lundi 19 août 2013

Redémarrage de la production Saab : petit bémol de NEVS

NEVS aujourd'hui dément les articles parus ça et là, affirmant que la production de nouvelles Saab serait sur le point de commencer dès Septembre 2013.

En effet un porte parole de NEVS aurait précisé à just-auto.com que

 "nous n'avons pas encore commencé la production puisque nous n'avons pas encore contacté tous les fournisseurs dont nous aurions besoin. Tant que nous n'aurons pas 100% des fournitures de pièces nécessaires, nous serons incapable de redémarrer. La majorité des fournisseurs sont prèts mais il en manque encore. Nous avons bien entendu accès à l'usine et jusque là les mouvements observés concernent l'activité de production de pièces destinées à Saab Parts.
Nous préparons naturellement le relancement avec à ce jour, 200 collaborateurs recrutés et une centaine de consultants. Nous serons bien entendu beaucoup plus nombreux le moment venu. Nous avons des chefs d'équipe à former . Evidemment, nous commencerons à petit échelle."

NEVS reste silencieux quant à ses objectifs en terme de recrutement. 

Source : just-auto.com


IntSaab 2013 (Rémi)

DSC_0125

Bonjour à tous!

alors que j'ai la chance d'être encore en vacances (moi ;P), je trouve enfin du temps pour vous écrire, un ordinateur et surtout la chose qui devient presque aussi vitale que l'eau et l'électricité: du wi-fi!

Cet été a été marqué de mon côté par une expérience saabiste tout à fait inouïe que trop de peu de saabistes français connaissent: le rassemblement international 2013 qui a eu lieu cette année à Kettering au Royaume-Uni.


DSC_0164


DSC_0218L'IntSaab 2013 fut donc le 35ème rassemblement international des propriétaires de Saab. Il a rassemblé plus de 700 visiteurs et plus de 350 Saab présentes au plus fort moment du week-end pour près de 300 participants inscrits sur les 3 jours (dont 6 Français…….). Certains sont venus jusque de l'Australie ou de Singapour mais la plupart étaient des saabistes de l'Europe du Nord: anglais bien sûr, néerlandais, suédois, norvégiens, finlandais, suédois, belges, allemands, luxembourgeois, suisses. Finalement la France, l'Italie et l'Espagne pourtant des pays actifs localement étaient quasi absents :-/

Au-delà du possible barrage de la langue, cette expérience de l'IntSaab est un "must" et j'espère que les photos d'Etienne, de Jeff et les miennes vous feront un peu saliver. Si de mon côté, j'ai par nécessité (et aussi par souci de sécurité) toujours privilégié de rouler quotidiennement en Saab récente, je sais que nombreux sont les saabistes qui n'ont d'yeux que pour la Saab 900. Et alors probablement n'ont-ils donc encore pas vu grand chose de "Saab antiques" s'ils n'ont jamais fait le déplacement à un IntSaab! A bon entendeur...

DSC_0233
Ce qui ouvre les yeux, c'est la très forte interdépendance entre l'histoire commerciale de Saab avec chaque pays et l'enthousiasme de ses fans. Par exemple, Saab n'est pas considérée en Angleterre comme une marque "à part" ou "très haut de gamme": vous croisez sur les routes anglaises presqu'autant de Saab qu'en Suède!

Le fait de participer à un tel rassemblement international m'a fait rencontrer de nombreuses personnes aussi passionnées par la marque que dévouées dans un club et désireuses de partager leurs connaissances. Mais le simple rapprochement visuel entre les modèles de collection présents en masse à ce rassemblement et les plaques d'immatriculation vous fait rapidement comprendre qu'en Angleterre, la Saab mythique n'est pas la 900 comme en France mais la 96, modèle phare quand Saab est arrivé au Royaume de Sa Majesté.

Jamais je n'ai vu de tels alignements de 96 et de 99, les unes plus rutilantes que les autres au point de faire presque rougir la superbe 9-3 Aero Griffin SportHatch de 2011 ou sa soeur en version 9-3X, elles-même ayant attiré tous les regards inquiets de l'avenir de notre marque de voiture préférée...

DSC_0191

Parmi les sponsors, Saab Automobile Parts Europe a tenu un stand avec son président qui a sans discontinuer parlé de l'avenir de la distribution des pièces. Dimini.ch a présenté sa superbe miniature collector de l'évènement, Neo-Bros a lancé officiellement une 96 étrangement bodybuildée, tous les clubs locaux tenaient un pavillon. Parmi les VIP présents, Simo Lampinen, Peter Bäcktröm, Erik Carlsson ont tous raconté des histoires mémorables de la marque, d'une course, d'une victoire ou d'un crash.

DSC_0111 

L'organisation a été impeccable, digne des plus grands meetings: road-books pour les "Tours", guides, livrets en couleur, des tonnes de goodies Saab (même du savon et de la crème solaire Saab!). Pour les soirées, elles étaient dignes d'un grand gala. Alors que j'ai poursuivi quelques jours après le meeting par une visite en Angleterre, j'ai regretté la qualité irréprochable des repas que l'on nous a servis. Vraiment c'était absolument parfait et il n'a presque pas plu, le clou! :)

DSC_0060 

Le programme était à la fois dense et laissait beaucoup de liberté. Les plus mordus ont fait un "Pré-Tour" de 4 jours et un "Post-Tour": près de 2 semaines de meeting quoi! Outre le traditionnel "concours de beauté" et les stands de pièces détachées, deux soirées de gala, une belle promenade, des conférences, des visites guidées, mais finalement, ce sont, d'une part, la masse de Saab vénérables dont on ne se lasse pas d'admirer chaque exemplaire sous tous ses angles et, d'autre part, l'essentiel: la convivialité fantastique des participants qui permet de discuter avec des saabistes des quatre coins de l'Europe, voire du monde (beaucoup sont des gens cultivés qui parlent fréquemment deux à trois langues dont le français...).

DSC_0180 

Des discussions sur la marque Saab, si la plupart des personnes présentes doute encore de l'avenir concernant du constructeur de Trollhättan - NEVS était remarquablement absent des stands ou des sponsors - tous s'accordent à dire qu'entre Saab Parts (qui a dégagé ses plus gros profits cette année) et tous les autres tierces parties intéressées par le commerce des pièces détachées, avec l'intérêt énorme porté pour la marque qui ne faillit pas, je devrais pouvoir rouler encore longtemps en Saab...

Quant à vous Français, prenez le temps de voir ou revoir les photos de Jeff, d'Etienne et les miennes ci-dessous et, j'espère que vous oserez un prochain meeting IntSaab afin de prendre la vraie mesure de ce qu'est Saab dans le monde des passionnés de l'automobile! J'ai quelques kilomètres de vidéos mais cela ne sera pas avant 10 jours puisque je suis encore en vadrouille au moment où j'écris ce post... Bonnes fin de vacances pour les chanceux, bon retour en Saab pour les autres! Kudos à toutes et à tous ;)

Plus de photos ci-dessous:
DSC_0125DSC_0001DSC_0003DSC_0004DSC_0005DSC_0007
DSC_0008DSC_0014DSC_0015DSC_0017DSC_0019DSC_0022
DSC_0023DSC_0024DSC_0025DSC_0027DSC_0028DSC_0029
DSC_0030DSC_0032DSC_0042DSC_0056DSC_0057DSC_0060

dimanche 18 août 2013

Ca bouge à l'usine Saab de Trollhättan

Salut,

je rentre de vacances et comme vous l'avez peut être remarqué, nous avons bullé quelques jours.
C'est tout naturellement que je me suis connecté ce soir, en faisant un tour d'horizon des nouvelles tombées la semaine dernière. Et c'est l'article rédigé par notre ami Fred du blogautomobile.fr qui a  retenu mon attention.
En effet , il nous annonce des soubresauts significatifs du côté de Trollhättan. 
Alors certes nous ne savons pas encore à quoi va ressembler la nouvelle Saab 9-3 NEVS, ni quel sera l'origine du moteur qui logera sous le capot mais les lignes d'assemblages font l'objet de réglages en vue de relancer les machines.
Plus de détails sur le blogautomobile.fr


Crédit photo : Saablog-in

lundi 12 août 2013

SAABHUY 2013

SUNDAY 10TH OF NOVEMBER, HUY GD-PLACE AND AV. DES ARDENNES FROM 10AM. THE GREATEST EVER FREE SAAB MEETING ON PEDESTRIAN AREA AND HISTORIC TOWN CENTRE!
Saturday 9th of November Saturday eve meal (must be booked in advance maximum 100 peoples)
Sunday from 2.15pm after prizes giving organized tour in the area with 3 castles and a ford! 30miles/45 km from 8pm Sunday meal (must be booked too)
Nice commemorative rally plates should be ordered before as t-shirts, details will follow soon .
The tour will be ordered as well to Saab club Belgium.

It should be the most impressive saab meeting free registration ever with lot of fun and surprises …and beer! On an historical city center of the old town!!





vendredi 9 août 2013

Saab 99 King Size

Saabs official picture from 1976  

The other day I found a very interesting project thread on the Swedish saab club forum, its about the royal Saab 99 limousine that took the Swedish king Carl XVI around in the states on the official state visit in 1976. Here is a little more history:

In the seventies there were no limousines in the Saab range, at that time Volvo had a limo in their range..
So when The swedish king Carl XVI was going to the United states for a state visit, of course he was going to ride a Saab! Said and done, Saab delivered a 99 2D and 99 4D to the bodywork firm Heinels in Malmö and ask them to do something good.

The company Heinels finalized the car, which basically has a 99GLE specification meaning an 118hp CI (continuous injection) engine, automatic gearbox, power steering and alloy wheels. 

In addition to that, an air condition, dual radio systems, reinforced rear suspension, additional sound insulation and the most important, an extension of 70 cm and two extra foldable seats, so called jump seats was fitted to the car.


Martin Bergstrand have owned this odd Saab 99 1976 for a few years,  he bought the car by a gentleman in western Sweden. The gentleman had several cars, and this one was for sale, and he got the confidence to buy it. The plan was to start a restoration,  but it has taken a few years before the renovation started, but that time has been spent to looking for parts that he didn't already had in the amount of spare parts that came with the car.

The restoration have now started since a few years,  the car is now disassembled, and its hoisted in a special device, to easier access the car during the renovation. It looks like its going to need a lot of work on the car, and after i have read the forum thread i must say that Martin is doing a fantastic job, cant wait to see the finished result. Dont hesitate to check the original thread at Saabklubben: http://forum.saabklubben.se/viewtopic.php?f=19&t=7644

The owner Martin Bergstrand has been involded in the Swedish Saabclub for many years, he was on the Board from 94 to 07, Chairman of the Saab Club for ten years and webmaster 96-07.


The Swedish king is on his way to his 99, in the background you can see the convoy with Volvo cars.






The historical story: Martin Bergstrand (the owner)  Photographer: Martin Bergstrand (the owner) and Saab offical pictures.