jeudi 21 août 2014

500 employés dans l'attente de leurs salaires.

Les jours se suivent et l'on commence à ne plus trop comprendre ce qui se passe dans les impénetrables coulisses de chez Saab.
Comme beaucoup d'observateurs, les salariés sont en droit de se demander quel sens peut avoir la présentation officielle de la Saab de demain à l'heure où il n'y a plus d'argent pour payer les salaires dûs et jusque là épargnés par la grave crise que traverse la société NEVS depuis 4 mois.
La raison invoquée par Mikael Ostlund vient de ce que le grand patron Kai Johan Jiang n'a pas pu transférer l'argent et ce sans explications.
Cette consternante nouvelle vient effacer la parenthèse enchantée d'hier et la présentation de la Saab 9-3 EV-1.Et comme le dit si bien Leif Hakanssons , président du syndicat IF Metall
 " Il est clair qu'il y a un malaise croissant".
Et d'ajouter que le syndicat se réserve le droit de souscrire un prêt de soutien auprès des banques si le 25 Aout la situation n'avait pas évoluée.
Cependant Leif Hakanssons reste confiant et ne fait pas le parallèle avec une situation similaire passée datant de l'ère Victor Muller.
"Nous pensons qu'ils vont résoudre le problème".

                                                         Photo : Leif Hakanssons

Source Ttela

13 commentaires :

  1. Ce monsieur doit être un adepte de la méthode coué ! (rires enfin si l'on peut encore rire tellement cette cela en devient pathétique)...

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  2. Heureusement que le ridicule ne tue pas !
    Cette fois cela se termine pour du bon.

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  3. Quelle est la valeur ajoutée de tels commentaires? Je comprends le dépit mais à quoi bon se lamenter ainsi? Il y a plus de 500 personnes qui travaillent pour NEVS. C'est à eux d'éventuellement se plaindre, non?

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    1. Bah c'est pas méchant et puis construire une argumentation sur quelle base tellement la ficelle était grosse depuis le début... Mais effectivement, ce sont les salariés qui sont à plaindre !...
      Mais franchement, il y a de quoi se poser la question sur la compétence de ces dirigeants !...

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    2. Mais oui on peut critiquer mais il faut aussi comprendre ce qu'il s'est passé: le business plan VE chinois en berne malgré une politique d'encouragements forte, un investisseur qui fait défaut, un marché auto mondial toujours très concurrentiel et l'absence de reprise forte en Occident pour soutenir les investissements, etc. Ils mis sur la table bien plus que Spyker pourtant... Je pense qu'on ne sait pas tout des vrais plans de KJJ le dirigeant de NME...
      Il reste que la situation du constructeur est plus que critique et surtout l'avenir de la marque hypothétique...

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    3. Reste qu'un achat par un constructeur mondial digne de ce nom comme VOLVO par exemple aurait été mieux inspiré ! Mais on ne va pas refaire le passé ! Quand ça ne veut pas...

      Kris

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    4. Rémi: l'absence de reprise en Occident est assez hors sujet car NEVS a depuis le départ annoncé la couleur et visé le marché chinois ou là bas l'automobile se porte bien...hormis les VE portés à bout de bras par un plan gouvernemental trop ambitieux pour être réaliste.
      Par contre les points qui pouvaient faire douter du sérieux de NEVS ont été nombreux: business plan bancal dés le départ: produire en Europe des véhicule à vendre en Chine n'a économiquement pas de sens, la mise en location de parties de l'usine, le projet d'association avec une ville chinoise pour produire une seconde usine alors que NEVS n'avait encore rien à produire: ce n'est pas comme ça que ça marche dans le secteur et on sentait bien un certain amateurisme.
      L'histoire n'est pas forcément finie mais même s'il était impossible de prévoir la défection d'un partenaire, le dossier était tellement mal ficelé que cette faillite annoncée ne surprendra pas grand monde.

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  4. Dongfeng aurait annoncé (à vérifier) qu'il n'aurait jamais eu aucun contact avec SAAB ou sa maison mère ! (info ou intox ?).
    Source : saabsunited
    Si tel est le cas, MAHINDRA est-il toujours intéressé !??
    A suivre...

    Kris

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    1. Ni NEVS ni DONGFENG ni M&M n'ont confirmé la rumeur des pourparlers. Dongfeng et M&M sont des sociétés cotées. Tant qu'aucun accord n'est signé, il n'est pas possible pour leurs représentants de communiquer sur le sujet (risque de délit d'initiés).

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    2. Sans doute...

      Kris

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  5. Triste mois pour les employers de SAAB...
    Je crains que je ne suis pas prêt a pouvoir racheter une SAAB comme ma 93 TTid perdue dans un crash en 2011.
    Bonne soirée a tous les amoureux du nightpanel
    Jean

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  6. Le Figaro a publié un article sur la faillite de NEVS en indiquant que le tribunal de commerce suédois devra statuer sur son sort le 18 septembre prochain.
    Lien: http://www.lefigaro.fr/societes/2014/08/12/20005-20140812ARTFIG00273-les-voitures-saab-a-nouveau-au-bord-de-la-faillite.php

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    1. Ce n'est pas la première fois qu'ils racontent n'importe quoi à propos de Saab. L'article date du 12/08 et ils n'ont visiblement même pas pris la peine de mettre à jour l'infirmation puisque le fournisseur en question qui avait demandé au tribunal de commerce la mise en cessation de paiement de NEVS avait retiré le lendemain sa plainte, le litige ayant été règlé depuis semble-t-il. Bref,...

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