Saab 900 NG : ever watched before this advertising video of 1996?
Voici une pub américaine britannique (inédite sur le net jusqu'à ce jour) pour la Saab 900 NG. Elle date très probablement de 1995-1996. Dans le même esprit, il y avait cette pub de Saab 9000 aussi.
Merci à horracewimp@youtube pour le lien.
Victime d'un grave accident de la route , Brigitta Callens s'en est sortie indemne grâce à la robustesse de sa Saab 9-3 .Heurtée par l'arrière , sa Saab a percuté un mur en béton avant de s'immobiliser au terme d'un vol planer .
Plus de peur que de mal et l'ancienne Miss Belgique a déclaré que ses béquilles seraient bientôt un mauvais souvenir .
L'homme qui a rendu possible la production commerciale du moteur turbo, Per Gillbrandt a été récompensé par la médaille Clarence von Rosen dans le cadre d'une cérémonie au cours de ce week-end.
Un homme touché a célébré l'attribution par un testdrive avec son moteur Bugatti à l'échelle 1:4 , qu'il avait construit lui-même. Gros succès parmi la foule quand la fumée des moteurs 8 cylindres s'envola parmi les lustres de la salle principale!
Per Gillbrand a durant sa vie professionnelle, travaillé pour l'industrie automobile suédoise. Il a commencé comme employé chez Volvo,en tant qu'ingénieur dans la recherche, et c'est en 1964 qu'il a commencé chez Saab. Là il a travaillé sur le développement de moteurs différents signés Saab .
Il a été impliqué dans plusieurs révolutions importantes comme par exemple en 1977, la suralimentation (Turbocharging) 1984, 4 cylindres avec doubles arbres à cames. 1987, système d'allumage "capacitif".
Thomas Hedberg KAK,
Nous sommes très heureux que Per ait été récompensé par la médaille d'Clarence Von Rosen, et qu'il soit venu ici et ait pu prononcer un discours inspirant, et un spectacle fantastique avec son moteur 8 cylindres Bugatti de fabrication artisanale.
Le Clarence Von Rosen prix est nommé d'après KAK: le fondateur de Clarence von Rosen. KAK = Kungliga automobil Klubben (le Royal Automobile Club).
Le prix est décerné à ceux qui ont mené des actions importantes dans le développement des voitures et de la circulation.Ainsi se sont vues récompensées dans le passé les personnes suivantes: PG Gyllenhammar, Bo Turesson. le patron Scania Leif Östling et Pelle Pettersson, concepteur de la belle Volvo P1800.
C'est ce matin qu'on commencé les premiers essais des 2 Saab 9-3 qu'a engagé cette année le Scott/Eklund rallyteam sur les circuits du Global Rallycross Championship .Comme vous l'avez lu dans ces mêmes colonnes il y a 2 semaines , le team est à Dreux en France pour éprouver les voitures afin de transmettre leurs conclusions et modifications aux ingénieurs en Floride qui vont prendre le relais en vue finaliser la préparation des 2 Saabs 9-3 .
Grâce à Claude Makowski , nous avons le plaisir de vous transmettre ici les premieres images de ces essais .Telles sont ses 1ères impressions : 2 voitures avec moteur Saab 2.0 double turbo 600 ch
3 camions
2 pilotes
1 ingénieur moteur
5 mécanos
20 degrés au soleil
Et quel bruit ....
Merci Claude !
This morning have started the first tests of the two Saab 9-3 which has committed this year the Scott / Eklund rallyteam circuits on the Global Rallycross Championship. As you've readen in these columns there are two weeks, the team is in Dreux in France to test the cars to pass on their findings and changes to the engineers in Florida who will take over to finalize the preparation of two Saabs 9-3. Thanks to Claude Makowski, we are pleased to send you here the first images of these tests. These are his 1st impressions: 2 cars with engine Saab 2.0 twin turbo 600 hp three trucks 2 pilots A motor engineer 5 mechanics 20 degrees in the sun And what a noise ....
A very rare document from cyprus rally of 1973 . And the start from NICOSIA G.S.P -STADIUM in evagorou str . The winner Stig Blomgvist -Arne hertz .Saab 96 v4
La chaîne de production reprend vie aujourd'hui afin de completer les voitures figées sur la ligne depuis 1 an et qui n'ont jamais pu être finies /Leur nouveau propriètaire s'appelle ANA, concessionnaire Saab de Trollhättan, qui a racheté aux administrateurs toutes ces voitures dans le but de les fiabiliser et des les vendre au sein de ses ateliers et espaces de vente .Un personnel limité a donc repris le chemin de l'usine ce matin et l'un d'eux a déclaré selon svd.se que l'usine était "fantômatique" .
