jeudi 1 décembre 2011

La Suède triomphante

Voilà deux faits majeurs qui mettent en avant le savoir-faire suèdois , et souligne son excellence technologique .
L'armée suisse vient de signer pour l'achat  de 22 chassseurs Saab de type Gripen au detriment du Rafale français et de l'Eurofighter jugés trop chers .Ce succès commercial montre à quel point le Gripen est compétitif et performant .

Avec ce contrat évalué par le ministère de la Défense à 3,1 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros environ), Saab signe là une belle victoire pour son chasseur JAS-39 E/S Gripen NG. L'appareil était donné bon dernier dans les deux rapports d'évaluations techniques établis en 2008 et 2009 face à ses concurrents, le Rafale et l'Eurofighter. Son premier atout reste son prix catalogue, le plus bas de tous : une cinquantaine de millions d'euros selon des estimations diffusées par la presse suisse, contre 110 millions environ pour le Rafale. Ses prix s'entendent avion nu, sans pièces de rechange et armements.
Dans un communiqué, le Conseil fédéral suisse précise d'ailleurs les arguments économiques de son choix : "le Gripen est sensiblement plus avantageux que les deux autres offres, non seulement à l'acquisition mais aussi en ce qui concerne les coûts d'entretien. Cette décision permet d'acquérir un avion performant sans compromettre d'autres domaines de l'armée ni leurs équipements indispensables."
Reste que le Gripen proposé par Saab est un modèle encore en développement. Il s'agit du NG, version améliorée du Gripen C/D testé en 2008 par les pilotes suisses. Le constructeur suédois le dote d'un nouveau radar notamment et d'un nouveau moteur plus puissant fourni par l'américain GE. Saab Group doit maintenant régler les modalités de la commande avec ses interlocuteurs suisses. Le contrat final étant soumis pour validation au Parlement du pays en février 2012.
Outre l'armée suédoise, Saab a déjà livré son Gripen en Afrique du Sud et en Thaïlande. Il reste en compétition au Brésil face au Rafale et au F/A-18 Super Hornet de Boeing. Source : L'usine nouvelle .


Switzerland Buys Fighterjets par NTDTV


Et puis Swade aujourd'hui nous rapporte sur Inside Saab , le record du monde de vitesse engrangé par Koenigsegg grâce à la nouvelle Agera qui est capable de franchir les 300 KM/h en moins de quinze secondes pour revenir au 0 km/h en moins de 7 secondes ce qui constitue en soit un vrai record validé par le Guiness .Telles sont les valeurs enregistrées et récompensées

0-300 km/h = 14.53 sec

0-200 mph = 17.68 sec

300-0 km/h = 6.66 sec

200-0 mph = 7.28 sec

0-300-0 km/h = 21.19 sec

0-200-0 mph = 24.96 sec


2 commentaires :

  1. Suédois . Technologique . inutile
    Réservé à quelques (10 ou moins ) amateurs aisés

    Bluffant

    Jacques

    RépondreSupprimer
  2. L'Agera coûte 50 fois moins cher que le Gripen .C'est pas mal non ?

    RépondreSupprimer