Gustavs Gunilla a arrêté de travailler pour Saab un mois avant la faillite
- Mes collègues me manquent, je ne m'ennuie pas seulement de la crise, dit-elle.
Je rencontre Mme Gustavs pour une collation dans un petit café dans le centre de Göteborg. Elle commande un grand café et nous sommes assis dans un coin.
C'est assez calme dans le café, mais sur la terrasse beaucoup sont rassemblés comme il se doit au centre de Göteborg quand il est baigné par un soleil de printemps radieux.
Gunilla est surtout connue comme un attaché de presse chez Saab et durant les problèmes de l'an dernier, elle a été entendue presque quotidiennement à la radio.
Au total, elle a travaillé pendant près de 20 ans chez Saab et GM.
- J'ai commencé avec la commercialisation à de nombreux postes différents dans le département de marketing - tout à partir du gestionnaire de lancement, responsable de l'événement et des études de marché. Ensuite, j'ai été prêté à General Motors en deux étapes, une fois pour Opel à Rüsselheim et une fois pour GM à Zurich, toujours un peu en avant et en retrait. Les cinq ou six dernières années, j'ai été rattachée à la communication et aux relations publiques.
Vous étiez un peu de la voix de Saab à l'étranger au cours de la dernière crise, c'était comment?
- Ce fut un honneur. C'était très, très amusant et excitant.
De quelle manière?
- C'était très excitant, car il y avait tant de questions tout le temps. La Suède et le reste du monde voulait des réponses. Ce n'était pas quelque chose que vous pouvez vraiment planifier, de sorte que vous deviez prendre une seule question à la fois et faire du mieux que vous pouviez pour y répondre. Il y avait toujours quelque chose de nouveau qu'il fallait résoudre rapidement. Je pensais que c'était excitant.
Qu'est ce qui a été le plus difficile?
- La partie la plus difficile a été d'apprendre à connaître ce que vous pouvez dire et ce que vous ne devez pas dire. Parce que c'était différent d'être cités que lorsque nous sommes utilisé comme représentant GM. Nous avons eu quelques directives différentes.
Etait-ce néfaste parfois?
- Absolument, il y avait beaucoup d'autres défis le long du chemin. Mais personnellement, ce fut une expérience formidable de savoir que vous pouvez vous tromper et cela devient un titre un peu gênant, mais le lendemain, ça continue. Le plus souvent, il était on faisait au mieux, avec le message que nous avions.
Comme Saab Automobile appartenait à SWAN qui filtrait toutes informations autour des négociations via des communiqués de presse, Saab ne devait rien dire avant la parution des communiqués.
En outre, il y avait d'intenses négociations, autour desquelles le service de presse ne pouvait rien dire. Par conséquent, Gunilla déclarait "aucun commentaire" à plusieurs reprises.
- Oui, il a dû y en avoir des milliers . Je peux le dire de nombreuses façons différentes, comme je l'ai appris - de sorte qu'il ne sonne pas exactement la même chose. Mais bien sûr, parfois on ne peut tout simplement pas faire de commentaires au moment où ce serait une faute de répondre directement à cette question. Malheureusement, il n'y avait pas assez souvent des commentaires.
Avez-vous des exemples des deux modes que vous pouvez dire aucun commentaire?
- Je peux vous dire, tout simplement, aucun commentaire ou rien que nous puissions dévelloper pour le moment. Je peux aussi dire qu'il est trop tôt pour le dire.
- Je suis un peu rouillé maintenant .
La pression médiatique sur Saab Automobile ne peut guère être comparée avec une autre société en Suède. Il s'est écrit des kms de colonnes et rapporté de nombreux rapports depuis le site automobile à Trollhättan.
Cela signifiait qu'il y avait beaucoup de pression dans le département de la communication devant etre opérationnel à tout instant .J'ai été appelé à 23h le dimanche soir ou 7 heures du matin .
-C'est stressant à la longue mais on s'y habitue .Mes enfants ont moyennement apprécié ce à quoi il faut penser .J'ai fait plus attention à ma vie privée avec le temps .Quand vous soupez et que le répondeur vous demande de rappeler , la vie privée souffre mais ça faisait partie du metier et resta limité dans le temps .
Quand est arrivé le moment de partir les messages de sympathie ont afflué .
- C'est en grande partie grâce à Saabsunited, tous les fans et les gens qui croient tellement intensément en ce qu'ils font, que l'on pourrait se battre si longtemps. Ce voyage a été une bonne occasion de nouer des relations avec tellement de gens, il ya vraiment quelque chose de positif que j'ai pu en retirer.
Les fans de Saab étaient tout aussi loyaux que les travailleurs de Saab, qu'est-ce que ça vous fait dans un contexte de relations publiques?
- Je pense que c'était une grande force. Nous n'étions pas aussi seul que Bagdad Bob. Si nous voulions présenter une image positive et une image d'espoir, car cela signifiait beaucoup pour les employés et les fans de Saab . C'était vraiment un bon support et ils ne se sentent pas seuls dans la lutte.
Au fil du temps la situation entourant Saab évoluant rapidement il y avait une couverture médiatique massive. Par conséquent, il y avait beaucoup de journalistes qui téléphonaient à Mme Gustavs et quand je lui demande de choisir la période où c'était le plus agréable detravailler pour Saab, la réponse n'est pas tout à fait celle à laquelle je m'attendais...
- C'était certainement la dernière periode que c'était le plus drôle. Lorsque j'avais un contact quotidien avec les journalistes et il qu'il y avait de nouvelles questions tous les jours. Quand il ya un peu de pression et que vous avez à dire quelque chose et ensuite voir comment il est retranscrit dans les médias.
- Nous ne cessions de penser que nous pouvons entretenir l'espoir et pouvions bâtir la confiance pour l'avenir. Vous pouviez voir tous les jours, ce qu'ils (les médias) ont écrit et ce qu'ils ont montré à la télévision ou à la radio. C'était très pratique et un moment de plaisir, les trois dernières années.
Vous avez aimé votre objectif?
- Je ne peux pas dire que nous avons réussi à construire une solide confiance dans l'avenir de Saab, car c'était très difficile . Nous avons fait de notre mieux pour montrer que les employés de Saab n'ont pas renoncé à l'espoir.
English version available on Saabworld.net
Article original sur P4West
jeudi 8 mars 2012
Souvenirs de Gunilla Gustavs , porte-parole Saab durant la crise
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