Il y a 3 ans Bernard Pinpin devait nous quitter .Bernard Pinpin était un garagiste de Brive la Gaillarde(Corrèze) fort connu dans la région et il entretenait de nombreuses SAAB "classics"...
Ci-dessous une photo de lui au volant sa SAAB 96, au départ d'une spéciale d'une épreuve du Trophée ADERH.
During the reopening of the Saabmuseum, Peter "Poker" Wallenberg revealed that his team is going to run the Saab 9-3 In TTA this year, with the driver Daniel Haglöf from Borlänge Sweden. Peter Wallenbergs team is working close with Flash engineering, and the team is going to race under the the name: PWR Racing/Team Tidö.
Peter Wallenberg is happy to honor Saab on the racetracks this year, aswell as the reopened Saabmuseum.
Au cours dela réouverture de laSaabmuseum, Peter"Poker" Wallenberga révélé queson équipeva engager saSaab 9-3dans le TTAcette année, avec le piloteDanielHaglöfdeBorlängeen Suède. L'équipe PeterWallenberg travailleétroitement avecFlash engineering, et l'équipevacourirsous le nom dePWRRacing/ TeamTido. PeterWallenbergest heureuxd'honorerSaabsur les circuits cette année, tout comme le Saab museumréouvert.
Today the Saab museum in Trollhättan was Reopened, with a lot of visitors, The museum was opened 11.00. The ceremony started at 13.00 with Peter Bäckström, he spoke about the Value of all the Saab fans in the world, And thanked all for the big interest showed in the question about the Saab museum. After him representatives from the Västra Götaland region spoked, The major of Trollhättan Paul Åkerlund also had a speak.
The two most colorful and charismatic speak was hold by Peter "Poker" Wallenberg, and by Erik Carlsson, aka "Carlsson på taket" ("Carlsson on the roof"). Both of them are very good to speak!
A fanfare was played by an local orchestra, with material from an old Saab orchestra.
This was an beautiful day with sun and a lot of Saabfans and Saabs.
Aujourd'hui, le muséeSaabà Trollhättana été réouvert,avec ungrand nombre de visiteurs,le muséea ouvert ses portesà 11h00.La cérémonie a débutéà 13h00 avecPeterBäckström,il a parlé dela valeurde tous les fansde Saabdans le monde,et les a tous remercié pour legrand intérêtmontrédurant la crise du muséeSaab.Après lui,des représentants dela régionde VästraGötaland,Lemaire de TrollhättanPaulÅkerlundont également donné un discours. Leplus coloré etcharismatiquea étédonné parPeter"Poker"Wallenberg,etpar ErikCarlsson,aka"CarlssonpåTaket"("Carlssonsur le toit").Tous les deuxsont très bonspour parler! Une fanfarea joué avec du matériel provenantd'un vieuxorchestreSaab. Ce fut unebelle journéeensoleillée avec la présence de beaucoup deSaab fanset de Saabs. Plus de photosICI
Today is a big day for TTA, we have testdrived our Saab 9-3 TTA today. The bodyshell is very representative of how its going to look like on the racing tracks. We have tested it hard, to see that the ”whole package” is working, and the tests its going well. Some small adjustments its going to be needed, but the car is almost ready for delivery.
Aujourd'hui est ungrand jour pourTTA, nous avonstesténotreSaab 9-3TTAaujourd'hui.La carrosserieest très représentativede ce à quoi elle va ressembler surlespistes de course. Nous l'avons testédur,afin de verifier que le"paquet entier" marche bien,et les testssepassent bien. Quelques petits ajustementsvont êtrenécessaires, mais lavoitureestpresque prêtepour la livraison.
It was many that feared that the cars from the Saab museum was going to be split and spread all over the world, but for 28 million Swedish kronor Saab AB, Amelia wallnbergs fund and Trollhättan could buy the Saab museum. Peter Bäckström: Many of my former Saab colleagues and saab fans finds confidence in this solution. The last Saab models, the 9-4x and the 9-5 sportcombi is now also a part of the collection.
Beaucoupont craintque lesvoituresdu muséeSaabsoient divisées eteparpillées un peu partout dans lemonde, mais pour28millions de couronnes suédoisesSaab AB, la fondation WallnbergsAmeliaet Trollhättanont pu acheterle muséeSaab.BäckströmPeter:Beaucoup de mes anciens collèguesSaabet les fans deSaabont confiancedans cette solution.Lesderniers modèlesSaab,la 9-4xetla 9-5 break font maintenantaussi partiede la collection.
