vendredi 29 août 2014

Vanersborg a dit "Oui"

Après avoir retravaillé leur copie toute la nuit, NEVS a, ce matin, soumis au tribunal de Vanersborg une nouvelle demande de mise en redressement judiciaire. Et cette fois-ci le tribunal l'a accepté.
Pourtant le sort des fournisseurs n'est pas scellé et aucun éclaircissement n'a été apporté. Juste des formules de bonnes intentions.
"Maintenant nous avons le temps, et nous devons le mettre à contribution" a déclaré Mikael Ostlund à l'issue de la décision.
De leur côté les fournisseurs sont prêts à attendre encore un peu, le temps que les négociations en cours trouvent un terme.
"Après six mois d'attente, nous ne sommes plus à quelques semaines près, mais il ne faudrait que cela traîne jusqu'en Octobre" a déclaré Fredrik Sidahl, directeur général de l'association professionnelle des fournisseurs FKG.
Le montant total des encours vis-à-vis des fournisseurs s’élèverait aujourd'hui à environ 45 millions d'Euros.
NEVS a, à ce jour, investi quelques 400 Millions d'Euros dans le redémarrage de Saab, le développement de véhicules électriques avec la construction d'une usine destinée à produire des batteries dédiées en Chine.
NEVS met dans la balance la garantie d'un prêt accordé par l'état de 3 millions d'Euros qui devraient pouvoir couvrir le paiement des salaires.

Source svd.se

SAAB n'est plus "SAAB"

Face à la situation calamiteuse, le groupe industriel Saab AB a décidé de retirer le droit pour NEVS d'utiliser la marque SAAB.
Lorsque l'accord avait été signé il y a 2 ans, des conditions d'utilisation avaient été mises en place. Et voir le nom de Saab à nouveau associé à une banqueroute est inacceptable pour Saab AB.
Cette décision est elle irrévocable ?
Nul ne le sait.

Photo : Andreas Olsson
Source Ttela.se

jeudi 28 août 2014

IF Metall surpris par la décision du tribunal

A l'heure où NEVS fait appel de la décision rendue par le tribunal de commerce de Vanersborg, le syndicat majoritaire de chez Saab IF Metall s'interroge et attend des clarifications de la part des dirigeants de NEVS .
Les salaires impayés à ce jour devraient l'être d'ici le 5 Septembre grâce à la garantie de l'état dans le cadre d'une mise en redressement judiciaire"classique".
Mais à cette heure, tout est flou y compris pour le syndicat en place.
A la veille d'une réunion d'urgence prévue demain Vendredi , les syndicats se préparent au pire des scénarios afin d'assurer malgré tout le versement des salaires tant attendus, via un prêt bancaire d'urgence.
Le syndicat rappelle qu'il a beaucoup de questions et aucune réponse. Comme tout les observateurs. NEVS a dorénavant intérêt à abattre ses dernières cartes, donner des noms, apporter des garanties dans les plus brefs délais et ne plus bluffer autour d'un hypothétique accord tripartite .

BREAKING NEWS / le tribunal de district rejette la demande de réorganisation formulée par NEVS

Le tribunal en rejettant la demande transmise ce matin, estime que les projections financières sont vagues et depourvues de tout document l'attestant.

Retour sur le passé de Saab de GM à NEVS ou le mythe de Sisyphe du XXIème siècle

Etre un blogger saabiste est un loisir usant.
Que le chemin a été long depuis la mise en faillite par GM !
Alors je vous propose aujourd'hui  un résumé des épisodes précédents du feuilleton Saab (qui en est à sa quatrième saison) par le biais des titres Euronews. 
Parce que je crois qu'il vaut mieux en sourire même si l'on ne peut s'empêcher de penser que la malédiction s'est abattue sur Saab .
Saab aura été l'exemple du pire qui puisse arriver dans le cadre d'un rachat industriel maintes fois raté faute d'investisseurs foncièrement sérieux .
Et quelle pourrait être la conclusion de ce mélodrame ?
 Eh bien il s'agit bien d'un remake du mythe de Sisyphe , celèbre pour son éternel recommencement avec une finalité absurde puisque sans fin. Sauf que cette fois-ci la fin semble proche mais qui sait ?....
Vous verrez cet enchainement de titres contradictoires donnent le tournis et n'a plus de sens à la fin . Ils soulignent l'incroyable mésaventure politico-economique de Saab.
Vous pouvez commencer par le début ou la fin, c'est pareil....(Même si le début commence par la fin)


Communiqué de presse NEVS

Le conseil d'administration de la National Electric Vehicle Sweden AB a aujourd'hui, le 28 Août 2014, décidé de demander une réorganisation pour bénéficier de plus de temps dans le cadre des négociations en cours. La demande a été soumise à la Cour de district de Vänersborg, en Suède. 

