dimanche 11 mars 2012

Saab Next Generation

 SAAB, NOUVELLE GENERATION
- post in my frenglish after the jump;)

Bonjour à tous!

Saab "Next Generation": on a souvent entendu cette expression pour désigner les modèles succédant à la Saab 900 de 1981, à la Saab 9-3 (de 1998) en 2002 ou à la Saab 9-5 de 1998 en 2010.

Quand le marketing d'une marque veut insister sur le changement, il change le nom commercial du produit. Paradoxalement, ce n'est pas quand cela est le plus flagrant que ce procédé est utilisé, en témoigne le passage de la Saab 900NG à la Saab 9-3 (1998)  - plateforme identique, qui comporta néanmoins plus de 900 modifications par rapport à sa soeur aînée - alors qu'en 2002, la remplaçante de l'ancienne Saab 9-3, dotée d'une toute nouvelle plateforme et de nouvelles motorisations, a été désignée "Saab 9-3", "9-3 nouvelle génération" (NG) donc. Il en va de même pour la nouvelle Saab 9-5 ("Saab 9-5 nouvelle génération") de 2010 qui n'a - disons-le - plus grand chose à voir avec l'ancienne, à part une évolution de l'héritage de codes stylistiques et du savoir-faire technologique (motorisation turbo, bio-éthanol, ergonomie, sécurité passive) : 9-5 NG...

Saablog-in n'a pas changé de nom, mais vous avez dû constater que l'apparence a changé et qu'un nouveau rédacteur (me, myself and I := ) venait d'arriver... 

"Next Generation". Ce terme désigne aussi avantageusement l'idée qu'à nouveau modèle, il y a de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Or c'est peut-être ce deuxième sens de l'expression marketing "nouvelle génération" qui a au fond le plus cruellement manqué au renouveau de Saab pour la troisième et très brève période de son histoire, celle sous drapeau américano-hollandais (je dis américano-hollandais, vous savez pourquoi j'imagine...). Victor Muller, l'ex-PDG de Saab et Spyker sa holding, avait déclaré dans son discours d'inauguration de février 2010 qu'il suffisait pour Saab de reconquérir ses clients pour être rentable. La réalité a démontré le contraire. Clairement.1° tous les clients américains ne sont pas revenu à Saab, 2° les capitaux pour relancer la machine étaient insuffisants dès le départ et 3° à l'heure où tous les grands (ce que n'était pas Saab) constructeurs européens qui ont raté leur virage vers les marchés émergents redoutent d'être mangés par des plus grands, Saab avait dès le départ plus que besoin de s'ouvrir à un nouveau marché porteur, à une nouvelle génération de clients.

Cette réalité - nouveaux clients, nouveaux marchés pour Saab - a été enfin comprise en mars 2011 quand déjà la production était sur le point de s'arrêter quasi-définitivement. Nous connaissons la suite de l'histoire chaotique qui a fait de nous blogueurs saabistes devenir des apprentis financiers, des journalistes sans le titre essayant tant bien que mal de comprendre ce qu'il se passait, de faire le tri entre les fausses informations et les buzzs empoisonnés de vrais-faux journalistes avides d'audimat, de synthétiser le fourbi d'informations tantôt apparemment anodines mais importantes tantôt clamées à renfort de gros titres mais sans aucun fondement... 
Cette réalité a été vécue encore bien plus durement pour les milliers d'employés de Saab et des équipementiers de Saab qui ont été licenciés ou mis au chômage technique, plongés dans l'incertitude pendant des mois et mois!
Cette réalité, enfin, a lacéré ce qui restait de distributeurs passionnés et engagés dont beaucoup n'ont pu récupérer certaines marges arrières promises, voire ont dû licencier certains vendeurs quand ils n'ont tout simplement pas changé de marque de distribution dès 2011...

Franchement, cette réalité de Saab à genoux pendant près d'un an, quelque soit le potentiel repreneur de Saab, quelque soit l'avenir de la marque à une, deux ou - de façon plus réaliste - quatre années de maintenant, qui de nous aurait envie de la revivre?! Personne.

Et pourtant... Ils sont encore nombreux ces clients qui ont tenu à manifester spontanément leur attachement à la marque suédoise les 14 et 15 janvier derniers. Ils sont nombreux ces journalistes qui déplorent de voir un pan de l'histoire de l'automobile s'effondrer avec la disparition de nos écrans - momentanée en tous cas - de la marque mythique Saab. Ils sont nombreux ces concessionnaires qui vont continuer à réparer nos belles espérant un retour prochain et, dans l'attente, trouvant de meilleurs hospices auprès d'une marque asiatique. Ils sont aussi étonnamment encore nombreux ceux qui veulent acheter ce qu'ils appellent "leurs dernières Saab". J'ai reçu au-moins 5 e-mails depuis début février de la part d'acheteurs de nouvelles Saab....