Il faut dire que nous avons eu peur. Pour un peu le patrimoine symbolique de l'héritage automobile Saab aurait pu se retrouver dispersé, puisque le Musée appartenait à la société Saab Automobile AB qui a déposé les armes le 19 décembre dernier.
Le Musée est sauf, grâce à l'intervention de plusieurs personnes qui se sont faites les hérauts de cet héritage avec l'aide de Saabsunited. C'est finalement la Fondation Wallenberg avec la ville de Trollhättan (siège social de Saab Automobile AB) et le groupe de défense aéronautique Saab AB qui ont sauvé le Musée pour 3.000.000€, ce qui peut paraître peu mais compte-tenu des coûts de fonctionnement d'un tel établissement, le geste a été remarquable.
Aussi, c'est demain 24 mars 2012 que rouvre officiellement les portes du Musée Saab à Trollhättan.
Voilà c'est officieux et la discrétion reste de mise autour de l'identité de ce nouvel acteur rentré en scène aujourd'hui en déposant une offre auprès des administrateurs pour un rachat global de Saab.
Les médias suèdois n'en savent guère plus. Le mode "No comment" est au vert. On sait simplement qu'il s'agit d'un consortium sino-japonais et qu'il est très interessé. On sait également avec certitude qu'il ne s'agit pas du couple BAIC/Panasonic revenu dans le jeu récemment avec son projet tout électrique.
Le fait est que cette offre tardive pourrait être la traduction d'une offre mûrement réfléchie qui aurait tout prévu. En tout cas elle est considérée comme très sérieuse et comme étant la plus chaude selon des sources proches des dossiers.
Visiblement les offres Youngman & Mahindra font pâles figures en comparaison et tout le monde de s'enflammer pour cette nouvelle qui, on a envie de le croire, est excellente !
Quoiqu'il en soit, les jours passent et le mois de mars touche à sa fin. Le dénouement est pour bientôt les amis et j'ose espérer que le candidat choisi saura nous redonner goût à la vie. :)
Mise à jour : Il y a de la confusion et de la contradiction dans les médias suèdois au sujet de l'identité de ce consortium .
En effet alors que Life with Saab citant Ttela affirme qu'il ne s'agit pas du duo BAIC-Panasonic mais de compagnies de fournitures directement en lien avec l'industrie automobile , d'autres médias affirment le contraire .Mais de qui parle-t-on en définitive ?
Je me suis penché sur l'article paru dans Expressen.se et voilà ce qu'il en ressort :
Selon les informations de la source on parle d'un consortium sino-japonais et d'une solution complète pour la production de voitures électriques et des batteries. L'intention déclarée est de préserver la marque Saab, mais pas les modèles de voitures actuels.
Y aurait il désormais un autre duo que BAIC-Panasonic sur les rangs pour lancer les Saabs electriques de demain ?
C'est un peu le bazar et j'ai envie de rester prudent par rapport à cette annonce .
A l'heure où Saabsunited nous apprend qu'un grand projet d'usine de production de Saab électriques est en lice pour la résurrection de la marque , Automotorsport.se revient sur ce qui constitue, d'après eux, une révolution technologique majeure appelée eAWD .
Sous cette dénomination se cache un système de propulsion intégrale électrique destiné à équiper les prochaines générations de Saab .Et ce sytème est d'ores et déjà éprouvé et testé comme le montre cet article publié par Automotorsport.se que je vais vous résumer ici.
C'est la société e-AAM , basée aux Etats-Unis qui coopère avec Trollhättan et quelques 50 ingénieurs travaillent pour rendre possible rapidement un jour , la mise en production à grande échelle de ce qui fera des futures Saab des voitures exceptionnelles : l'objectif étant de rendre une traction intégrale plus économique en carburant en optimisant son rendement .Les ingénieurs envisagent sérieusement une émission de CO2 tombant de 119 g/km à 84g/km pour une 9.3 TTid de 180CV ! Et tout cela en gagnant du couple ! Un "contrôle actif du couple" s'opère indépendamment sur chacune des roues arrières en fonction des besoins .Un couple pouvant atteindre au final 1200 Nm sur les roues arrières grâce à la founiture d'energie supplémentaire par le biais du petit moteur électrique capable de produire 20Cv additionnels pendant 1 minute.
C'est aussi 1 seconde de gagnée sur le 0-100 Km/h .