"Les négociations tripartites que nous avons avec deux fabricants mondiaux de véhicules sont encore en cours, mais sont complexes et ont pris plus de temps que nous l'avions prévu. Nous avons besoin de temps supplémentaire pour terminer les négociations et parvenir à un accord. Par conséquent, nous appliquons une réorganisation. Nous avons l'intention de payer intégralement nos dettes à nos fournisseurs », a déclaré le président de NEVS, Mattias Bergman. 

Nevs a environ 400 fournisseurs de matériaux directs et 500 fournisseurs de matériaux indirects. La grande majorité d'entre eux ont choisi d'attendre le résultat des négociations en cours. Certains créanciers ont déposé une demande pour une injonction de payer à l'autorité de contrôle suédoise. 

Les activités à venir de l'autorité de contrôle peuvent impliquer la vente obligatoire des actifs qui sont censés être inclus dans l'accord de Nevs avec des constructeurs de véhicules mentionnés ci-dessus. La perte de ces actifs pourraient obstruer la finalisation d'un contrat avec eux. Pour obtenir plus de temps pour achever les négociations, Nevs a donc déposé une demande de réorganisation aujourd'hui. 

Nevs a proposé M. Lars Eric Gustafsson, procureur à Hamilton cabinet d'avocats à Stockholm, en tant qu'administrateur pendant la période de restructuration.

mercredi 27 août 2014

Retour en images sur l'IntSaab 2014 (photos et vidéos)

Enfin quelques photos, compte-rendus et vidéo sur l'IntSaab 2014 qui a eu lieu cette année en Pologne à Malbork, organisé par le Saab Klub Polska.
"Au nom du Club Saab Pologne, nous voudrions tous vous remercier pour avoir participé à l'IntSaab 2014, qui s'est déroulé à Malbork. Nous espérons que cela a été un moment inoubliable. Nous avons essayé de vous apporter beaucoup de loisirs pour que chacun puisse en profiter avec de nombreuses attractions sur place et des visites tout autour. (...) Nous avons essayé de faire au mieux. Merci encore d'être venu et rendez-vous en Norvège [l'an prochain, NDLR] (...)"
"Je rentre ce jour de mon séjour prolongé en Pologne... Très beau pays, temps super, les prix pour se loger et pour vivre sont vraiment très bas! Les Polonais sont très proches et respectueux de nature, tout est clean... Le seul problème est la langue, mais avec un peu d'anglais on se débrouille!
Pour le meeting, il est vrai que nous étions mon épouse et moi même les 2 seuls français sur place et nous avons revu des passionnés que nous avions déjà rencontrés sur d'autres "Intsaab".
Au point de vue organisation, rien à redire, repas copieux, ambiance ok, et emploi du temps bien organisé, et de plus la météo était de la partie !
J'ai pu discuter avec Monsieur Simo Lampinen, et en Français svp, qui nous a conseillé sur les visites à effectuer durant notre séjour. J'ai compté 198 voitures, 26 nationalités différentes..."
"(...) Le vendredi il y avait un super BBQ, on pouvait essayer quelques spécialités polonaises, SUPER.
(...) L'après-midi nous avons fait un Tour en bateau (...). Après le dîner Gala, nous avions la possibilité de visiter le château de Malbork avec une surface de 21 hectares, nous avons passé 2 heures dans ce super château, de 22h00 à 24h00.
Le dimanche nous avons passé le matin au marché de pièces, après un thé offert par le Club polonais, nous sommes partis direction Maison.
J'ai bien ri, vu des amis que je n'avais pas revus depuis un bon moment, c'était un meeting réussi."

  • L'IntSaab 2014 en quelques images, une superbe vidéo à ne pas rater:

Photos extraites du site IntSaab 2014