mercredi 30 janvier 2013

La NDRC, les analystes, l'argent, la technologie, les licences, les emmerdes

Les analystes d'une manière générale, ne sont pas très optimistes concernant le plan de NEVS.

 NEVS en tant que société étrangère et Qingdao investissement enterprise n'ont aucune licence ni autorisation pour produire des véhicules et le projet doit etre soumis à l' approbation de la NDRC (Commission Nationale des Reformes et du Dévellopement). Mais les régulateurs chinois sont devenus stricts quant à la délivrance d'autorisations, soucieux de garder un tissu industriel automobile stable et pas trop fragmenté. "Il y a là toujours un risque d'échec avant que le gouvernement approuve l'offre " dit Jia Xinguang, un analyste automobile indépendant basé en Pékin.

 Beaucoup de problèmes

 Même si NEVS obtient le feu vert du gouvernement, il y a encore beaucoup obstacles,
 D'abord les sempiternels refrains autour des véhicules électriques tels qu'ils existent aujourd'hui : chers, peu fiables, peu d'autonomie, et seulement quelques milliers de ces véhicules  vendus en Chine l'année dernière. Cependant d'après cet autre analyste chinois de chez LMC Automobile, il est à noter que les clients chinois s'orientent de plus en plus vers des produits alternatifs et différents ce qui pourrait être porteur pour Saab.

Mais avec un seul véhicule disponible à savoir la 9-3, perçue comme un vieux modèle, la tâche va être rude et il faudra encore beaucoup d'argent pour develloper une gamme cohérente.
D'autant plus que le departement R&D de chez Saab a été contraint d'abandonner la plateforme Phoenix , alors que celle ci n'était complète qu'à 65%, à cause de la déclaration de faillite.
 Donc toujours d'après nos chers analystes, il faudrait beaucoup d'argent et au moins deux ans avant de voir un nouveau modèle sortir sur la base de cette plateforme.
 Quant au calendrier annoncé, certains estiment qu'il ne sera pas facile à tenir du fait de la disparition de nombre de fournisseurs historiques de Saab et considérant qu'il faut compter à peu près 18 mois pour trouver et certifier un nouveau fournisseur.

 Source & ENGLISH VERSION >> China Daily

13 commentaires :

  1. Je partage le point de vue de ces analystes même si le président de NEVS a répondu à quelques-unes de leurs objections.

    Aujourd'hui la Chine achète un peu plus de 120.000 VE par an mais miserait sur 400.000 VE/an d'ici 2016 avec un plan quinquennal pour les stations de recharge.

    Dans l'univers de l'auto chinoise, NEVS reste microscopique.

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  2. Donc beaucoup de promesses comme toujours... Croire à un avenir pricipalement électrique pour SAAB c'est la failite assurée. Voir le nombre de véhicules électriques vendus... Faibles ventes de Nissan leaf et échec de la Ford Focus électrique aux USA...

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  3. Mais Saab ce ne sera jamais que des VE. NEVS a déjà compris qu'il aura besoin de moteur thermiques au catalogue .

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  4. 1-SAAB ne peut pas être qu'électrique.
    2-Ayons confiance dans la Chine pour réveiller le monde, une SAAB 9.3 berline et coupé tout le monde sera d'accord, surtout avec un prix chinois.
    3-On dit que la 9.3 est démodée, mais seulement les fana de l'auto pensent ça. Un modèle démodé sans beaucoup de recherche pour se refabriquer est suffisant pour rouler à 130 km/h sur autoroute, et il permet à une usine de se relancer.

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    1. Mouais sauf que le prix chinois risque fort de n'être proposé qu'en Chien et encore si toutefois on aprle bien des voitures dans l'usine qui n'est pas encore sortie de terre là bas car si l'auto est produite à Troll en Suède je doute que le prix puisse être low cost: donc ne rêvez pas trop la dessus et quand bien même cela deviendrait réalité, la 9-3 aura quel âge?

      Evidemment que la 9-3 est démodée vu l'age de sa conception ce n'est pas une insulte de le dire c'est une simple évidence. Son style est factuellement daté et il suffit de mettre la 9-3 à coté d'une Merco B ou d'une Volvo V50 pour voir que la mode a changé. Ca n'empêche pas les amateurs d'apprécier son ésthétique mais il ne faut pas nier l'évidence.
      Ce que vous décrivvez dans votre dernière phrase est tout aussi valable pour une voiture d'occasion pas chère ou une corréenne, une Dacia…

      Les Saab c'étaient plutôt du premium pour se faire plaisir et pas du low cost.
      Franchement j'ai du mal à croire qu'une 9-3 même pas chère puisse interesser en Europe. Au contraire elle risquerait surtout de dévaluer l'image de celles vendues auparavant.

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  5. Ahh merci Michel , enfin un optimiste !

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  6. Enfin démodé de quoi, si c'est le chassis, ok on peut en discuter, mais bon a part quelques pilotes de course, qui peut voir la réelle différence sur route et pas sur circuit???
    Secondement ligne démodée? Pour le Cab et le break (SH) sincèrement faites le tour sur la place, elles tiennent encore la route en version 2008. En version SH, y'a que l'A4 avant et la série 3 touring qui passent devant (je suis sérieux, regardez ce qui existe). Eventuellement une 508 break pour les fachos de l'automobile Française, mais sans moteur... Y'a que des pseudos journalistes Français qui défendront le moindre oignon de nos constructeurs face a des voitures reconnues et qui elles ...se vendent... C'est comme la malhonneté ambiante sur les chiffres de la fiabilité des Françaises.
    On peut en discuter des heures. Sincèrement dans cette histoire il faut juste l'agrément du fameux ndrc, après cela va le faire, il y a une certaine logique dans tout cela, dont refaire des moteurs thermiques (sont pas si con chez Nev. Après,... les pseudos spécialistes de l'automobile.... qui ne savaient pas il y a encore quelques semaines que Saab était racheté et repartait....Léger...