En attendant le système a déjà séduit d'autres constructeurs et il est fort probable que Saab n'aura pas l'exclusivité .De l'aveux même de ses concepteurs , le potentiel est énorme et le marché à conquérir immense .
Mais si l'avenir de Saab se conjugue à nouveau en plaisir de conduite total tout en étant économe , alors on ne peut que se rejouir de ce que nos Saab s'électrisent à tout les étages .
Dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison du championnat de Rallycross (GRC) , le team Scott-Eklund Racing viendra éprouver ses 2 Saab 9-3 préparées par Trollspeed (Moteur), Sellholm (Transmission),Ohlins (Suspensions) sur le circuit de Rallyscross de Dreux le Mardi 27 Mars .Une occasion unique de voir les voitures , developpant 600 CV, s'ébattre dans leur milieu naturel .
"Je suis ravi de la vitesse à laquelle nous avons préparé les premières voitures de notre équipe .Notre taux de progression est prometteur mais ce n'est que lors des premiers tours de roues sur le circuit de Charlotte Motor speedway que nous pourrons évaluer les avantages obtenus si il y en a " a déclaré le légendaire pilote suèdois Per Eklund. "La Saab 9-3 devrait être à la hauteur de ses rivales .Nous avons l'avantage d'un assemblage affiné durant l'hiver.En gagnant du poids et de la puissance , nous misons plus sur ces améliorations que sur des temps scratch .La voiture a déjà l'expérience des Europeans Series de l'année dernière et son modèle précedent a gagné une épreuve GRC dans les mains de Toomas Heikkinen en 2010. J'ai hâte d'entamer les essais en France .Nous sommes conscients que les conditions ne seront pas les mêmes qu'aux USA mais ces essais nous donneront des indications significatives .Puis nous enchainerons avec des essais en Floride à partir du mois de Mai ."
Voilà 3 ans , notre ami Romu se lancait dans la retape d'une Saab 99 Turbo . Il peut aujourd'hui être très fier du résultat après trois années de reconditionnement méticuleux et soigné des moindres détails s'agissant de la carrosserie , du train roulant etc....Ci dessous le point de départ puis l'évolution du chantier jusqu'à cette vidéo nous permettant d'admirer le travail accompli pour rendre cette vénérable Saab 99 Turbo franchement remarquable ! Bravo Romu , tu es le meilleur !
Le maire de Trollhättan a déclaré ètre optimiste quant aux chance de voir Saab sauvé par les investisseurs étrangers que sont Mahindra ou Youngman et ce avant la fin du mois d'Avril .
Il y a un peu plus de trois mois, Victor Muller, ancien PDG de Saab, a été contraint de déposer son bilan à Vänersborg.
C'était la fin de Saab.
De votre point de vue, pourquoi Saab a fait faillite?
- Nous n'avons eu aucune autre possibilité. Lorsque General Motors ont dit qu'ils ne voulaient pas négocier avec Youngman, ce fut fini.
Comment étaient les mois qui ont précédé ?
- Plus dur que tout ce que j'ai vécu auparavant dans ma vie. Nous avons simplement continué la lutte , nous n'avions pas le choix. Mais finalement nous nous sommes heurtés à un mur. Quand ce fut fini.
- Les salaires impayés ont été une situation extrêmement difficile . La grande raison pour laquelle nous avons déposé le bilan est parce que les employés auraient passé Noël sans salaires. C'eut été terrible, dit Muller.
Lorsque vous regardez en arrière dans le temps avec Saab, que pensez-vous?
- Ce fut un temps sans victoire. C'était difficile pour nous, les employés, les fournisseurs ... tous les stades. Je regrette que nous n'ayons pas réussi à obtenir un autre succès pour la société.
-[...] Nous n'avons reçu aucune aide, et un peu d'aide n'aurait pas été mauvais. Nous avons reçu un si grand nombre de refus.
Muller mentionne que Saab a reçu le «baiser de la mort" en Septembre 2011.
- C'est quand les Chinois (Youngman)ont été attirés par l'administrateur (Guy Lofalk) à investir dans l'achat de Saab dans lequel ils prendraient plus de 100 pour cent au lieu de 24 pour cent + 29 pour cent-L'accord que nous avions accepté avant, dit M. Muller et continue.
- L'accord avait été construit en fonction de GM. J'ai tout de suite dit que le New Deal ne fonctionnerait pas. Et malheureusement, j'avais raison. Et puis nous avons plongé directement .
Que pensez-vous de l'administrateur, Lofalks Guy, son travail?
