mardi 10 décembre 2013

Nouvelle Saab 9-3 Aero Sedan 2014: les spécifications (en français) + votre avis(?)

Qui d'entre vous a résisté à la tentation d'aller voir sur le site de Saab-Nevs (version suédoise) pour voir les spécifications de la voiture?^^

Des avis, opinions, commentaires, pensées, critiques enthousiastes ou moins?...


Dans l'attente, j'ai traduit pour vous la fiche technique de la Saab 9-3 Aero Sedan 2014: cliquez ici pour découvrir les spécifications sous forme de fichier pdf
;-)

34 commentaires :

  1. Très heureux de voir la production reprendre mais moins heureux d'apprendre que le Diesel est abandonné ce qui est un grand préjudice pour les marchés comme le nôtre. Je n'ai pu m'empêché d'envoyer le mail qui suit à NEVS: "Congratulations for resuming Saab production, it must have been quite a hard job.

    On one hand, I heard NEVS doesn't intend to make any diesel powered car in tne future. I understand it make sense for your major target market(s), but in my country, lite in France, in the Netherlands, and in a number of other ones, big petrol cars doesn't sell so well as diesel ones. I am a bit disappointed as I was waiting and hoping to be able to replace my 9.3 19Tid convertible... I thought you would make use of the big number of 19TTid engines that were remaining in Italy after the bankruptcy. On the other hand, I could be interested in electric car but Belgium is poorly equipped and I'd rather have a hybrid one but I think you don't plan to produce any."
    Je me demande si on ne devrait pas organiser une pétition ou s'arranger pour envoyer un maximum de mail chez NEVS dans ce sens... D. LOUVEGNY Floreffe

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  2. Merci Rémi, bon boulot !

    Pour le marché suédois pour lequel la voiture est réservée actuellement, je ne pense pas que le manque de Diesel soit un problème. Pour l'Europe du sud ou le diesel est artificiellement détaxé, peut-être, mais NEVS a le temps de préparer ce genre de motorisation ou de faire une variante hybride d'ici le lancement d'une vraie nouveauté.

    Saabistement

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    1. Pour le marché suédois, il est clair que le diesel n'est guère indiqué mais ne pas proposer le E85 sur ce marché est très certainement un frein aussi. Ceci dit, cela ressemble bien à une liquidation de stock existant comme on l'évoque plus loin dans les commentaires. D. Louvegny Floreffe

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    2. Il manque quelques équipements comme l'audio bose haut de gamme ou, plus ennuyeux, la navigation. D'après les infos qu'on a le lifting de printemps devrait comprendre ces nouveaux équipements. C'était un plaisir inattendu de faire la traduction d'une fiche technique d'une Saab 2014 en français. Dans une autre vie, je l'aurais peut-être fait pour Saab France...

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    3. Idem Dim, beau boulot Rémi as d'hab ;)

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  3. Le diesel est interdit à Tokyo depuis plus de 20ans...Les dégâts du diesel sont largement sous-estimés car la plupart des véhicules diesel ne sont pas propres et le resteront très longtemps car ces cochonneries sont solides...
    Pour ma part je suis saabiste depuis plus 16 ans..et je n'ai jamais eu de diesel. Une vraie saab n'est pas diesel, et encore moins pour une décapotable-diesel !
    Une saab c'est le silence, l’élégance, la souplesse et la puissance du moteur, la propreté...bref toutes ces qualités qui n’appartiennent pas au diesel.
    Alors achète une biopower !

