samedi 31 mai 2014

Never Stop... Falling in Love (video)

Thanks to Carlos Cruz!
via Vimeo
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Et bon week-end aux amis du Saab Sport Club qui se retrouveront demain dimanche pour un Barbecue géant autour de leurs Saab 900 de légende!

Quelque chose de décalé entre la plaque Rallye et la photo?...
 ^^ :p

mercredi 28 mai 2014

Nouvelle Saab 9-3 Aero Hirsch Edition disponible !

Avant de basculer progressivement vers le tout électrique, NEVS chouchoutte ses nouveaux clients en ajoutant aujourd'hui au catalogue une nouvelle Saab 9-3 revue et corrigée par les Etablissements Hirsch.
Jusque là Hirsch à Saint Gall en Suisse proposait une personnalisation de sa Saab régulière passant par des élements de carrosserie spécifiques accompagnés de performances boostées.
Mais cette fois-ci c'est une option proposée directement à la sortie des lignes de montages à Trollhättan.
Passant de 220ch à 275ch, elle est disponible en boite manuelle ou automatique. Son couple se voit passer de 350Nm à 420Nm.
Un spoiler arrière ainsi qu'un nouveau dessin du bas de caisse arrière soulignent la touche sportive de cette nouvelle 9-3. Tandis que l'interieur voit ses poignées de portes recouvertes de cuir.

Sa présentation officielle aura lieu le 29 mai 2014 à Orebro au sein des locaux Maptun.

Affiche du Meeting Maptun du 29 Mai 2014: Maptun Concept

Saab 9-3 Hirsch Edition
Discover the Saab 9-3 Hirsch Edition available for the Swedish Market on saabcars.com




Chiffres et performances
9-3 Aero Man.
Hirsch Edition Man.
9-3 Aero  Aut.
Hirsch Edition
Aut.
Vitesse maximum (km/h)
240
260
235
260
Consommations (l/100km)


Cycle urbain
11,2
11,2
12,8
13,0
Cycle routes
5,2
5,2
6,0
5,9
Cycle mixte
7,4
7,4
8,5
8,5
Emission de CO2 (g/km)


En cycle mixte
170
170
200
200
Classe d'émissions
Euro 5
Euro 5
Euro 5
Euro 5

mardi 27 mai 2014

Une nouvelle version de la Saab 9-3 Aero devrait être présentée aujourd'hui par NEVS !

C'est ce qu'affirme Saabsunited via Facebook ... Une nouvelle plutôt surprenante vu le contexte économique actuel.
Nous vous tenons informés.
[MAJ] RDV Demain, Mercredi 28 Mai.

lundi 26 mai 2014

Brève : Saab sur Instagram : "Tout va bien, ..."

Saabcarsofficial on Instagram: "Everything is OK. Amazing things to come. Thanks for your support."


Ce n'est presque rien, même pas une nouvelle, ni une coupure de presse.

Juste un petit rayon de soleil pour ceux qui continuent d'y croire... Et voudront bien goûter à cette larme de communication de NEVS! :p





Il y a 3 jours, un follower de la page officielle de Saab sur Instagram écrivait: "Je viens de lire le communiqué de presse. Quelle poisse!":


Réponse de saabcarsofficial :
"det här ordnar sig. Kommer hända spännande saker framöver. Tack för support!"
En français:
"Tout va bien. Il va se passer des choses passionnantes. Merci pour votre soutien."

samedi 24 mai 2014

Y a-t-il vraiment un marché du véhicule électrique pour Saab en Chine? (mis à jour)

Is there a market in China for Electric Vehicles and NEVS?

(updated with English translation after the jump)


Le marché du véhicule électrique en Chine peine à démarrer malgré les subventions.
Malgré un contexte économique difficile, le nombre de voitures neuves vendues en Chine, 1er marché mondial, avait progressé en 2013 de 15,7% avec un total de près de 18.000.000 de véhicules légers commercialisés.

