lundi 30 avril 2012
Volvo Wind Tunnel & TTA competitors - Video
Les BMW, Citroën, Saab, Volvo et les équipes WestCoast Racing, Brovallen conception,Flash Polestar Racing se sont retrouvées à la soufflerie de Volvo pendant trois jours pour les tests aérodynamiques avant que la compétition TTA ne commence .
- Le but de l'essai était d'ajuster les valeurs aérodynamiques des voitures afin de s'assurer que les voitures sont égales , explique Tim Walker, expert en aérodynamisme chez Volvo.
Les voitures ont été mesurées dans la soufflerie de Volvo à Göteborg, qui a récemment été mise à niveau pour plus de 25 millions d'euros. La soufflerie est entraînée par un ventilateur qui a un grand diamètre de plus de huit mètres avec des lames en fibre de carbone et un moteur qui génère l'équivalent de 800 chevaux avec une capacité de vitesse du vent à 250 kilomètres par heure.
Photo & source :Patrik Lindgren/ teknikens värld
samedi 28 avril 2012
vendredi 27 avril 2012
The Saab CX is for sale!
La légendaire Saab CX est vendre en Suède (Ou Norvège) sur le site d'annonces blocket.se .La voiture est une 99 de 1975 profondément modifiée , dotée d'un moteur de 900 T16 et d'autres pièces rapportées de différents modèles.Elle a reçu le titre de voiture la plus cool en 1992 .
The Blocket.se link
The legendary Saab custom car Saab CX is for sale in Sweden(or norway) on the Advertise site,
www.Blocket.se . The car is an heavily modified Saab 99 from 1975, engine from 900 T16, and other parts from different models. The car has received the award "the coolest car in the world" in 1992.
Den legendariska custombilen Saab CX är nu till salu på Blocket, bilen är en kraftigt modifierad Saab 99 från 1975, motor från 900 T16 och andra delar från diverse olika modeller.
Bilen mottog 1992 priset "Världens häftigaste" 1992.
The Blocket.se link
The last Saab - La dernière Saab - Mise à jour
Les 50 dernières voitures issues des chaînes de production Saab à Trollhättan sont prêtes. Les voitures ont été achetées par Ana Trollhättan.
- Ces 50 voitures ont été «mariées» comme ils disent, cela signifie qu'elles ont le moteur et la carrosserie. Nous avons embauché quatre mécaniciens qui vont terminer les voitures sous peu déclare Joakim Lind directeur d'ANA.
Sont elles toutes vendues?
- Certains sont la conduite à droite et quelques-unes le volant à gauche, certaines sont vendues comme telles mais n'ont n'avons pas encore décidé quoi faire avec le reste. La demande de voitures est grande.
Vous sentez vous triste d'avoir acheté la derniere Saab?
- J'ai longtemps travaillé avec Saab et connais des gens à l'usine, il est donc clair que dans un sens, c'est triste. Mais nous voyons également cela comme une responsabilité et un engagement vis à vis de Saab.
Qu'adviendra-t-il de la dernière voiture produite ?
- Saabsunited veulent acheter la voiture et la mettre au musée. Il s'agit d'une 9-3 Berline blanche. Mais rien a encoré été décidé à son sujet.
Problèmes avec les pièces de rechange
Après l'hiver dernier et la faillite de Saab, Ana Trollhattan a reçu de nombreuses demandes pour des voitures Saab, de la part des clients et du liquidateur.
- Nous avons effectivement vendu 45 voitures neuves en Mars, c'est un très bon mois de vente dans le contexte.
Mais oser acheter une Saab, selon la rumeur, ce sont des problèmes avec des pièces de rechange?
- Saab Parts a eu quelques problèmes au début, mais les fournitures maintenant de rechange sont assurées. Nous avons également acheté un lot de carrosserie et d(autres pièces, de sorte que nous avons beaucoup de pièces en stock.
Source : expressen.se
MISE A JOUR
Du chemin a été fait depuis la publication de cet article et Saabsunited s'est organisé afin de récolter les fonds nécessaires au rachat de la déjà fameuse dernière Saab 9-3 .Si vous voulez apporter votre contribution à ce mouvement de sauvegarde, rendez vous sur la page dédiée par Saabsunited
- Ces 50 voitures ont été «mariées» comme ils disent, cela signifie qu'elles ont le moteur et la carrosserie. Nous avons embauché quatre mécaniciens qui vont terminer les voitures sous peu déclare Joakim Lind directeur d'ANA.
Sont elles toutes vendues?
- Certains sont la conduite à droite et quelques-unes le volant à gauche, certaines sont vendues comme telles mais n'ont n'avons pas encore décidé quoi faire avec le reste. La demande de voitures est grande.
Vous sentez vous triste d'avoir acheté la derniere Saab?
- J'ai longtemps travaillé avec Saab et connais des gens à l'usine, il est donc clair que dans un sens, c'est triste. Mais nous voyons également cela comme une responsabilité et un engagement vis à vis de Saab.
Qu'adviendra-t-il de la dernière voiture produite ?
- Saabsunited veulent acheter la voiture et la mettre au musée. Il s'agit d'une 9-3 Berline blanche. Mais rien a encoré été décidé à son sujet.
Problèmes avec les pièces de rechange
Après l'hiver dernier et la faillite de Saab, Ana Trollhattan a reçu de nombreuses demandes pour des voitures Saab, de la part des clients et du liquidateur.
- Nous avons effectivement vendu 45 voitures neuves en Mars, c'est un très bon mois de vente dans le contexte.
Mais oser acheter une Saab, selon la rumeur, ce sont des problèmes avec des pièces de rechange?
- Saab Parts a eu quelques problèmes au début, mais les fournitures maintenant de rechange sont assurées. Nous avons également acheté un lot de carrosserie et d(autres pièces, de sorte que nous avons beaucoup de pièces en stock.
Source : expressen.se
MISE A JOUR
Du chemin a été fait depuis la publication de cet article et Saabsunited s'est organisé afin de récolter les fonds nécessaires au rachat de la déjà fameuse dernière Saab 9-3 .Si vous voulez apporter votre contribution à ce mouvement de sauvegarde, rendez vous sur la page dédiée par Saabsunited
jeudi 26 avril 2012
Jan Flash quits as a driver in TTA!
Jan "Flash" Nilsson de Karlstadt , légende moderne suèdoise a annoncé quitter la TTA en tant que pilote pour se consacrer à sa propre équipe sur la GT Carrera Cup .
Il était supposé piloter la Saab 9-3 mais sera remplacé par Robin Rudholm .
The last carbuilders at Saab, -Picture special
Ces photos figurent les dernières Saab sorties de la ligne de production du site de Trollhättan sous l'impulsion de ANA afin d'en finir l'assemblage et de les fiabiliser pour les mettre en vente .L'objectif est de les terminer dans 6 mois au plus tard .Photos : Stefan Bennhages .Source Ttela.se
(Plus de photos après le saut de page en anglais)
mercredi 25 avril 2012
A few new Rony Lutz Posters for sale at Samla o Lek, Sweden.
J'ai rendu visite à mon fournisseur local de modèles réduits aujourd'hui, Samla o Lek et j'ai découvert qu'il avait commencé à vendre une série d'affiches de Rony Lutz signées et numérotées . Rony Lutz est l'homme caché derrière un grand nombre de photos de Saab x-ray et autres illustrations. J'ai découvert que Rony Lutz vit à Karlstad, et la Société Samla o Lek l'aide à vendre des affiches.
J'ai acheté celle figurant sur la première photo, avec Erik Carlsson, Stig Blomqvist et Per Eklund. Signée en 2000. Le dernier n'est pas fait par Rony, mais par son ami: M Stehrenberger, et est signé en 1976. Le propriétaire Jan m'a dit qu'il a quelques exemplaires à gauche sur tous les sujets.
Le prix est de 350 SEK = 40 Euro
J'ai acheté celle figurant sur la première photo, avec Erik Carlsson, Stig Blomqvist et Per Eklund. Signée en 2000. Le dernier n'est pas fait par Rony, mais par son ami: M Stehrenberger, et est signé en 1976. Le propriétaire Jan m'a dit qu'il a quelques exemplaires à gauche sur tous les sujets.
Le prix est de 350 SEK = 40 Euro
Championnat Rallycross à Dreux ; Andy Scott en piste les 28/29 Avril !
Nous apprenons aujourd'hui qu'Andy Scott , partenaire de Per Eklund, participera sur le circuit rallycross de Dreux à la deuxième manche du championnat européen de rallycross au volant d'une Ford Focus T16 4X4 de 550 ch!
Andy Scott vise le podium à l'occasion de cette dernière performance sur le sol européen avant de s'envoler pour les US rejoindre le Eklund Scott Rally Team engagé sur le GRC & ERC toujours au volant de ces bolides de 9-3 develloppant 600 CV !
MISE A JOUR
Alors j'ai envie de vous inviter à aller supporter Andy Scott d'autant plus que je viens d'apprendre qu'une billeterie sera effectivement ouverte à l'entrée du circuit ...
Plus d'infos sur le site du circuit
Photos : © Scott-Eklund Racing 2012
Andy Scott vise le podium à l'occasion de cette dernière performance sur le sol européen avant de s'envoler pour les US rejoindre le Eklund Scott Rally Team engagé sur le GRC & ERC toujours au volant de ces bolides de 9-3 develloppant 600 CV !
MISE A JOUR
Alors j'ai envie de vous inviter à aller supporter Andy Scott d'autant plus que je viens d'apprendre qu'une billeterie sera effectivement ouverte à l'entrée du circuit ...