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    1. Seb, sur la prétendue vétusté des modèles, c'est de la faute de Saab qui a mal communiqué. Même la plateforme Epsilon I a été modifiée par Saab pour arriver à la version 2 de la 9-3 de 2008. Encore une fois, je roule en Saab 9-3 de 2008 et j'ai l'occasion de tester des allemandes et des françaises récentes. A part effectivement l'A4 et la Série 3, je vois pas de vétusté qui tienne concernant les soit-disants "nouveaux chassis" des autres marques pour l'instant. Il est vrai néanmoins que la 9-3, tout en gardant un design typique, surtout le SH et le cab, ont quand même un peu vieilli sans pour autant paraître ringard.

      Je sais pas si ça vous arrive de regarder les configurateurs des modèles des autres marques mais moi, à part BMW, j'ai beaucoup de mal à retrouver une voiture plaisir, orienté sur le conducteur, un peu sportive, avec un design original et une motorisation sympa, le tout dans un prix inférieur à 43.000€... c'est impossible!

      Concernant le futur de NEVS, je pense comme toi que ce sont des gens qui savent ce qu'ils font mais je crains fort que l'avenir de Saab se retrouve dans un groupe chinois comme SAIC ou BAIC, la conjoncture du secteur en Chine portant plus à la restructuration que l'inverse. L'histoire de Rover à ce titre est édifiante. Cela ne signifie pas pour autant la mort de la marque Saab mais à l'échelle européenne, je n'attendrais pas 2017 pour me racheter une nouvelle voiture et mon petit cas de saabiste n'est pas à mon avis isolé... Or la conjoncture semble peu propice au développement d'un nouveau marché. A l'avantage de NEVS, il faut se rendre compte que de plus en plus de gens achètent leurs voitures par internet via mandataires. Comme les distributeurs de disques et de livres, les concessionnaires vont de plus en plus inévitablement souffrir de cette concurrence d'internet. L'avenir est au centre de réparation agréés sans showroom, avec des voitures vendues par internet. De même si on en croit le gouvernement chinois, l'avenir est aux stations de recharges/échanges de batteries avec abonnement via des fournisseurs d'énergie. Enfin, la mondialisation des équipementiers ira de pairs avec la relocalisation des sites d'assemblages de voitures au plus proche des marchés... On dirait le modèle économique de NEVS a une longueur d'avance. Espérons juste que ce ne soit pas une longueur de trop comme pour le Concorde...

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  7. Seb: il ne faudrait quand même pas nier les progrès accomplis que ce soit en suspension, tenue de route, confort, sécurité active et passive depuis plus d'une décennie.
    Dire que la 9-3 est dépassée n'a rien dinsultant ou de méprisant vis à vis de la 9-3 c'est juste une évidence.

    Coté style, la molesse de ses rondeurs qu'un restylage plus acéré tente de gommer avoue clairement son âge également et le contraste est évident entre elle et des voitures actuelles. Par ailleurs et surtout, depuis le temps que la 9-3 promène sa silhouette elle a un goût de plus que déjà vu.

    Par ailleurs comme ça a déjà été souligné, le projet de NEVS n'a pas de cohérence et navigue à vue: un jour c'est de l'auto electrique fabriquer à Troll, le lendemain c'est de l'electro et du thermique (on sait pas ou ils vont chercher le bouilleur d'ailleurs en passant), le surlendemain c'est une usine en Chine, hier c'est 120000 9-3 en 2016 et aujourd'hui on apprend que la Phoenix va être produite: un peu trop décousu tout ça pour inspirer autre chose que wait and see...

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    1. Est-ce que c'est indiscret de vous demander quelle(s) voiture(s) vous utilisez et en particulier si vous roulez en Saab?

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  8. C'est un analyste sans vision et sans un sense optimist. De cette qualification on a trouve treize à la douzaine.

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  9. Le contexte de SAIC et NAC était très particulier car l'un et l'autre produisait la même Rover 75, l'un en version Mk 1 sous le logo MG et l'autre en version Mk 3 sous logo Roewe. La fusion des 2 était somme toute compte tenu des synergies: l'un a apporté la Rover 25 Streetwise pour élargir les ventes pendant que l'autre a récupéré le développement de la RDX60 pour lancer un nouveau modèle.

    Le cas de Roewe me semble être plutôt un exemple interessant: après avoir débuter sur essentiellement la 75 en fion de carrière chez nous, la marque a élargi sa gamme grace à plusieurs nouveaux modèles dont l'un est même également produit dans l'usine de Longbridge à destination du marché UK.

    C'est plutot un exemple que j'aimerais voir suivre par NEVS.
    Par contre si Roewe et MG ont rencontré un certain succès commercial avec de vieilles gloires européennes en 2007, le marché chinois n'est aujourd'hui plus le même et rien n'indique que mamie 9-3 y trouvera le même accueil.

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