Saab door handle design: it does matter (for some)
English after the jump
Et pourtant, quatre ans après, sauf à chercher dans le segment luxe, vous pouvez vous lever de bonne heure pour trouver un autre style de poignée de porte!
A croire que c'est le même fabricant aujourd'hui pour toutes les poignées de porte :)= |
Est-ce que cet élément doit être percu comme une simple pièce technique standardisante ou le design a t-il encore sa place? ...Bref, revenons à Saab. Je vous propose de voter pour la poignée de portières que vous voudriez bien revoir sur une future Saab. Voici tout d'abord un petit aperçu photos de l'évolution stylistique des techniques d'ouverture de portières sur les Saab de série :
1950: Saab 92 La seule poignée Saab qui pivote |
1956: Saab Sonett I La seule Saab sans poignées extérieures |
1959: Saab 93 La première poignée Saab à bouton poussoir |
1960: Saab 95 (Combi) Première poignée Saab située à l'arrière de la portière (juste après la modification sur la 93) |
1960 : une belle poignée de Saab 96 |
1966 : Saab Sonett II La désormais sculptée derrière la poignée |
1968 : Saab 99 |
A partir la Saab 99, le design suivra une forme constante jusqu'en 2008/2010 : fond ovale et poignée arrondie, à l'exception de la 9000 et de la Sonett III et jusqu'en 2008.. (2012 pour les cabriolets 9-3)
1970 : Saab Sonett III Un unique bouton poissoir avec la prise en main très originale (pas forcément aérodynamique) |
1975 : La poignée de la Saab 99 s'épaissit avec la version Turbo |
1980 : Saab 900i c'est du métal peint (merci Swisstroll) |
1984 : léger relooking de la poignée sur la 900 Turbo |
1987 : Saab 9000 Le chrome refait une apparition discrète alors que la forme de la poignée devient linéaire/ Matériau plastique ici? |
1998 : Saab 9-5 Le style intégré reste identique mais le dessin est différent |
2002 : Saab 9-3 NG Même style mais dessin personnalisé pour cette nouvelle 9-3 |
2006 : Avec la mode des peintures intégrales, les versions Aero et cab de la Saab 9-3 sont peints aux couleurs de la carrosserie |
2006 : La 9-5 relookée suit le même chemin |
... Sauf la 9-3 Cabriolet qui conservera de 2006 à 2012 l'ancien système jusqu'à nos jours |
2010 : Les poignées de portières des nouvelles Saab 9-5 et 9-4X s'affinent avec un dessin couleur chrome sur le dessus. |
Et maintenant, à vos claviers pour voter et commenter!
(l'application n'est pas visible sur I-phone/I-pad)
_________English________
It is summer and time to study major issues : Saab door handles design! :)) Don't smile. I remember a comment of a swiss Saab owner who missed its previous old 9-3 2004 door handle when he realized Saab had changed - much simplified - its design in 2008 YM. I have to admit that today it is like if there was only one supplier to make every brand door car handles : so boring...
Soooooo.... To get more into deeper subjects (joking), I propose to all of you a poll to express what you know, what you would like if Saab is still there with a new model in a couple of years. You could be helped with the photo summary (above) that I have made. Comments are open too.
Petit souci technique : j'ai dû recréer le sondage... Du coup, les premiers votes ne sont plus comptabilisés. Tous ceux qui avaient voté jusque maintenant (11h45) sont invités à repasser dans l'isoloir ;-) Bon dimanche à tutti!
RépondreSupprimerDepuis la 99 les poignées de portes en arc de cercle sur fond ovale se sont perpétuées non stop jusqu'à 2010 ou les modèles plats plus anonymes sont apparus sur les 9-3 puis 9-5 et enfin 9-4X.
RépondreSupprimerLa seule qui a échappé à cette règle c'est la 9000 puisque issue du projet Typo 4 elle partage ses portières avec les Fiat Chroma et Lancia Thema.
C'est pour moi un gimmick stylistique qui participe au style Saab donc tant qu'à choisir je préfère des Saab jusqu'aux poignées de portières.
Maintenant plutôt Saab 90, 99, 900, 9-3 ou 9-5 peu importe c'est l'esprit qui compte.
En l'occurrence si effectivement les poignées de portes sont fournies par des équipementiers, les constructeurs en définissent jusqu'au style donc il n'y a pas de fatalité pour que les poignées de portières se ressemblent toutes.
Maintenant tout cela me parait être un exercice...de style tant l'éventualité de sortie de nouvelles Saab semble ténu :/
erratum: les poignées plates de la 9-3 c'est bien sur 2008 et non 2010 comme je l'ai écris à l'instant :O
RépondreSupprimerSauf pour la 9-3 cab ;0}
SupprimerJ'adore les poignées du cab 2008-2011!!! des vrais poignées d'amour!
RépondreSupprimerQuand n'est-il de la poignée de porte du bureau du nouveau directeur de l'usine NEVS'SAAB?
Sans doute une porte électrique à ouverture automatique...
S-Watts.
Il me semble,a bien y regarder que les dernières poignées des 9.3 proviennent des astra h ?
RépondreSupprimerHeu, désolé de jouer les rabats-joie, les poignées des 900 sont en métal... identiques à certaines 99 et la "tôle" de la Sonett, n'est pas en tôle... ;-)
RépondreSupprimerJe trouve que les poignées de portes doivent faire partie du design global et que c'est effectivement dommage que pour une question ce coût et de politique de groupe toutes les voitures du même groupe aient les même poignées... on a le même problème avec les volants des dernières Saab qui sont identiques aux Opel et autres Chevrolet (ex-Daewoo)...
Merci pour les rectifications. Je ne savais pas si oui ou non la Sonett III était encore en fibre de verre...
SupprimerConcernant les poignées de la 900, me souvenais plus... C'est du métal peint en noir alors?
Et les poignées de 9000 : métal peint (comme la 900 classique) ou plastique finalement?...
SupprimerPour moi métal. A priori je suis le sul a avoir voté pour ;o)
SupprimerMais de toute façon je suis pas objectif pour la 9000 tombé amoureux direct ;o)