mercredi 31 décembre 2014

Florilège de photos Saab sur Facebook en 2014

Voilà , pour conclure cette année saabiste bien morose, je voulais partager avec vous mes photos préférées vues sur Facebook cette année .
Et d'en profiter pour vous souhaiter à tous, au nom de l'équipe Saablog-in, une très belle soirée .
Rendez-Vous en 2015 pour la suite des aventures industrielles de NEVS-Saab !!

















mardi 30 décembre 2014

Enthousiasme ambiant chez Park Ave Saab dans le New-Jersey

450 000 Saab sont toujours en circulation aux Etats-Unis. Et le concessionnaire de la Côte Est "Park Ave Saab" n'en revient toujours pas des résultats de l'exercice 2014.
En effet , la vente moyenne de Saab d'occasions s'est située entre 30 et 50 unités par mois en 2014. Les heures de services se situant elles entre 600 et 700 heures facturées par mois , sans parler de l'approvisionnement de pièces auprès de garages indépendants qui a augmenté durant l'année.

D'après le manager du groupe Jeremy Morrissey, les clients Saab sont prèts à payer plus cher pour une Saab vieille de plusieurs années que pour une Volvo de 2014.
Voilà qui laisse rêveur à l'heure où sur le vieux continent beaucoup d'anciens fidèles se tournent vers d'autres marques à l'heure d'acheter une nouvelle voiture.


Source autonews.com

mardi 23 décembre 2014

Comedians in cars getting coffee - Portland - Saab 96 Monte-Carlo 850 (Video)

Le principe de l'émission veut que deux comédiens visitent une ville au volant d'une voiture spéciale.
Cet épisode nous donne à voir une splendide Saab 96 Monte-Carlo 850 de 1965, deux temps conduite par Jerry Seinfeld accompagné par Fred Armisen, dans les rues de Portland.


jeudi 11 décembre 2014

Reconduction de la réorganisation NEVS/Saab jusqu'au 2 Mars 2015

C'est de matin que le tribunal administratif de Vänersborg a rendu sa décision d'accorder 3 mois supplémentaires à NEVS-Saab dans le cadre de sa réorganisation et mise sous protection.
Mattias Bergman , vice président de NEVS, s'est félicité de ce nouveau délais supplémentaire qui était indispensable pour la bonne conduite des négociations en cours avec de potentiels investisseurs.

Il a tenu une conférence de presse en ce début d'après midi à l'occasion de laquelle il a rappelé les principes généraux du plan qui se dessine.
Il se déroulera en deux temps:
-Mise en place d'un prêt relais d'une durée de 3 mois permettant à NEVS de respirer le temps des négociations.
-Signature d'un accord final au plus tard fin Février 2015.

L'administrateur Lars Eric Gustafsson met l'accent sur l'activité parallèle au redémarrage de la production , appelée NEVS Industriel Services.
Cette démarche permettrait à NEVS de se refaire une trésorerie sur la base de services auprès d'autres contructeurs avec par exemple la mise à disposition des locaux, infrastructures, pistes d'essais et outils moyennant le paiement d'une location.
Les contacts avec de potentiels clients sont en cours et toute l'entreprise commerciale de ce projet sera encore financée par le prêt relais avec l'espoir de débouchés substentiels avant le printemps prochain.

Conférence de presse le 11 Décembre 2014 de Lars Eric Gustafsson avec Mattias Bergman.
Sources : Saabcars.com, TTela.se //Crédit photo: Stefan Bennhage

mercredi 3 décembre 2014

Orio (ex Saab Parts) en difficulté

Nous apprenons qu'Orio a dû se séparer de 74 collaborateurs.

"Tout d'abord, nous sommes dans un programme de restructuration. Mais nous devons également constater que les volumes et donc les résultats diminuent" a déclaré à TTELA Jonas Tegström, PDG d'Orio.
La faillite de Saab n'a, bien entendu, rien arrangé puisque l'activité se concentre principalement sur la fourniture de pièces pour des Saab de moins de 5 ans.