Non, non et non : l'histoire de Saab Automobile n'est pas achevée. Nous sommes là, l'ancienne et la nouvelle génération de saabistes à guetter le résurrection de la marque. Un jour plus proche peut-être que nous ne l'espérons raisonnablement.

Si repreneur il y a, il devra penser à la nouvelle génération de clients. Je regarde depuis des mois ce qu'il se vend chez les autres constructeurs. Je ne fais pas ici dans le sentimentalisme, mais je dois avouer ma propre surprise : je n'ai pas encore trouvé de marque capable de prendre le relais par rapport à ce qui m'a toujours touché chez Saab. Cela ne signifie pas que l'Allemagne ou le Japon  ni même le sino-suédois Volvo ne construisent pas des voitures fiables, mais plutôt que Saab a été un constructeur avec une telle identité que, telle une histoire d'amour, il est impossible d'en sortir sans jamais regarder en arrière.... A mes yeux la valeur marchande de cette identité est aujourd'hui ce qui fait le principal atout de Saab et j'ose croire qu'un constructeur digne de ce nom saura mettre des chiffres, des capitaux et un programme de développement commercial pour toucher non seulement les anciens afficionados de la marque mais encore et surtout les nouvelles générations de clients qui rejoindront les rangs des conducteurs heureux du voyage en automobile.

"Nouvelle génération"... C'est aussi plus modestement à notre échelle le défi qui attend ce que j'appellerais les "blogueurs responsables". Pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens du blog francophone Saab actu que je quitte donc pour rejoindre une nouvelle génération de blog Saab. Saab actu a - je crois - permis que Saab soit un peu plus connu et que son actualité soit un peu mieux traitée dans le monde des médias. Comme Saablog-in, Saab actu est lu par un certain nombre de journalistes qui venaient régulièrement piocher les dernières News, prendre la température de ce qui s'y dit pour ensuite chercher plus rapidement leurs sources d'infos - enfin pas toujours on l'a vu ;).
Si la marque Saab ne devait pas revoir le jour avant trois ou quatre ans (?), il est certain que notre rôle médiatique n'en serait que plus fort relativement parlant. Bref, ce changement de blog est pour moi une petite révolution aussi, qui m'a demandé du temps et de la réflexion, pour trouver comment faire autre chose, ailleurs, en parlant de la même marque. Nous devrons par nécessité fixer notre propos sur l'historicité de la marque Saab plus que sur l'actualité qui, en terme de nouveaux modèles, risquent d'être évidement très rare... 

Nous devrons nous concentrer aussi sur les problèmes actuels que les propriétaires de Saab peuvent rencontrer, à commencer par la qualité du réseau de réparateurs, la disponibilité de certaines pièces, la place de Saab Parts AB et celles d'autres modes de fournitures pour pallier aux manques etc. Pas des "petits problèmes" quand on parle de nos propres deniers. Nous connaissons tous des réparateurs de talents, désireux de continuer l'aventure. Certains souhaitent également s'organiser pour la vente de Saab d'occasion - dont le prix ne baisse pas beaucoup heureusement. Pour ce qui concerne la Grande Bretagne et la Belgique, la Suède et les Etats-Unis, des solutions ont été trouvées allant jusqu'à la reprise de garantie. 

Le réseau des réparateurs Saab français doit se réorganiser
En ce qui concerne la France, il faut réaliser ce que tout le monde peut savoir facilement : Saab France n'était qu'un établissement de Saab Automobile AB, la société suédoise. En conséquence, depuis la mise en liquidation de Saab Automobile le 19 décembre 2011, Saab France n'a juridiquement parlant plus d'existence propre. Je sais que des solutions sont en train d'être cherchées - je ne peux pas en parler maintenant, mais honnêtement je suis incapable de vous dire si elles aboutiront rapidement, cet adverbe faisant un peu sourire aujourd'hui puisque nous sommes le 11 mars et que rien n'a pu encore être mis sur pied chez nous. Les réparateurs assument aujourd'hui seuls leur approvisionnement en direct avec Saab PartsAB ou tout autre fournisseur au besoin dans les limites de leurs contrats de distribution qui restent encore valables juridiquement aujourd'hui. Je n'ai pas de chiffres sur les demandes d'appel en garantie, mais je gage que, vu les marges réalisée sur les pièces, Saab Parts AB aurait aujourd'hui tout intérêt à - rapidement, très rapidement, très très rapidement - reprendre les garanties, au-moins celles émises entre 2010 et fin 2011...

Bref, ceux qui d'entre nous vont encore acheter des Saab d'occasion ou les quelques Saab neuves qui restent à la vente doivent donc pouvoir savoir comment ils feront, où et à quelles conditions ils pourront faire l'entretien de leurs suédoises. Nous essaierons de vous donner les infos dès que possible.

