dimanche 1 décembre 2013

Edito: La reprise de la production des Saab en série à Trollhättan: un aboutissement et un commencement

Demain lundi est donc - enfin! - le jour officiel du lancement de la production en série de Saab à Trollhättan ; celle-ci avait cessé là-bas depuis mai 2011.


Après le dépôt de bilan de la société-mère Saab Automobile AB fin 2011, au bout d'un calvaire financier de plus de 2 ans, quel journaliste auto a eu les c... pour imaginer ce jour?... Nous autres fans qui avons lu et vécu les multiples déconvenues du constructeur suédois riche d'une histoire de plus de 65 ans, qui avons subi les dommages collatéraux de la liquidation de la marque programmée par son ancien propriétaire General Motors, nous nous y tromperons pas: quels que soient les compromis économiques nécessaires au présent et au futur de Saab, à commencer par une mise au second plan du marché européen de Saab, ce jour du redémarrage de la production de Saab, officiellement célébré demain, est autant évident qu'extraordinaire.

Evident parce que Saab est un nom de marque qui porte avec elle une part légitime de l'histoire de l'automobile. Sans le talent de certains hommes, de tel ingénieur comme Sixten Sason, tel pilote comme Eric Carlsson, et même de tel blogueur comme un Steven Wade, Saab aujourd'hui ne serait pas cette marque capable de véhiculer autre chose qu'un engin à quatre roue pour aller d'un endroit à un autre. Saab n'aurait pas trouvé de repreneur.

Extraordinaire tout de même ce jour car nous l'avons non seulement attendu mais plus encore défendu autant que nous le pouvions, tant la liquidation de Saab Automobile nous a paru un gâchis honteux. Quand on pense que la 9-5NG, sa version break et le SUV 9-4X auront à peine eu le temps de nous émerveiller que leur production a été stoppée définitivement, oui, je le dis, si on fait partie de ces conducteurs qui roulent encore pour le plaisir de rouler, on a honte, quand on voit la pauvreté du design des autres marques, on a honte de voir qu'aucune instance politique n'a su ou pu venir en aide à tant de talents gâchés.

Les Saab 9-4X, 9-5 et 9-5 SportCombi:
ces trois modèles emblématiques du renouveau de la marque Saab tués par la faillite de Saab
(Photo: Saab Session Slovakia via Saabism)

C'est pourquoi un fan de Saab ne peut que se réjouir de ce moment presque impensable quand on sait les conditions de rachat des actifs de Saab Automobile par NEVS, repreneur qui a finalement payé plus que Spyker pour acheter beaucoup moins, repreneur qui a augmenté son capital grâce à l'apport de la ville de Quindao, preuve s'il en est que Saab valait bien plus que des licences technologiques, comme je n'ai cessé de le dire.

Pour nous autres fans de la marque, ce jour du 2 décembre 2013 apparaît donc comme l'aboutissement d'un combat qui relevait presque de la foi! Sur des forums auto généralistes et même sur des forums comme le Saab Sport Club, il a fallu souvent encaisser les ricanements ou la compassion gênante de tous ceux qui voyaient mal comment après tant de déboires et dans la conjoncture actuelle Saab pouvait encore renaître de ses cendres. Honnêtement, disons-le, nous aussi on a beaucoup douté. Et d'ailleurs, ce n'est pas comme si on ne se posait plus aucune question, loin de là!

Dès demain vont se poser un torrent de questions et ces questions deviennent désormais non plus un fantasme de fans ou un rêve de distributeur mais bel et bien une suite à construire. Pourquoi tant d'argent dépensé par un nouveau constructeur, pourquoi tant d'énergie, tant d'hommes d'affaires, ingénieurs et autres qui se sont réinvestis contre tout intérêt médiatique jusque là - car maintenant les médias vont y regarder de plus près - sinon pour aller bien sûr quelque part avec certains objectifs et certains moyens?! Merci, Lapalisse n'aurait pas formulé la question autrement. C'est juste qu'aujourd'hui, on PEUT se poser légitimement ces questions.

Parmi ces questions, citons les plus récurrentes: Saab va-t-elle revenir en Europe, en France? Quel sera le moteur? D'autres versions que la Sport Sedan Aero? A quand l'electrique? Et la plateforme Phoenix? Et le restylage promis? Et les distributeurs?

Nous avons un certain nombre de réponses plus ou moins officielles, nous en reparlerons plus tard, chaque chose en son temps. Certains saabinautes anglophones spéculent un peu trop à mon goût, d'autres en savent plus qu'ils ne le peuvent le dire, soyons patients: tout est allé plus vite que nous le pensions, non? Je vous rappelle que NEVS a tenu parole alors que beaucoup en doutaient: "reprise de la production à l'automne 2013". Pari tenu les amis et rien que pour ça, je suis confiant en l'avenir de Saab. Il faudrait être bien présomptueux pour ne pas remarquer cet exploit que NEVS vient de nous livrer quand on sait qu'ils sont repartis de zéro.

Bonne fête à tous les saabistes demain.

J'aime beaucoup le logo de NEVS,
les conducteurs des premières 900 savent pourquoi
;-)

3 commentaires :

  1. Bonne fête l'ami
    Nous l'avons attendu longtemps, j'espère que les choses vont aller un peu plus vite à présent ;o)

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  2. Ce nouveau Logo n'en est pas un! La façon dont SAAB est inscrit sur la calandre ressemble plus à un logo (fait sur les dernières SAAB avant que NEVS n'arrive dans le paysage). Avec l'histoire de la marque et sa nouvelle orientation technologique, il y avait pourtant matière à s'inspirer pour créer un nouveau logo. Si demain je devais acheter une nouvelle saab j'irais sur internet commander un badge pour mon capot.

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  3. Je compatie ta joie de grand passionné, je suis moi meme un grand fan de nos MG/Rover est nous somme toujour autant ravi de voir une marque que l'on n'aime repartir sur de bonne base.

    Amicalement mika.

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