mercredi 11 avril 2012

Le processus de rachat des actifs de Saab Automobile se poursuit

TTELA, le journal suédois de la ville de Trollhättan  (où se situe le complexe industriel de Saab Automobile) a publié ce jour une interview des administrateurs de Saab en liquidation judiciaire. En voici la traduction française:
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L'activité des différentes parties intéressées pour le rachat de Saab a été intense aujourd'hui [hier mardi] alors que la date limite pour soumettre une offre finale a expiré à 17h00. 

Les administrateurs ont expliqué à TT qu'ils ont l'espoir d'obtenir une offre supérieure à 3,6 milliards de couronnes (SEK) qui est la valeur estimative des actifs de Saab. 
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Les parties qui se sont officiellement signalées sont Mahindra&Mahindra, Youngman et le consortium nippon-chinois. Selon des sources de TTELA, un ou plusieurs des repreneurs intéressés ont remis leurs offres juste avant l'expiration de la date limite ce mardi. Hier d'ailleurs, Youngman était dans une activité intense.


L'administrateur judiciaire Hans Bergqvist a confirmé à TT que des nouvelles offres ont été reçues in extremis ce mardi :

"Nous sommes à l'étape où nous les évaluons." 
TTELA : "Vous avez déjà évoqué quelques repreneurs, ont-ils tous soumis des offres finales?  
- Ils sont tous là, aucun n'a quitté le navire. Les parties intéressées qui nous ont suivis au cours de ce processus sont toujours là", dit M. Bergqvist sans préciser qui ou combien il en reste.
Nous voyons cela comme un point de départ pour la poursuite des négociations, confirme M.Bergqvist.  
TTELA: Si ce voyage se passe bien,y aura-t-il à nouveau une production automobile à Trollhättan ?  
 - Tous les repreneurs en lice veulent construire des voitures et chacun d'eux souhaite continuer avec Saab d'une manière ou d'une autre. Ces repreneurs ont chacun des capacités différentes de faire ce que Saab a voulu faire. Ils évaluent les possibilités d'utiliser tout ce qui appartient à Saab pour y parvenir."
Bergqvist conclut que les licences de la Saab 9-3 (...) sont plus ou moins libre pour l'utilisation, mais il y a d'autres modèles dont GM possèdent les droits et où leur autorisation pour leur exploitation est nécessaire.


L'ambition des administrateurs, c'est qu'un accord soit bouclé avant l'été. La chose la plus importante pour les acheteurs intéressés est qu'une grande partie des employés puisse revenir et cela devient de plus en plus difficile au fil du temps.

 "Heureusement, il y a beaucoup d'employés qui sont partis dans la région proche et une grande firme et un concept excitant pourraient bien faire revenir beaucoup d'entre eux", souligne Bergqvist qui ajoute: 
"Ce qui est étonnant à ce propos est que la connaissance technique au sein de Saab est classée parmi les meilleures sur le marché mondial . C'est tout à l'honneur pour Saab et ses employés. "
Quel prix les administrateurs s'attendent à obtenir pour le rachat des actifs de Saab? M.Bergqvist se refuse à divulguer autre chose que leur espoir pour une vente complète pour plus de 3.6 milliards de couronnes SEK (montant comptable officiel estimant les actifs de Saab qui une valeur "au rabais".

Note : English translation of TTELA's article available on SU.COM here

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