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    1. Une Saab diesel 150ch est une Saab à part entière. C'est vrai que le moteur pourrait se faire plus discret mais pour ce qui est de l'élégance, la souplesse, la puissance, le couple, l'autonomie, la consommation, j'ai été a ce point convaincu que j'en suis à mon 2e cabrio diesel. J'ai eu l'occasion d'essayer une 9.3 essence mais j'ai délibérement opté pour le 19Tid. En Belgique la majorité des 9.3 NG sont des diesel... Je suis sûr que pas mal de saabistes ne se montreraient pas aussi tranchant.. D Louvegny Floreffe

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    2. L'Europe n'est plus dans les priorités dans beaucoup de secteurs d'activités, il faut s'y faire et s'y résoudre !vers les
      J'ai cru comprendre que le diesel au niveau mondial représentait moins de 10% (?) du parc automobile.
      Donc l'idée de construire des futures SAAB électriques et/ou hybrides semble aller dans le bon sens.
      La motorisation hybride devrait représenter 50% des ventes mondiales vers 2040...

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    3. Je roule avec une Saab 93 X Biopower, un vrai plaisir. Une Saab diesel un vrai sacrilège. Une Saab diesel ne sera jamais une vraie Saab, car Saab c'est avant tout un moteur essence avec un turbo.

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    4. bravo, franchement quelle marque peut afficher un rapport puissance + agrément + design / prix ?
      j'ai un combi biopower maptun de 220 ch que j'ai acheté neuf en 2009 pour 26000 € >>>>> qui dit mieux ?
      saab for ever !

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  4. Le diesel chez nous en France bénéficie d'un avantage fiscal historique sur l'essence ce qui a poussé Renault comme PSA à en être les chantres. A l'époque des pluies acides, le diesel était même montré comme un carburant propre par opposition à l'essence. Avec les progrés accomplis depuis 20 ans (pots catalytiques, FAP sur les diesel, downsizing...) il faut bien reconnaitre que les émissions de polluants ont reculé au point que stigmatiser le diesel me semble assez simpliste.

    Cela dit cette opposition stériles entre partisans existera toujours: essence contre diesel c'est juste aussi crétin que Amiga/ST ou Mac/PC

    Concernant Saab, Jean Rémy Maccia dans sa chronique quotidienne sur l'auto sur France Info a évoqué Saab ce matin au sujet du retrait annoncé de Chevrolet en Europe. Il a dit que Saab était mort et même si ce n'est factuellement pas vrai puisque la marque existe, je comprend ce qu'il veut dire et le rejoins: NEVS va fournir du VE aux chinois et les Saab à moteur turbo basse pression au délà de ce come back qui n'est là que pour épuiser certains stocks, ce sont ces Saab là qui sont bel et bien mortes.

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    1. Salut Philippe, merci pour l'info au sujet de la chronique de Maccia.

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  5. Espérons que cette vision soit pessimiste car pour ma part je ne vois pas d'autre véhicule à acheter pour le moment qu'une "ex. saab", mais je suis très difficile :
    Audi BMW Mercedes, pas à mon goût, trop ostentatoire, je n'aime pas le design allemand,
    Peugeot trop de diesel, moteurs essence pas au niveau et pas d’hybride-essence
    Citroen DS design trop "tunning",
    Volvo, c'est le moins pire.
    Alors que choisir ?
    blacknose.

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    1. Bien sûr le style d'une marque compte dans une décision d'achat, toutefois n'est-ce pas réducteur d'amalgamer les BMercodi qui ont chacune leur personnalité propre?
      Idem pour les autres marques, je trouve bien rapide de ranger telle ou telle marque dans des catégories.
      Par ailleurs, rien que dans le premium ou je ne suis pas convaincu que Peugeot ait sa place actuellement, il ne faut ps oublier les latines Alfa et Lancia ainsi que les Jaguar même si le ticket d'entrée n'est sans doute pas le même. C'est aussi escamoter les japonaises car si les Alfa sont censées avoir un cuore sportivo, les Subaru pour ne citer qu'elles ne sont pas forcément tristes à conduire.

      En fait si je peux comprendre qu'on apprécie une marque, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse encenser une voiture de conception ancienne et dépassée au seul motif de son logo mais on est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut. La 9-3 va quand même avoir bien du mal à rivaliser avec bien plus jeune qu'elle sans même parler de la revente qui sera très certainement problématique.

