dimanche 7 septembre 2014

Mattias Bergman, NEVS : " Nous allons avoir un nouveau propriètaire"

.La situation actuelle, où Nevs doit se soumettre à la reconstruction, semble refléter la situation de Saab Automobile d'il y a trois ans.
- Je comprends qu'il peut être facile pour un observateur extérieur de tirer des conclusions, mais de l'intérieur nous voyons les choses différemment. Saab Automobile a eu passif de 13 milliards de Couronnes, nous en avons 500 millions. Il s'agit d'une fraction. Et nous avons négocié pendant six mois, les négociations sont bien avancées, a déclaré Mattias Bergman, président de Nevs.
Les négociations, dont il parle sont en relation avec les deux sociétés asiatiques, qui sont censées sortir NEVS de la crise et créer les conditions nécessaires pour Nevs d'investir sur le long terme. Mattias Bergman ne veut pas en dire plus mais sous entend qu'il s'agira d'une compagnie d'envergure mondiale prospère.
Et au passage, la structure de propriété Nevs va changer.
- Nous aurons un nouvel actionnaire majoritaire. Kai Johan Jiang restera, il a investi de l'argent et du coeur, mais sera propriétaire minoritaire, ajoute Mattias Bergman.
Pouvez-vous confirmer que vous négociez avec l'indien Mahindra indien et le groupe chinois Dongfeng ?
- Non Je ne dirai pas avec qui nous sommes en négociations, nous avons convenu de ne pas sortir quoique ce soit avant que la transaction soit terminée. Ce qui est la règle dans ce genre de transactions.
Mattias Bergman ne veut pas s'avancer quant à une date. L'accord ne dépend pas d'un détail en particulier, mais doit plutôt être peaufiné dans sa totalité.
- La façon dont la société doit être régie au quotidien, les valeurs et les risques par exemple sont pris en compte et il faut être prêt à faire des compromis. Nous ne sommes pas à la recherche d'un accord rapide, mais d'un bon accord, explique Mattias Bergman 
Et ajoute :
- Nous avons négocié avec ces deux entreprises séparément durant un an et demi, et maintenant que nous avons une tripartite, ils ont besoin de temps pour apprendre les uns des autres.
Aujourd'hui, les principaux actionnaires de NEVS, Kai Johan Jiang, et la ville chinoise de Qingdao ont acquis une participation de 22 pour cent. Le plan initial était que Nevs construirait une usine automobile dans cette ville.
- Qingdao est toujours propriétaire minoritaire, nous allons voir comment les nouveaux propriétaires envisagent la suite. Nous allons construire une usine en Chine, nous allons voir la ville dans laquelle elle sera établie.
Mais il faut rappeler que si aujourd'hui NEVS est en redressement, la faute en incombe à cette même ville qui n'ayant pas transféré l'argent comme prévu par les accords ont mis NEVS dans la panade.
- Je ne sais pas pourquoi. Je n'ai jamais eu de réponse claire, précise Mattias Bergman.
Ce manque de liquidités qui a contraint certains des sous-traitants à se tourner vers l'huissier de justice a finalement permis à NEVS de déclencher une procédure de mise sous protection salvatrice d'après le Président de NEVS :
- Il y avait un risque de saisie des matériaux et des outils, et puis nous n'étions pas en mesure d'assurer la transaction.
La réorganisation va t elle coûter des emploi ?
- Nous avons cherché avec la reconstruction à gagner plus de temps. Après la reconstruction, nous entrerons dans une nouvelle phase pour la société, et je ne peux pas dire aujourd'hui si nous serons plus ou moins nombreux. Mais avec un nouveau propriétaire et un financement solide, il sera plus facile de faire les investissements nécessaires.
Jusqu'à quel point vos interlocuteurs sont ils prêts à rester à Trollhättan?
- Ils savent que est crucial. Vous ne pouvez pas produire si vous n'avez pas les personnes ayant les bonnes compétences. Il n'y a pas d'intention de déménager l'usine, mais plutôt de travailler en partenariat avec d'autres usines dans le monde."


Photo : Mattais Bergman & Kai Johan Jiang Press photo NEVS

 
Source : TTela.se

7 commentaires :

  1. Tout va mieux alors... on respire !!!
    Et un futur propriétaire de plus...
    Comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois !

    Kris

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  2. http://economictimes.indiatimes.com/industry/auto/automobiles/mahindra-and-mahindra-planning-alliances-with-global-players-like-ssangyong-saab-and-peugeot-citroen/articleshow
    Si vous n'arrivez pas à le lire, c'est la confirmation des pourparlers de Mahindra avec SAAB et PSA!

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  3. Oui merci pour le lien. J'ai lu cet article cet après midi et il n'apporte rien de nouveau. Simplement un analyste indien estimant qu'il serait plus facile de vendre en Europe des Mahindra si elles étaient badgées Saab . Ouais bof

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    1. Bah voyons ! N'importe quoi !....Pauvre Griffon !!!

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  4. Cela va un peu lus loin , il faut relire cet article sur la stratégie de M&M :
    http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Feconomictimes.indiatimes.com%2Findustry%2Fauto%2Fautomobiles%2Fmahindra-and-mahindra-planning-alliances-with-global-players-like-ssangyong-saab-and-peugeot-citroen%2Farticleshow%2F41978210.cms
    on y comprend qu'il cherche une alliance soit avec PSA (avec qui ils on déjà travaillé par le passé) ou avec SAAB.
    Il est expliqué que suite au rachat de Ssangyong il y a un développement commun de moteur. Ce qu'il recherche ce serait en faite ... une plate-forme. Et là SAAB montre tt ses atouts avec la plateforme Phoenix.
    Pas dit que l'on voit des SAAB ensuite. C'est bien le problème.
    Question :
    - Est ce pour finir le dépeçage?
    - Ou s'acheter une image de marque comme on pourrait sembler le comprendre...
    Donc a suivre. Cela sent "suite et ... fin" mais en espérant le "suite" tt court !!

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    1. Le fameux dépeçage en règle tant décrié par les utopistes et qui malheureusement sera bien réel si ce plan est appliqué !... Une mauvaise nouvelle de plus !

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  5. La plateforme phoenix roulera peut etre un jour ....mais sans le griffon et les 4 letrres emblematiques : S A A B. Cella se termine et c'est bien triste mais logique dans notre monde conduit par le seul return financier.
    Jean

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