vendredi 29 mars 2013

Hans Sylvan in Belgium





Vous rappelez-vous de Hans Sylvan ? Ancien co-pilote de Stig Blomqvist, notamment aux Boucles de Spa 1976 !
Notre ami Philipe Léonard qui a réalisé une superbe réplique de la 99 des Boucles 76 a eu la chance de le rencontrer vendredi dernier au contrôle technique du Spring Roads Rally à Verviers (B) où
Il roulait avec son épouse sur une…Porsche 924. !

Voici  quelques photos que notre ami à la gentillesse de nous faire partager !

Hans Sylvan former co-driver of Stig Blomqvist notably at the Boucles de Spa 1976 was  in Belgium again last Friday for the Spring Roads Rally in Verviers where he drove a Porsche 924 co-driven by her spouse!





9-3 Viggen à vendre


Unde nos fidèles lecteurs vend sa 9.3 viggen, elle a 177.000km et le carnet plus toute les factures depuis 1999.
le prix est de 8.990€ la crépine est faite et il y a zéro frais à faire
n'hésitez pas à le contacter pour toute info complémentaire


mardi 26 mars 2013

BAIC recrute Nicholas Cage comme ambassadeur de la marque

BAIC dont la gamme utilise exclusivement la technologie Saab rachetée en 2010, a choisi comme ambassadeur officiel , l'acteur américain Nicholas Cage qui à l'occasion s'est vu offrir une Shenbao-D Series sedan.
Nicholas Cage qui degagerait selon le constructeur pékinois, une image alliant le respect environnemental et la réussite.

Source : chinacarstimes.com




lundi 25 mars 2013

Nicolas nous invite à participer au lancement du livre Saab64


Le département automobile de Saab a été fondé en 1947. Les premières voitures étaient de l’année modèle 1950. 4 ans plus tard l’avenir semblait prometteur chez Saab. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que 57 ans plus tard, il y aurait une interruption soudaine de l'histoire de Saab.
2011 était une année triste pour tous les amateurs de Saab dans le monde.
2012, une année d'espoir, et un an plus tard, il y a de la lumière au bout du tunnel.
Que nous apportera l’avenir ? le "gène Saab" sera t il préservé ? Tout le monde a sa propre opinion. Mais là où tout le monde est d’accord, c'est sur le fait que Saab dans son histoire de 64 ans a développé de fantastiques produits. C’est pourquoi, pour moi en 2013, le temps est venu de commémorer cette merveilleuse compagnie.
Dans moins de deux semaines, mon livre "Saab 64 - Un Hommage à l'Histoire de Saab" sera présenté lors de la ‘Saab 64 Celebration Day’ au Luxembourg. Au programme: un meeting, un tour, une bourse d’échange, et un dîner. Qui veut participer ou souhaite commander un livre, peut envoyer un courriel à saab64@thesaabfarm.com

Nicolas

Dimini.ch y sera également, n'hésitez pas à nous communiquer vos envie pour être livré sur place...
info@dimini.ch


Illustration : The saab farm

mercredi 20 mars 2013

NEVS réactive le réseau nord européen.

Le nouveau propriètaire de Saab (NEVS) est à la recherche de concessionnaires néerlandais, belges et luxembourgeois.
 Il s'agit clairement d'une lettre qui a été envoyée aux anciens concessionnaires de la marque suédoise en vue d'un futur partenariat.
 "A ce stade, nous ne pouvons pas présager des relations commerciales futures, mais nous aimerions savoir si vous seriez intéressé pour que ce dialogue puisse se poursuivre en vue d'une collaboration plus avancée».
C'est avec ces mots que NEVS s'est adressé dans une lettre destinée aux concessionnaires , signée par le vice-Président de NEVS,Matthias Bergman. NEVS a l'intention d'introduire les voitures électriques de la marque Saab sur le marché, à commencer par la 9-3, comprenant le cabriolet.

Source : autoweek.nl


La Saab 9-3 de Jason Castriota enfin révélée en détails

Eh bien dis donc, que ce fut long avant de voir apparaitre sur la toile les illustrations définitves de ce qu'aurait dû être la 9-3 signée J.Castriota.
On peut enfin juger de la qualité du design.