- Je pense qu'il doit assumer la responsabilité de ce qu'il a fait.
Qu'at-il fait?
- Il doit être une personne indépendante chargée de décider.
Quel est le meilleur souvenir de l'époque avec Saab?
- Il y avait quelques grands moments. Par exemple, lorsque nous avons lancé le concept Phoenix à Genève l'an dernier. Mais il est difficile de choisir quelque chose de spécifique. C'est encore un nuage sombre que je ne pas encore été en mesure d'éclaircir.
- Mais je dois choisir un point culminant qui a été quand j'ai rencontré les employés, après avoir déposé le bilan. Ils m'ont tellement impressionné. J'avais peur de faire face aux 3 500 personnes et de leur dire que leurs emplois avaient disparu, que nous avions renoncé. Ensuite, ils m'ont accueilli avec plusieurs minutes d'applaudissements. J'ai été touché.
- Je suis heureux que beaucoup aient retrouvé de nouveaux emplois.
Que pensez-vous que l'entreprise a besoin pour fabriquer à nouveau des Saab?
- Ils ont besoin d'un travail où ils peuvent produire des voitures sans l'approbation de GM.Ce sera un défi.
Est-il impossible?
- Rien n'est impossible. Mais il faudra des poches profondes.
Victor Muller est à Stockholm pour donner des conférences et quand P4 West l'interroge, il est décontracté et détendu.
Beaucoup de choses gravitent autour du refus de General Motors, quand il s'agit de sauver Saab. Mais il n'y a rien que Muller ne voudrait ajouter.
- Il n'y a rien que je puisse dire à ce sujet dès maintenant.
Pouvez-vous comprendre pourquoi GM a fait cela?
- Nous allons voir ..
Victor Muller affirme que les employés de Saab sont ceux grâce à qui Saab a survécu si longtemps. Il dit que tout le personnel a montré beaucoup de loyauté envers l'entreprise et la marque.
Muller a également parlé des fans de Saab à travers le monde. Par exemple, il souligne Saabsunited, qui a organisé des manifestations partout dans le monde.
L'aide peut influer sur les acheteurs?
- Non, mais les investisseurs. Les investisseurs potentiels peuvent voir qu'il ya un grand groupe de fans dans le monde qui veulent rouler en Saab, dit Muller.
Aujourd'hui, Victor Muller passe plus de temps en famille et il travaille sur l'avenir de Swan, anciens propriétaires de Saab.
Et il retrouve le sommeil. Quelque chose qui lui a énormement manqué avec Saab
STOCKHOLM, SUÈDE - Mars 20 2012: Saab Automobile AB Pièces étend ses opérations mondiales. La société est restée en dehors de la faillite de 2011 de sa société mère, Saab Automobile AB. Il a continué à fonctionner sans interruption, en fournissant un réseau mondial de réparateurs agréés Saab, composé d'environ 1.200 ateliers, avec des pièces, des accessoires Saab et le soutien technique.
La société a maintenant établi un nouveau bureau à Trollhättan avec environ 50 membres du personnel recruté. Ce nouveau groupe constitue la partie commerciale de l'entreprise, responsable des achats, des ventes et du marketing. Les ingénieurs et les spécialistes ont également été embauché pour servir le réseau d'ateliers autorisés en informations techniques et un soutien technique.
Cette nouvelle opération est ajoutée à l'organisation existante à Nyköping, où les opérations du siège social et entrepôt, la logistique et la distribution sont basés.
"Aujourd'hui, il ya 1 million de voitures Saab sur les routes dans le monde entier et Saab Australie continue à fournir une gamme complète de service après-vente de soutien pour le réseau d'Austra-Asie, dit Stephen Nicholls, directeur général, SCA. "Les derniers mois ont été une période très chargée et stimulante pour nous tous chez Saab. Nous croyons maintenant que nous pouvons démontrer que nous avons une base stable pour développer notre activité », at-il dit.
Le hasard fait que j'ai découvert, hier soir justement, une "nouvelle" vidéo promotionnelle de 13 minutes. Elle avait été conçue en 1994 pour le lancement de la Saab 9000 relookée sur le marché nord-américain... Magnéto!
Clip promotionnel Saab 9000 (1994)
Merci à Hecxa pour la mise en ligne qui m'a fait découvrir ce clip inédit sur youtube et qui m'a permis de l'ajouter à la playlist Saab 9000 qui affiche désormais 21 clips promotionnels :
Playlist Saab 9000 sur la chaîne le blog Saab - SAABLOG-IN Channel