vendredi 15 novembre 2013

Le 29 Novembre 2013 devrait sortir la 1ère Saab 9-3 de série par NEVS !

Le grand moment tant attendu est annoncé : le 29 Novembre 2013, devrait sortir la 1ère Saab 9-3 de série de l'ère NEVS.

Cette nouvelle aurait été lancée à l'occasion d'une conférence de presse donnée par Per Svantesson, responsable des achats fournisseurs de NEVS à l'occasion du salon de la sous-traitance Elmia.

- Nous avons délibérément gardé un profil bas avec les médias. La devise est de livrer d'abord et de parler après, continue Mr Svantesson. Mais je peux vous dire que nous avons aujourd'hui tous les sous-traitants avec nous pour commencer la série et nous nous attendons à ce que la première voiture Saab sorte de la ligne avant la fin de l'année .

Ainsi le dernier modèle 9-3 de l'ère GM , deviendra le premier dans la production à Trollhättan.

- Quelques améliorations ont déjà été réalisées et un lifting sera progressivement opéré, explique Per Svantesson .

- Grâce au marché chinois nous pourrons plus facilement dévelloper des véhicules electriques.

Des prototypes électriques existeraient déjà. Rien à ce jour concernant des motorisations hybrides.

A moyen terme l'usine de Trollhättan répondra à des marchés tels que l'Europe et les Etats-Unis, tandis qu'une nouvelle usine en Chine produira pour le marché intérieur et l' Asie d'ici environ 2-3 ans. En Suède, NEVS voudrait d'avantage concentrer son réseau de fournisseurs, au nombre de 510, jugé trop dispersé.

Ces 510 sous traitants sont les mêmes qu'à l'époque GM mais l'objectif serait, selon Per Svantesson , d'en diminuer le nombre tout en améliorant les compétences.

Enfin, sur la page Facebook (non-officielle, NDLR) "NEVS" est mentionné le nom de BMW avec un point d'interrogation et un objectif affiché de 60 000 véhicules en 2015....

Per Svantesson le 14 Novembre au salon Emia

Source : NEVS


Then rolls first true NEVS - Saab out

During a press conference at ELMIA Subcontractor told Saab's new owners NEVS the near and longer-term plans. Among other things, we learned that the first serial car will roll out on 29 November . Förseriens first car rolled out on the 18th September, you could read about here.

The factory in Trollhättan will cater to markets such as Europe and the U.S. with cars, while a new plant in China to build for the domestic market and Asia about 2-3 years. In Sweden, NEVS focus more on Swedish - and fewer - subcontractors. The view is that today we have way too scattered supplier networks.

Next fall , a modified Saab 9-3 for electric drive was ready for production. Prototypes already exist today. Unfortunately, no word on hybrid cars.

Regarding the engines as revealed few details , there is no Chinese engines but well-known ones. Possibly BMW ?

During 2015, we will hopefully have a production capacity of 60,000 cars.

13 commentaires :

  1. Bonne nouvelle, même si à prendre avec des pincettes (la page facebook de NEVS citée, n'est absolument pas une page officielle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la date, une "source fiable" m'a confirmé depuis début octobre la semaine 48. C'est le calendrier industriel prévu par NEVS mais pas le calendrier commercial européen. Les premières Saab ne pourront pas être commercialisées en Europe pour des questions de mises aux normes C.E. Mars-avril est pour l'instant la période de lancement prévu pour des Saab commercialisables en Europe. Ceci explique aussi le silence médiatique de NEVS chez nous car dans l'immédiat ils n'ont rien à vendre sur le continent...

      Sinon oui, tu as raison, NEVS n'a pas encore de page FB officielle. Merci de le rappeler

      Supprimer
  2. Réponses
    1. On a tous soif mais y a plus à boire/voir à Huy qu'à Trollhättan!

      Supprimer
    2. Oui, oui, fais pas semblant de pas comprendre, la production va reprendre avant la fin de l'année tu es bon pour me payer un coup ;o)

      Supprimer
    3. Encore quelques jours alors pour trinquer! ;-)

      Supprimer
  3. OK pour souligner que Saab va bientôt revenir sur le marché automobile mais malheureusement ce coté symbolique cache toujours une grande misère: relancer la vieille 9-3 ne permettra pas à Saab de reprendre sa place sur les marchés occidentaux et on le sait tous. Pour moi le seul intérêt de cette annonce c'est que NEVS aura réussi à réunir toutes les compétences pour faire tourner une usine. Ce sera quand même nettement plus intéressant quand NEVS aura à présenter ce qu'il fera de la Phoenix, car là, peut-être que ce sera une auto crédible par rapport à ses concurrentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pour moi le seul intérêt de cette annonce c'est que NEVS aura réussi à réunir toutes les compétences pour faire tourner une usine."

      - c'est en effet le seul intérêt pour le consommateur lambda.

      Pour nous, vu du 19/12/2011, c'est énorme! Quel investisseur sans projet décent engloutirait de sa poche des centaines millions d'euros?... Il est certain que le retour de Saab sur le marché automobile européen (marché de remplacement) est conditionné par une réussite en Chine (marché d'équipement).

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Rémi et Eric: vous avez le sensationalisme un peu facile.et loin des yeux loin du coeur, le consommateur lambda a sans doute déjà oublié que Saab a existé un jour vu comment il est sans cesse sollicité.
      Soyons sérieux un instant svp.

      Que NEVS annonce être en mesure de reprendre la production d'une chaîne existante n'est quand même pas un exploit, même avec un nouveau sourcing: SAiC a fait de même avec la Rover 75 sauf qu'en plus il avait déménagée toute la ligne de Grande Bretagne pour la Chine. Le "fabuleux exploit" de NEVS doit donc être objectivement relativisé à ce qu'il est: une étape normale vers le retour de Saab sur le marché mais il y a encore bien loin de la coupe aux lèvres: base 9-3 dépassée, insuccès des VE un peu partout sur la planète (seulement 85000 Leaf vendues worldwide par exemple d'après la dernière pub Nissan): rien de vraiment excitant même pour le marché chinois ou il ne faut surtout pas s'imaginer qu'il n'y a que des brouettes dépassées trés loin de là.
      Quand à l'argument qui tend à faire croire que le succès commercial se résume au montants investis, je vous invite à méditer l'histoire d'Edsel ou de la Bugatti Royale entre autre exemple.

      Supprimer
    4. Peu importe que l'effort soit important ou pas, tu oubli un peu qu'il a fallu trouver des composants de remplacement pour la rendre 100 % Free GM mais ce n'est pas cela qui est important pour nous.
      Ce qui compte c'est qu'après deux ans de disette on va revoir des voitures avec un logo SAAB produites sur les chaines de l'usine historique de SAAB.
      Voila, effectivement, en tant qu'amoureux béat ;o) de la marque nous sommes existés comme des puces.
      Pourquoi ce priver de ce "petit" plaisir ?
      Pour toi cela semble un non événement pour nous c'est un grand jour qui s'approche, chacun son avis.
      Saabistement

      Supprimer