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    2. oui mais il n'y a pas que l'approche rationnelle pour un achat de voiture...pour moi saab c'était un melange de design de technique et d'originalité...bref un peu du rêve mais abordable, j'avais une 900 de 1993 que j'ai conservé 12 ans et 300000 km, quelle marque peut pretendre a cela ? j'ai une 9-3 combi biopower + maptun 220 cv, quelle auto procure autant de plaisir et de design pour toujours un prix abordable ? pour une approche rationnelle alors il faut acheter une dacia ! alors revons.

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    3. "Espérons que cette vision soit pessimiste car pour ma part je ne vois pas d'autre véhicule à acheter pour le moment qu'une "ex. saab", mais je suis très difficile :
      Audi BMW Mercedes, pas à mon goût, trop ostentatoire, je n'aime pas le design allemand,
      Peugeot trop de diesel, moteurs essence pas au niveau et pas d’hybride-essence
      Citroen DS design trop "tunning",
      Volvo, c'est le moins pire.
      Alors que choisir ?
      blacknose."


      - Je partage votre dépit. Depuis fin 2011, je regarde régulièrement les autres marques, y compris françaises. Sans vouloir dénigrer les qualités objectives de tel ou tel modèle, à part peut-être Volvo et encore, je n'arrive pas à retrouver ce qui me fait vibrer chez Saab. Les motorisations allemandes sont enviables, la tenue de route des Peugeot excellente, la débauche de technologie épatante chez Audi ou Lexus, le design extérieur des Alfa très sexy, mais bon, il manque pour moi toujours ce caractère atypique et scandinave des Saab. Si je devais acheter un daily maintenant, je n'arriverai pas me laisser tenter par un quelconque excès financier, le plaisir ne serait pas au rendez-vous.
      On est beaucoup à avoir eu le "coup de foudre" pour les Saab. La mémoire émotionnelle est plus forte encore que la mémoire rationnelle

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    4. ouf je me sens moins seul tout d'un coup ! mais cela ne resoud toujours pas mon pb de changement d'auto, alors je garde ma saab...tant pis pour le commerce....

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    5. Une Skoda Octavia RS 2.0 TSi, par exemple: elle est originale comme une SAAB, avec des prestations similaires aux Viggen (220 ch / 350 Nm), un volume de coffre (590 litres) digne d'une 900 ou d'une 9³ 1e génération, des sièges sport aussi ergonomiques que confortables (à la suédoise), ... La mienne est commandée: d'ici deux mois, c'est une RS qui remplacera ma 9³ de 15 ans :-)

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    6. Une Skoda Octavia RS: "originale comme une Saab"? Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est votre avis et que je doute qu'il soit partagé par beaucoup de saabiste.

      Ce qui est vrai, c'est que les motorisations et surtout la technologie de la boîte auto (DSG) 12 ans plus tard ont évolué et que les perfs affichées de ce véhicule sont identiques à la Viggen.

      La comparaison, en ce qui me concerne s'arrête là question design et identité de marque introuvable...Mais c'est sûr, elle est pas chère et pour ça rencontre un vif succès.

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    7. Bonsoir Rémi,

      Vous avez raison, ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut: je ne force personne à le partager.

      Sincèrement, c'est à mon grand regret que je m'éloigne de Saab, et j'espère que ce n'est que temporaire: je souhaite que d'ici 10 ou 15 ans, la marque ait pleinement réintégré le marché et retrouvé son lustre d'antan. Pour l'instant, malgré les efforts de Victor Muller puis de NEVS, ce n'est hélas pas le cas, et j'impute à 200% la faute à General Motors qui a tout fait pour «couler» la marque et qui y a plutôt bien réussi: honte à eux. Aujourd'hui, ils remettent le couvert avec Chevrolet, avant peut-être de faire de même demain avec Opel. Ce ne sont que des vautours, pas des vendeurs de voitures...

      Un ancien collègue m'avait renseigné l'Opel Insignia OPC comme option d'achat: je lui ai répondu que d'une part elle ne me convenait ni me plaisait, et que d'autre part il était pour moi hors de question d'aller enrichir un consortium qui avait assassiné Saab. Dont acte.

