jeudi 24 mai 2012

Saab-Société Nationale Suédoise de Véhicules Electriques : la rumeur court plus que jamais

Saab assets to be sold to National Electrical Vehicule Sweden Company ?


Si l'on peut accorder le crédit qu'il mérite au site international que tout saabiste anglophone consulte régulièrement, Saabsunited.com, si l'on pense que TTELA.SE, le journal suédois le plus fan de Saab - et pour cause puisqu'il est basé à Trollhättan, ne peut que souhaiter le meilleur pour la marque historique au griffon, et bien mes amis, il faudrait alors en conclure ce matin que le choix des administrateurs de Saab sur l'identité du repreneur est arrêté.

Ai-je envie de commenter, de m'apitoyer, de tonner d'espérance, de braver l'inconnu? Non, je vais attendre que cette nouvelle, si elle est vraie comme on peut le penser, soit officialisé. En attendant, je vous livre les informations en ma possession.

Je cite TTELA.SE:
Il est désormais clair que la Société Nationale Suédoise de Véhicules Electriques a obtenu l'enregistrement de son nom commercial ce lundi. La société a été créée en avril et déclare comme activité principale "le développement de véhicules électriques et de composants de véhicules et activités connexes." Son président et membre du CA est Karl-Erling Trogen, âgé de 66 ans, (...) ancien PDG de Volvo Trucks.  
Le journal Dagens Industri a déjà noté une corrélation entre le consortium qui est intéressé par Saab et Karl-Erling Trogen, certaines sources de TTELA  l'ont également confirmé. 
TimR de Saabsunited confirme ce soir "ses propres sources" qu'il juge "fiables" mais dans le même temps déclare : "nous ne savons pas si oui ou non c'est vrai" ! Selon les sources de TimR, Mahindra rencontrerait des problèmes d'ordre politique (un rapport avec le rejet du Saab Gripen au prodit du français Rafale?) qui l'empêcheraient de décider maintenant. Mais Mahindra pourrait bien prendre le consortium en marche, si le choix des administrateurs judiciaires de Saab était celui-là...
Karl-Erling TROGEN est déjà engagé depuis longtemps en Suède dans le secteur de l'énergie et de l'environnement. Il dirige National Bioenergy, une filiale suédoise d'une société chinoise du même nom basée à Pékin, détenue par Dragon Power Group. (TTELA)
Dragon Power Group a été créé en 2004. Il est devenu un poids lourd de l'industrie de la biomasse en Chine, avec plus de 60% du jeune marché national. Dans un marché mondial de la biomasse en plein essor, il exploite une vingtaine de centrales d'une trentaine de mégawatts chacune en moyenne et en projette une centaine en 2013. Après avoir déjà acquis des technologies européennes début 2010 (notamment via la Suède qui est très en avance en la matière), Dragon Power a investi plus de 3 milliards d'euros en 2010 dans ce domaine avec l'aide de la Banque d'Etat chinoise.
Les spécificités du consortium sino-suédois [qui souhaite donc racheter les actifs technologiques de Saab] sont la production de biocarburants sous la forme d'éthanol à partir de résidus forestiers (biomasse). Un autre membre du Conseil d'Administration de la Soc. Nat. Suédoise de Véhicules Electriques est Mikael Kubu, 43ans, Président de Ackordscentralen, société suédoise spécialisée dans l'administration des sociétés en difficultés. (TTELA)

"Et alors?!" dit le choeur.
- Et alors on attend que les administrateurs sortent de leurs tannières. Leur silence semble indiquer une confirmation tacite mais je crois qu'il vaut mieux attendre encore un peu concernant Mahindra notamment.

