- Relance de la production de la 9-3 berline et du cabriolet diesel en août 2013.
- Relance du break Saab 9-3X en 2013.
- Production de voitures électriques sur la base de la 9-3 en 2014.
- La fabrication d'un total de 120.000 véhicules par an d'ici 2016.
Bien que la lettre ne précise pas combien de ces véhicules seraient à essence et combien seraient électriques, il apparaît que la majorité serait électrique.
A ce jour, nous ne savons toujours pas qui fournira les moteurs.
A l'heure où certains analystes font grise mine quant aux chances de réussite des voitures électriques sur le marché chinois, Pékin annonce vouloir installer 400 000 stations de rechargement réparties dans 20 villes d'ici 2015.
Source : bloomberg
Bonne nouvelle, SAAB va refaire des petits, la lignée SAAB continue et même si ils partent sur un autre continent au moins ils sont natifs de Suède, là où tout à commencer!
RépondreSupprimerLes optimistes gagnent toujours contre les broyeurs de rêves.
SAAB prend la bonne direction, vivement la production!!!!
S-Watts
Il faudra qu'elle soit très bon marché parce que sinon, qui ira acheter une voiture dont la conception est si ancienne ?
RépondreSupprimerJe suis optimiste, mais avec un pointe de scepticisme...
3 choses me gênent avec cette annonce:
RépondreSupprimer1) 120000 autos c'est un bon plan de charge pour l'usine de Troll mais par contre pour 2 usines ça parait plutôt faible pour que ce soit rentable (il semble que le seuil de rentaibilité de Saab était autour de 100 000 voitures avec une seule usine: même si NEVS n'a pas la même structure de coûts ça parait quand même bien peu pour faire tourner 2 usines)
2) Ce plan ne repose que sur la vieille 9-3 et sans grande surprise ça montre le peu d'empressement de NEVS à vouloir sortir la Phoenix qui devant initialement remplacer la 9-3 la canibaliserait fatalement.
3) Coté techno, ce jour même Renault, Ford et Mercedes annoncent s'allier en vue de lancer à l'horizon 2017 des voitures à pile à combustible et ce ne sont pas les premiers à plancher sur le lancement de cette techno.
Bien sûr la Chine ayant le tout electro on peut penser que NEVS s'est assuré d'un marché captif la bas pour écouler ses 9-3 mais chez nous elles risquent fort d'être désuettes par la forme mais aussi par le fond.
Bref NEVS continue à ne pas me convaincre du tout qu'il est en capacité à remettre Saab sur orbite bien au contraire: tout porte à croire qu'il va en faire une marque régionale voire locale.
Par ailleurs je suis surpris que personne n'évoque jamais ici la tentative de Spyker et Yougman de lancer la Phoenix. Je ne sais pas s'ils y parviendront mais le projet de lancer l'ex future nouvelle Saab 900 me semble autrement plus excitant que la tentative de transformer des désuettes 9-3 en caddy de golf péknois...
On ne parle pas ici (mais on ne se l'interdit pas, je précise) du Memorandum of Agreement Spyker-Youngman parce qu'hormis les 60% de plateforme Phoenix transférés à Youngman (sans les ingénieurs de Trollhättan), la technologie de la C8 et le paiement du prix de ses technologies à Spyker par les chinois, il n'y a pour l'instant vraiment rien à en dire, rien du tout de Saab à évoquer. Une plateforme ne fait ni la marque, ni la qualité, ni même une voiture quand on songe par exemple que la Mondéo partage la même plateforme que la XF... Avec les derniers communiqués de Spyker, on reste dans les transactions financières à plus soif, bien loin de la réalité de ce qui reste de Saab sur les routes ou en matière grise à Trollhättan.
SupprimerSortons les mouchoirs une fois plus, il y a plus d'espoir à entendre les broyeurs de rêve, le monde va mal, le ciel est bouché, il pleut tout le temps, j'aime pas le rêve, j'aime bien casser les châteaux de sables des autres...sauf que SAAB va relancer la production, du coup cela est bon pour le moral et bon pour tout le monde, non ?
RépondreSupprimerQuel plaisir, et quel spectacle lorsque le rideau va se lever, l'usine va transformer de la matière endormie en un véritable objet de plaisir, SAAB va souffler en bars (de lingots asiatique) à plein poumon, un en Suède et l'autre en Chine.
J'attends avec impatience la première 9.3.2013 !
SAAB Reboost --------------> 2013
S-Watts
Enfin un optimiste c'est comme ça qu'on avance pas en pleurant sur son sort!!!!
RépondreSupprimer