lundi 11 juin 2012

65ème anniversaire de Saab ?

La date de la naissance de Saab peut être considérée de differentes façons .
En effet hier le 10 Juin 2012 , coïncidait avec le 65 anniversaire de la présentation à la presse du second prototype Saab, numéro 92.002 qui s'est tenue à Linköping le 10 Juin 1947.
Mais pour Peter Backström par exemple, l'anniversaire s'appuie plutôt sur la date de sortie des premières Saab 92 des lignes de productions en Janvier 1950 .Ainsi il souligne qu'en 1975 furent fêtés les 25 ans de la marque automobile et en 1987 les 40 ans .
Toujours selon Peter Backström, directeur du musée, la confusion viendrait de ce que Saab fabricant d'avions  et souhaitait un anniversaire  une année paire pour le département automobile .Après concertations au sein du groupe, il a été décidé que la presentation de l'Ursaab ne pouvait être considérée comme le point de départ de la marque.
Ils voulaient 50 ans dans les airs et 40 sur le sol explique Peter Backström.
 De plus l'Ursaab (92.001) fut rapidement mise de côté au profit d'un second prototype ayant déjà subit des améliorations au niveau des portières et du capot et est présenté officiellement . L'exemplaire au musée est en revanche le 92.001 donc l'original

Source : sveriges radio



Crédit photo : Saablog-in






The date of the birth of Saab can be considered in different ways.

 Indeed yesterday June 10, 2012, coincided with the 65th anniversary of the press presentation of the second Saab prototype, the 92.002 held in Linköping June 10, 1947.
But for Peter Backström for example, the anniversary relies instead on the release date of the first cars going out of production lines in January 1950. Thus he stresses that in 1975 were celebrated the 25th anniversary of the car brand and the 40 years of the brand in 1987.
Also according to Peter Backström, director of the museum, the confusion comes from what Saab aircraft manufacturer wanted for the automobile division an anniversary on a pair year. After consultations within the group, it was decided that the presentation of Ursaab could not be considered as the starting point for the brand.

       They wanted 50 years in the air and 40 on the ground said Peter Backström.

In addition the Ursaab (92,001) was quickly put aside in favor of a second prototype which has already undergone improvements in the doors and hood and is formally presented.The prototype at the museum is the genuine one : 92.001

2 commentaires :

  1. Attention: la voiture présentée à la presse le 10 join 1947 n'était pas l' Ursaab mais la 92002. Celle au musée par contre est bien la 92001.

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  2. Merci Nicolas , google trans m'a induit en erreur .

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