Plus d'infos sur le site du circuit
Photos : © Scott-Eklund Racing 2012
mardi 24 avril 2012
La lutte finale de Saab ce soir sur TV4.se
TV4.se diffusera ce soir un documentaire réalisé par une équipe de reporters qui ont suivi durant un an et demi l'évolution de la crise dans laquelle s'est enfoncé Saab jusqu'à la déclaration de faillite .
Voilà la description du documentaire "Saab Last Stand" faite par TV4 :
«Entre autres choses, nous reverrons les images de Victor Muller devant des milliers de travailleurs à l'intérieur de l'usine présentant des excuses pour son échec accueillies par des applaudissements. Mais aussi Maud Olofsson accusant le bussiness plan de Victor Muller, pour avoir trompé le personnel de Saab ou Victor Muller expliquant comment il a perdu 130 millions. "
Liège EXPO 2017
Une fois n’est pas coutume, voici un petit « hors sujet »…Pour une grande cause !
Liège EXPO 2017 est un projet très ambitieux pour notre belle région, qui serait ainsi mise à l’avant plan sur la scène internationale.
C’est pourquoi je tiens à attirer votre attention sur cet événement et vous recommande de visiter le site www.liege-expo2017.com afin de signer pour soutenir cette candidature !
Merci.
Etienne M.Morsa
lundi 23 avril 2012
Crash test of the Saab 96 SG-2
The Swedish magazine for classic cars, Klassiker did their own car crash test vehicles from the 70th:s, this is the result. Fun to watch, press the video in the link below.
Crashtest of the Saab 96 SG2
Saab 900 Toppola Limited Edition by Griffin Models
Nos amis de Griffin Models préparent dans un demi secret une série limitée de miniatures Saab 900 Toppola qui seront disponibles à l'occasion de Intsaab 2012 à Spa en Belgique .
Seulement 25 exemplaires seront alors mis en vente sur le stand de notre partenaire dimini.ch
Seulement 25 exemplaires seront alors mis en vente sur le stand de notre partenaire dimini.ch
dimanche 22 avril 2012
Rallye des 1000 lacs, 1976 - Video
Superbe document video revenant sur l'épreuve reine qu'est le rallye des 1000 lacs en Finlande .
L'occasion de revenir sur le palmarès de Saab en compétition rallye depuis les années 50 avec une première victoire 2 semaines seulement après la sortie d'usine de la premiere Saab 92 au rallye de Suède signée Rolf Mellde . Greta Molander en fera de même sur le Monte-Carlo dans la catégorie Dames en 1950 .
Les années 70 voient s"aligner sur les lignes de départs des voitures de plus en plus puissantes atteignant les 200ch tandis que les Saab 96 affichaient au mieux de leurs formes 165ch .Mais d'après Erik Carlsson , Stig Blomqvist ou Simo Lampinen , les petites Saab avaient l'avantage d'être exclusivement à tractions avants avec de grandes roues et une solidité et fiabilité remarquables .
Saab a, de plus, su mettre à profit les épreuves sportives pour travailler la sécurité et tester les renforts de toits en cas de retournements , ou les essuie-glaces de phares .
Merci à Nicolas pour le lien !
L'occasion de revenir sur le palmarès de Saab en compétition rallye depuis les années 50 avec une première victoire 2 semaines seulement après la sortie d'usine de la premiere Saab 92 au rallye de Suède signée Rolf Mellde . Greta Molander en fera de même sur le Monte-Carlo dans la catégorie Dames en 1950 .
Les années 70 voient s"aligner sur les lignes de départs des voitures de plus en plus puissantes atteignant les 200ch tandis que les Saab 96 affichaient au mieux de leurs formes 165ch .Mais d'après Erik Carlsson , Stig Blomqvist ou Simo Lampinen , les petites Saab avaient l'avantage d'être exclusivement à tractions avants avec de grandes roues et une solidité et fiabilité remarquables .
Saab a, de plus, su mettre à profit les épreuves sportives pour travailler la sécurité et tester les renforts de toits en cas de retournements , ou les essuie-glaces de phares .
Merci à Nicolas pour le lien !
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samedi 21 avril 2012
Convoi Saab UK - Video
Robin , organisateur du fameux swedish day , nous adresse une vidéo et des photos du déplacement de Saabs pour rallier une concentration de voitures anciennes ( Bristol Classic Car Show) organisée ce week-end à Shepton Mallet dans le Somerset .
Un joli week end en perspective .
Plus d'images sur le compte Flickr de Robin
Un joli week end en perspective .
Plus d'images sur le compte Flickr de Robin
vendredi 20 avril 2012
KLEE - Die Stadt - Saab 99 included - Video
Super clip video et magnifique chanson aux couleurs pop et à la mélancolie douce amère .
J'aime ça !
Une belle 99 , vraie Saab au ciel de toit qui pendouille portant différents stigmates du temps passé .
Site internet of the band : kleemusik.de
Source : John Speed at Saab surgery
J'aime ça !
Une belle 99 , vraie Saab au ciel de toit qui pendouille portant différents stigmates du temps passé .
Site internet of the band : kleemusik.de
Source : John Speed at Saab surgery
Saabblog.net offre 2010€ au Saab Museum
Nos amis de Saabblog.net sont à Trollhättan aujourd'hui pour remettre un chèque 2010€ à Peter Backström , directeur du musée Saab .Cet argent est le fruit des dons faits par les lecteurs allemands de cet excellent blog animé par Tom .
Peter Backström a déclaré que cette initiative reflète l'esprit si particulier qui fait que Saab est encore une marque vivante .Bravo pour cette super initiative !!
Levon Helm , musicien saabiste est décédé .
Parce que nous aimons la musique chez Saablog-in , nous voulions vous parler de Levon Helm , peu connu en France mais qui a connu un immense succès aux US avec le groupe The Band dans les années 70 .
Levon Helm portait au sein de ce groupe plusieurs casquettes en tant que batteur , mais aussi chanteur à la mandoline .
Il avait la réputation d'être un homme adorable et talentueux .
"The coolest man alive" , l'homme vivant le plus cool comme le definissait son ami Hood.
Et l'on apprend au détour d'une anecdote que Levon Helm roulait en Saab cabriolet :
un jour il est arrivé pour un enregistrement en studio au volant de sa Saab cabriolet remplie à ras bord avec sa batterie .
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir The Band dont il fut l'un des piliers .Musique de terroir typée Americana .
Levon Helm est décédé d'un cancer à l'âge de 71 ans hier , le 19 Avril 2012 à New-York .
Listen to more The Band at Wolfgang's Vault.
Levon Helm portait au sein de ce groupe plusieurs casquettes en tant que batteur , mais aussi chanteur à la mandoline .
Il avait la réputation d'être un homme adorable et talentueux .
"The coolest man alive" , l'homme vivant le plus cool comme le definissait son ami Hood.
Et l'on apprend au détour d'une anecdote que Levon Helm roulait en Saab cabriolet :
un jour il est arrivé pour un enregistrement en studio au volant de sa Saab cabriolet remplie à ras bord avec sa batterie .
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir The Band dont il fut l'un des piliers .Musique de terroir typée Americana .
Levon Helm est décédé d'un cancer à l'âge de 71 ans hier , le 19 Avril 2012 à New-York .
Listen to more The Band at Wolfgang's Vault.
jeudi 19 avril 2012
La Saab 9-5 signée BAIC/Pininfarina * MISE A JOUR
Elle sera dévoilée en première mondiale au prochain salon de l'auto de Pékin à partir du 25 Avril.
Elle s'appelle C70 et est , entre autres , le fruit du rachat des plateformes Saab 9-5 anciennes générations par BAIC en 2010.
Mais la comparaison s'arrête là et BAIC nous revèle que tout est exclusif notamment à l'intérieur mais aussi concernant la carrosserie puisqu'elle serait signée Pininfarina .
*PARIS, 19 avril (Reuters) - Beijing Automotive Industry Holding Co (BAIC) a resserré ses liens avec Leonardo Fioravanti, designer italien ayant signé plusieurs Ferrari mythiques, embauché comme consultant par le constructeur automobile public chinois.
"BAIC a demandé à Leonardo Fioravanti de superviser en personne des projets, en tant que consultant, notamment sur la manière dont BAIC doit construire sa propre marque", a déclaré jeudi à Reuters Luca Fioravanti, un responsable de la société de design familiale.
BAIC doit lancer cette année un modèle basé sur une technologie Saab.
Le contrat avec Fioravanti souligne les liens de plus en plus étroits entre les constructeurs asiatiques et les designers automobiles italiens mondialement réputés. Fioravanti, qui a carrossé des Ferrari célèbres comme la Dino, la Daytona ou la 288 GTO, a formé un partenariat avec la société de conseil en design et ingénierie Eastone basée à Shanghaï.
Tous deux dévoileront au salon de l'automobile de Pékin la semaine prochaine un concept car dessiné pour BAIC. (Jennifer Clark, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Marine Pennetier)
Elle s'appelle C70 et est , entre autres , le fruit du rachat des plateformes Saab 9-5 anciennes générations par BAIC en 2010.
Mais la comparaison s'arrête là et BAIC nous revèle que tout est exclusif notamment à l'intérieur mais aussi concernant la carrosserie puisqu'elle serait signée Pininfarina .
*PARIS, 19 avril (Reuters) - Beijing Automotive Industry Holding Co (BAIC) a resserré ses liens avec Leonardo Fioravanti, designer italien ayant signé plusieurs Ferrari mythiques, embauché comme consultant par le constructeur automobile public chinois.