Alors que la Chine encourage politiquement et financièrement l'achat de véhicules électriques ou hybrides et prend de plus en plus de mesures coercitives pour restreindre les immatriculations et la circulation des véhicules à moteurs thermiques dans les mégalopoles, seuls 14.604 véhicules dits "verts" (PEV, PHEV et HV) avaient été commercialisés sur le marché chinois en 2013 (source: Association chinoise des constructeurs d'automobiles).

Actuellement, le gouvernement chinois accorde des aides fiscales pouvant aller jusqu'à 200.000 yuans (env. 24.000€) pour les véhicules à piles à combustible, 60.000 yuans (env. 7.000€) pour les véhicules pure-électriques (PEV) et 35.000 yuans (env. 4.000€) pour les électriques-hybrides rechargeables (PHEV). Et ces aides sont même valables aux véhicules importés. Toutefois, elles restent encore en-deçà de certains pays comme la Norvège ou le Royaume-Uni.

Au 1er trimestre 2014, 6.853 véhicules dits "verts" (Pure-électrique, Hybride-Electrique rechargeables, Hybrides) ont été vendus en Chine dont 4.095 VE et 2.758 hybrides plug-in.

Voici le top 14 des véhicules pure-électriques et hybrides-électriques rechargeables:
  1. BYD Qin (PHEV): 2,384
  2. Chery QQ EV (Pure-electric): 2,016
  3. BYD e6 (Pure-electric): 619
  4. JAC iEV (J3 EV) (Pure-electric): 163
  5. Zotye Zhidou E20 (Pure-electric): 142
  6. Chery Riich M1 EV (Pure-electric): 107
  7. Venucia E30 EV: 30
  8. Zotye T200 EV (Pure-electric): 8
  9. Roewe E50 (Pure-electric): 4
  10. Tesla Model S (Pure-electric): 2
  11. Chevrolet Volt (PHEV): 2
  12. BAIC E-series EV (E150 EV) (Pure-electric): 2
  13. Chevrolet Sail EV (Shanghai-GM Springo) (Pure-electric): 1
  14. Zotye M300 EV (Pure-electric): 1
On constate que le nombre de VE importés (pure ou hybrides rechargeables) est de 34 unités au T1 2014 donc... 

Si on revient à une approche globale des véhicules dits "verts", en admettant que le taux de croissance progresse encore un peu, on pourrait faire une projection optimiste du marché chinois du VE sur 2014 avec un atterrissage à 30.000 VE soit à peine 0,2% du marché VL chinois dans le meilleur des cas.

Pourtant, les observateurs chinois continuent de prévoir une croissance rapide du marché de l'électrique et les subventions ne sont pas prêtes de se terminer. Le gouvernement chinois souhaite maintenant que le relais soit pris par les pouvoirs locaux régionaux et municipaux - à l'image de Qingdao justement.

Dans le même temps, le bilan carbone des VE est toujours autant critiqué avec les centrales à charbons. L'effort stratégique gouvernemental pour nucléariser le réseau électrique s'est intensifié. La production d'électricité avec des ressources moins polluantes est également en plein essor : State Holdings, actionnaire de tête de NEVS, a 29 centrales de production électrique par biomasse, 8 en construction et 13 projets approuvés.

Un marché convoité : mirage, propagande ou lame de fond à l'horizon?
Alors que les chiffres sont encore très bas, le temps industriel devant toujours prendre le pari et le risque du marché futur pour être là au bon moment, de nombreux constructeurs de 1er rang misent sur l'électrique.
Par exemple, Nissan fabriquera avec Dongfeng sa Leaf chinoise, la Venuccia, qu'il importera les premières dès septembre 2014.
Le groupe Volkswagen a annoncé en avril dernier - non sans arrogance - qu'il allait commercialiser sous les différentes marques présentes en Chine pas moins de 10 nouveaux modèles dits "verts" (dont la Porsche Panamera S-E Hybrid, la Volkswagen e-up! et la e-Golf dès cette année, l’Audi A3 e-tron et la Golf GTE en 2015, une Audi A6 spécifique e-tron en 2016). Pour conquérir le marché Chinois, VW annonce un investissement de... "18,2 milliards d’euros d’ici à 2018"!!! ^^ A la veille de l'ouverture du salon de Pékin on a entendu Martin Winterkorn, Président de Volkswagen clamer:
« Le Groupe Volkswagen endosse une nouvelle fois le rôle de pionnier en Chine et lance la plus vaste initiative d’électro-mobilité de l’histoire de l’automobile chinoise (...). Notre équipe de plus de 2 700 ingénieurs en Chine et nos partenaires travaillent ensemble sur des technologies pionnières et nous parions sur la puissance d’innovation de la Chine ».