____________________



Jeff ce matin a mis en ligne des photos d'un nouveau concept Saab Viggen imaginé par un designer espagnol Feliciano Ruy-Diaz...

Absolument ma-gni-fi-ques ces photos, à voir et à commenter ici donc. Au-delà du sujet, comment ne pas s'émouvoir de constater que la tradition du design scandinave continue de rendre créatif ?...

Alors continuons à regarder vers l'avenir. Je ne regrette pas l'aventure de Saab actu, au contraire! Mais je suis content aujourd'hui de saisir l'opportunité de la continuer à partir de maintenant - différemment et à mon rythme - sur Saablog-in. Pour cela, je voudrais remercier bien entendu tous les lecteurs de Saab actu qui continueront ici d'apporter leur précieux commentaires vivifiants, rafraîchissants et - parfois - piquants. Je voudrais surtout très chaleureusement remercier Jeff et Etienne de m'accueillir sur leur blog en espérant que je saurais être à la hauteur de leur 7ème année de présence saabiste sur la toile

Longue vie à Saab et aux saabinautes Next Generation, je leur souhaite bonne route avec nous, sur le blog Saab - SAABLOG-IN.

Saab Next Generation
Hello everyone!

Saab "Next Generation": we have often heard this name to be applied to the succeeding Saab 900, the Saab 9-3 or 9-5 in 1998. When the marketing dept. wants to emphasize a change, changing name of the product is often recquired. Paradoxically, it is not when changes are most apparent that this process is used, see the Saab 900NG while in 2002 the replacement for the old Saab 9-3, with a new platform, has been designated "9-3", "9-3 Next Generation" (NG) So. It's the same for the new Saab 9-5 ("next generation Saab 9-5") - the 2010 has - let's say - more to do with the old, except for a change of legacy of stylistic codes and technological know-how (turbo engines, bio-ethanol, ergonomics, passive safety).

 "Next Generation". The term also advantageously brings the idea of new customers, new market. Yet it is perhaps this second meaning of marketing "new generation" that basically most sorely was lacking in the revival of Saab for a third and very brief period of its history, the American-Dutch-flag (said "american-dutch" because GM was retained in the deal-GM-Saab Spyker Cars all licenses not only vital to continued operation, but also more than 320M$ preferred stock with the ownership clause we know).

Victor Muller said in his inauguration speech in February 2010 that it was enough for Saabsales to win back its previous customers to be profitable. The reality has shown otherwise: 1 ° all U.S. consumers were not back to Saab, 2° Equity to restart the "engine" was inadequate from the beginning and 3° at a time while some of the great (that was not Saab) European manufacturers rears to have have missed their turn to emerging markets, Saab needed more than anyone else to come to a new growth market, to a new generation of customers anyway. This reality has finally been included in VM's agenda already back to March 2011 when production was about to stop almost completely. We know the rest of the chaotic history which has made our own blogging story becoming more financial than ever wished or more suspicious towards gready medias ... This reality was lived yet much harder by the thousands of employees fo Saab or it ssuppliers, many laid off, while others waiting like Penelope with Ulysse for ages! (...)

To be honest, this reality, whatever the potential buyer for Saab, whatever the future of the brand in 1, 2, or - more realistically - 4 years, who wants to live it again?! Argh... Nobody!

And yet ... They are still many who have wished to spontaneously show their attachment the the WAMWAS days.

Many journalists lament to see a part of the automotive history to collapse with the missing - temporary anyway - of the legendary brand Saab. Many dealers  will continue to repair our beloved cars waiting for a come back while opening showrooms for some "asian foods" (which is very understandable in those circumstances).

There are also surprisingly still many who want to buy what they call "their last Saab".

... No, no, no: the history of Saab Automobile has not been completed. We are here, the older generation of "Saab nuts" waiting feverly for the revival of the brand. One day perhaps. Closer than we expect maybe. If a "real" buyer is finaly able to do the miracle, he must think of the new generation of customers.

I looked for months what other carmakers sell. I'm not into sentimentality here, but I must confess my own surprise that I have to not yet have found a brand that can take over from what I've always hit at Saab. This does not mean that Germany and Japan or China-Sweden can't offer nice cars, but that Saab has been a car maker with a true identity. To me the market value of that identity is what makes today's main asset for Saab and I assume that this with the "New Generation" of customers and Saab cars could well draw a future for Saab ...

It is also - more modestly on our scale - the challenge for what I call the "responsible bloggers". For those who do not know me, I come from the French blog Saab actu, that I left to join a new generation of Saab blog like Saablog-in. (...) If Saab does see again the day before 3 or 4 years (?), it is sure that our role in the media would be all the stronger in relative terms.