      Ceci dit, et cela n'engage encore une fois que moi, les Skoda ont effectivement toujours eu jusqu'à présent une assez piètre image de marque voire pas d'image de marque du tout, mais je trouve qu'au sein du groupe VW (que je n'adore pas particulièrement d'ailleurs) elles se sont fait une place petit à petit, et que la 3e génération d'Octavia est enfin présentable et séduisante.

      J'avais couché soigneusement sur papier un cahier des charges détaillé de la voiture idéale (= celle qui me convient le mieux), et la seule qui sortit du lot fut l'Octavia RS. Je l'ai essayée et elle m'a effectivement séduit, contrairement aux Octavia «conventionnelles», beaucoup plus ternes. Ce qui m'a séduit, ce ne sont pas tellement les performances pures, mais l'homogénéité et l'agrément qui se dégagent de la voiture: elle est polyvalente, aussi souple qu'elle peut être puissante et rapide, et effectivement la boîte DSG contribue énormément à cette souplesse et au confort de conduite. Les sièges sport sont étonnants de confort, et le tableau de bord, qui peut paraître austère, est surtout efficace; certes, ce n'est pas aussi beau qu'un tableau de bord Saab et il y manque notamment le Night Panel qui est une merveille de confort en circulation de nuit sur des routes non éclairées, mais c'est tout à fait convivial et on s'y sent à l'aise immédiatement.

      Le prix, qui n'était pas un critère prépondérant au départ, m'a effectivement agréablement surpris et incité à ne pas me priver de quelques options supplémentaires. Le succès de la voiture a dépassé toutes les espérances de l'importateur français, ce qui implique en France des délais de livraison hallucinants (on en est à 8 mois aujourd'hui). En ce qui me concerne, j'espère que la fiabilité de cette voiture sera équivalente à celle de ma 9³, qui ne m'a laissé qu'une seule fois en 15 ans sur le bord de la route, en raison d'une batterie morte.

      Question image de marque et amour des Saabistes pour leur marque, je suis par contre infiniment déçu. Car personne - j'ai bien écrit personne - ne veut de ma voiture aujourd'hui: ni les particuliers, ni les amateurs ni les professionnels, y compris ceux spécialisés en Saab. Ça ne se vend pas, disent-ils. C'est triste, et j'aurais espéré nettement mieux. Une chose est certaine: si personne ne s'est présenté fin mars pour reprendre ma 9³ pourtant en très bon état (une excellente base pour un collectionneur... que je ne suis pas), elle sera laissée aux bons (?) soins de d'Ieteren, qui l'emmènera plus que probablement... à la casse. Dommage... tragique destin pour une aussi belle voiture... mais c'est comme ça, et je m'en ferai une raison.

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    8. Cher Luc

      Merci de votre réponse. Bien entendu, je ne critiquais pas votre choix - contraint - d'une nouvelle voiture/marque. D'ailleurs, les critiques que j'ai pu lire sur cette nouvelle Octavia sont excellentes et donnent un sacré coup de pied aux idées reçues sur Skoda dont j'ai depuis longtemps pensé que c'était l'une des marques au meilleur rapport qualité/fiabilité/prix. L'un de mes amis a tiré sa Fabia pendant 10 ans et 250.000 au prix de quelques pneus, vidanges et un jeu de plaquettes en guise d'entretien.

      Pour votre Saab, les modèles haut de gamme sont ceux qui se revendent encore à un prix correct. Le marché de l'automobile souffre beaucoup et avec l'avènement du low cost, les gens préfèrent acheter une Dacia neuve plutôt qu'une belle occasion kilométrée, changement de philosophie de ce côté là aussi...