"BAIC a demandé à Leonardo Fioravanti de superviser en personne des projets, en tant que consultant, notamment sur la manière dont BAIC doit construire sa propre marque", a déclaré jeudi à Reuters Luca Fioravanti, un responsable de la société de design familiale.
BAIC doit lancer cette année un modèle basé sur une technologie Saab.
Le contrat avec Fioravanti souligne les liens de plus en plus étroits entre les constructeurs asiatiques et les designers automobiles italiens mondialement réputés. Fioravanti, qui a carrossé des Ferrari célèbres comme la Dino, la Daytona ou la 288 GTO, a formé un partenariat avec la société de conseil en design et ingénierie Eastone basée à Shanghaï.
Tous deux dévoileront au salon de l'automobile de Pékin la semaine prochaine un concept car dessiné pour BAIC. (Jennifer Clark, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Marine Pennetier)
Incendie chez Saab Gilcon-Louvain, BE
4 Saab ont été détruites Mardi soir et une cinquième endommagée à la suite d'un incendie qui s'est déclaré sur le parking du garage spécialisé Saab de Louvain ( Leuven) en Belgique.En raison du vent cette nuit là, les pompiers n'ont malheureusement pas pu éviter la perte de ces véhicules . Il y avait là un cabrio de 1995 et des modèles plus récents .L'origine du sinistre semble être criminelle . Un cambriolage avait été signalé dans le même secteur et sans doute que ce feu avait pour vocation de faire diversion d'après la police locale .
Merci à Spartacus pour le lien !
Merci à Spartacus pour le lien !
mercredi 18 avril 2012
L'histoire du moteur V8 Saab par son créateur
Juste avant Noël, en 1987 a présenté Linnoinen Juhani, directeur de l'usine SAAB-Valmet voiture Uusikaupunki, une demande spéciale à l'usine Valmet moteur Linnavuori (aujourd'hui AGCO SISU POWER).
Linnoinen eu l'idée d'un V8 SAAB durant l'un de ses voyages aux États-Unis. Les gens ont aimé le SAAB 900 Cabriolet aux États-Unis, mais pensaient que 4 cylindres en ligne de deux litres étaient mieux adaptés aux tondeuses à gazon - même si elles avaient un turbo. L'idée de Linnoinen était de concevoir et de construire en Finlande un V8 SAAB pour le marché américain.
Tranquillement, la question a été étudiée. À l'usine automobile Uusikaupunki, trois hommes ont été assignés au projet - test de chef de service Simo Vuorio, Hannu Häyrinen du département prototypes et le chef mécanicien Kuusrainen Kari .
À l'usine de Linnavuori, Mauno Ylivakeri a été choisi comme le superviseur du projet et ingénieur en chef. Ici aussi, seuls trois hommes ont été sélectionnés pour l'équipe de développement - le designer en chef Kalevi Salminen, le responsable du développement de l'équipe Timo Mäkinen et Jarmo Kallio, qui était responsable des essais. Pour maximiser la sécurité, l'équipe a été enfermée dans une petite pièce en sous-sol de l'immeuble des bureaux, où la porte ne portait aucun signe distinctif.
Les facteurs de coûts ont voulu que le but était d'utiliser autant que possible les pièces SAAB existants, ce qui contriburait à baisser le prix du moteur. Les dessins ont été rapidement terminés et les blocs-moteurs ont été coulés à la fonderie Valmet de Rautpohja. Soupapes et culasses de Saab Turbo 16 ont ensuite été montées sur le dessus. C'est là que l'équipe a eu une véritable révélation, rendue possible par la construction d'origine des têtes de cylindre SAAB. Si vous placez les têtes de la même manière, de sorte que les pignons de distribution soient sur le même côté, cela signifirait que l'on aurait la tête positionnée correctement, mais de l'autre côté des conduits d'échappements seraient face à l'intérieur et l'extérieur des conduits d'admission. Ceci, évidemment, ne pourrait pas fonctionner. Au lieu de fabriquer une tête personnalisée, qui aurait eu des coûts de production non viable, cette solution s'est avérée être la plus simple. Le problème des conduits d'admission a été converti en tête de conduites d'évacuation et vice-versa.
Pistons et bielles étaient des pièces régulieres SAAB. Le vilebrequin a été usiné à l'usine de Linnavuori. L'embrayage et boîte de vitesse ont été coulé sur mesure, mais les engrenages étaient tous SAAB. Beaucoup d'autres parties, telles que pompe à eau, pompes à huile, et le carter d'huile - ont requis de petits changements.
Cinq moteurs complets ont été assemblés. Les pièces prévues pour dix au total. Le premier moteur a été eprouvé sur un banc d'essai pendant une longue période, selon Ylivakeri "il fut bien et dûment punis". Le moteur a enduré les épreuves sans aucun problème. La seule question au cours des séries de tests a été une légère vibration du vilebrequin. Il a été résolu par l'installation de petits contrepoids sur la manivelle - Les moteurs V8 d'aujourd'hui sont équilibrés de la même façon.
Une SAAB 9000 de 1989 neuve a été achetée pour le test de montage du moteur. Les spécifications techniques de la SAAB 9000 V8 étaient comme suit:
moteur V8 en V à 90 ° d'angle, 32 soupapes, 4 litres de cylindrée et une puissance de sortie - en fonction de la source - d'environ 280 chevaux avec 330 Nm de couple. Malgré la puissance du moteur il est passé aux exigences d'émission de l'époque facilement.Le poids du moteur était de 217 kg, ce qui a augmenté la charge sur l'essieu avant, mais les caractéristiques de conduite restaient excellentes.
La voiture a été testée dans les zones environnantes Linnavuori pendant six mois avant d'être confiée à Uusikaupunki pour d'autres tests.Lors d'une série de tests Mauno Ylivakeri a été verbalisé pour excès de vitesse -Sanction alourdie parce qu'il a refusé d'ouvrir le capot. La police soupçonne que la voiture soit modifiée ...Des tests clandestins ont été effectués en Finlande et en Espagne, et la voiture a parfaitement fonctionné. L'accélération et une vitesse de pointe de 250 kmh ont sans doute surpris certains automobilistes sur les autoroutes allemandes ...
À la fin cependant, l'idée de Linnoinen n'a pas été considérée. Les ingénieurs qui ont pu conduire la voiture, en ont fait l'éloge et les commentaires du siège suédois étaient modérément positifs. Il ya probablement eu à Trollhättan quelques egos meurtris : après tout quand Linnoinen avait présenté le projet au siège suédois, il avait été balayé comme «impossible». Apparemment, les ingénieurs avaient enquêté sur l'idée et tiré la conclusion qu'il n'y avait aucun moyen qu'un V8 puisse se loger dans une Saab 9000.
À l'usine de Linnavuori des plans ont été faits pour étendre l'usine afin de lancer la production du moteur V8, mais finalement il y avait deux raisons principales pour lesquelles le projet a été abandonné. Le V8 n'a pas été particulièrement économe en carburant et en tant que telle s'adaptait mal à la philosophie SAAB de faire des moteurs turbo petits, puissants et économes en carburant . C'est pourquoi, par exemple, le gourou de moteur SAAB et le père de la Turbo, Per Gillbrant, n'était pas enthousiaste au sujet du projet. En outre, la situation économique SAAB était fragile. GM a alors d'abord acheté une participation de 50% dans SAAB, et plus tard la société tout entière. Le V8 a également été présenté à GM, mais le constructeur américain venait de construire une usine de moteurs V6 au pays de Galles et un nouvel investissement dans une usine pour un deuxième moteur n'était pas pertinent.
La SAAB 9000 V8 est actuellement exposée au musée de l'automobile Uusikaupunki (65 000 kilomètres d'essais au compteur), avec l'un des moteurs d'essai. Un autre moteur de test est exposée au musée de l'usine de Linnavuori.Le reste des moteurs et toutes les pièces ont été envoyées à l'usine d'Uusikaupunki lorsque le projet a été abandonné - Ils ont complètement disparu et selon la plupart des sources ont été détruits quand la production de la Saab 9000 a pris fin.
Traduction de l'article publié par Tommi's Saab Site .
Via Saabworld.net.
Plus de photos par Tommi's Saab Site
Pourriez-vous faire un moteur V8 pour une SAAB ?" .
Oui, bien sûr - il s'agit d'une usine de moteurs, après tout",a répondu Mauno Ylivakeri, l'ingénieur en chef de Linnavuori sans hésitation. Ainsi a commencé un projet top-secret de développement du moteur, qui n'a été rendu public que 10 ans après que le projet ait été terminé.
Linnoinen eu l'idée d'un V8 SAAB durant l'un de ses voyages aux États-Unis. Les gens ont aimé le SAAB 900 Cabriolet aux États-Unis, mais pensaient que 4 cylindres en ligne de deux litres étaient mieux adaptés aux tondeuses à gazon - même si elles avaient un turbo. L'idée de Linnoinen était de concevoir et de construire en Finlande un V8 SAAB pour le marché américain.
Tranquillement, la question a été étudiée. À l'usine automobile Uusikaupunki, trois hommes ont été assignés au projet - test de chef de service Simo Vuorio, Hannu Häyrinen du département prototypes et le chef mécanicien Kuusrainen Kari .
À l'usine de Linnavuori, Mauno Ylivakeri a été choisi comme le superviseur du projet et ingénieur en chef. Ici aussi, seuls trois hommes ont été sélectionnés pour l'équipe de développement - le designer en chef Kalevi Salminen, le responsable du développement de l'équipe Timo Mäkinen et Jarmo Kallio, qui était responsable des essais. Pour maximiser la sécurité, l'équipe a été enfermée dans une petite pièce en sous-sol de l'immeuble des bureaux, où la porte ne portait aucun signe distinctif.