On a vu les figures du marché du VE juste avant, on entend là les discours "markétés" des constructeurs : on peut donc se poser la question suivante: est-ce le marché de l'électrique en Chine va décoller? Ne s'agit-il pas plutôt de tenir un discours de propagande conforme aux souhaits gouvernementaux pour pouvoir mieux continuer à vendre ses moteurs thermiques bien plus rentables pour tous (mais tellement polluants à l'échelle des mégalopoles chinoises)? Oui, au vu de la pincée de VE vendus, on a bien le droit de s'interroger, non?

En même temps, on peut voir les choses différemment. Le fait qu'un major comme le groupe VW donne le top départ pour l'électrique pourrait faire radicalement changer la donne. Quand on est en position dominante, on créée la mode, on a le pouvoir de suggestion que n'ont pas des moustiques en terme de notoriété chinoise comme Saab justement. Ce dont a besoin NEVS et d'autres marques alternatives, c'est que "la mode" de l’électrique arrive enfin et vite. Seuls les grands constructeurs peuvent l'imposer en réalité mais avec l'appui d'investissements lourds aussi bien publics que privés. Car, au-delà de la mode, il y a le principe de réalité: l'accessibilité économique et technique du VE suppose des investissements sur les infrastructures très lourds qui doivent tenir, à terme, leurs promesses économiques et écologiques. Or à ce stade, tous les experts ne sont justement pas d'accord sur la pertinence économique et écologique du véhicule électrique à batteries. Si, par exemple, la pile à combustible vert venait à détrôner l'électrique, pourquoi investir des dizaines de milliards de dollars dans des stations de recharges/rechanges de batteries?

Mais bon, en réalité, on peut retourner le problème dans tous les sens, il reste que, à l'évidence, le marché de l'électrique n'est toujours pas mûr. En admettant qu'en 2020, le marché du VE soit non plus de 30.000 unités mais 10 fois plus sur le marché chinois, quelle probabilité pour que NEVS arrive à gagner ne serait-ce que 10%  de ce marché? Difficile de le dire mais cela ne ferait donc au mieux pas plus de 30.000 VE chinois par an!

... Bref, on le voit bien et je suis encore une fois certain que des investisseurs qui mettent des dizaines de millions de dollars par trimestre dans une start up sont eux aussi très conscients de ces chiffres et projections: le business plan du tout-électrique pour NEVS n'est pas suffisant à lui seul. On ne peut pas gagner comme ça de l'argent.

CQFD...
Et oui, ce qu'il faut découvrir, c'est que, dès le départ, il est quasiment certain que les investisseurs de NEVS prévoyaient de diversifier et leur offre avec des motorisations thermiques et/ou hybrides et leurs marchés.

Kai Johan Jiang, président de State Holding, NME et NEVS

Ce que j'aimerais découvrir vraiment, c'est ce qu'il y avait dans la tête de Kai Johan Jiang au moment où il a signé l'accord de rachat des actifs de Saab Automobile. Quel est finalement aujourd'hui le plan de NEVS, avec qui pensent-ils déjà s'allier pour valoriser ces millions investis? Ces chinois nous cachent bien des choses. J'espère que nous en saurons bientôt (nettement) plus...
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Bon week-end à tous! 


jeudi 22 mai 2014

Edito: le point sur la situation du constructeur à Trollhättan

Tout d'abord, je voudrais dire pourquoi nous n'avons pas écrit d'avantage ces derniers mois...

La première raison est que tout simplement les nouvelles venant de Trollhättan se sont faites plutôt rares et il est difficile de parler à propos d'un constructeur silencieux.

