jeudi 28 mai 2015

Mattias Bergman nous en dit plus

Ttela.se publie ce matin une intéressante interview de Mattias Bergman, PDG de NEVS . Il précise quelques points évoqués hier et laisse sous entendre d'autres choses quant à la suite que nous attendons tous avec fébrilité et espoir.


En préambule, Mattias Bergman indique que Trollhättan reste la base de la nouvelle société à venir.
Il confirme les embauches prévues, même si à cette heure il ne peut dire dans quelles proportions, ni  à quelle échéance.
Dans l'optique de produire des voitures electriques et hybrides en Chine, l'unité de Tianjin sera pilotée via l'expertise de Trollhättan où le savoir-faire pour des voitures sûres, performantes et respectueuses de l'environnement est reconnu.
NEVS et la ville de Tianjin vont créer une co-entreprise se basant sur deux unités de production mondiale. Mais aussi grâce à des produits globaux et common rails.
C'est à ce stade que SRIT rentre en jeu afin de proposer aux clients de demain des véhicules connectés.
La ville de Tianjin rentre au capital de NEVS à hauteur de 200 Millions de Dollars soit 30% des parts. Hier ce sont 40 Millions qui ont approvisionné les comptes de NEVS. Cet argent est destiné à payer les créanciers. Mattias Bergman assure que NEVS a beaucoup appris du fiasco engendré par la ville de Qingdao qui, n'ayany pas tenu ses engagements, a plongé NEVS vers la cessation de paiements.
Il précise à ce stade, que l'eviction de Qingdao est en discussion avec les nouveaux partenaires.
Par ailleurs, rappellant que NEVS est trop petit pour pouvoir entreprendre la mise en oeuvre d'un nouveau bussiness plan , ils ont besoin de partenaires industriels et financiers.
De nouveaux partenaires notamment financiers devraient donc bientôt rentrer en piste. Et un nouveau propriètaire majoritaire , conformement à la lettre d'intention de Décembre, devrait se faire jour.
Le futur bussiness plan pourrait prévoir en dehors de la Suède et la Chine déjà connus, un autre pays producteur ..... ( NDRL : L'inde ??)
Selon des études prévisionnelles, la proportion de voitures électriques en Chine devrait atteindre un pourcentage important d'ici 2020, sous l'impulsion de la politique d'état. Et NEVS reste convaincu que Saab , marque pour laquelle les discussions en direct sont encore en cours, a un gros coup à jouer.


Source : Ttela.se

10 commentaires :

  1. Rien de bon, SAAB est mort, Pour de bon cette fois. Ou sont les deux constructeurs ?????

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  2. Cette fois ....cela sent le sapin....

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  3. On va encore attendre mais mon optimisme commence à battre de l'aile :(

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  4. blablabla....blablabla ! :-(
    Des guignolos, des baltringues...
    Et dire qu'ils osent déclarer cela !


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  5. Le seul motif de (mince) espoir c'est ce paragraphe :
    ....rappellant que NEVS est trop petit pour pouvoir entreprendre la mise en oeuvre d'un nouveau bussiness plan , ils ont besoin de partenaires industriels et financiers. De nouveaux partenaires notamment financiers devraient donc bientôt rentrer en piste. Et un nouveau propriétaire majoritaire , conformément à la lettre d'intention de Décembre, devrait se faire jour.
    Le futur bussiness plan pourrait prévoir en dehors de la Suède et la Chine déjà connus, un autre pays producteur ..... ( NDRL : L'inde ??)...

    Mais depuis le temps que l'on nous envoi des plans foireux, c sur que c'est difficile d'y croire.
    Enfin des Indiens et des chinois... J'y crois pas un instant, car en Inde (si Mahindra) ils sont super bon en logiciel, pas besoin des Chinois... Incompréhensible. Dc on attend encore.