Les facteurs de coûts ont voulu que le but était d'utiliser autant que possible les pièces SAAB existants, ce qui contriburait à baisser le prix du moteur. Les dessins ont été rapidement terminés et les blocs-moteurs ont été coulés à la fonderie Valmet de Rautpohja. Soupapes et culasses de Saab Turbo 16 ont ensuite été montées sur le dessus. C'est là que l'équipe a eu une véritable révélation, rendue possible par la construction d'origine des têtes de cylindre SAAB. Si vous placez les têtes de la même manière, de sorte que les pignons de distribution soient sur le même côté, cela signifirait que l'on aurait la tête positionnée correctement, mais de l'autre côté des conduits d'échappements seraient face à l'intérieur et l'extérieur des conduits d'admission. Ceci, évidemment, ne pourrait pas fonctionner. Au lieu de fabriquer une tête personnalisée, qui aurait eu des coûts de production non viable, cette solution s'est avérée être la plus simple. Le problème des conduits d'admission a été converti en tête de conduites d'évacuation et vice-versa.
Pistons et bielles étaient des pièces régulieres SAAB. Le vilebrequin a été usiné à l'usine de Linnavuori. L'embrayage et boîte de vitesse ont été coulé sur mesure, mais les engrenages étaient tous SAAB. Beaucoup d'autres parties, telles que pompe à eau, pompes à huile, et le carter d'huile - ont requis de petits changements.
Cinq moteurs complets ont été assemblés. Les pièces prévues pour dix au total. Le premier moteur a été eprouvé sur un banc d'essai pendant une longue période, selon Ylivakeri "il fut bien et dûment punis". Le moteur a enduré les épreuves sans aucun problème. La seule question au cours des séries de tests a été une légère vibration du vilebrequin. Il a été résolu par l'installation de petits contrepoids sur la manivelle - Les moteurs V8 d'aujourd'hui sont équilibrés de la même façon.
Une SAAB 9000 de 1989 neuve a été achetée pour le test de montage du moteur. Les spécifications techniques de la SAAB 9000 V8 étaient comme suit:
moteur V8 en V à 90 ° d'angle, 32 soupapes, 4 litres de cylindrée et une puissance de sortie - en fonction de la source - d'environ 280 chevaux avec 330 Nm de couple. Malgré la puissance du moteur il est passé aux exigences d'émission de l'époque facilement.Le poids du moteur était de 217 kg, ce qui a augmenté la charge sur l'essieu avant, mais les caractéristiques de conduite restaient excellentes.
La voiture a été testée dans les zones environnantes Linnavuori pendant six mois avant d'être confiée à Uusikaupunki pour d'autres tests.Lors d'une série de tests Mauno Ylivakeri a été verbalisé pour excès de vitesse -Sanction alourdie parce qu'il a refusé d'ouvrir le capot. La police soupçonne que la voiture soit modifiée ...Des tests clandestins ont été effectués en Finlande et en Espagne, et la voiture a parfaitement fonctionné. L'accélération et une vitesse de pointe de 250 kmh ont sans doute surpris certains automobilistes sur les autoroutes allemandes ...
À la fin cependant, l'idée de Linnoinen n'a pas été considérée. Les ingénieurs qui ont pu conduire la voiture, en ont fait l'éloge et les commentaires du siège suédois étaient modérément positifs. Il ya probablement eu à Trollhättan quelques egos meurtris : après tout quand Linnoinen avait présenté le projet au siège suédois, il avait été balayé comme «impossible». Apparemment, les ingénieurs avaient enquêté sur l'idée et tiré la conclusion qu'il n'y avait aucun moyen qu'un V8 puisse se loger dans une Saab 9000.
À l'usine de Linnavuori des plans ont été faits pour étendre l'usine afin de lancer la production du moteur V8, mais finalement il y avait deux raisons principales pour lesquelles le projet a été abandonné. Le V8 n'a pas été particulièrement économe en carburant et en tant que telle s'adaptait mal à la philosophie SAAB de faire des moteurs turbo petits, puissants et économes en carburant . C'est pourquoi, par exemple, le gourou de moteur SAAB et le père de la Turbo, Per Gillbrant, n'était pas enthousiaste au sujet du projet. En outre, la situation économique SAAB était fragile. GM a alors d'abord acheté une participation de 50% dans SAAB, et plus tard la société tout entière. Le V8 a également été présenté à GM, mais le constructeur américain venait de construire une usine de moteurs V6 au pays de Galles et un nouvel investissement dans une usine pour un deuxième moteur n'était pas pertinent.
La SAAB 9000 V8 est actuellement exposée au musée de l'automobile Uusikaupunki (65 000 kilomètres d'essais au compteur), avec l'un des moteurs d'essai. Un autre moteur de test est exposée au musée de l'usine de Linnavuori.Le reste des moteurs et toutes les pièces ont été envoyées à l'usine d'Uusikaupunki lorsque le projet a été abandonné - Ils ont complètement disparu et selon la plupart des sources ont été détruits quand la production de la Saab 9000 a pris fin.
Traduction de l'article publié par Tommi's Saab Site .
Via Saabworld.net.
Plus de photos par Tommi's Saab Site
Saab Turbo Club of Sweden 2012 - Video
Réunion du célèbre club suèdois autour et sur le Ring Knutstorp . Petite vidéo comme si vous y étiez
mardi 17 avril 2012
Communiqué de Presse : Saab Automobile Parts AB recommence à produire les pièces de carrosserie Saab
(Photo: Saab, via blog life with Saab) |
Dans le droit fil de ce post, s'il y a un communiqué de presse qu'il faut absolument lire (et faire passer à la presse autour de vous, s'il-vous-plaît), c'est celui de ce jour et qui émane de Saab Automobile Parts AB, la société de pièces de rechange Saab...
Depuis 3 mois, on entend des choses pas toujours très réalistes ici ou là et même en concession... Il y a néanmoins une chose qu'on ne devrait PAS entendre, nulle part, c'est que "Saab Automobile Parts a fait faillite" ou "les pièces de rechange ne seront plus fabriquées"... ou "que les contrats ne sont plus honorés".
Il y a encore ici ou là des délais pour certains types de pièces, mais l'objectif et les moyens de Saab Automobile Parts AB sont clairs : SATISFAIRE LA DEMANDE des clients et revenir à une fluidité aussi normale que possible en fonction des marchés (pays).
Saab Automobile Parts AB n'est pas une petite société suédoise de négoces régionale : elle reçoit chaque jour près de 30.000 bons de commandes! Aussi, je vous encourage vivement à lire les chiffres qui figurent en bas du communiqué de Presse de Saab Parts.
_________________________
Saab Automobile Parts AB recommence à produire les pièces de carrosserie Saab
- La Société fabricant les pièces de rechanges (PR) et accessoires Saab relance la production de pièces de carrosserie
- Acquisition d'une d'un stock important de pièces de carrosserie
- Large gamme de pièces de rechange rachetées à Saab Automobile AB en liquidation
Saab Automobile Parts AB va commencer la production de pièces de carrosserie dans les ateliers de Saab Automobile à l'usine de carrosserie de Trollhättan. Environ 30 personnes, cadres et employés, travailleront pour la planification et la production entre autres de capots, de portes et d'ailes pour les voitures Saab.
"Nous avons travaillé dur sur cette transaction complexe qui suit le processus de liquidation [et vente, on espère] de Saab Automobile et ce depuis un certain temps ".
"Nous avons signé un accord avec les administrateurs de Saab Automobile AB qui nous autorisent à louer les ateliers de presse et de carrosserie et les outils dont nous avons besoin auprès de Saab Automobile. Cela signifie que nous sommes en mesure maintenant de produire des éléments de carrosserie dans l'usine autant que nécessaire et pouvons fabriquer des pièces de rechange, ce qui n'était plus possible depuis la cessation de paiement de Saab Automobile" [19 décembre 2011], explique Lennart Stahl, Directeur Général de Saab Automobile Parts AB.
La planification du redémarrage de la production des pièces est imminente et, après les essais de remise en route, on pourra recommencer la production en série. L'étape suivante consiste à assembler les différents organes. La production de pièces de carrosserie continuera [au-moins] jusqu'au 30 Juin 2012.
La société de pièces de rechange a, par un accord avec les administrateurs judiciaires de Saab, acquis un grand nombre de pièces de carrosserie qui ont déjà été pressées, assemblées et sont prêtes à la livraison. Cet accord comprend également une très large acquisition d'autres pièces, soit environ 1.500 références différentes, qui sont d'une grande importance dans la perspective du marché du Service Après-Vente Saab.
"Ces solutions, avec d'autres accords que nous avons récemment signés avec des fournisseurs-clés, font partie d'un programme global visant à assurer un bon approvisionnement en pièces de rechange, à la fois à court et à long terme" explique Lennart Stahl.
La société Saab Automobile Parts AB Pièces n'est pas associée au dépôt de bilan de la société Saab Automobile AB.
La société n'a jamais cessé de fournir le réseau mondial de distributeurs et réparateurs Saab, que ce soit pour les pièces de rechange, les accessoires et l'assistance ingénierie Saab.
Saab Automobile Parts AB
- C'est environ 260 employés à Nyköping et 50 à Trollhättan.
- La société a son siège social à Nyköping.
- La société est responsable du stockage, de la distribution et de la vente de pièces et d'accessoires de marque Saab pour tous les concessionnaires et les établissements de service agréés Saab à l'échelle mondiale.