La deuxième raison (qui me concerne peut-être plus personnellement) est qu'il ne m'a tout simplement pas été possible d'adhérer avec enthousiasme au projet de NEVS qui a souhaité publiquement réintroduire la Saab 9-3, version 2011.
Certes, le modèle présenté ne manque pas d’atouts esthétiques et de qualités routières - j'apprécie énormément cette berline que je conduis tous les jours et qui reste nettement au-dessus des voitures récentes à de nombreux points de vue objectifs.
Dans le détail néanmoins, je me suis demandé quelle valeur ajoutée NEVS avait apporté à ce véhicule... Une amélioration de l'insonorisation, des dispositifs de sécurité passagers amélioré via un système nouveau évitant le coup du lapin en cas de choc arrière. Et? Et c'est tout.
En réalité, NEVS a nommé "Aéro", une version sans GPS tactile intégré, sans Hi-fi digne de ce nom et pour clouer le tout, a liquidé ses volants en stock dont les commandes n'étaient pas reliées au mode bluetooth. Bref, incompréhension en ce qui me concerne depuis lors, même si - je l'ai écrit moi-même - ce modèle faisait figure d'entrainement du personnel technique et commercial et devait permettre d'envoyer des modèles de démonstration en Chine. Même pas d'homologation CE piétons, donc série limitée dès le départ à 1000 unités maximum pour la Suède d'ailleurs.
Bref, le doute s'est violemment installé en moi et, je l'avoue, j'ai donc commencé à croire que l'espoir de voir Saab un jour renaître de ses cendres se refermait...

Une troisième raison? Le business model de NEVS m'est apparu à géométrie variable. D'abord, il n'était pas question au moment du rachat des actifs de Saab en 2012 que NEVS fasse venir une ville chinoise (Qingdao) comme associé principal. J'ai d'ailleurs pensé que l'homologation partielle de 9-3 pour la vente en Europe était surtout destinée à satisfaire les conditions du contrat d'utilisation du nom commercial  de "Saab" que NEVS avait passé en 2012 avec SAAB AB (obligation de production et commercialisation en Suède). Ensuite, J'ai pensé - comme Swade - que vouloir sortir une Saab électrique sur une plateforme non conçue à cet effet était un non-sens total. Suffit de voir que d'autres constructeurs (Toyota, BMW, Audi, Opel-GM, Tesla, Renault) ont déjà depuis 2 ans mis sur le marché des VE pensés techniquement ab initio comme des VE...
Enfin, la vente de VE ne semble toujours pas décoller en raison des infrastructures (stations de rechange/recharge) qui ne suivent pas au rythme espéré et du cours du pétrole qui s'est stabilisé en raison de la crise. Bref, je ne voyais pas très bien comment NEVS allait s'en sortir économiquement et finalement comment un jour avant ma mort je pourrais acheter une Saab moderne ici, en France...

Sur le silence de NEVS justement...
Il semblerait que le service "Communication" de NEVS se soit réveillé, non? Il a - disons -  frappé très fort! ouaow! Ça c'est du buzz! Yes, NEVS sort de son silence studieux avec une nouvelle fracassante, c'est génial, non?! Non?...
"Nous rencontrons des difficultés de trésorerie à court terme car un de nos actionnaires n'a pas effectué les apports qu'il aurait dû faire. En conséquence, nous allons devoir...".
- Non.
On vous avait dit: "NEVS parle peu mais ce qu'ils disent, ils le font. Tout est différent maintenant avec eux. Finies chez Saab les annonces business comiques du lundi matin contredites le vendredi".
Ooooops! :-/

Bien. Redevenons sérieux...
Que faut-il penser de ce qui vient de se passer?

Depuis hier, plusieurs nouveaux éléments ont émergé via Saabsunited, nous pouvons donc vous en parler librement...

1) Qu'a fait NEVS depuis 2 ans?