      Je comprends et partage votre dépit aussi concernant les perspectives offertes par NEVS. Nous évitons de broyer du noir et espérons un jour le retour de la marque en Europe mais, très honnêtement, nous avons de quoi plus en douter que de certifier aujourd'hui. L'entretien des Saab devenant aussi de plus en plus difficile, la qualité du réseau étant très disparate selon les régions, je comprends qu'on préfère une marque bien vivace pour être tranquille. Moi-même je serai amené un jour à un tel choix probablement...

      Bonne route à vous et continuez à nous lire et à commenter de temps en temps: ça nous fera toujours plaisir!

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    9. Bonsoir Rémi,

      Merci à vous d'avoir parfaitement compris mon état d'esprit et mes intentions exactes. Vous pouvez compter sur mon assiduité à vous suivre ici même dans l'aventure de ce que j'espère être la résurrection de Saab, telle le... Phoenix ;-)

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  6. Le premium, du moins en France, c'est l'affaire des flottes automobiles (grandes entreprises, PMI-PME, professions libérales et indépendantes, loueurs). Là, c'est franchement pas gagné compte tenu de la valeur résiduelle des SAAB. Ce point a été un frein véritable toutes ces dernières années et surtout depuis 2009 !

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    1. Oui très juste. Je ne pense pas que NEVS se posera la question d'un vrai retour en France avant 2016. D'ici là des imports pourront peut-être être fait pour les passionnés.

      L'ambition de NEVS reste avant tout l'électrique et le marché chinois pour essayer à un moment de gagner de l'argent.

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  7. Saabiste rejouissez vous ...le principal est que l'on parle toujours de SAAB !
    J'ai envoyé un mail a NEVS : What a great work ! All the best to your team.
    J'ai perdu la 93 TTid sportatch dans un crash il y a 2 ans...fabuleuse auto ...même en diesel !!

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    1. Bien d'accord fabuleuse auto... même en diesel D Louvegny

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    2. Bien sur mais en vie...pour de nombreuses années, c'est mieux !

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    3. Même en diesel, mis encore tellement mieux en Biopower.
      Je rêve qu'une hybride biopower, petit papa NEVS quand tu descendra du ciel .... :D

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  8. Quel plaisir de pouvoir à nouveau attendre des nouveauté estampillées SAAB.
    On se prend à rêver d'un jour pouvoir acheter un nouveau modèle de notre marque fétiche, même si je pense pas que ce soit pour demain.
    Mais tant que l'usine tourne l'espoir est permis.

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  9. Ne pas essayer de placer la charrue avant les bœufs.
    Tout vient à point à qui sait attendre.
    Le plus important est en effet que la marque produise à nouveau des véhicules.
    Le choix des motorisations pourra être adapté en fonction des demandes du marché.
    Essence, Biopower, LPG (ou GPL), Diesel. Tout est possible en hybride, premier pas vers l'électrique

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  10. je n'arrive pas à voir le fichier :-(

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    1. Bonjour Julien,

      le lien est réparé! Merci beaucoup de nous l'avoir signalé ;-)

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  11. Bonjour,
    Je suis un saabiste passionné depuis une dizaine d'année. Après avoir eu deux 9.3, j'ai acheté la SAAB 9.5 2 L biopower à essence 2011 en 2012. Cette voiture est une pure merveille avec le silence de son moteur et la puissance de son turbo. Je n'opterais pas pour une motorisation diesel, même en sol européen. Je préfère que SAAB développe la technologie électrique. J'habite présentement au Québec et j'ai obtenu un poste de professeur universitaire en Suisse. Puisqu'aucune autre marque de véhicule ne me fait vibrer autant (J'ai aussi une BMW X1 2012), je vais faire transporter ma voiture sur bateau jusqu'en sol européen malgré le prix du transport (2 600$) et le coût de l'homologation afin qu'elle réponde aux normes européennes s'il y a des changement à faire... Vive SAAB!

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    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter par mail (cliquez sur mon profil) pour m'envoyer quelques photos de votre 9-5 et de vos autres Saab! Votre témoignage intéressera sans aucun doute les lecteurs de saablog-in!
      Bon voyage

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