- Elle gère les pièces de rechange de Saab Automobile AB depuis les années 1960.
- La zone de stockage s'étend sur près de 88 000 m³. avec environ 70 000 articles stockés.
- Environ 30 000 bons de commandes par jour.
- Expédition de 50 camions de distribution chaque jour.
- Fournit des services logistiques à des entreprises extérieures et a noué des partenariats de logistique avec diverses entreprises en dehors de Saab
Saab Automobile Parts AB
Informationsavdelningen
SE- 461 06 Trollhättan
Tel: 0155-24 40 00
Original swedish Press Release available here on Saabsunited.com
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Conférence de presse du jour : on avance
- A la fin de la semaine dernière, nous avons reçu des offres finales des parties intéressées. Vient maintenant non seulement le temps de l'évaluation de qui sera le favori, mais c'est également un point de départ pour les discussions que nous avons avec eux.Déclaration de Hans Bergqvist à la conférence de presse de ce mardi concernant Saab en faillite.
- Nous avons une poignée de parties intéressées. Tous sont sur la bonne voie, et n'ont pas abandonné. Tous ont exprimé un intérêt à reprendre jusqu'à une certaine forme la production automobile.Tous les soumissionnaires sont intéressés par la marque Saab et une «solution globale».
Dans une solution complète sont compris également le département Saab Parts Company, qui n'est pas en faillite, mais est promis à l'Office de la dette.
- Il est de notre devoir de vendre l'actif, car il représente la succession, lorsque Saab Automobile est propriétaire des actions. Ensuite, les actions, bien que promis à l'Office d'État et donc à la dette nationale a une influence sur les ventes.Selon Bergqvist les plans soumis différent peu les uns des autres.
- Nous avons maintenant à négocier avec eux autour d'offres comparables, a déclaré Bergqvist.Il ne veut pas dire qu'une des parties prenantes pouvant bénéficier d'engagements futurs puisse gagner l'appel d'offres .
A ce stade les administrateurs enregistrent le prix d'achat, mais n'évaluent pas si toutes les parties prenantes sont en mesure de fonctionner correctement.
- Nous ne sommes pas dans cette optique. Nous aurons accompli notre tâche si nous parvenons à vendre cette entreprise avec un bon résultat. C'est de notre devoir. Nous ne pouvons pas assumer la responsabilité de quelqu'un par rapport au marché ou à ses engagements, a déclaré Hans Bergqvist.
- Non, parce que cela ne rentre pas dans nos considérations.Source : GP.se
Youngman aurait mis 470 M de dollars sur la table pour le rachat de Saab
Le constructeur chinois Youngman a offert d'acheter le constructeur suédois Saab en faillite pour 3,2 milliards de couronnes (470 millions de dollars), selon un article publié par DI.se
"C'est le prix le plus bas que les créanciers et les propriétaires immobiliers pourront accepter pour céder leurs engagements et leurs biens», a déclaré une source à DI.
Selon le journal, la firme chinoise a également promis d'investir 10 milliards de SEK supplémentaires en vue de relancer la production à l'usine de Saab à Trollhättan en Suède occidentale, une installation qui a été plus ou moins au point mort depuis un an.
Source : thelocal.se
Commentaire : ça me parait insuffisant .
"C'est le prix le plus bas que les créanciers et les propriétaires immobiliers pourront accepter pour céder leurs engagements et leurs biens», a déclaré une source à DI.
Selon le journal, la firme chinoise a également promis d'investir 10 milliards de SEK supplémentaires en vue de relancer la production à l'usine de Saab à Trollhättan en Suède occidentale, une installation qui a été plus ou moins au point mort depuis un an.
Source : thelocal.se
Commentaire : ça me parait insuffisant .
lundi 16 avril 2012
Vélo Saab Everywhere Salon de Provence cherche son saabiker
Il s'agit d'un monsieur qui s'était porté acquéreur du (supeeeerbe!) vélo pliable Saab (qu'on appelle "Saab Everywhere" en saabologie), couleur Lynx et qui était en vitrine à Saab Tadek Salon de Provence lors des journées WAMWAS.
Ce gentil saabiste avait eu le coup de foudre pour ce vélo Saab et avait carrément fait une offre à Monsieur Tadek et lui avait laissé ses coordonnées,... lequel les a malencontreusement égarées :(
Dans le cas contraire... Et bien je ne sais pas, tout dépendra des intentions de M. Tadek... ;)
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Communiqué de presse Swedish Automobile NV.
Zeewolde, Pays-Bas, 16 Avril 2012 - Déclaration faite sous serment par le PDG de Swedish Automobile NV devant la Cour de district de Vänersborg sur la faillite de Saab AB AutomobileM. Victor Muller a fait une déclaration aujourd'hui sous serment sur ce qu'il sait en ce qui concerne l'exactitude de l'inventaire du bilan déposé (de Saab Automobile) en ce qui concerne l'actif, le passif et les documents comptables.M. Muller a fait les ajouts suivants au rapport d'inventaire:- "À mon avis il y a une créance supplémentaire, sous la forme d'une requête contre l'ancien administrateur de Saab Automobile AB, l'avocat Guy Lofalk, en remboursement de ses honoraires qui, à mon avis ne peuvent être considérés comme raisonnables. En outre, la plainte déposée demande indemnisation des dommages-intérêts que Saab Automobile AB (ci-après la «société») a subi à la suite des mesures prises par M. Lofalk au cours de son mandat en tant qu'administrateur de la société.Il faut souligner que l'affectation de Guy Lofalk en tant qu'administrateur reposait sur une nomination de la société entérinée par une décision de la Cour de District. L'actionnaire majoritaire de l'entreprise, Swedish Automobiles NV, a, au nom de sa filiale (Saab), payé ses honoraires conformément aux instructions et aux accords conclus avec M. Lofalk. Je ne suis pas en mesure aujourd'hui de préciser l'étendue de la somme cela représente en termes d'actifs supplémentaires pour Saab aujourd'hui.- De mon point de vue, il faut également ajouter à cela une demande formelle de dommages-intérêts à l'encontre du cabinet d'avocats Lindahl en raison du fait que l'entreprise, par le biais de l'avocat Lars-Henrik Andersson, s'est engagé à être le nouvel administrateur de la procédure de Reconstruction de la société avant de se rétracter [publiquement]. Il est toutefois difficile d'évaluer le montant de cet actif supplémentaire aujourd'hui.- Nous nous réservons le droit de soumettre d'autres demande d'indemnisation pour rupture de contrat et/ou réparation du préjudice subi qui peuvent être formulées contre certains tiers mais il est trop tôt pour déterminer si ces requêtes sont fondées et, le cas échéant, leur étendue."
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Guy Lofalk
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Victor Muller
"Je jure, sur l'honneur, que les comptes sont exacts." (MàJ)
[MàJ: 23h44 (Rémi ici) à propos de la présence de BMW à la Cour de Vänersborg ce matin]
D'après le journal en ligne Dagens Nyheter, plusieurs créanciers ont envoyé des représentants à la Cour ce matin. L'un d'eux représente rien moins que BMW. Selon l'agence de presse suédoise TT, l'avocat Susanna Norelid représente le constructeur münichois qui aurait une créance sur Saab d'environ 2,8 M€. Cette créance repose sur la livraison non payée entièrement de 54 moteurs qui aurait été envoyés à Saab dès l'automne 2010 dans le but d'être testés et développés. BMW demande le retour de ces moteurs.
____________________
Leur mission: se porter garant sous serment que tous les documents comptables fournis à la cour de Vänersborg sont exacts.
Des retrouvailles qui pourraient être pénibles.
En effet Un serment commun prend habituellement environ un quart d'heure, et se résume souvent tout simplementpour les responsables concernés à se porter garants que tout ce qui se trouve dans l'inventaire est correct. Maintenant, dans le cas de Saab, on s'attend à une scéance qui pourrait durer au moins une heure. La raison en est simple: la taille de la faillite, la plus importante en Suède des temps modernes.
Victor Muller est de prime abord le premier concerné parmi les invités. Il est libre de donner sa parole que l'information est correcte concernant les actifs et les passifs - estimés entre 3,6 et 13 milliards de SKR - dans Saab Automobile AB et Saab Automobile Tools. Pour le compte du groupe Saab Powertrain c'est le CEO et Président Kjell ac Bergström avec Mats Fägerhag et Bjorn Pettersson, tout deux membres du conseil d'administration du Groupe Powertrain qui seront présents.
En outre, un certain nombre d'administrateurs de Saab sera convoqué par la Cour de district lundi. Fägerhag Mats, ancien directeur technique chez Saab et de chez Volvo AB maintenant, et l'ancien chef des services financiers Rob Schuyt devront également prêter serment.
Guy Lofalk va également jurer que les informations sont correctes. Les retrouvailles entre l'administrateur et l'ancien président de la compagnie Victor Muller, devraient avoir lieu. V.Muller a déclaré ouvertement son mécontentement à l'égard de la politique menée par G.Lofalk, et pourrait avoir des plans pour poursuivre en justice l'administrateur.
Muller a également été très rude et critique au regard du montant des honoraires perçus par G.Lofalk .
Mais au-delà des conflits entre personnes , l'objet d'une telle procédure consiste à déceler si par exemple un actif a été évalué trop bas qu'une étude plus approfondie soit faite. Mais les questions de la valorisation des actifs sont généralement considérés comme secondaires dans des situations comme celles-ci. L'accent sera mis sur le nombre de dettes et les actifs, et en vertu de la Loi sur la faillite, cet examen sera fait de manière prudente.