Il n'est pas pensable de penser que NEVS se soit contenté de faire le ménage dans l'usine de Trollhättan et espérait gagner de l'argent avec les quelques titines vendues en 2014. La remise en marche de la production était un signal médiatique et surtout une nécessité industrielle pour former son personnel. NEVS s'est structurée en vue d'une production de masse à moyen terme. Repartant de zéro, deux ans ont vite passé!
Mais alors pour faire quoi et aller où?
Depuis le début, NEVS a dit que son projet était axé sur les véhicules à motorisation électrique (de façon non exclusive) en utilisant à terme une plateforme dédiée, basée sur l'architecture Phoenix héritée de lère Spyker, avec le marché chinois pour cible et, à terme, d'autres marchés dans le monde, dont l'Europe.

On ne peut pas douter en réalité que le développement et la recherche pour achever une nouvelle plateforme modulaire et travailler sur l'ingénierie des motorisations électriques, ait avancé dans le secret, bien que nous n'ayons aucune information officielle à ce niveau. Je comprends cela en tout cas quand je lis dans le communiqué de presse d'hier :
"Il est important de préciser que le niveau des actifs est nettement plus élevé que la dette"
NEVS s'est fait financer (sur le papier) par un accord avec un nouvel actionnaire et futur premier partenaire commercial - public, la ville chinoise de Qingdao. Via une société d'investissement, elle devait investir plusieurs centaines de millions d'euros en fonction du programme d'avancement des recherches. Des problèmes politiques s'en sont mêlées puisqu'un grand nombre de représentants politiques locaux de la ville ont changé depuis et il semblerait que les liens avec le réseau de partenaires locaux de NEVS se soient quelque peu distendus. Le problème des fonds qui n'arrivent pas de Chine recommence donc...


2) Quelles sont les pistes envisagées par NEVS?

  a- trouver un partenaire constructeur et un équipementier d'envergure pour avoir un soutien non seulement économique et financier mais aussi technique.
Depuis longtemps des rumeurs circulent sur Mahindra, rumeurs officiellement démentie à l'époque de la reprise des actifs de Saab. Ces rumeurs se font plus insistantes depuis quelques jours et Saabsunited les a évoquées ce soir sans trop de précaution. Cette rumeur - de discussions au minimum - avec le constructeur indien est confirmée par Saabsunited. En ce qui me concerne, ma source qui a des contacts directs avec le siège de Trollhättan me l'a confirmée également ce matin. Mais bon, et ensuite? Cela ne préjuge pas de l'issue dans l'immédiat. Wait and see donc...

  b- régler le problème de trésorerie à court terme
En réalité, du fait de son partenaire et associé défaillant, la maison-mère de NEVS a du renflouer les caisses de NEVS à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros. Je ne suppose rien, c'est marqué d'ailleurs dans le communiqué d'hier. Il suffit de faire un rapide calcul avec un salaire moyen de 5.000€ fois 400 personnes. Le coût mensuel minimum hors les frais généraux sont de plus de 2 millions d'euros.
A ce stade, il est complètement normal et sans aucun doute prévu qu'il ne peut y avoir d'excédent de trésorerie généré par l'activité économique de NEVS puisque ils sont encore une Start'up qui n'a pas de produits finis, ni de réseau commercial à même d'enclencher la vente de masse.
En réalité, il s'agit dans ce communiqué catastrophique d'un sérieux avertissement donné à Qingdao aussi bien qu'autres investisseurs intéressés. Quelles sont les solutions de court terme? Un prêt bancaire? Cela n'est pas possible dans la mesure où le business model de NEVS n'est pas mûr et donc le remboursement par hypothèse n'est pas viable par le seul cycle d'exploitation. A part une stratégie de haut de bilan (augmentation de capital, intervention d'une banque publique de développement), j'ai du mal à voir comment ils vont régler leur problème de trésorerie à court terme autrement qu'en renflouant eux-même, en licenciant au besoin, et en limitant les frais.

  c- une solution d'attente pour régler le litige avec Qingdao
NEVS veut - doit - s'attaquer en priorité au marché chinois. Il ne peut d'un revers de main mettre fin à son contrat avec une autorité chinoise, ne fut-ce t-elle qu'une ville. En même temps, il est probable qu'un investisseur comme Mahindra ne souhaiterait pas voir ses investissements partir en Chine. NEVS a construit une usine de batteries en Chine et a commencé à construire une deuxième en vue de l'assemblage final des Saab sur place. Autant dire que les investissements de la maison mère de Saab dépassent déjà très largement le milliards de dollars depuis la reprise par NEVS. On est loin devant, trèèèèèèèèèès loin, les quelques dizaines de milliers d'euros investis en cash par notre ex-ami hollandais Spyker. Et on ne peut pas douter des risques immenses pris par ce nouvel investisseur chinois.