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  6. Dans notre monde en perpetuelle evolution technologique, la plateforme PHOENIX est déjà a moitier de sa vie...quel est l'intérêt a s'y intéresser si ce n'est pour des marches emmergents....donc non Européen ou Américain...
    Une réflexion négative qui en vaut d'autres....mais bon ...on se rassure comme on peut.
    oh guys I am out this evening ....
    Jean

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  7. S'il est un défaut bien connu des Scandinaves, c'est la naïveté ! Celle-là même qui a conduit à faire confiance à GM quand l'amerloc a posé sa grosse patte sur notre griffon d'or. Puis il y a eu l'embrouille chinoise façon NEVS... J'ai bien peur que le proverbe "jamais 2 sans 3" ne se vérifie d'une manière fatale... Avec des si, on referrait le monde, mais comment se fait-il que l'Etat Suèdois ne sache pas venir au secours de son patrimoine industriel ? Autre idée, n'aurait-il pas été avisé que Volvo et Saab s'associent voilà des années, à la façon Peugeot-Simca-Citroën ? On en serait sûrement pas là aujourd'hui ! Quel gâchis !

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  8. Embrouille chinoise, bien résumé...
    Avec NEVS rien n'est clair, ni la composition du capital, ni la stratégie, pour construire quoi avec qui ?
    Quel savoir faire technique reste encore dans l'entreprise étant donné que l'ensemble des ingénieurs ont été licenciés avant la reprise par NEVS, même s'ils sont propriétaires de quelques miettes de technologie sur le papier, qu'est ce que cela vaut-il sans le savoir faire des hommes ?
    Les suédois ont sacrifiés leur industrie automobile nationale sur l’hôtel du trans-atlantisme (Ford et GM qui ont balancé le tout dès que possible), ils auraient dû penser plus "Européen".
    Volvo et les-cendres-de-Saab ---> propriétaires chinois.
    Souvenons nous que les politiques suédois ont refusé en 1993 la fusion Volvo-Renault (pourtant acté et signée)...

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  9. Bonne nouvelle pour Peugeot, il souhaite s'attaquer au marché automobile indien, Mahindra qui est déjà actionnaire majoritaire avec, 51% des cycles Peugeot, l'entreprise compte bien utiliser ce partenariat pour s'implanter là bas.
    Mahindra fera sans doute le bonheur de Peugeot, mais certainement pas celui de Saab!

    Qui sera le futur actionnaire majoritaire de saab?
    En tout cas cela ressemble à un remake de film "mon nom est personne "...
    Qui veut de moi, je m'appelle plus saab, je nai plus de business plan, j'ai perdu mon âme en roulant mes fans, mes fournisseurs non plus le choix...que de terminer une partie de poker menteur.





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    1. Pour info Scooter Peugeot, basé à Mandeure (en face de Peugeot Sochaux) n'a plus qu'un lien provisoire avec Peugeot, puisque racheté par les Indiens de Mahindra et si Peugeot est encore actionnaire (49%), c pour combien de temps... C'est plutôt l'achat de la tranquillité syndicale en attendant un rachat complet, de là à ouvrir le marché Indien à PSA, il y a un sérieux écart...
      En revanche Dongfeng (Chinois) est rentré au capital de Peugeot...
      A ce sujet on peut parler des politiques Suédois et sur les évènements passés et notamment les choix opérés, mais n'oublions pas que si Dongfeng est au capitale de Peugeot, c'est parce que Montebourg s'est délecté de voir une grande famille d'industriels Français être obligé de vendre des actifs importants (pour info, Gefco, fleuron mondial passé sous pavillon russe, une honte que l'on est laissé faire cela, vente du club de foot, du golf Peugeot, j'en passe et des meilleurs, etc....) tt cela pour que au final les Chinois rentre...
      Nos politiques ont laissé la Famille Peugeot se mettre sur la jante et devenir une proie plus facile. Et dire qu'il y a qq années un rapprochement Peugeot / Saab aurait été pertinent.

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