Depuis le temps que ces "roitelets du buzz", qui essayent de vivre de leur blog (ce qui n'est pas une excuse), ont célébré ou fait semblant de déplorer que "Saab est mort", il nous vient forcément une question:
- COMBIEN DE VIES A ENCORE SAAB AVANT DE DISPARAÎTRE?!^^
Si le destin de Saab s'apparente à ce que certains ont appelé une "roverisation", force est de constater que toutes ces morts titrées par la presse (suédoise en tête) font de Saab, une sorte de "vampire" quià cause des "méchants saabistes" (source:Frédéric) n'a pu recevoir de GM le salutaire coup de poignard au coeur pour l'achever et désormais hante l'esprit des blogueurs auto et autres "journalistes-ou-qui-prétendent-l'être"!
Alors, heureusement il y a Reuters (désolé les gars de l'AFP mais depuis 5 ans que je suis l'actualité du constructeur suédois, vous m'avez tout le temps à obliger à corriger vos erreurs sinon vos interprétations. Normal que je devienne caustique).
Et puis il y a aussi ceux qui vérifient leurs sources d'informations à plusieurs fois.
Il y a enfin ceux qui suivent le parcours des décideurs autour de Saab et qui comprennent ce qui est logique et ce qui l'est moins, avec un peu de bon sens, même sans information excessive, on peut arriver à se forger une opinion sans raconter n'importe quoi.
Le nom de Saab est-il en soi le vrai problème du moment?
Si je pose la question, c'est que probablement que non! Je repose la question autrement: si demain on vous présente une nouvelle gamme de voitures, élaborée par les ingénieurs suédois avec les codes de la marque Saab mais commercialisés sous le nom de marque "Griffin", est-ce pour vous plus ou moins important que d'avoir des voitures ordinaires bas de gamme qui seraient importées de Chine sous le nom de Saab?
Bon, si vous avez suivi jusque là, du coup, vous allez bien pouvoir vous rendre compte que le problème n'est pas en réalité à ce sujet... Sauf? Sauf pour l'AFP qui en a conclu la semaine dernière que, faute de communication de NEVS sur le sujet, il fallait en conclure qu'aucune Saab ne seraient plus commercialisées.
On peut douter pour tout un tas de raison de l'avenir du constructeur suédois (déjà évoquées plusieurs fois ici). Mais le nom de Saab n'est pas en soi le problème.
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un d'entre vous a relevé que si MAHINDRA ne s'est plus montré intéressé pour entrer au capital de NEVS, de fait DONGFENG et NEVS n'ont pas conclu d'accord autre que des accords de coopérations économiques et commerciales. DONGFENG n'est pas au capital de NEVS et il n'y a pas encore d'accord - s'il devait en avoir un - et aucun info n'a été sous-entendu à ce sujet.
Comme le dit très bien notre ami Tom de SAABBLOG.NET dans son bel article que je ne saurais trop vous recommander de lire (en anglais) ICI, l'info sur la coopération avec DONGFENG n'était pas nouvelle du tout puisque NEVS sans le nommer (mais la saabosphère - dont nous sommes - s'en charge depuis plus de 6 mois) a toujours parlé de 2 volets:
- l'un concernant l'entrée au capital de sa société
- l'autre des liens de synergies avec un grand constructeur asiatique.
Sur l'utilisation de la licence "Saab", nous savions - pour ceux qui suivent saablog-in en tous cas - que le contrat avec Saab AB a été terminé de facto par la procédure de Redressement 2014 de NEVS (qui s'est finie en Mai dernier).
Est-ce que Saab AB, le groupe de Défense et de Sécurité, a refusé quoi que ce soit?
- NON. Car tout simplement NEVS n'est pas en pourparlers. Et c'est très logique tant qu'ils n'ont pas élaboré un business plan sérieux avec des moyens sérieux pour construire une gamme sérieuse. Je ne vois pas NEVS revenir vers SAAB AB avant un à deux an pour négocier ce nom de marque car, à ce stade, ce n'est plus d'actualité.
"[l'utilisation de la licence de marque "SAAB"] est une question dont nous ne parlons pas avec Saab AB, affirme le directeur des communications", Mikael Östlund (P4Väst)Pourquoi l'AFP s'est-elle autorisée à sur-interprêter un non-évenèment? La réponse concernant cette absence de dialogue est pourtant évidente. Saab AB a bien d'autres préoccupations. NEVS sait qu'ils ne pourront pas présenter un dossier sérieux à Saab AB tant qu'ils n'auront pas un business plan et des moyens qui tiennent la route.
"Un plan d'affaires révisé est en cours et sera présenté à l'automne, même plusieurs accords avec de nouveaux partenaires sont attendus, dit M. Bergman à TTELA lundi dernier.
Dans l'immédiat, NEVS prévoit le recrutement d'une centaine de personnes à l'usine de Trollhättan. On n'est pas encore en train de fermer les portes quoi!
Comme ajoute Tom de Saabblog.net, cité plus haut, il est "intéressant d'observer qu'aucune des deux sociétés NEVS ou SAAB AB n'a communiqué sur le sujet". Et pourtant P4Väst et AFP réussissent à glonfler un ballon de baudruche à partir de rien.
TTELA qui a souhaité avoir l'avis d'un représentant de SAAB AB a fait un travail de journalisme. Et voilà le fin mot de cette tempête médiatique:
"Nous ne consacrons pas d'énergie à la question [de la licence de marque Saab] et nous n'avons pris aucune décision à ce sujet. Nous parlons d'avions, de sous-marins et nous prenons des décisions sur nos affaires courantes" a dit Sebastian Carlsson, représentant médias de SAAB ABAutrement dit on laissera aux spéculateurs de l'AFP le soin de spéculer sur le sujet pendant que d'autres réfléchissent plus intelligemment sur le fond.
"Est-ce qu'il est possible que NEVS puisse avoir un jour l'utilisation de licence de marque Saab à nouveau? - Ceci est vraiment une question hypothétique et je ne répondrai pas ce genre de questions."
On peut s'interroger légitimement sur la côté décalé de nos Saab qui rendent ce constructeur peut-être trop exotique pour les investisseurs dans une industrie automobile hautement standardisée et au businessmodel reposant sur des volumes de ventes élevés comme jamais.. On peut s'interroger sur la compatibilité de l'électrique (VE) avec l'identité de la marque Saab (voiture plaisir tout de même). On peut s'interroger enfin sur la pérennité financière du microscopique repreneur des actifs de NEVS sans la protection financière d'un très grand. Mais le nom de marque est vraiment, encore une fois, un débat qui n'existe pas et qui n'a plus de raison d'être à ce stade.
Quand au fond, à ce qu'est une marque. Il est paradoxalement rassurant de voir toutes ces morts de Saab titrées par les médias presque tous les 2 ans depuis 2008! Cela démontre que contrairement à Rover, Saab fait encore parler. Et cela m'amène à dire une évidence: tant que nous roulerons en Saab et que nous parlerons de Saab, la marque Saab de fait continuera d'exister et aura une valeur.
Tant que nos prochaines voitures seront des Saab et tant que Frédéric (il se reconnaîtra) et l'AFP continueront de titrer: "Saab est mort", c'est que la marque Saab sera bien vivante!