Je pense que le gouvernement suédois sera de la partie. D'ailleurs il a été de la partie en off sans aucun doute vu les quelques centaines de millions d'euros que le destin de Saab lui a coûté (financements des investissements technologiques, assurance chômage). Quand on y pense d'ailleurs, ce prêt de la BEI (220M€ de débloqué) accordé grâce à la caution de l'Etat suédois, condition de conclusion de l'accord GM-SPYKER-SAAB, il ne devait servir qu'aux investissements écologiques (TTiD< à 120 gr, joint-venture e-AAM pour le e-XWD) sont principalement ce qui valorise financièrement Saab, avec la plateforme Phoenix... Y avait-il déjà en 2010 un plan B pour le site de Trollhättan et la succession de Saab dans l'esprit du gouvernement suédois? C'est bien possible.

module e-XWD
issu de Saab et e-AAM

Le temps de l'analyse n'est pas encore venu concernant l'avenir de Saab. Bien entendu, il est de toute façon sûr que, dans le meilleur des cas, Saab Automobile serait reparti de zéro, marché par marché, devant recréer tous les milliers de connexions industrielles, commerciales et financières pour vendre à nouveau une Saab sorti d'usine à un particulier.

Au bas-mot, nous savions, depuis le "non" de GM, que le délai de refondation du constructeur suédois serait de 2 à 3 ans, minimum incompressible, une éternité impensable pour le réseau de distribution! La stratégie de marché de Saab devait être nécessairement et entièrement revue.

Je me souviens d'un entretien de novembre dernier avec Stéphane Huguet, ex-dir. du marketing de Saab France: pour lui, le virage écologique était clairement l'avenir économique et commercial de l'automobile.

Avec ce consortium, si l'information est officialisée bientôt, est-ce à dire qu'on ne verra plus jamais de Saab sortie d'usine? Les cartons de Saab ne sont pas vides et l'identité de la marque elle n'est pas prête à mourir, en témoigne la dernière Saab de l'ancienne ère que les fans ont financé en quelques jours pour l'offrir au Musée de THN. On a encore des choses à vous écrire et les passionnés des Saab à conduire pour quelques années facilement.
On verra ça dans 3-4 ans si c'est vrai!
Read this news in english on SU.COM

22 commentaires :

  1. Et nos moteurs turbo ? :o(
    Quel sera le chant de ce moteur ?
    Aurons nous le même plaisir de conduite en électrique ? j'en doute fortement.

    Par ailleurs développer des voitures électrique SAAB le prévoyait et cela ne veut peut être pas dire abandonner totalement les biopower puisque le consortium semble avoir des liens avec la filière biomasse.
    On peut toujours espérer ;o)

    A samedi au tel Rémi et merci pour cette nouvelle info, au moins les choses semble fortement bouger.

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  2. Il faut patienter encore un peu pour connaitre le verdict.
    On ne m'enlèvera pas l'idée que GM pilote cette succession. Les autorités suédoises sont toujours aussi complices, même contre leurs intérêts économiques.
    Vont-ils garder le nom Saab ? S'agira-t-il d'un venturi bis ? Donc qui fabrique des voitures mais pas pour le grand public ...

    On a perdu SAAB avec Muller!! Il nous reste nos collectors.

    Moveinsaab

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  3. Un futur concurrent à TESLA MOTORS !!!???

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  4. C'est pas joyeux tt cela. Enfin devront nous mettre du purin ou du compost dans nos voitures... ou seront elles entièrement électriques ou hybrides.
    Pour de l'Hybride diesel (huile végétale) ou essence (biopower), ok, sinon SAAB sera totalement déconnecté du marché, et cela risque bien d'être la mort final de notre marque fétiche. On est a mon avis pas prêt d'en acheter des neuves...

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  5. C'est franchement une drôle d'optique qui est privilgiée par les administrateurs ... En quoi le tout électrique peut il garantir un avenir radieux à la marque ? A moins que le savoir-faire légendaire de Saab ne refasse surface et nous propose des voitures avec des autonomies records ?
    Cela étant des tests de la 9-3 electrique dotée du module e-AAM ont été réalisés par la presse en Suède et l'enthousiasme est au rendez-vous avec un plaisir de conduite inegalable .Alors restons positifs : non ne débranchez pas Saab !

