jeudi 7 juillet 2011

Bonne nouvelle!

Le gouvernement suédois a autorisé ce jeudi Saab à vendre la majorité de ses actifs immobiliers, ce qui permet au constructeur automobile en besoin urgent de financements de lever 255 millions de couronnes (28 millions d'euros).
Le ministère des Entreprises suit l'avis que l'Etat suédois, caution d'un prêt de 400 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) à Saab, a suffisamment de garanties pour permettre à Saab de vendre ses murs.
 
"Avec la levée des gages de l'Etat dans l'entreprise immobilière, Saab Automobile a la possibilité de boucler la vente avec les acquéreurs d'une partie de la société immobilière de son usine", écrit le ministère.
 
En vertu de l'accord préliminaire annoncé fin juin, Saab Automobile, au bord de la faillite depuis plusieurs mois, doit céder 50,1% de sa société immobilière Saab Automobile Property pour 255 millions de couronnes.
 
Saab, propriété depuis l'an dernier de Swedish Automobile (ex-Spyker), doit ensuite conclure un bail de 15 ans pour son site. La BEI et l'Office national de la Dette suédois ont déjà approuvé la transaction ces derniers jours.
 
Saab, dont la production est à l'arrêt, s'est offert un répit en passant le mois dernier un accord avec deux groupes chinois, le distributeur Pang Da et le petit constructeur Youngman. Cet accord, entériné lundi mais qui doit encore être approuvé par les autorités, prévoit l'injection de 245 millions d'euros par les deux chinois en l'échange de la majorité du capital de Swedish Automobile. (belga)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire