Jusqu'en 1985, le club des voitures dotées de 4 soupapes par cylindre se résumait à seulement deux modèles disponibles sur le marché international : l'exotique et onéreuse Ferrari GTO et la Lotus Esprit Turbo. Mais ce cercle très fermé dû faire une place dès l'automne 1985 à une nouvelle arrivée : La Saab 900 Turbo 16S.
Dotée de ses 16 soupapes, d'un système Intercooler , elle devient alors la Saab la plus puissante jamais produite, digne descendante de la 99 Turbo lancée en 1977, première génération de moteur turbo, puis de la deuxième génération estampillée APC ( Automatique Performance Control) lancée en 1982.
Ainsi configuré le moteur respire mieux avec deux admissions et échappements par cylindre.A chaque mouvement de piston, c'est plus d'air qui rentre dans la chambre de combustion , assurant un meilleur rendement et plus de propreté. Tandis que l'échappement se fait plus rapidement par les deux soupapes prévues à cet effet .
L'intercooler, quant à lui, assure le refroidissement de l'air arrivant du turbo jusqu'au moteur . Il travaille comme un radiateur. Ainsi , à l'occasion d'une cadence de conduite intensive , l'air emanant du turbo peut atteindre 120°C puis retomber alors, grâce à l'intercooler, à seulement 60°C ! La densité de l'air froid étant plus grande, cela signifie que pour le même volume, une plus grande masse d'air chargée en oxygène mélangée à plus d'essence sont disponibles pour la combustion ce qui délivre plus de puissance.
A cela s'ajoute le nouveau système d'injection Bosch LH-Jetronic qui mesure la masse d'air à la place du volume, ce qui le rend capable d'ajuster la consommation d'essence automatiquement en cas de changement d'altitude.
jeudi 20 décembre 2012
T16 : 3ème génération de moteur Turbo Saab en 1985
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Et bien, je ne savais pas que le T16 était le 3è moteur 16 soupapes sur le marché.
RépondreSupprimerEt apparemment, le premier chez les voitures "abordables".
:)