Ouverture de la scéance : Lundi 16 Avril 2012 à partir de 10H .
Source Ttela.se
D'après le journal en ligne Dagens Nyheter, plusieurs créanciers ont envoyé des représentants à la Cour ce matin. L'un d'eux représente rien moins que BMW. Selon l'agence de presse suédoise TT, l'avocat Susanna Norelid représente le constructeur münichois qui aurait une créance sur Saab d'environ 2,8 M€. Cette créance repose sur la livraison non payée entièrement de 54 moteurs qui aurait été envoyés à Saab dès l'automne 2010 dans le but d'être testés et développés. BMW demande le retour de ces moteurs.
Ils ne sont pas dans l'inventaire et nous ne savons pas où ils sont. BMW ne veut pas qu'ils se retrouvent dans les mains d'un autre constructeur a déclaré Me Norelid.
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Une grande partie de l'équipe dirigeante passée de Saab est appelée à la cour de Vänersborg ce lundi.
Leur mission: se porter garant sous serment que tous les documents comptables fournis à la cour de Vänersborg sont exacts.
Des retrouvailles qui pourraient être pénibles.
En effet Un serment commun prend habituellement environ un quart d'heure, et se résume souvent tout simplementpour les responsables concernés à se porter garants que tout ce qui se trouve dans l'inventaire est correct. Maintenant, dans le cas de Saab, on s'attend à une scéance qui pourrait durer au moins une heure. La raison en est simple: la taille de la faillite, la plus importante en Suède des temps modernes.
Victor Muller est de prime abord le premier concerné parmi les invités. Il est libre de donner sa parole que l'information est correcte concernant les actifs et les passifs - estimés entre 3,6 et 13 milliards de SKR - dans Saab Automobile AB et Saab Automobile Tools. Pour le compte du groupe Saab Powertrain c'est le CEO et Président Kjell ac Bergström avec Mats Fägerhag et Bjorn Pettersson, tout deux membres du conseil d'administration du Groupe Powertrain qui seront présents.
En outre, un certain nombre d'administrateurs de Saab sera convoqué par la Cour de district lundi. Fägerhag Mats, ancien directeur technique chez Saab et de chez Volvo AB maintenant, et l'ancien chef des services financiers Rob Schuyt devront également prêter serment.
Guy Lofalk va également jurer que les informations sont correctes. Les retrouvailles entre l'administrateur et l'ancien président de la compagnie Victor Muller, devraient avoir lieu. V.Muller a déclaré ouvertement son mécontentement à l'égard de la politique menée par G.Lofalk, et pourrait avoir des plans pour poursuivre en justice l'administrateur.
Muller a également été très rude et critique au regard du montant des honoraires perçus par G.Lofalk .
Mais au-delà des conflits entre personnes , l'objet d'une telle procédure consiste à déceler si par exemple un actif a été évalué trop bas qu'une étude plus approfondie soit faite. Mais les questions de la valorisation des actifs sont généralement considérés comme secondaires dans des situations comme celles-ci. L'accent sera mis sur le nombre de dettes et les actifs, et en vertu de la Loi sur la faillite, cet examen sera fait de manière prudente.
Ouverture de la scéance : Lundi 16 Avril 2012 à partir de 10H .
Source Ttela.se
dimanche 15 avril 2012
RETRO COURSE N°100
Le 100é numéro de Retro Course fait la part belle à l’histoire de Saab, à la 96 et au Saab club de France ainsi qu’à ses membres les plus illustres. A ne manquer sous aucun prétexte !
samedi 14 avril 2012
Les titres de ce vendredi : Edition spéciale Griffon et Saab France (MàJ)
Friday's Snipets : Saab Griffin and Saab France Edition
Hier, je vous parlais de la présence notoire de la Saab 92 au 75ème anniversaire du groupe de Défense et d'aéronautique Saab AB. Et ce symbole n'est sans doute pas du tout un hasard...
TTELA a rapporté en effet ce vendredi matin que Kent Hägglund, administrateur désigné de Saab Automobile en liquidation, a exprimé son sentiment optimiste concernant la possibilité de l'utilisation de la marque "SAAB" [par le futur repreneur].
La question en ce qui concerne l'exploitation de la dénomination commerciale "Saab" devient désormais plus essentiel maintenant que les offres finales ont été faites.
Le logo de Saab, le symbole classique du Griffon et surtout le nom de marque "Saab" peuvent être d'une importance considérable pour un acheteur potentiel, encore plus depuis que les parties sont sur la voie de la fin du processus de rachat. En substance, SAAB AB et SCANIA (co-propriétaires de la marque "Saab") ont choisi Kent Hagglund pour discuter sur ces sujets.
L'approbation de ces sociétés est nécessaire pour que le nouvel acquéreur puisse utiliser le nom de la marque Saab et le logo au Griffon .
Hagglund rapporte à TTELA que le travail a été intense jusqu'à ce stade de mardi dernier et que cela va aller en s'intensifiant désormais. Hagglund reste donc optimiste pour une solution.
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[MàJ : j'ai corrigé les erreurs factuelles de l'article à la demande pressante de vénérables saabistes ;) ]
L'optimisme aussi concernant Saab Parts AB et le réseau SAV en France.
"Je l'ai dit depuis le début que selon moi ce problème pourra être réglé avec les administrateurs, Saab AB, Scania et l'acheteur potentiel."Bon, je crois qu'on peut dire pour une fois que l'administrateur est pratiquement sorti de sa réserve d'usage pour nous donner là un message clairement positif, non? :)
Read these news in english on Saabsunited.com and life with Saab
[MàJ : j'ai corrigé les erreurs factuelles de l'article à la demande pressante de vénérables saabistes ;) ]
L'optimisme aussi concernant Saab Parts AB et le réseau SAV en France.
Cette information était officieuse jusque là, mais comme elle vient de sortir publiquement sur le net, je considère que nous pouvons désormais vous en parler. Ce soir (vendredi), je me contenterai de vous rapporter l'article de journalauto.com qui en fait état, mais je vous promets de vous en dire plus et de le commenter très bientôt, ok? ;)
Saab France était une succursale de Saab Automobile AB. En conséquence, Saab France n'est plus, mais...:
Saab France était une succursale de Saab Automobile AB. En conséquence, Saab France n'est plus, mais...:
Les lettres de licenciements sont arrivées en janvier dernier chez les 9 salariés que comptait encore Saab Automobiles France, avec un préavis dont l’échéance s’est close le 1er mars dernier. Les employés ont ainsi quitté les locaux qu’ils occupaient au sein dusiège de General Motors à Argenteuil (95). [Non! Le siège de la succursale française de Saab Automobile était à Rueil Malmaison depuis déc. 2010 et n'avait plus de lien avec GM France] La filiale de distribution parisienne [Saab Rive Gauche était une société fille de Saab Automobile AB mais elle ne distribuait à proprement parler que pour ses clients: rappelons que depuis fin 2009, tous les distributeurs sont devenus indépendants et achètent aussi bien les VN que les PR directement auprès de Saab en Suède, NDLR] baissant quant à elle pavillon. C'est le groupe Chapat qui reprend les locaux [de Saab Rive Gauche donc, rien à voir avec le département "Saab France" de Rueil] ainsi qu’une partie des effectifs, afin d’y exploiter Kia très prochainement [et j'ajoute ici tout de suite, avec un engagement de continuer à exploiter le SAV à Kia/Saab Rive Gauche, ce que je sais de source sûre].
Aujourd'hui, Saab France n’est donc plus. Pour autant, les anciens distributeurs de la marque dans l’Hexagone n’ont pas tout à fait décroché le panneau de leurs affaires.
“Les contrats RA [réparateurs agréés] n’ont pas été dénoncés. Ce sont des CDI liant les investisseurs à Saab Parts, division PR [pièces de rechange] rentable et non touchée par la faillite de Saab AB”, précise Philippe Van Der Meulen, ancien directeur des ventes et du marketing du constructeur en France, actuellement en train de mettre sur pied une structure pour le commerce PR.
“L’activité après-vente du réseau n’a pas cessé. Les approvisionnements se font toujours et s’améliorent même de semaine en semaine”, confie Philippe Van Der Meulen.
Les 51 réparateurs agréés sous contrats avec la marque suédoise en France (...) continuent ainsi de faire tourner leurs ateliers. Et ce n’est pas anodin. Notons, en effet, que le parc total de Saab en France est estimé à 44 000 véhicules et que le parc roulant 5-7 ans, celui qui intéresse le plus les opérateurs, se situe quant à lui entre 16 000 et 18 000 véhicules.
La future structure, dont le nom n’est pas encore connu, devrait ainsi débuter ses activités sous trois semaines...
Lire l'article en entier sur le journalauto.com
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vendredi 13 avril 2012
jeudi 12 avril 2012
L'Ursaab s'est envolée du Musée de Trollhättan!
La première (voiture) Saab ou Ursaab, est le premier véhicule expérimental de Saab. Il a été développé de 1944 à 1946, dans un hagar à Linköping. Ce sont en fait trois véhicules expérimentaux portant les désignations "92.001", "92.002" et "92.003". Ce numéro 92 est un nom de code utilisé par Saab pour désigner ses projets aéronautiques.