Source : saabworld.net

Un film à voir à tout prix ! « Fenêtre sur l’été » (Fenster zum sommer)


« Fenêtre sur l’été » (Fenster zum sommer)

Vu cette nuit sur Arte (be) … Bien sûr j’ai commencé à regarder parce que cela se passait en Finlande, puis j’ai accroché parce que l’on voyait une … 95 V4 !
Mais c’est probablement un des films les plus touchant, étrange, et bien plus encore qu’il m’ait été donné de voir…
(Ndlr : On ne voit la Saab et la Finlande qu’au début et à la fin, la majeure partie de l’histoire se déroule à Berlin)

A MUST TO SEE MOVIE!

mardi 19 mars 2013

Henning Solberg drives Saab in Rallcross EM!


Henning Solberg is driving the Rallycross EM premiere in Per Eklund's Saab.
As we now Petter Solberg is building a rallycross citroen, now he is being challenged by the older brother Henning, when he is running the EM premiere in a Per Eklund-Saab.
- I think it's a winning car, says Henning.

They working hard in the garage in Arvika to get the car, a Saab 9-3, finished to the season's first European Championship rallycross race at Lydden Hill in England during Easter.

- Henning called me last week, the day before yesterday (Sunday), I had only a painted body, says Per Eklund, and he says that the car should be ready in time.
- There will be a new engine and all. I can not organize any bus, but that has Henning fixed.
Henning hires the Saab of Eklund. Its the same car as the Swedish drifting star Samuel Hübinette ran successfully in the Global Rallycross in the U.S. last year. Henning Solberg signed up at the last minute last weekend to the rallycross EM premiere.
It will be the first time he and Petter compete against each other in rallycross.
Can you challenge the little brother?
- I'll try, but it will be tough.
Henning has the advantage of having competed in rallycross before. He is still competing in rally.
- Rally is still my first priority, but I have not decided all the competitions yet.
Why did you choose Per Eklund's team?
- Because they are good at their stuff. I think I have a really good team around me.
Henning is interested in both the European and Global Rallycross. he is not sure which races he is going to race yet .
- The goal is to run a few races. In Norway and Höljes, I will surely run for Per Eklund, the races do not collide with the World Rally Championship.





Source: http://www.nwt.se/sport/motorsport/article1276895.ece

Vente aux enchères : 2ème fournée du 19 Mars au 3 Avril

Alors voilà, si vous avez raté la première session, voici une deuxième chance d'acquérir un collector tels que les modèles 9-5 Kombi ou 9-4X, mais aussi d'authentiques voitures homologuées pour nos routes millésimes 2011/2012.
Ce sont 78 voitures au total qui sont mises au enchères toujours chez www.kvd.se

La lecture des pictogrammes se fait comme suit :


  • POINTS BLEUS : déclaration obligatoire en douane.Affranchissement de 10% du prix d'achat en droits de sortie + 25% de TVA. et environ 350€ de droits de douane.
  • POINTS JAUNES : véhicules non homologués interdits à la circulation. Uniquement dédiés à la collection.
  • POINTS VIOLETS : anciens véhicules d'essais Saab. Ne peuvent être immatriculés en Suède.


Les véhicules seront visibles sur rdv ce Vendredi 22 Mars dans la banlieue de Göteborg.
La précédente vente Saab a rencontré un vif succès comme le confirme le directeur commercial de chez KVD, Per Blomberg :

"Ayant organisé une vente aux enchères similaire à la fin de l'année dernière, nous avons pu constater que Saab compte toujours de nombreux admirateurs dans le monde entier. L'intérêt suscité était immense, non seulement en Suède mais aussi à l'échelle internationale. En mettant en vente ces dernières voitures, nous nous attendons à un niveau d'intérêt tout aussi élevé de la part des passionnés de Saab".

Source :  journalauto.com

samedi 16 mars 2013

The homemade Saabaas trailer




This is the homemade trailer named Saabaas, built of two rear parts of Saab 900. According to the website the parts was left overs from an earlier customizing of an another car.