Crédit photo : Orio
Source : Metal Supply


lundi 1 décembre 2014

L'avenir de NEVS. Communiqué de l'administrateur Lars Eric Gustafsson.

Lars Eric Gustafsson, administrateur de la recontruction NEVS a mis en ligne un bulletin complet faisant l'état des lieux à ce jour .
Il se veut avant tout rassurant, et à ce titre, nous donne plus de détails autour du projet qui se construit en coulisses depuis des mois .

Le coeur de ce montage n'a pour l'instant pas de nom* . Closes de confidentialité oblige. Appelons le X.
Mais il est l'alpha et l'oméga du projet de refinancement de NEVS par capitalisation.

Lars Eric Gustafsson confirme donc l'intérêt manifeste de deux constructeurs automobiles asiatiques pour NEVS.
Ainsi il y aurait deux types de contrats avec chacun d'eux.
-Une entrée au capital de NEVS pour X.
-Une joint venture ou partenariat industriel avec l'autre.

A ce jour, l'administrateur a été en mesure de fournir au tribunal et aux fournisseurs-Créanciers,  une lettre d'intention, signée entre X et NEVS, déclarant que X deviendra l'actionnaire majoritaire au capital de NEVS. Les créanciers se sont vus remettre des informations très précises à ce sujet.

X va renégocier la licence d'exploitation de la marque commerciale SAAB auprès du groupe SAAB AB durant ce mois de Décembre.
Si l'issue de cette négociations'avèrait positive, alors X s'engagera à verser à NEVS sous forme de prêt relais, durant les mois nécessaires à la finalisation des négociations, la somme de 5 Millions d'Euros par mois pour couvrir les frais inéherents à la réorganisation. Il est précisé que les accords devraient être finalisés et signés en Fevrier 2015.

De plus, il s'agit de pérenniser le projet appelé NEVS Industrial Services puisqu'il devrait permettre à NEVS de rentrer des fonds sous forme de loyers payés par des acteurs industriels externes, locataires des locaux et infrastructures de l'usine de Trollhättan. NEVS démarche dans ce sens différents contructeurs principalement automobiles depuis plusieurs mois .
Ce service permettrait à NEVS de se créer une trésorerie sur la base d'un faible investissements et d'equipements déjà existants, en attendant de pouvoir redémarrer la production d'automobiles SAAB.

Le paiement des salaires a été assuré par NEVS , complété par la garantie de l'état . 155 salariés ont dû être licenciés ces dernieres semaines pour alléger les charges fixes de l'entreprise. Ces salariés pourraient être réembauchés dès que les fonds auront été sécurisés.

* Selon des sources proches de Saabsunited, X serait bel et bien le constructeur indien Mahindra. Cette information n'est cependant pas encore confirmée officiellement.

Retrouvez le communiqué sur http://saabcars.com/Global/newsfiles/20141201-Reconstruction-En.pdf


NEVS au pied du mur

NEVS arrive au bout du bout . Et sans garanties claires, ce sera la faillite déclarée.
Pour la 3ème fois, NEVS va aujourd'hui essayer d'obtenir un nouveau prolongement de sa mise sous protection vis à vis de ses créanciers.
Mais cette fois-ci, ces derniers par le biais de la cour de district de Vänersborg ne vont pas se laisser conter fleurette. Et vont demander un plan de financement clair, des preuves, les noms des interlocuteurs de NEVS dans le cadre des négociations en cours ou alors tout au moins une lettre d'intention qui engagerait un financier dans la recontruction à long terme de NEVS-Saab.
Pour mémoire il y a 15 jours, NEVS demandait une réduction de sa dette via son administrateur.
C'est Vendredi 29 Novembre  que NEVS aurait dû offrir des garanties sur un plateau.
Il n'en a rien été et la décision qui sera sans doute rendue dans la semaine sera la dernière quelqu'en soit l'issue.