Pour vous situer à l'époque la proximité réelle avec la branche aviation du groupe Saab, la Saab 92001 succède tout simplement au Saab 90 Scandia et au Saab 91 Safir, deux avions civils.
le premier avion civil de Saab : le "90 Scandia" issu du projet "90.001 SE-BCA" en 1944 |
Revenons quelques années en arrière...La menace d'une autre guerre mondiale se faisait sentir dès la moitié des années 1930 et la nécessité d'une défense forte aussi pour la Suède. Si la guerre survenait à nouveau, les forces armées suédoises ne pourraient plus s'appuyer exclusivement sur l'achat d'avions de combat étrangers. La Suède décida donc de fabriquer ses propres appareils et c'est ainsi qu'en 1937 a été créée la SVENSKA AREOPLAN AKTIEBOLAGET, "SAAB", dont la première mission était de fabriquer des avions de combat pour l'armée de l'air.
Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale tira à sa fin, Saab a réalisé que la demande pour des jets de combat allait diminuer. En 1944 ont été donc lancés trois projets d'avions conçus pour des temps de paix : un avion de passagers le Saab 90 Scandia, un avion de transport et d'entraînement avec le Saab 91 Safir et, et, et?...
... Enfin, oui, la Saab 92, sur un nouveau marché, qui sera la première voiture - tadaaaa! - née des ateliers Saab.
Le projet 92.001 a impliqué seulement 20 personnes dirigées par l'ingénieur Gunnar Ljungström et le designer Sixten Sason qui a dessiné l'Ursaab et la Saab 92. Un modèle à l'échelle 1:10 a été testé en soufflerie à l'Institut suédois royal de technologie et a donné un coefficient de traînée Cx de 0,32, un chiffre impressionnant, même pour les normes d'aujourd'hui.
Au commencement du projet 92, le directeur d'étude Bror Bjurströmer analysa les contraintes de départ, puis donna le cahier des charges technique :
N'ayant aucune expérience en ingénierie automobile, la légende ajoutant même que seuls deux ingénieurs possédaient le permis de conduire, l'équipe démarre par une campagne de documentation discrète, le projet étant secret. Des visites infructueuses sont d'abord effectuées à IK Nyköpings Automobilfabrik, qui ne faisait que de l'assemblage. La documentation publique existante n'offrait pas davantage d'informations, tout au plus une description de concepts d'avant-guerre. L'équipe s'oriente alors vers l'analyse directe, en achetant et décomposant divers modèles existants : Opel Kadett, VW coccinelle, Hanomag, DKW… Les éléments sont testés, comparés, seuls les meilleurs étant retenus pour le prototype.
Dès ses origines, Saab s'est distingué. L'histoire veut que sur 20 ingénieurs recrutés pour le projet, certains étaient directement issus de l'aéronautique et les connaissances techniques des autres en matière de construction automobile était assez peu étendues. C'est cette innocence première qui a soufflé dans les ateliers de Linköping l'histoire de Saab Automobile et sa culture d'entreprise "think different". Traction avant et chassis monocoque n'étaient pas du tout une évidence technique pour l'époque.
- Châssis monocoque autoporteur (solidité)
- Masse maximale de 800 kg
- Traction (tenue de route sur neige)
- Moteur 2 temps (économique) en position transversale (sécurité)
- Finesse aérodynamique (économie d'énergie)
N'ayant aucune expérience en ingénierie automobile, la légende ajoutant même que seuls deux ingénieurs possédaient le permis de conduire, l'équipe démarre par une campagne de documentation discrète, le projet étant secret. Des visites infructueuses sont d'abord effectuées à IK Nyköpings Automobilfabrik, qui ne faisait que de l'assemblage. La documentation publique existante n'offrait pas davantage d'informations, tout au plus une description de concepts d'avant-guerre. L'équipe s'oriente alors vers l'analyse directe, en achetant et décomposant divers modèles existants : Opel Kadett, VW coccinelle, Hanomag, DKW… Les éléments sont testés, comparés, seuls les meilleurs étant retenus pour le prototype.
Dès ses origines, Saab s'est distingué. L'histoire veut que sur 20 ingénieurs recrutés pour le projet, certains étaient directement issus de l'aéronautique et les connaissances techniques des autres en matière de construction automobile était assez peu étendues. C'est cette innocence première qui a soufflé dans les ateliers de Linköping l'histoire de Saab Automobile et sa culture d'entreprise "think different". Traction avant et chassis monocoque n'étaient pas du tout une évidence technique pour l'époque.
Gunnar Ljungström, ingénieur en chef chez Saab passe une entrevue avec un candidat pour un nouveau post.
Ljungström: "Avez-vous déjà conçu une voiture?
Le candidat à l'emploi: - Non, monsieur, mais je peux dessiner une aile d'avion.
Ljungström: - Parfait, vous êtes embauché!"
Lors de l'été 1946, le corps du premier prototype était prêt. Il abritait un moteur transversal de 18 cv (13 kW) à deux cylindres et deux temps. A l'hiver de 1946, un journal suédois a indiqué que l'Ursaab avait "... défié tous les efforts de son pilote pour la détruire."
En 1947, le site de Trollhättan a été transformé pour permettre la construction de voitures et de ceux qui travaillent sur le projet de 92 déplacé de Linköping.
Les voitures jumelles dénommées 92.002 et 92.003 ont été conduites sur tous les types possibles de surfaces routières et avec la 92.001, elles cumulèrent plus de 530.000 km - l'équivalent de 13 voyages autour du monde. C'était, là encore, l'aube de la rigueur des tests de fiabilité mécanique dont la culture d'entreprise de Saab peut s'enorgueillir et dont, 40 ans plus tard, la célèbre épreuve de la piste de Talladega pour la Saab 9000 en 1986 s'est fait l'écho médiatique...
Le 10 Juin 1949, après des tests approfondis de 20 prototypes de pré-production 20, le lancement commercial de la Saab 92 a été annoncé à la presse et au public à Trollhättan.
____________________
Aujourd'hui, l' UrSaab se trouve encore dans lemusée Saab à Trollhättan. Stop! Elle a disparu! ^^ Oui, l'Ursaab est repartie à Linköping! Pas-de-panique, Eh eh eh...
Si l'Ursaab a effectivement quitté son Musée à Trollhättan, c'est pour aller participer temporairement aux festivités des 75 années de la création du groupe SAAB AB qui expose son histoire au Musée de l'armée de l'Air à Linköping.
C'est un intérêt historique pour SAAB AB, le groupe de défense aéronautique suédois que de pouvoir retrouver en ce moment, pour son 75ème anniversaire, la première voiture que ses ingénieurs aient conçu.
Mais c'est surtout un symbole magique pour Saab Automobile AB qui, bien que coupée en ce moment-même de son droit de vivre par ses anciens propriétaires, retrouve là-bas dans cette exposition à Linköping, ses racines, sa place, son souffle, son acte de naissance. Comment ne pas voir dans ce retour à la source un désir de continuer l'aventure, n'est-ce pas?
L'exposition de l'histoire du groupe de Défense aéronautique suédois SAAB AB se terminera dans un mois.
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En 1947, le site de Trollhättan a été transformé pour permettre la construction de voitures et de ceux qui travaillent sur le projet de 92 déplacé de Linköping.
Les voitures jumelles dénommées 92.002 et 92.003 ont été conduites sur tous les types possibles de surfaces routières et avec la 92.001, elles cumulèrent plus de 530.000 km - l'équivalent de 13 voyages autour du monde. C'était, là encore, l'aube de la rigueur des tests de fiabilité mécanique dont la culture d'entreprise de Saab peut s'enorgueillir et dont, 40 ans plus tard, la célèbre épreuve de la piste de Talladega pour la Saab 9000 en 1986 s'est fait l'écho médiatique...
Le 10 Juin 1949, après des tests approfondis de 20 prototypes de pré-production 20, le lancement commercial de la Saab 92 a été annoncé à la presse et au public à Trollhättan.
Aujourd'hui, l' UrSaab se trouve encore dans le
Si l'Ursaab a effectivement quitté son Musée à Trollhättan, c'est pour aller participer temporairement aux festivités des 75 années de la création du groupe SAAB AB qui expose son histoire au Musée de l'armée de l'Air à Linköping.
La Saab 92.003 dite "UrSaab" à côté du Saab 91 Safir, en ce moment au Musée de l'Armée de l'air à Linköping, pour les 75 ans de SAAB AB |
C'est un intérêt historique pour SAAB AB, le groupe de défense aéronautique suédois que de pouvoir retrouver en ce moment, pour son 75ème anniversaire, la première voiture que ses ingénieurs aient conçu.
Mais c'est surtout un symbole magique pour Saab Automobile AB qui, bien que coupée en ce moment-même de son droit de vivre par ses anciens propriétaires, retrouve là-bas dans cette exposition à Linköping, ses racines, sa place, son souffle, son acte de naissance. Comment ne pas voir dans ce retour à la source un désir de continuer l'aventure, n'est-ce pas?
L'exposition de l'histoire du groupe de Défense aéronautique suédois SAAB AB se terminera dans un mois.
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- Site du musée de l'Armée de l'Air à Linköping ici
- Source pour le résumé de l'histoire de l'Urssab : Saabmuseum.com
- English article about the 75th anniversary of Saab Ab celebration in LKP on Saabworld
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mercredi 11 avril 2012
Brève : Une petite pique et un slip
Juste avant d'aller plonger dans mes rêves de 900 phoenix nouvelle génération...
Une petite pique pour l'AFP
Ceux qui me connaissent savent tout l'amour que j'ai mis à décrypter les horreurs journalistiques recopiées à foison, grâce au professionnalisme de l'AFP.
La dernière que vous avez lue dans la presse française, partout hier (grmbldj!) c'est le chiffre de la dette de Saab: "1,5 milliards d'euros".
