Kai Johan Jiang,Président de NEVS a donné une interview exclusive avec la radio suédoise.
- La première voiture électrique Nevs a été assemblée à Tianjin
- La plupart des composants ont été produits en Suède, mais ils sont assemblés à Tianjin, la voiture est belle et très agréable à conduire.
- Seule la batterie est produite en Chine. Il est important que nous maintenions une production de haute qualité.
À l'heure actuelle Nevs loue un bâtiment de 5000 mètres carrés à Tianjin en attendant que soit achevée la nouvelle usine de voitures propres. C'est actuellement le travail d'une vingtaine d'ingénieurs suédois avec quelques collègues chinois de produire ce que je pense être la meilleure voiture électrique.
Le propriétaire principal Kai Johan Jiang a dit que l'usine sera prête d'ici la fin de l'année prochaine et que les premiers véhicules sortiront de la nouvelle usine au début de 2017.
[...]
Pour l'usine de Trollhattan, l'objectif est que la production de carrosseries devrait commencer à l'automne prochain et à l'été 2017 devrait être lancée la production de centaines de voiture de location. Nous avons actuellement environ 600 personnes chez Nevs.
Le plan est que les voitures électriques que la société Panda a commandées soient dans une certaine mesure produites à Trollhättan.
1ère 9-3 électrique NEVS produite à Tianjin , Chine. Photo: Hanna Sahlberg/Sveriges Radio
Stefan Larsson, qui est le Président du syndicat ouvrier IF Metall , ne craint pas que certaines parties de la production automobile soit délocalisée en Chine par Nevs.
Je trouve difficile de croire qu'il y aura un effet négatif pour nous. Bien au contraire c'est un plus grand échange de connaissances qui nous profite.
Le nom des voitures qui seront produites n'est pas encore clair . Le Groupe de Défense Saab AB a dit non à Nevs peut continuer à utiliser la marque Saab.
Kai Johan Jiang a dit que le travail de développer une nouvelle marque est en cours.
- Il sera discuté avec les propriétaires. Nous avons embauché Interbrand pour nous aider à trouver un nom et la marque en fonction du marché chinois ...C'est en cours.
Source
Sverige Radio