mercredi 31 octobre 2012

Geely, propriétaire de Volvo, avait réellement réfléchi au rachat de Saab en 2011

En 2011 Victor Muller, ancien propriétaire et directeur général de Saab,s'est beaucoup battu pour la survie de Saab. Muller avait des projets avancés avec Youngman et Pang Da. Mais Muller a travaillé avec des vents contraires.

En effet, Guy Lofalk, qui a travaillé en tant qu'administrateur à la reconstruction de Saab Automobile, est allé dans le dos de Muller rencontrer des chinois en essayant de vendre la totalité des actions de Saab. Aujourd'hui, nous découvrons que ce n'était pas Youngman et Pang Da avec qui Guy Lofalk négociait.

Le documentaire qui sera diffusé ce soir sur la chaîne de télévision suèdoise SVT.SE nous apprend, qu'en réalité, Guy Lofalk avait en fait rencontré le constructeur chinois Geely, propriétaire de Volvo, afin de leur proposer Saab au prix imbattable de un million de dollars. Li Shufu, président de Geely, s'est rendu à Stockholm le 7 octobre de l'année dernière pour discuter d'une prise de contrôle de Saab à cent pour cent de Saab. La réunion a eu lieu au ministère des Finances, où Hans Lindblad, l'homme le plus proche ministre des Finances, Anders Borg, a été présenté comme l'un des deux secrétaires d'Etat.Victor Muller n'était pas présent. Hakan Ekengren, Secrétaire d'État au ministère de l'Industrie, confirme que la réunion a effectivement eu lieu:
Je peux confirmer que la réunion s'est réellement tenue, je peux confirmer que Geely était là et que mes deux collègues secrétaires d'Etat étaient là. "
En outre, commentant le fond de l'entretien, Håkan Ekengren explique qu'une nationalisation était envisagée pour ensuite revendre Saab à Geely. Guy Lofalk, par un e-mail envoyé à la Rédaction, a répondu aux informations ci-dessus confidentielles, les qualifiant sans fondement et sans preuve. Il dit que Muller était informé en permanence des rencontres avec les Chinois, ajoutant que l'administrateur ne peut pas vendre n'importe quoi.
Source : teknikens värld via Marc on FB.

2 commentaires :

  1. L'idée de voir les 2 marques historiques suédoise réunies au sein du même giron me parait contre nature tant ces marques ont toujours été rivales.

    Certes il y a de nombreux cas dans le secteur d'alliances entre rivaux (Peugeot/Citroën, VW/Audi, Alfa Roméo/Lancia…) mais là franchement ce coup la je le sentais vraiment pas.
    Les Saab et Volvo ont beau être issues de la même culture scandinave, elles n'en constituent pour autant pas moins de 2 interprétations bien distinctes.

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  2. Tout à fait d'accord avec toi Philippe, ce serait comme marier BMW avec Mercedes
    D'ailleurs on peut parfois lire que SAAB et Volvo avait un accord plus ou moins tacite pour que l'un aille chasser sur les parts de Mercedes (Volvo) et l'autre sur celles de BMW (Saab).
    Le côté bourgeois arrivé à l'un et le côté plus sportif à l'autre.
    Je vous laisse deviner qui est de chaque côté ;o)

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