Vous pourrez lire et vérifier les chiffres dans le rapport des administrateurs de Saab ici: il s'agit bien de 11,29 milliards de couronnes suédoises. Au cours de 1 EUR = 8.9155 SEK, cela fait très exactement 1,26 milliards d'euros. Les médias suédois ont arrondi à 1,5 milliards de dollars et l'AFP-Google traduction a traduit 1,5 milliards d'euros. Et voilà, on est pas à 300 millions d'euros prêt à l'AFP... Dommage pour tous ceux qui n'ont pas vérifié ni cité leur source (l'AFP)...
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Le rapport entre une 9000 et un slibard?
Pour la légèreté (ou la lourdeur comme on veut), une pub pour MIROSLAV, marque de sous-vêtements australienne (j'ai dû fouiller pour trouver l'origine de ce récent clip commercial).
Je ne sais pas si les amateurs de 9000 apprécieront, mais la symbolique ici est - je trouve - plutôt drôle et aussi très bête... ;)
Une petite pique pour l'AFP
Ceux qui me connaissent savent tout l'amour que j'ai mis à décrypter les horreurs journalistiques recopiées à foison, grâce au professionnalisme de l'AFP.
La dernière que vous avez lue dans la presse française, partout hier (grmbldj!) c'est le chiffre de la dette de Saab: "1,5 milliards d'euros".
Vous pourrez lire et vérifier les chiffres dans le rapport des administrateurs de Saab ici: il s'agit bien de 11,29 milliards de couronnes suédoises. Au cours de 1 EUR = 8.9155 SEK, cela fait très exactement 1,26 milliards d'euros. Les médias suédois ont arrondi à 1,5 milliards de dollars et l'AFP-Google traduction a traduit 1,5 milliards d'euros. Et voilà, on est pas à 300 millions d'euros prêt à l'AFP... Dommage pour tous ceux qui n'ont pas vérifié ni cité leur source (l'AFP)...
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Le rapport entre une 9000 et un slibard?
Pour la légèreté (ou la lourdeur comme on veut), une pub pour MIROSLAV, marque de sous-vêtements australienne (j'ai dû fouiller pour trouver l'origine de ce récent clip commercial).
Je ne sais pas si les amateurs de 9000 apprécieront, mais la symbolique ici est - je trouve - plutôt drôle et aussi très bête... ;)
Etrange destin pour cette Saab 9000, mais la preuve de la sécurité des slips Miroslav est censée être ici démontrée par le parallélisme des formes, enfin si je peux dire :) Bon allez, je sors...
Edito : "Saab, cela ne finira jamais"
Edito |
D'abord les administrateurs eux-même ont laissé penser que le prix de revente réel (au terme du processus de rachat) des actifs de Saab sera sans doute supérieur à l'évaluation comptable qu'ils en ont dressé. Les administrateurs judiciaires sont en effet tenus à des principes prudentiels qui sont particulièrement difficiles à mettre en oeuvre concernant l'évaluation d'actifs qui ont un marché à la revente très limité en nombre d'acheteurs.
Ensuite, il faut voir que le bénéfice de cette phase de liquidation est justement pour les repreneurs de pouvoir tenir compte des actifs qui les intéressent sans avoir à se préoccuper du passif, à ceci près que, s'agissant d'une vente au mieux disant (le prix d'achat n'étant pas l'unique élément pris en considération, compte-tenu du coût social que cette faillite représente), il faudra voir aussi qui des autres intéressés risquent de mettre plus gros sur la table. A l'issue de la liquidation, le repreneur ne sera pas tenu des anciennes dettes de Saab. Naturellement, certains créanciers seront stratégiques peut-être pour une éventuelle poursuite de la production, mais le repreneur pourra négocier au cas par cas avec eux a posteriori, une fois la liquidation terminée et le rachat des actifs entériné.
En un sens donc, il est évident que la liquidation de Saab a le mérite de permettre un apurement de son passif et surtout, disons-le sans juger qui que ce soit, de repartir - nous l'espérons - avec un actionnaire qui a les moyens, une stratégie exigeante pour le renouvellement du réseau et un avenir économique sur des produits vendeurs de l'image de Saab. Faire table rase, c'est ce que les faits financiers ont condamné la marque Saab à faire. Gageons que le meilleur de son passé sera préservé en termes d'image et que la pelleté de profiteurs sera déjà passée à autre chose depuis longtemps.
Reste que le chiffre de 1,5 milliards de dollars de dettes interroge néanmoins sur la gestion du petit griffon : certains ont vécu dans leur petite tour, non? Quand on exclue les organismes financiers (NDO/BEI et GMAC), il reste à peu près 55% de dettes. Sur ces 55%, la moitié sont des dettes fiscales et sociales, l'autre des dettes sur fournisseurs et distributeurs voire des... redevances de licences à GM (je me marre bien sur ce coup là).
Quand je lis enfin ce soir ce bref article de Quentin d'Autoplusnews, je garde le sourire et une certaine confiance dans les médias qui savent - même s'ils n'ont pas toujours le temps de tout comprendre - que la situation de Saab est difficile mais qu'elle est surtout, pour beaucoup, difficile à vivre :
Beaucoup de dettes
Racheter Saab ? C'est le quotidien de la marque suédoise depuis des années. Baladée entre grand constructeur et petit repreneur, la marque si estimée d'une partie des amateurs d'automobile n'est pourtant pas la meilleure affaire à faire. Certes, il y a des modèles en cours, des modèles à venir, un outil de production en ordre de marche et une image de marque qui subsiste malgré une gamme depuis longtemps constituée de restylage en règle. Mais aujourd'hui, Saab et ses actifs valent moins du tiers des dettes accumulées par Saab Tools, Saab Automobile et Saab Powertrain. Les actifs du groupe sont estimés à 340 millions d'euros contre 1.48 milliard d'euros [non ce sont des dollars, merci l'américaine gougeule-traduction] de dettes.
Cela ne finira jamais
Saab bénéficie d'une communauté de fans solide et toujours prête à soutenir "sa" marque. A plusieurs reprises, Claude Makowski de Saab France assurait : "cela ne peut pas se terminer, ça ne finira jamais".
Ceux qui ont quitté ou vont quitter le navire ont leur raison et parfois de très bonnes raisons. Dommage par contre qu'ils le fassent honteusement ou en fuyant. Ce n'est pas ça la vie, ça ne marche pas comme ça à coup de ruptures aveugles.
Saab continuera à vivre de toute façon.
Le processus de rachat des actifs de Saab Automobile se poursuit
TTELA, le journal suédois de la ville de Trollhättan (où se situe le complexe industriel de Saab Automobile) a publié ce jour une interview des administrateurs de Saab en liquidation judiciaire. En voici la traduction française:
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L'activité des différentes parties intéressées pour le rachat de Saab a été intense aujourd'hui [hier mardi] alors que la date limite pour soumettre une offre finale a expiré à 17h00.
Les administrateurs ont expliqué à TT qu'ils ont l'espoir d'obtenir une offre supérieure à 3,6 milliards de couronnes (SEK) qui est la valeur estimative des actifs de Saab.
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Les parties qui se sont officiellement signalées sont Mahindra&Mahindra, Youngman et le consortium nippon-chinois. Selon des sources de TTELA, un ou plusieurs des repreneurs intéressés ont remis leurs offres juste avant l'expiration de la date limite ce mardi. Hier d'ailleurs, Youngman était dans une activité intense.
L'administrateur judiciaire Hans Bergqvist a confirmé à TT que des nouvelles offres ont été reçues in extremis ce mardi :
"Nous sommes à l'étape où nous les évaluons."
TTELA : "Vous avez déjà évoqué quelques repreneurs, ont-ils tous soumis des offres finales?
- Ils sont tous là, aucun n'a quitté le navire. Les parties intéressées qui nous ont suivis au cours de ce processus sont toujours là", dit M. Bergqvist sans préciser qui ou combien il en reste.Nous voyons cela comme un point de départ pour la poursuite des négociations, confirme M.Bergqvist.
TTELA: Si ce voyage se passe bien,y aura-t-il à nouveau une production automobile à Trollhättan ?
- Tous les repreneurs en lice veulent construire des voitures et chacun d'eux souhaite continuer avec Saab d'une manière ou d'une autre. Ces repreneurs ont chacun des capacités différentes de faire ce que Saab a voulu faire. Ils évaluent les possibilités d'utiliser tout ce qui appartient à Saab pour y parvenir."
Bergqvist conclut que les licences de la Saab 9-3 (...) sont plus ou moins libre pour l'utilisation, mais il y a d'autres modèles dont GM possèdent les droits et où leur autorisation pour leur exploitation est nécessaire.
L'ambition des administrateurs, c'est qu'un accord soit bouclé avant l'été. La chose la plus importante pour les acheteurs intéressés est qu'une grande partie des employés puisse revenir et cela devient de plus en plus difficile au fil du temps.
"Heureusement, il y a beaucoup d'employés qui sont partis dans la région proche et une grande firme et un concept excitant pourraient bien faire revenir beaucoup d'entre eux", souligne Bergqvist qui ajoute:
"Ce qui est étonnant à ce propos est que la connaissance technique au sein de Saab est classée parmi les meilleures sur le marché mondial . C'est tout à l'honneur pour Saab et ses employés. "
Quel prix les administrateurs s'attendent à obtenir pour le rachat des actifs de Saab? M.Bergqvist se refuse à divulguer autre chose que leur espoir pour une vente complète pour plus de 3.6 milliards de couronnes SEK (montant comptable officiel estimant les actifs de Saab qui une valeur "au rabais".
Note : English translation of TTELA's article available on SU.COM here
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