  d- des dettes impayées, une nouvelle faillite suédoise?
Non, pas de dette impayée à ce jour, des charges et obligations à terme comme toutes les entreprises. D'ailleurs l'un des soucis de NEVS vient d'un manque de confiance des fournisseurs qui sont réglés quasiment au "cul du camion".
Quant à la faillite, elle me paraît réellement inenvisageable car les brevets, la R et D, etc. tout ce qui a de la valeur est dans la société suédoise. Je rappelle que la 1ère levée de fonds en janvier 2013 a valorisé NEVS à plus d'un milliard de dollars. Si, comme on peut le penser, la plateforme Phoenix a pu être poursuivie voire achevée pour la partie architecture-chassis, il est peu probable que NME, la maison-mère de NEVS ait intérêt à mettre sa filiale en LJ mais plutôt à vendre ses actifs au meilleur prix. Donc, a priori, je ne vois pas de faillite venir ou, en tous cas, pas l'intérêt pour les actionnaires à faire ça. Contrairement à Spyker, NEVS a financé le rachat des actifs et la trésorerie courante (x centaines de millions d'euros) principalement sur ses fonds propres.
Le vrai risque serait de voir NEVS revendre la technologie achevée (sans le nom de Saab du coup) à un ou plusieurs tiers équipementiers ou constructeurs puis de dissoudre la société. Une sorte de "Roverisation" que notre Frédéric craint depuis fort longtemps et, à ce stade, il a raison, le doute est permis hélas.


3) Pour conclure
Je continue de croire que nous sommes en présence d'investisseurs qui ont mis beaucoup d'argent et ont pris 1000 fois plus de risques que n'importe quel actionnaire de Peugeot ou Renault! Et c'est sans comparaison avec le précédent propriétaire de Saab, aussi charismatique était-il. Spyker avait les licences et l'outil de production et de commercialisation mais Spyker n'avait pas un rond.
Le business model de NEVS n'était néanmoins pas évident, ni achevé au moment où les liquidateurs des actifs de Saab Automobile AB ont pourtant décidé de leur attribuer l'offre.
Nous pouvons lire aussi que des noms de constructeurs de 1er rang (évoqués au moment de la liquidation de Saab) continuent de circuler.
En outre, les représentants des équipementiers et syndicats ont clairement déclaré aujourd'hui (via TTELA) qu'ils n'étaient pas inquiets par cette situation. Ce qui ne peut, après l'expérience de 2011, que signifier qu'ils ont des informations - confidentielles à ce stade - plutôt rassurantes selon eux.


S'il m'est difficile de croire aujourd'hui que les choses sont bien maîtrisées du côté des investisseurs, j'espère que les efforts de R et D sont restés soutenus, car, comme je le soulignais d'un éditorial l'an dernier, c'est vraiment l'unique planche de salut de Saab made in Trollhättan, c'est là le principal savoir-faire si difficile à acquérir pour les pays émergents et l'or noir qui permettra aux ouvriers de Trollhättan de continuer à travailler là-bas chez Saab et aux aisés consommateurs européens d'acheter de nouvelles Saab suédoises.

mardi 20 mai 2014

NEVS stoppe la production !! [Mis à jour/updated]

Alors que tout semblait se passer comme le business plan de NEVS l'avait prévu, aujourd'hui c'est la douche froide .
En effet d'après la radio suèdoise P4 West, NEVS a été contraint d'arrêter la production en raison de graves tensions de trésorerie.
La faute à la ville de Qingdao, actionnaire, qui n'aurait pas rempli ses obligations financières mettant NEVS dans l'incapacité de payer ses fournisseurs.
En effet l'énorme usine chinoise destinée à fabriquer et à greffer les batteries des futures Saab électriques prend du retard dans son montage et engendre des surcoûts qui ont des conséquences directes pour NEVS en Suède.
La souscription à un prêt relais serait à l'étude et en attendant la chasse aux frais passe par un arrêt des chaines de production.
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Mise à jour/Rémi: COMMUNIQUE DE PRESSE DE NEVS