To say it shortly : this blog Saablog-in is for me as a little revolution, which asked time and thinking, to find how to do something else, elsewhere, but speaking of the same brand. We will focus a lot on the historicity of the brand, the news in terms of new models will obviously be more rare. We must focus on current problems that the owners of Saab met, starting with quality repair network, the availability of parts, etc. . Not small problems when talking about our own money. (...)

With a look to what is done in Great Britain, Belgium, Sweden and the United States, the solutions have been found up even to the recovery of the consumers warranties. The French network of repairers Saab needs to reorganize urgently. Considering France small market, we must realize what everyone can easily know : France was just a department of Saab Automobile AB, the Swedish company. Accordingly, since the liquidation of Saab Automobile December 19, 2011, Saab France has (legally speaking) no further existence. I know that solutions are being sought - I can not talk now, but honestly I can not tell you whether they will lead. Repairers assume now only directly the supply chain with Saab Parts AB or any other supplier if necessary within the limits of their distribution contracts that are still legally valid today. I do not have figures on appeals as warranties, but I bet that given the margin on parts, Saab Parts AB today would be well advised to - quickly, very quickly, very quickly - duplicate guarantees, at least-those issued between 2010 and late 2011 ... In short, those of us will still buy Used Saabs or the few remaining new products, they must be able to know how they will do, where and under what conditions they will be able to repare their cars, and we would like to help them in this way and if possible with the help of the dealership.
______________

Jeff this morning has posted pictures of a new concept Saab Viggen designed by a Spanish designer Ruy Diaz Feliciano ... Absolutely gorgious. Beyond that beauties, I am sensible to see that the Scandinavian design tradition continues to move hearts now ...

So we shall continue to look to the future. I do not regret the adventure of my previous blog Saab actu, on the contrary! But I'm happy today to seize this opportunity to continue from now on - though differently and at a more slow tempo - on the Saab blog Saablog-in. For this, of course I want to thank all the readers of news that Saab will continue here to give their valuable comments whether invigorating, refreshing or - sometimes - positively critrical.

I would especially like to warmly thank Jeff and Etienne for welcoming me to their blog, hoping that I could be up to their seventh year of saabiste presence on the web. 

 Long live Saab ! Have a nice trip with us to all saabinauts Next Generation! ;)

10 commentaires :

  1. Bravo !!!
    Quelle prose ... quelle enthousiasme.
    Ce n'est plus une passion ... c'est un sacerdoce avec une verité qui fait trop souvant defaut.

    Merci pour la passion que vous communiquez avec tant de realisme et de simplicite.

    Un modeste Saabiste (simple 900 de 94 avec 300 000 kms)lecteur regulier.

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de te lire à nouveau Rémi.
    Je suis heureux de pouvoir t'accompagner sur SAABlog in avec Jeff ce sera surement une bonne recette.
    Merci à tous pour votre implication
    GRIFFIN UP !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Content de te revoir ici avec saabvabien, philippe, ludovic et tous les autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rémi,
      J'ai déjà l'avis de Jeff qui ne pourrait être là et je sais que tu es pris en ce moment et souhaites prendre du recul. Je me disais qu'un petit rassemblement le 14/04 style WAMWAS serait sympa pour l'échéance de la procédure de faillite. Qu'en penses tu ?
      A+

      Supprimer
  4. Why not? A piloter à partir du SSC : plus sûr de rassembler. Si ça prend forme, on sera relais bien entendu !

    RépondreSupprimer
  5. Saablog-in NG, j'aime!
    Il y a tant à écrire sur Saab et tant d'envie de lire de la part des saabistes que vous avez du boulot et pour longtemps.
    Au plaisir.
    moveinsaab

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! Merci pour vos commentaires et bienvenue !
    Pour ce qui est de la rédaction je crains que nous ne traversions un désert à un moment ou à un autre, même dans le meilleur des cas .
    Il y a des jours comme aujourdhui où franchement il n'y a malheureusement pas matière à discussion.A suivre ...

    RépondreSupprimer
  7. Bah en espérant que ce site ne soit que les prémices d'une nouvelle ère Saab et qu'il portera chance à la marque et aux saabistes. Perso j'espère que la marque continuera que je puisse enfin m'acheter une saab neuve un jour plutôt qu'une occasion.

    Ludo de la Manche

    ps : Rémy content de pouvoir te lire de nouveau, et curieux de lire la suite des mésaventures de saab, espérant une happy end...

    RépondreSupprimer
  8. Mêmes craintes , mêmes espoirs

    RépondreSupprimer
  9. GRIFFIN UP ! GRIFFIN UP! les gars (et les filles ;o))
    On garde l'espoir, moi aussi je voudrais encore acheter des SAAB neuves, même si je pense de plus en plus acheter en plus un cab 900 classique (Jeff t'en a pas un à vendre ;o))
    Allez dans un mois max jour pour jour on aura le dénouement de l'affaire
    A+

    RépondreSupprimer