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  6. Une SAAB 93 égale ou supérieure aux Tesla Model S ou Fisker Atlantic, j'en salive d'avance et signe le BdC dès que possible !!! Wait & See

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  7. Allez le SSC on se remotive là c'est quoi ce pessimisme : une bonne hybride biopower ce pourrait être très sympa.
    Allez on y croit ;o)

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    1. Si c'est vers ça qu'on se dirige (une voiture Saab et pas seulement un moteur électrique), alors oui bien sûr! Bio + électrique serait le tandem par-fait.

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  8. Mouais les teutons font le pari de l'hydrogènes et sur l'electrique pur Renault et quelques autres ont une longueur d'avance en déployant aujourd'hui des modèles de grande diffusion. Un miracle est toujours possible et le petit poucet sino suédois peut coiffer tout le monde sur le poteau mais franchement je redoute déjà un nouveau pétard mouillé :(
    D'autre part comme fort justement souligné précédemment, la Fetish n'a de Venturi que le logo (et encore il a été re-dessiné) adieu esprit e GT à la française, luxueuse, racée et performante: tout ça remplacé par un caddy de golf spartiate proposé à 360000€...

    Saab a un lien historique avec le turbo et produit des routières: j'ai du mal à imaginer une Saab avec une autonomie de citadine (comme la blague belge, l'autonomie = la longueur de la rallonge)

    Bref mon sentiment si la rumeur se confirme c'est je cache ma joie devant un nouveau plan qui s'annonce bien foireux -.-

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    1. J'ai effectivement une SAAB pour faire de la route alors 300 borne d'autonomie et une heure pour faire le plein (si je trouve une borne !!!) pas terrible. En plus je vie en ville dans un immeuble donc dans mon box pas de prise !
      La voiture full électrique = pas pour moi. Par contre une hybride bio ça ce serait bien ;o)

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  9. Dans le même temps le tandem turbo+saab c'était il y a plus de 30 ans !! SAAB s'est fait connaitre comme le 1er constructeur à avoir équipé du turbo en série l'ensemble de sa gamme.... Alors une future SAAB 9-3 sur plateforme phenix hybride alors pourquoi pas !!!

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  10. Info pour les passionnés d'aviation :

    Une autre bonne nouvelle ! SAAB AERONAUTIQUE pourrait(?) faire son retour sur le marché des avions régionaux avec un nouvel appareil de 90 places après 15 années d'absence !!!! Il faut dire qu'avec l'augmentation du prix du baril, le marché des turbopropulseurs a le vent en poupe depuis quelques années...

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  11. Je pense que ce sont les technologies SAAB qui vont être rachetées pour être revendues à d'autres constructeurs qui les installeront dans leurs véhicules électriques. Ce n'est pas demain que l'on revera une SAAB neuve sortir de l'usine. A moins qu'il soit possible d'avoir 2 repreneurs dont 1 pour la production de véhicules thermiques ????

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  12. Hybride-bio? Mais le problème est toujours le même! Il n'y a pratiquement pas de pompes E85! Et un français sur deux ne sait même pas que ça existe! Pour ne parler que de la France...Ce n'est pas avec ça que la marque se relancera!

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    1. Le problème que vous décrivez est propre à la France en raison de Total et d'une qualité de pétrole importé moins couteuse et adaptée au diesel plus qu'à l'essence. Je suis persuadé que le débat émission de CO2 cédera bientôt la place à l'émission de particules. L'hybride aporte au moteur compatible bio la sobriété nécessaire en cycle urbain.

      Au-delà de la France, le futur marché prioritaire de Saab ne sera pas la France et, en vérité, ne l'a jamais été. Reste que dans les grandes agglomérations françaises j'ai toujours trouvé de l'e85 et les moteurs restent compatibles à l'E95.

      Je suis persuadé que plutôt tard que tôt, contrairement aux allemands, suisses et les pays de l'Europe géographique du Nord, la France fera amende honorable sur le tout diesel.

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  13. Les biocarburants !!!!.... éliminer des forêts entières pour planter des cultures en lieu et place à destination de nos réservoirs, je n'ai jamais approuvé. Planter pour nourrir les populations oui mais pour nos voitures je dis NON ! Une vrai catastrophe écologique à l'instar du pétrole de schiste...

