vendredi 27 février 2015

Prolongement de la réorganisation accordée, créanciers compréhensifs et droits d'utilisation de la marque Saab.

C'était hier que se tenait la réunion d'information avec les 573 créanciers organisée par NEVS au sein de leurs bureaux à l'usine de Trollhättan.
L'acceptation d'une réduction de dette proposée par l'administrateur a été validée par les créanciers. Cet accord , acté par le tribunal administratif de Vanesborg, constitue un grand pas vers la sortie de la réorganisation, prévue maintenant pour la Mi-Avril.
Concernant le droit à l'utilisation de la marque commerciale Saab par le nouveau propriètaire, nous nous souvenons que des négociations devaient être entamées en Décembre 2014 avec le groupe Saab AB, propriètaire historique de la marque.
Or si aujourd'hui une mini polémique est née avec des accusations de mensonges autour de discussions qui n'ont pas cours, c'est parce que tout a été réglé en Décembre dernier et que l'accord est acquis depuis lors.
Donc en conclusion, on peut dire que grâce à la bonne volonté de chaque acteur, et sans doute aussi grâce à de très solides garanties financières fournies par le nouveau propriètaire, Saab devrait enfin pouvoir renaître de ses cendres en cette année bénie 2015.


12 commentaires :

  1. YES! pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle!

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    1. N'allons pas trop vite, tout cela me semble trop beau et parfait...wait and see...

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  2. Jeff, de ce que j'ai lu sur Ttela et P4west je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi.
    L'accord du tribunal n'est pas encore donné (prévu sous une semaine) et SAAB AB ne me semble pas avoir donné son accord.
    Tu as d'autres sources ?
    Ce serait une excellente nouvelle.
    @+

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  3. Encore une fois pas d'euphorie inutile...il ne s'agit pas d'une décision de tribunal mais uniquement des articles de presse...
    Néanmoins si cela se confirme,voila 2 condutions incontournables pour que le dossier ne se clôture pas en depot de bilan ....mais hélas aucune certitude d'avoir le cash pour relancer SAAB...ll suffit pour s'en convaincre de repenser aux nombreux
    "Accords" signes depuis 2010 et le constat de la situation actuelle.
    A mon sens le seul point positif est que l'on parle toujours de SAAB sans faire mention de GM ...
    GM n'est-il pas en attente au coin du bois comme un loup ?
    Jean

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  4. GM n'est plus du tout dans la boucle, c'est une veille histoire pour eux. Quant au sauvetage de Saab, ca fait 4 ans qu'on en parle, ca devrait nous faire réfléchir, non?

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  5. Mahindra est un groupe indien puissant et son assise financière autrement plus large que celles des précédets repreneurs réunis, ce qui au moins rassure quand à la perenité de NEVS.
    Encore faut-il que le rachat soit effectif ce qui semble faire débat actuellement.

    L'étape suivante c'est bien sûr regagné le droit d'utiliser le nom Saab mais surtout d'avoir un plan produit parce que s'il s'agit de faire durer une 9-3 dépassée pour tenter de vendre du premium en Asie, quel intérêt pour nous?

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    1. Pour une fois je suis assez d'accord ;)
      M&M n'a rien à voir avec les précédents repreneur et peu avoir une réelle ambition pour SAAB et s'en donner les moyens.
      Maintenant effectivement il faut la marque et la gamme qui va avec

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    2. M&M pas plus que Spuker n'a jamais mis autant d'argent dans Saab (Automobiles) que NEVS. Rappelons ici que M&M n'a pas voulu renchérir plus que NEVS en 2011. Ce fait objectif me fait douter encore beaucoup du réalisme de la négociation sur la marque alors que seule (peut-être ?)la technologie n'intéresserait M & M...
      D'où mon silence certain sur la question de la reprise depuis plus de 7 mois... Mais je suis comme vous, j'espère.... Et continue de rouler en Saab :D

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    3. Alors pourquoi le Court District de Vänersborg dit "Amen" à tout ? Sans garanties solides il ne le ferait pas. Apparemment Mahindra met plus sur la table que NEVS ne l'avait jamais fait.

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    4. J'espère que tu as raison mais je ne trouve pas d'arguments permettant de valider cette hypothèse avec certitude. L'argument massue de l'administrateur était le suivant: si vous les créanciers ne permettaient pas une sortie de la Réorganisation (sorte de procédure collective du type Redressement judiciaire), votre débiteur, NEVS, ne pourra pas aboutir à conclure la vente de ses parts ou de ses actifs, et en cas de Liquidation, vous recevrez moins que ce nous vous proposons dès aujourd'hui.
      Cet argument a visiblement convaincu les fournisseurs impayés. Pour le reste, c'est possible mais tant que le repreneur ne dévoile pas son visage, vu le temps passé, on peut légitiment craindre qu'il ne finisse par ne le dévoiler jamais! Encore une fois j'espère le contraire...

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    5. Arrètes Rémi, tu vas me mettre le doute ;-) ... Allez ne te fais pas de bile, tout va bien se passer .

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  6. Il faut effectivement une marque/un nom, une gamme crédible, un réseau de distribution et de réparation passionné et SURTOUT DES ACHETEURS POTENTIELS AVANT TOUT !!!
    Il est facile de fabriquer (surtout dans l'hypothèse MAHINDRA), il est davantage compliqué de convaincre de futurs acheteurs en Europe qui disposent d'une liste de constructeurs jamais aussi crédibles (BMW, MERCEDES, AUDI), des challengers de retour en force (VOLO, JAGUAR, LAND-ROVER) ou plus discrets mais bien présents (INFINITI, LEXUS).
    Le marché premium est très bataillé.
    En revanche, je ne connais pas le marché indien !
    MAHINDRA est de loin le propriétaire le plus crédible proposé à l'instar de GEELY ou TATA...

    Kris


    Kris

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