C'est ce matin que j'ai appris le décès survenu brutalement hier (a priori des suites d'une embolie pulmonaire) de
Nic Schellekens. Je n'ai cessé de penser toute la journée à nos dernières conversations, il y a seulement quelques jours de cela... Pour tout vous dire, je suis vraiment sous le choc mais il faut que j'écrive ce texte ce soir.
Peut-être que certains d'entre vous ne connaissaient pas directement cet homme néerlandais de 52 ans venu s'installer récemment dans les Vosges avec Johan, son ami, et leurs chiens. En ce qui me concerne, c'est à l'occasion du week-end mémorable
We are many, we are Saab (WAMWAS) que Nic et moi sommes entrés en contact. Pour tout dire, Nic a été la pierre d'angle de cet évènement puisque non seulement il en avait été l'un des trois fer de lances mais encore il avait assuré avec talent les Relations à la Presse et la tenue du site web (outsidesaab). Nic Schellekens tenait également le site web et s'occupait de la communication du club Saab néerlandais
Saabclub.nl. Je devais le voir au début du printemps pour "faire une grande ballade avec les chiens" : "tu testeras mon Saab 900 ou mon 9000 aéro et moi je prendrais ton Vé-sixe GM!" me disait-il en français avec son sympathique accent néerlandais et sa voix chaleureuse et ensoleillée. Il était l'une des grandes personnalités de la sphère saabiste et il va terriblement nous manquer.
Au-delà de sa passion pour Saab, au-delà de nombre de ses talents et de choses plus personnelles qui nous ont rapproché Nic et moi, il y a vraiment un trait de caractère de Nic que je voudrais évoquer ce soir. Nic, vous le savez peut-être, était certainement un homme de communication et un grand passionné de la marque Saab. Nous avons beaucoup échangé en "off" sous le sceau du secret à propos de choses concernant Saab, de NEVS et d'autres. Mais ce n'est pas là l'essentiel. Non, Nic était beaucoup plus que tout ce qui concerne le monde Saab. Il avait un charisme, une qualité spécifique que, de mon point de vue, il est rarissime de rencontrer. Nic avait le don de vous faire sentir que vous êtes "quelqu'un". Je m'explique... Il communiquait par Skype, e-mail, Facebook, téléphone avec des dizaines et des dizaines de personnes dans la semaine. Et pourtant, Nic était tout l'opposé de quelqu'un de superficiel: pour chaque personne, il avait ce charisme, une forme de disposition du coeur qui disait à l'autre "toi, mon ami, tu es aimable, tu as des choses à m'apporter, tu es quelqu'un pour moi". Nic savait valoriser ses interlocuteurs avec une simplicité désarmante. Il savait s'émerveiller par tout ce qui l'entourait, aussi bien par les Saab, la nature, ses chiens, les oiseaux, les fleurs que par toutes les personnes qu'il était amené à cotoyer. Ce don de l'émerveillement sincère et altruiste est précisément ce qui m'a le plus touché chez lui. Nombreux sont ceux qui pourront en témoigner.
Nic était foncièrement optimiste. L'optimisme n'était pas un devoir pour lui mais simplement un moteur de joie et de vie. Il n'avait pas son pareil pour réconforter ceux qui doutaient. Dans la période dure et sombre que le monde Saab a connu fin 2011, il a été d'une force inespérée pour lancer un mouvement de rassemblement.
Il y a quelques jours enfin, alors qu'il m'apprenait son cancer, il me disait qu'il "avait le moral" mais avouait une énorme inquiétude pour son compagnon Johan et me demandait de ne pas m'inquiéter pour lui (Nic) mais de penser plutôt à son ami... Il y a là un message de bonheur que Nic nous a partagé pendant ses 52 années de vie: penser aux autres avant soi-même le rendait profondément heureux.
Pour finir, voici un extrait de ce que Nic m'écrivait dans un échange de messages, aussi profonds que délicats et légers, que nous avons encore eu il y a quelques jours de cela à peine:
(...) I have no religious beliefs but know every prayer counts. Whether I will be leaving this world in a matter of months, of years, let us all make my time contribute to making this a better place.
"(...) Je n'ai pas de croyances religieuses particulières mais je sais que chaque prière compte. Qu'il me reste à vivre dans ce monde quelques mois ou quelques années, essayons tous, pour ce temps restant, de rendre le monde meilleur."
Le temps restant à vivre à Nic n'a été que de quelques jours, personne n'était préparé ni-même lui. Mais il est certain que cet homme avait - bien avant hier - déjà beaucoup contribué à rendre le monde meilleur, à
nous rendre meilleurs.
Bon courage à Johan et à la famille proche de Nic. Je suis de tout coeur avec vous. Merci à toi cher Nic pour toute la joie que tu nous as apportée.
|
Bonne route à toi cher Nic |