    Mieux vaut privilégier l'option hybride voire l'hydrogène bien qu'ayant un impact écologique également et malheureusement mais moralement plus justifié à mon sens que les biocarburants !!

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    1. Je ne crois pas Kris que les choses soient aussi tranchées: un champs de betteraves sucrières pour la production de bioethanol = 1000 bouches en moins de nourries.

      Pose ce débat en ces termes est un raccourci à mon avis tronqué quand on a l'exemple du Brésil qui a pu s'émanciper en partie du coût du pétrole.

      Le partage des richesses est une grande question qui dépasse de loin celle du bio-éthanol.

      Sur le fond de la logique, tu as néanmoins raison : si on roulait tous au bio-éthanol, les économies à la pompe seraient peut-être diminués du coût des aliments. Mais qu'en est-il des carburants issus de la bio-masse, spécialité du groupe chinois Dragon Power, qui souhaite racheter certains actifs (ou tous, on ne sait pas) de Saab?

      La filière BTL (biomass-to-liquid) permet de fabriquer aussi bien du diesel que du bio-éthanol...

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    2. Tout à fait en phase avec toi Rémi, je trouve l'argument falacieux et le procès d'intention assez gros et sans doute orchestré par la filière du pétrôle qui n'a que des intérêts à décredibiliser les bio carburants.
      Par contre je pense qu'il faut effectivement éviter d'utiliser des céréales ou des betteraves pour les produire, et la biomasse est sans doute une bonne voie.
      Je persiste donc à penser qu'en attendant une maturité des voitures à énergie alternative l'hybride électrique/biopower me semble une très bonne alternative.

      A demain ;o)

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  14. Il y a une polémique sur le bilan carbone des biocarburants certains disant qu'il n'est pas si écolo que ça, d'autres arguant que si et qu'il permet en outre de maintenir des paysans bref pas évident de se faire une idée si c'est un carburant d'avenir ou de transition. Les allemands, même s'il ne faut pas aduler tout ce qu'ils font n'ont pas fait ce choix et on peut se demander pourquoi.

    Le tout électrique n'est pas non lus écolo que cela une fois qu'on intègre les batteries et l'énergie nécessaire pour produire l'électricité mais à ce petit jeu même la voiture à air de Guy Nègre n'est pas totalement 0 émission puisqu'il faut bien un compresseur pour gonfler la bonbonne...

    Au delà de ces considérations écolo, tous les constructeurs planchent sur l'après pétrole et ce depuis 40 ou 50 ans. Même Lada a développé des véhicules électriques et à pile à combustible.

    Maintenant si c'est le repreneur de Saab il faudra attendre qu'il précise son projet et juger sur pièces.

    C'est juste que ce qui m'intéresse c'est de continuer à pouvoir rouler dans les Saab que j'aime: est-ce qu'on reverra des véhicule racés au design personnel, confortables, emprunts de sportivité mais pas bling bling et capable de faire avaler des km par centaines à son conducteur sans qu'il ressente de fatigue?

    A priori ça se combine assez mal avec ce qu'offrent les voitures electriques actuelles mais bon qui vivra verra et puis même si cette perspective ne déchaine pas de passion chez moi c'est toujours mieux que plus de Saab du tout parce qu'au moins subsiste un espoir

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    1. +1 sur ta définition d'une SAAB :
      "des véhicule racés au design personnel, confortables, emprunts de sportivité mais pas bling bling et capable de faire avaler des km par centaines à son conducteur sans qu'il ressente de fatigue?"
      Si une version électrique fourni cela pourquoi pas, mais restera toujours mon pb de charge des batteries.
      Sur le côté écolo il faut effectivement se poser la question du lithium qui compose les batteries et qui est loin d'être une ressource renouvelable.

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  15. En tout cas un bon point à cette actualité, elle redonne du dynamisme à la Saabosphère qui s'était pas mal endormie ces derniers temps.

    GRIFFIN UP !!!!!!!!

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