Saab Automobile est en discussions avec Zhejiang Youngman Automobile Lotus et une banque chinoise pour l'obtention des prêts dont il a besoin dans «très peu de jours" pour éviter la faillite, a déclaré chef de la direction Victor Muller .
Le constructeur automobile suédois a besoin d'emprunter environ 600 millions d'euros (803 millions de dollars) et parlemente avec des représentants de chez Youngman aujourd'hui à Stockholm, a dit Muller dans une entrevue téléphonique. Un avocat a été nommé par le tribunal pour mettre fin à la protection de Saab contre les créanciers,selon le propriétaire suédois d'automobiles NV dans un communiqué.
Contrairement aux accords antérieurs entre Saab et Youngman, cette opération ne prevoit que le fabricant chinois prenne une participation dans Saab, ce qui permettrait à la transaction d'aboutir sans l'approbation de l'ancien propriétaire General Motors Co. (GM), a dit V.Muller. GM, propriètaire des licences technologiques actuelles de Saab, a désapprouvé les propositions précédentes dans lequelles Youngman prenait part au capital .
«Nous travaillons sur une autre structure où nous n'avons pas besoin d'obtenir le consensus de la part de General Motors, parce qu'ils ne veulent pas le donner», a dit V.Muller. "La transaction porte sur des prêts et aucune part."
Pang Da Automobiles Trade Co., le plus grand distributeur de Chine par la valeur de marché, ne serait plus impliqué si une entente est conclue, a dit V.Muller. Pang Da avait accepté en Octobre d'acheter une participation de 40 % dans Saab, accord effondré lorsque GM s'y est opposé .
"Nous n'avons pas beaucoup de temps, très peu de jours" pour parvenir à un accord qui va convaincre le tribunal pour conserver la protection contre les créanciers, a dit Muller.
«Les enjeux sont si élevés que je pense que nous allons être en mesure de parvenir à un accord", a déclaré le PDG. "Bien sûr, nous sommes loin du positionnement initial de Youngman, mais leur engagement impressionnant dans Saab a plutôt amené à financer la société au lieu de vouloir devenir actionnaire et voir les accords échouer."
Saab va demander au tribunal de retirer Lofalk en tant qu'administrateur, a dit Muller. Lofalk n'a pas immédiatement laissé de message laissé à sa secrétaire.
Saab Automobile is in discussions with Zhejiang Youngman Lotus Automobile and a Chinese bank to secure loans that it needs in a “very few days” to avert bankruptcy, Chief Executive Officer Victor Muller said.
The Swedish carmaker needs to borrow about 600 million euros ($803 million) and is talking to Youngman representatives in Stockholm today, Muller said in phone interview. A court- appointed attorney is applying to end Trollhaettan-based Saab’s protection against creditors, owner Swedish Automobile NV said in a statement.
Unlike Saab’s earlier agreements with Youngman, this deal wouldn’t involve the Chinese manufacturer taking a stake in Saab, which would allow the transaction to proceed without the approval of former owner General Motors Co. (GM), Muller said. GM, which licenses technology to Saab, has disapproved of previous proposals in which Youngman would take ownership.
“We’re working on another structure where we don’t need to get the consensus from General Motors, because they don’t want to give it,” Muller said. “The transaction involves loans and no shares.”
Pang Da Automobile Trade Co., China’s biggest dealer by market value, would no longer be involved if an agreement is reached, Muller said. Pang Da agreed in October to buy a 40 percent stake in Saab, and that deal collapsed when GM objected.
The Vaenersborg District Court in southwestern Sweden is likely to rule next week on today’s application by administrator Guy Lofalk to end Saab’s court-administered reorganization, Muller said. The court granted Saab protection against creditors on Sept. 21, halting pending bankruptcy petitions.
Running Out of Time
“We don’t have much time, very few days” to reach a deal that will convince the court to retain the protection against creditors, Muller said.
“The stakes are so high I think we’ll be able to reach an agreement,” the CEO said. “Of course it’s a far cry for Youngman from where they were, but their impressive commitment to Saab has led them to rather fund the company and not be a shareholder at this time than to see it go down.”
Saab will ask the court to remove Lofalk as administrator, Muller said. Lofalk didn’t immediately return a message left with his secretary.
Source : Bloomberg via Saabworld.net
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