Saab Viking




Have you seen the Saab Viking before?
It was a concept car from the italian design company Carrozzeria Fissore, designed by Tom Tjaarda, the same designer which has designed the De Tomaso Pantera.
This car was built in the middle of the 80´s, Its based on a Saab 900 Turbo chassis.
Its a bit different with a saab that have pop up headlamps.

Source: http://perrasmotornostalgi.blogspot.se/2013/02/saab-viking.html

GAS SUX : Brandon Hollinger is back with his 68' Saab 96 EV

Il avait défrayé la chronique en 2009 avec sa 1ère Saab 96 Electrique. Brandon Hollinger, musicien de profession, avait réussi à l'époque à caser sous le capot de sa Saab 96, 16 batteries en ligne.
Il pouvait ainsi accomplir 96 kilomètres à 95 km/h de moyenne après une nuit de charge. Des caractéristiques à faire pâlir de jalousie les constructeurs encore aujourd'hui qui s'arrachent les cheveux pour faire de leurs créations, des voitures électriques les plus autonomes possibles.


Depuis, les batteries à l'acide ont laissé la place à une nouvelle génération de batteries au lithium qui l'emmènent sur 195 kilomètres avec le "plein" d'électricité pour une facture d'électricité qui n'a augmenté que de 20 dollars par mois. Le calcul est vite fait et le plaisir de conduire cette 96 dans un silence royal reste inégalable .
Un exemple à suivre et Brandon se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser la conversion de votre véhicule .
Il milite pour la voiture électrique en général via son site et blog .


vendredi 15 mars 2013

NEVS retire les enseignes au griffon Saab

On rentre dans le dur et le concret puisque NEVS a commencé à retirer les enseignes Saab pour les remplacer progressivement par le nouveau logo.
Le Griffon est déboulonné et d'autres opérations de remodelage des environnements engagés : changement de clôtures, travaux de maintenance etc...
Par ailleurs, des interrogations apparaissent quant à la capacité de NEVS de relancer la production dès cet été. En effet , le recrutement prend du retard selon certains observateurs. Ce à quoi NEVS répond que les compétences pour redémarrer sont pour l'essentiels opérationnelles et seront prêtes le jour J.


Crédit photo : Ttela.se


Crédit photo : Saabblog.net

jeudi 14 mars 2013

Qoros représenté par Claude Makowski

Genève 2013 a la particularité cette année d'accueillir dans ses traverses, le tout nouveau constructeur chinois Qoros qui a de grandes ambitions en Europe.
Pour ce faire, Qoros a recruté en Europe des ingénieurs, designers et aussi PR puisque l'on retrouve Eric Geers, ex PR de Saab, comme directeur de la communication globale et pour la France, Mr Claude Makowski, que l'on ne présente plus ici , ancien PR de Saab France.
Il est vrai que le challenge de Qoros est très interessant et les produits présentés dignes d'intérêts.
On pourrait dire que cette démarche préfigure ce que sera Saab plus tard : un savant mélange de savoir-faire venus d'horizons différents.




INTSAAB 2013 : inscriptions ouvertes

C'est officiel, chacun a la possibilité de s'inscrire à la prochaine édition Intsaab qui se tiendra au centre de l'Angleterre (Environs 120 km au nord de Londres) et qui promet d'être une très belle fête puisque les club anglais que sont UKSaabs, Saab Owners Club et Saab Enthusiats célèbreront à cette occasion leurs 50 ans d'existence.
C'est l'assurance de pouvoir admirer de très belles Saab restaurées ou d'origine, toutes générations confondues.
Le site choisi jouxte le parc d'attraction de Wicksteed Park, donnant à cet évènement une dimension familiale supplémentaire.
En revanche les inscriptions pour le prétour sont complètes.

En espèrant vous retrouver là-bas autour d'une pinte .


Crédit photo : Jeff Glucker

dimanche 10 mars 2013

E.Gray, designer talentueux

Superbe réinterpretation de la Saab 9-3 que celle proposée par Edouard Gray . Cette vision  est baptisée Saab 93 Mark III.
Vous aimez ?


