Bonjour à tous!
alors que j'ai la chance d'être encore en vacances (moi ;P), je trouve enfin du temps pour vous écrire, un ordinateur et surtout la chose qui devient presque aussi vitale que l'eau et l'électricité: du wi-fi!
Cet été a été marqué de mon côté par une expérience saabiste tout à fait inouïe que trop de peu de saabistes français connaissent: le rassemblement international 2013 qui a eu lieu cette année à Kettering au Royaume-Uni.
L'IntSaab 2013 fut donc le 35ème rassemblement international des propriétaires de Saab. Il a rassemblé plus de 700 visiteurs et plus de 350 Saab présentes au plus fort moment du week-end pour près de 300 participants inscrits sur les 3 jours (dont 6 Français…….). Certains sont venus jusque de l'Australie ou de Singapour mais la plupart étaient des saabistes de l'Europe du Nord: anglais bien sûr, néerlandais, suédois, norvégiens, finlandais, suédois, belges, allemands, luxembourgeois, suisses. Finalement la France, l'Italie et l'Espagne pourtant des pays actifs localement étaient quasi absents :-/
Au-delà du possible barrage de la langue, cette expérience de l'IntSaab est un "must" et j'espère que les photos d'Etienne, de Jeff et les miennes vous feront un peu saliver. Si de mon côté, j'ai par nécessité (et aussi par souci de sécurité) toujours privilégié de rouler quotidiennement en Saab récente, je sais que nombreux sont les saabistes qui n'ont d'yeux que pour la Saab 900. Et alors probablement n'ont-ils donc encore pas vu grand chose de "Saab antiques" s'ils n'ont jamais fait le déplacement à un IntSaab! A bon entendeur...
Ce qui ouvre les yeux, c'est la très forte interdépendance entre l'histoire commerciale de Saab avec chaque pays et l'enthousiasme de ses fans. Par exemple, Saab n'est pas considérée en Angleterre comme une marque "à part" ou "très haut de gamme": vous croisez sur les routes anglaises presqu'autant de Saab qu'en Suède!
Jamais je n'ai vu de tels alignements de 96 et de 99, les unes plus rutilantes que les autres au point de faire presque rougir la superbe 9-3 Aero Griffin SportHatch de 2011 ou sa soeur en version 9-3X, elles-même ayant attiré tous les regards inquiets de l'avenir de notre marque de voiture préférée...
Parmi les sponsors, Saab Automobile Parts Europe a tenu un stand avec son président qui a sans discontinuer parlé de l'avenir de la distribution des pièces. Dimini.ch a présenté sa superbe miniature collector de l'évènement, Neo-Bros a lancé officiellement une 96 étrangement bodybuildée, tous les clubs locaux tenaient un pavillon. Parmi les VIP présents, Simo Lampinen, Peter Bäcktröm, Erik Carlsson ont tous raconté des histoires mémorables de la marque, d'une course, d'une victoire ou d'un crash.
L'organisation a été impeccable, digne des plus grands meetings: road-books pour les "Tours", guides, livrets en couleur, des tonnes de goodies Saab (même du savon et de la crème solaire Saab!). Pour les soirées, elles étaient dignes d'un grand gala. Alors que j'ai poursuivi quelques jours après le meeting par une visite en Angleterre, j'ai regretté la qualité irréprochable des repas que l'on nous a servis. Vraiment c'était absolument parfait et il n'a presque pas plu, le clou! :)
Le programme était à la fois dense et laissait beaucoup de liberté. Les plus mordus ont fait un "Pré-Tour" de 4 jours et un "Post-Tour": près de 2 semaines de meeting quoi! Outre le traditionnel "concours de beauté" et les stands de pièces détachées, deux soirées de gala, une belle promenade, des conférences, des visites guidées, mais finalement, ce sont, d'une part, la masse de Saab vénérables dont on ne se lasse pas d'admirer chaque exemplaire sous tous ses angles et, d'autre part, l'essentiel: la convivialité fantastique des participants qui permet de discuter avec des saabistes des quatre coins de l'Europe, voire du monde (beaucoup sont des gens cultivés qui parlent fréquemment deux à trois langues dont le français...).
