 avec la remise de prix de la plus belle Saab. Ce fut un moment très émouvant puisque le prix fut rendu en hommage à Raphaël Samain et remis par sa soeur et en présence du maire de Huy.
L'après-midi, au moyen d'un superbe Road-book, les participants ont pu voyager dans la région. L'ami Etienne nous avait concocté quelques passages dignes de rallye - les voitures sont revenues un peu moins présentables qu'au départ! J'ai du malheureusement quitter Huy l'après-midi mais nous avons la chance qu'un membre du SSC ait pu nous en donner quelques superbes images en vidéo:
Merci à Stéphane et Baptiste pour cette belle vidéo ;-)
De belles photos sont à voir sur le forum du Saab Sport Club ici ou bien aussi sur la page FB de Pierre I.
Outre le SSC, 3 autres clubs étaient présents : le Saab Club luxembourgeois, le South West Club (Robin and Co.) et le club Passion Saab.
Saab Huy 2013, un album sur Flickr. (La vidéo commémorative sera éditée d'ici une dizaine de jours.)
MERCI ETIENNE! |
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