Plus de visuels en téléchargement haute-définition sur le site du designer

jeudi 7 mars 2013

Salon de Genève 2013


Saab était bien entendu encore le grand absent de Genève, SPYKER, était quant à lui bien présent tout comme VALMET qui était le producteur des premiers cabriolet Saab et que GM avait cru bon de laisser tomber…Valmet produit maintenant les cabriolets Mercedes et Bentley !
Je reviendrais plus en détails sur VALMET et SPYKER plus tard.
En attendant je vous laisse admirer la qualité du travail de Valmet sur ces deux photos © E.Morsa/ autosportpictures, où vous pouvez par ailleurs retrouver les photos de plus belles choses à voir aux abords du Léman cette année.



mercredi 6 mars 2013

Bonne route à toi Nic

C'est ce matin que j'ai appris le décès survenu brutalement hier (a priori des suites d'une embolie pulmonaire) de Nic Schellekens. Je n'ai cessé de penser toute la journée à nos dernières conversations, il y a seulement quelques jours de cela... Pour tout vous dire, je suis vraiment sous le choc mais il faut que j'écrive ce texte ce soir.


Peut-être que certains d'entre vous ne connaissaient pas directement cet homme néerlandais de 52 ans venu s'installer récemment dans les Vosges avec Johan, son ami, et leurs chiens. En ce qui me concerne, c'est à l'occasion du week-end mémorable We are many, we are Saab (WAMWAS) que Nic et moi sommes entrés en contact. Pour tout dire, Nic a été la pierre d'angle de cet évènement puisque non seulement il en avait été l'un des trois fer de lances mais encore il avait assuré avec talent les Relations à la Presse et la tenue du site web (outsidesaab). Nic Schellekens tenait également le site web et s'occupait de la communication du club Saab néerlandais Saabclub.nl. Je devais le voir au début du printemps pour "faire une grande ballade avec les chiens" : "tu testeras mon Saab 900 ou mon 9000 aéro et moi je prendrais ton Vé-sixe GM!" me disait-il en français avec son sympathique accent néerlandais et sa voix chaleureuse et ensoleillée. Il était l'une des grandes personnalités de la sphère saabiste et il va terriblement nous manquer.

Au-delà de sa passion pour Saab, au-delà de nombre de ses talents et de choses plus personnelles qui nous ont rapproché Nic et moi, il y a vraiment un trait de caractère de Nic que je voudrais évoquer ce soir. Nic, vous le savez peut-être, était certainement un homme de communication et un grand passionné de la marque Saab. Nous avons beaucoup échangé en "off" sous le sceau du secret à propos de choses concernant Saab, de NEVS et d'autres. Mais ce n'est pas là l'essentiel. Non, Nic était beaucoup plus que tout ce qui concerne le monde Saab. Il avait un charisme, une qualité spécifique que, de mon point de vue, il est rarissime de rencontrer. Nic avait le don de vous faire sentir que vous êtes "quelqu'un". Je m'explique... Il communiquait par Skype, e-mail, Facebook, téléphone avec des dizaines et des dizaines de personnes dans la semaine. Et pourtant, Nic était tout l'opposé de quelqu'un de superficiel: pour chaque personne, il avait ce charisme, une forme de disposition du coeur qui disait à l'autre  "toi, mon ami, tu es aimable, tu as des choses à m'apporter, tu es quelqu'un pour moi". Nic savait valoriser ses interlocuteurs avec une simplicité désarmante. Il savait s'émerveiller par tout ce qui l'entourait, aussi bien par les Saab, la nature, ses chiens, les oiseaux, les fleurs que par toutes les personnes qu'il était amené à cotoyer. Ce don de l'émerveillement sincère et altruiste est précisément ce qui m'a le plus touché chez lui. Nombreux sont ceux qui pourront en témoigner.

Nic était foncièrement optimiste. L'optimisme n'était pas un devoir pour lui mais simplement un moteur de joie et de vie. Il n'avait pas son pareil pour réconforter ceux qui doutaient. Dans la période dure et sombre que le monde Saab a connu fin 2011, il a été d'une force inespérée pour lancer un mouvement de rassemblement.

