dimanche 5 février 2012

Sexy Saab (edito)

La 9-4 x n’est évidemment pas la Saab la plus sexy de l’histoire mais elle sera à n’en plus douter une des Saab les plus rare depuis le début de la production en 1947, imaginez, 500 exemplaires seulement auront été produit au total !


Il est difficile de penser que GM ne va pas rentabiliser ce modèle produit dans une de ses propres usines au Mexique en le rebadgant Chevrolet, Buick, Opel ou Vauxhall selon les marchés !


La 9-5 NG Estate, un vrai break de charme, sera quant à lui encore bien plus rare, puisque jamais réellement produit (les quelques exemplaires produits devait être démolis aux dernières nouvelles).


La production de ce dernier étant prévue dans l’usine Saab de Trollhättan,(contrairement à la 9-4x produite directement dans une usine GM) son avenir est beaucoup plus incertain, pour ne pas dire trouble, et ceci même sous un autre badge !


L’histoire du « break » chez Saab est décidément particulière, cette version étant restée à l’état de prototype sur la 99 et la 900.


Et l’avenir de Saab me direz-vous ?....Que dire ! Volvo est propriété à 100% d’une firme Chinoise et se porte plutôt bien en produisant toujours en Suède des modèles de plus en plus attractifs. Comment ne pas penser à MG aussi, qui après de tumultueuses années et maintenant reparti en produisant un nouveau modèle aux Royaume-Unis sous une dynamique direction Chinoise…tout est donc possible, mais cela doit se jouer rapidement (dans les six mois à venir) car une fois l’usine de Trollhättan démantelée ou reconditionnée pour produire des toilettes publiques comme l’évoquait un jour notre confrère de saabunited… il sera alors trop tard !


Il y a quelques mois était évoqué la venue prochaine de Saab en championnat du monde des rallyes WRC et ceci en collaboration avec Bmw/Mini/Prodrive et bien sûr avec le soutien de Vladimir Antonov qui devait être le grand sauveur et qui était aussi à la tête de la société de production qui assurai la promotion du championnat WRC…Mais !! Notre ami Russe a été rattrapé par les ennuis judiciaire et financier, et s’il n’est bien sûr plus question de Saab en WRC ? C’est aussi l’avenir de la promotion et de laproduction tv de ce championnat qui est menacé, tout comme celui du programmeMini Prodrive WRC !


Vous l’aurez compris l’année 2012 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour beaucoup de monde, d’un point de vue personnel je ne pense pas que cela sera une grande année pour moi non plus, mais cela n’intéresse que moi, je ne vais donc pas m’étendre…


Le 90é salon de l’auto de Bruxelles a été une vraie réussite malgré la morosité économique et la suppression des primes eco-bonus en Belgique (les eco-malus EUX ne sont malheureusement PAS supprimé ! – particulièrement en région Wallonne !!)  Vous pouvez retrouver les images du salon de Bruxelles sur le blog autosport pictures où vous devriez également visualiser les images des legend boucles de Spa 2012 dans 15 jours où j’officierai en photographe et non en « pilote » cette année…





Il y a bien entendu quelques grandes dates à retenir pour 2012…


Pour les amateurs de voitures modernes et même futurs : le salon de l’automobile de Genève !


Pour les amateurs de voitures anciennes et prestigieuses : Le Goodwood revival !


Pour les amateurs de …Saab : Le « intsaab2012 »à SPA chez nous !!


Voilà ! Je vous souhaite une excellente semaine à tous (qui sera ponctuée mardi par la sortie d’un nouveau Nikon haut de gamme, un événement en soi pour tout passionné de photographie !) de mon côté je reprendrai la route au volant de « mon » Vivaro de service, pour rendre…service aux personnes qui n’ont pas la chance d’avoir une (ou plusieurs) Saab, ni même une….simple voitures ;)

1 commentaire :