National Electric Vehicle Sweden ( NEVS ) prépare un investissement considérable pour développer une nouvelle plate-forme sur l'architecture Phoenix, qui sera la base pour de futurs modèles de voitures. Ce développement se fera en coopération avec d'autres constructeurs mondiaux. Ces collaborations impliquent le partage des coûts de développement et de réduction des coûts de composants grâce à des volumes beaucoup plus élevés.

NEVS a récemment signé un accord-cadre avec un grand équipementier automobile international en vue de la coopération pour le développement de produits de la future plate-forme. Une négociation avec un autre grand équipementier automobile est également en cours concernant un partage des droits. L'objectif est d'ajouter des ressources importantes pour le développement de Saab, comme constructeur Premium mondial. Les partenariats contribueront à garantir à NEVS les soutiens financier et technique suffisants pour développer de nouveaux produits et assurer la distribution à échelle mondiale.

Même si les perspectives à long terme de NEVS restent très excitantes et prometteuses, c'est un problème de trésorerie à court terme qu’il nous faut régler.

La cause réelle de la situation actuelle est que l’actionnaire de NEVS, Qingbo Investment Co. Ltd, n'a pas rempli son obligation contractuelle pour financer les opérations.

En tant qu’actionnaire principal de NEVS, National Modern Energy Holdings LTD (NME) a, depuis le début de l'année décidé de monter au capital de NEVS comme actionnaire unique. Récemment NME a dû conclure que, malgré les efforts énormes, il n'a pas été possible de tirer parti de ses actifs en Chine aussi vite que nécessaire pour soutenir NEVS. Cela s'est traduit par un décalage entre le financement devant venir de la Chine et le besoin d'argent pour payer les fournisseurs. Jusqu’à aujourd'hui NME a transféré plus de 3 milliards de couronnes suédoises (env. 280 M€) à NEVS et effectué en outre d'importants investissements en Chine, la nouvelle usine de batterie et le centre de développement de la technologie.

Il est important de préciser que le niveau des actifs est nettement plus élevé que la dette mais NEVS prévoit de recourir aux crédits à court terme pour couvrir toutes ses dettes à court et moyen terme jusqu'à ce que le financement à long terme soit assuré. Cette solution va être mise en œuvre rapidement.

Afin de soutenir davantage la situation financière et de donner à NEVS le temps d'aligner sa stratégie sur celle de son nouveau partenaire équipementier, NEVS prendra également des mesures à court terme pour réduire les coûts. Parmi les mesures à prendre, un arrêt temporaire de la production, qui est aujourd'hui au rythme de six voitures par jour, et une réduction de consultants engagés.

vendredi 2 mai 2014

Swedish day UK Le week end prochain!!

Message de l'organisateur: hi, just a quick email for those wishing to take part in the Saturday Evening Swedish Day carvery on the 10th of May The price is £20.00 which can be paid to me on the night. The choices for starters and sweet are below. Please could you let me have your choices as soon as you can. Many thanks in advance Robin. STARTERS OAK CURED SMOKED SALMON – CAPER BERRIES – RED ONION – SAKURA CRESS – CITRUS MAYONNAISE GRILLED SMOMERET CAPRICORN GOATS TART – HONEY THYME AND PEAR SALAD – PICKLED WALNUTS MAINS ALL SERVED FROM THE CARVERY ROAST BEEF WITH YORKSHIRE PUDDING ROAST TURKEY – CRANBERRY SAUCE SERVED WITH ROAST & NEW POTOTATES FRESH SEASONAL VEGETABLES DESSERTS DARK CHOCOLATE FUDGE CAKE – VANILLA ICE CREAM LEMON POSSETT – SHORTBREAD BISCUIT – VANILLA CREAM – POACHED RHUBARB