Il y a quelques jours enfin, alors qu'il m'apprenait son cancer, il me disait qu'il "avait le moral" mais avouait une énorme inquiétude pour son compagnon Johan et me demandait de ne pas m'inquiéter pour lui (Nic) mais de penser plutôt à son ami... Il y a là un message de bonheur que Nic nous a partagé pendant ses 52 années de vie: penser aux autres avant soi-même le rendait profondément heureux.

Pour finir, voici un extrait de ce que Nic m'écrivait dans un échange de messages, aussi profonds que délicats et légers, que nous avons encore eu il y a quelques jours de cela à peine:
(...) I have no religious beliefs but know every prayer counts. Whether I will be leaving this world in a matter of months, of years, let us all make my time contribute to making this a better place. 
"(...) Je n'ai pas de croyances religieuses particulières mais je sais que chaque prière compte. Qu'il me reste à vivre dans ce monde quelques mois ou quelques années, essayons tous, pour ce temps restant, de rendre le monde meilleur."
Le temps restant à vivre à Nic n'a été que de quelques jours, personne n'était préparé ni-même lui. Mais il est certain que cet homme avait - bien avant hier - déjà beaucoup contribué à rendre le monde meilleur, à nous rendre meilleurs.

Bon courage à Johan et à la famille proche de Nic. Je suis de tout coeur avec vous. Merci à toi cher Nic pour toute la joie que tu nous as apportée.

Bonne route à toi cher Nic

lundi 4 mars 2013

900t 16 à vendre!

Superbe 900 Turbo 16 1ère série en version "S" (Aero) Très rare !! Futur Collector. Dans cette exécution le moteur 2.0 turbo 16v fait 175 cv. Les version "S" bénéficiaient d'un équipement spécifique. savoir :
le chassis sport (suspension renforcée et abaissée + barres antiroulis).
Le kit "aero" bi-ton.
le toit ouvrant, la clim, le régulateur de vitesse, les jantes alus + vitres électriques et verrouillage central.
Celle-ci fait en plus partie d'une série avec intérieur full bordeau (y compris porte et tableau de bord...produite ainsi seulement un an !). look très "Vintage".

Qualités du véhicule :
Ciel de toit nickel (maladie des Saab).
Pas de rouille (vient du sud de la France) aux points délicats habituels sur les Saab (bas de porte, passages de roue, compartiment moteur, capot).
Le moteur fonctionne très bien (le turbo monte sans difficulté jusqu'a la zone orange du mano).
Jusqu'a 226.600 kms (1 seul propriétaire)...puis jusque 241000 le deuxième qui me l'a vendu.
Très suivie (historique connu, toutes les factures des 100.000 derniers kms) :
voilà ce qui a été changé "récemment" :
Il y a :
200 kms : plaquettes avant (sport)
3000 kms : la pompe à essence + démarreur + une partie de l'échappement + peinture carrosserie
10.000 kms : la boite de vitesse + lève vitre AVG + amortisseurs AV
15.000 kms : Poulies moteur + courroies
20.000 kms : plaquettes de freins + étrier AVD
30.000 kms : embrayage + récepteur
40.000 kms : Toutes les courroies + plaquettes AV/AR + Bipass
45.000 kms : silenblocs barre stabilisatrice
J'arrête là, il y en a encore des pages. Je n'ai mis que les grosses pièces, mais filtres, bougies, liquide de freins, rotor et plein de détails divers et variés ont été faits en concession Saab (L'Espace Lyonnais), puis chez Faring. Autant dire qu'elle a été bien suivie.

A revoir : pompe a essence (mal remontée = à coup lorsque le réservoir est presque vide) et barillet de contact (ne coupe pas le moteur, remplacé par un interrupteur). Clim à revoir et régulateur de vitesse (comme toutes les vieilles Saab).

Pour visites et essais : 0486/11.84.01

le lien  : http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=228801328&cd=634979162980000000&asrc=st|fs[/url]