Quant à vous Français, prenez le temps de voir ou revoir les photos de Jeff, d'Etienne et les miennes ci-dessous et, j'espère que vous oserez un prochain meeting IntSaab afin de prendre la vraie mesure de ce qu'est Saab dans le monde des passionnés de l'automobile! J'ai quelques kilomètres de vidéos mais cela ne sera pas avant 10 jours puisque je suis encore en vadrouille au moment où j'écris ce post... Bonnes fin de vacances pour les chanceux, bon retour en Saab pour les autres! Kudos à toutes et à tous ;)
L'organisation a été impeccable, digne des plus grands meetings: road-books pour les "Tours", guides, livrets en couleur, des tonnes de goodies Saab (même du savon et de la crème solaire Saab!). Pour les soirées, elles étaient dignes d'un grand gala. Alors que j'ai poursuivi quelques jours après le meeting par une visite en Angleterre, j'ai regretté la qualité irréprochable des repas que l'on nous a servis. Vraiment c'était absolument parfait et il n'a presque pas plu, le clou! :)
Le programme était à la fois dense et laissait beaucoup de liberté. Les plus mordus ont fait un "Pré-Tour" de 4 jours et un "Post-Tour": près de 2 semaines de meeting quoi! Outre le traditionnel "concours de beauté" et les stands de pièces détachées, deux soirées de gala, une belle promenade, des conférences, des visites guidées, mais finalement, ce sont, d'une part, la masse de Saab vénérables dont on ne se lasse pas d'admirer chaque exemplaire sous tous ses angles et, d'autre part, l'essentiel: la convivialité fantastique des participants qui permet de discuter avec des saabistes des quatre coins de l'Europe, voire du monde (beaucoup sont des gens cultivés qui parlent fréquemment deux à trois langues dont le français...).
Des discussions sur la marque Saab, si la plupart des personnes présentes doute encore de l'avenir concernant du constructeur de Trollhättan - NEVS était remarquablement absent des stands ou des sponsors - tous s'accordent à dire qu'entre Saab Parts (qui a dégagé ses plus gros profits cette année) et tous les autres tierces parties intéressées par le commerce des pièces détachées, avec l'intérêt énorme porté pour la marque qui ne faillit pas, je devrais pouvoir rouler encore longtemps en Saab...
Quant à vous Français, prenez le temps de voir ou revoir les photos de Jeff, d'Etienne et les miennes ci-dessous et, j'espère que vous oserez un prochain meeting IntSaab afin de prendre la vraie mesure de ce qu'est Saab dans le monde des passionnés de l'automobile! J'ai quelques kilomètres de vidéos mais cela ne sera pas avant 10 jours puisque je suis encore en vadrouille au moment où j'écris ce post... Bonnes fin de vacances pour les chanceux, bon retour en Saab pour les autres! Kudos à toutes et à tous ;)
Plus de photos ci-dessous:
IntSaab 2013 (UK, Wicksteed Park, Ketering), un album sur Flickr.
Rah, cette 5 portes bicolore avec kit Airflow... Elle est juste monstrueusement belle !!!! :) :) :)
RépondreSupprimerJe te le fais pas dire... Elle a déjà gagné le concours IntSaab 2011 ou 2012 (?) je ne suis plus sûr de la date. Propriétaires aussi charmants que passionnés ! :)
RépondreSupprimer2011 en Finlande... la voiture a été équipée ainsi neuve, c'est une deuxième main qui vient de Suisse... son propriétaire actuel à 3 bicolores...
RépondreSupprimerMerci Rémi pour ce beau reportage !
Merci Swisstroll, cet IntSaab n'aurait pas été aussi convivial sans les mini-chuiches :-)
SupprimerRémi puis-je en utilser 2 ou 3 sur ma page fb?
RépondreSupprimerDimi tiens moi au courrant au sujet du models huy 2013, je te sonne un de ses 4.
grand merci àvous trois on à passé un super we eb uk!
Photos libres de droit, paternité "Team Saablog-in": help yourself !
SupprimerGrande joie de se retrouver là-bas, prochain rdv à Huyyyyyy !
Merci Rémi pour ce reportage, tu nous en fait un sur le forum SSC ?
RépondreSupprimerMerci Éric: oui c'était définitivement mon intention de faire un CR en bonne et due forme dans la section CR de meeting. En attendant que je retrouve du wifi, Mr golfhunter pourrait ouvrir le sujet? Il faut vraiment que les gars du SSC se rassemblent pour participer à un IntSaab. C'est juste une expérience énorme !
Supprimerwhy not ;-)
RépondreSupprimerThanks Remi and yes indeed. huy 2013 sera un vrai intsaab paralléle!!
RépondreSupprimeret mon grand projet serait de coordonér avec mes amis du ssc et mes fidèle collaborateus de saablog-in d'organiser un VRAIE intsaab en France avant 2020!