samedi 12 octobre 2013

NEVS, toujours intéressé par Saab Automobile Parts

NEVS still looking on Saab Automobile Parts


Depuis 2010, Simon Warburton écrit pour le site britannique de news automobile Just-Auto. Entre autres signes particuliers, il parle le français couramment, il s'est spécialisé dans le business du transport aérien avant de s'intéresser de plus près au secteur des équipementiers européens autour de la gigantesque association CLEPA ; dans cette perspective Simon a été amené à regarder de plus près le destin passé, actuel et futur de Saab.

A l'occasion d'un forum organisé jeudi dernier en Suède par l'association locale des équipementiers scandinaves, le FKG, l'auteur nous livre quelques pépites...


- REVANCHE SILENCIEUSE -
L'automne est arrivé avec un esprit de revanche dans cette partie de l'Ouest de la Suède où je séjourne pour le forum annuel des équipementiers FKG (...), c'est un fait qui me saute aux yeux en regardant à travers la fenêtre du train qui me conduit de Göteborg à la ville natale de Saab, Trollhättan.
Quand il arrive sur place, (...) l'usine lui semble "vide et sans âme mais alors que ce n'est pas encore une véritable ruche en activité, au-moins y a-t-il de véritables signes de vie  des chaînes de production qui passent leurs processus de validation avant une date de redémarrage imminent..."

Très lucide sur les médias, Simon ne blâme pas NEVS pour ce temps d'attente ou cet apparent silence, au contraire:
Peut-être que l'avalanche de publicités négatives ayant entouré la précédente vie de Saab - et qui de toute évidence est sans rapport avec les propriétaires actuels - a rendu [NEVS] prudent concernant les attentes suscitées, donc ils s'avancent vraiment tout doux, tout doux. (post complet sur Just-Auto ici)


- AUTO-JUSTIFICATION DU GOUVERNEMENT SUEDOIS -
Lors du forum du FKG jeudi, le gouvernement suédois était représenté: face aux équipementiers dont certains ont perdu des millions dans la faillite de la société Saab Automobile AB (et dont les actifs et le nom de marque ont été rachetés par NEVS - précision faite ici pour les nouveaux ;) ), il fallait bien que les politiques nous refassent le couplet de la tragédie grecque, l'oraison funèbre destinée à éviter toute recherche de responsabilité politique alors que la justice, elle, s'acharne encore sur les anciens cadres qui ont tout donné pour essayer de sauver la société à l'époque...
"Malheureusement, il était nécessaire de laisser partir Saab", a déclaré à Just-Auto Hakan Ekengren, secrétaire d'Etat suédois de l'Entreprise (...) Ce fut une décision très difficile - le gouvernement n'était pas préparé pour intervenir. La politique est d'aider les entreprises qui ont la possibilité de survivre, mais dans cette situation chez Saab, il n'y avait aucune possibilité."
Merci pour cet "éclair de lucidité" qui refait l'histoire politico-financière de la séparation désastreuse de Saab du géant américain (2009-2011): no comment!


- SAAB PARTS DANS L'OEIL DE NEVS -
Beaucoup plus intéressant pour nous, à l'occasion de son passage à Trollhättan, Simon Warburton, a pu surtout avoir quelques échanges dignes d'intérêts au sujet de Saab Automobile Parts AB.

Je vous rappelle que la société d'Après-Vente, ex-filiale de Saab Automobile AB (aujourd'hui liquidée), a été nationalisée à la suite de la faillite de Saab Automobile AB. Le gouvernement suédois, qui s'était porté garant de ladite société auprès de la BEI pour un prêt débloqué à hauteur de 220 millions d'euros, ayant été appelé en paiement en lieu et place du débiteur en défaut, avait donc fait jouer son nantissement des actions qu'il avait pris en 2010 en contre-garantie sur la filiale de pièces détachées à Nykoping, Saab Automobile Parts AB.

Récemment, nous nous interrogions avec raison sur le sens caché du dernier  communiqué de presse de Saab A. Parts AB: la société souhaite changer de raison sociale et prendre le nom de ORIO AB, au prétexte évoqué: diversification de ses marchés, le nom de marque Saab pourrait poser un problème commercial.

Or... :
National Electric Vehicle Sweden (NEVS) affirme qu'elle n'exclut pas une offre pour Saab Parts, afin de fournir un service après-vente de qualité pour les futurs clients.

"Nous discutons avec le gouvernement suédois concernant l'avenir de Saab Parts", a commenté un porte-parole de NEVS pour Just-Auto à Trollhattan. Nous pensons que cela pourrait être intéressant pour nous puisque nous avions répondu à l'appel d'offres de la société quand elle était à vendre. Cela pourrait être positif pour nous de posséder la logistique de Saab Parts."

"Le marché secondaire est très important et nous voulons parler ici d'une marque excellente dans sa relation avec les clients - il va être facile de devenir propriétaire d'une Saab dans l'avenir - qu'elle aura en charge."
"Il va être facile de devenir propriétaire d'une Saab dans l'avenir": Comment interpréter cette parole dont l'enthousiasme semble être presque un dérapage dans la bouche du si discret NEVS?!...

Le porte-parole de NEVS a souligné la détermination de l'entreprise à réexaminer la question Saab Parts, notant: "Il est dans notre intérêt d'acquérir la société d'une manière ou d'une autre - nous devons maîtriser l'Après-vente évidemment."
Faut-il donc y voir un lien avec le changement de nom de Saab Automobile Parts AB? Le gouvernement peut-il vraiment vendre la société d'Après-Vente Saab Automobile Parts AB au prix où il l'a acquise de droit (env. 230 M€)? Sans doute pas. Comment contourner une vente à NEVS, constater la moins-value dans ses comptes sans pour autant être accusé de favoriser financièrement le repreneur de Saab? C'est peut-être de ce côté qu'il faut donc chercher la justification d'une diversification des activités de Saab Automobile Parts et de son changement de nom. Une stratégie de négociation pour pousser NEVS à y mettre le prix, un moyen juridique pour pour faciliter la transaction? Nous le saurons sans doute bientôt.

Comme le rappelle NEVS, dès lors qu'ils entendent produire prochainement des nouvelles Saab en série, il est évident que le marché secondaire de Saab est de première importance (maîtrise de la relation clients après-vente, de l'image de marque mais aussi rentabilité forte du marché secondaire, on le sait bien...). Par ailleurs, le responsable des achats avait déclaré cette semaine qu'il souhaitait à terme pouvoir réduire le nombre de contrats avec les fournisseurs, ce qui signifie clairement que certaines pièces devraient être fabriquées directement par NEVS, voire une de ses filiales de pièces détachées? C'était pourtant le cas sous l'ancienne ère de Saab. Pourquoi se priver d'une marge sur certaines pièces si on peut éviter de les sous-traiter?... Bref, autant d'arguments évidents pour que NEVS soit plus qu'intéressé à posséder un fournisseur de pièces Après-vente à la hauteur de ses ambitions (cachées).

L'article de Simon se termine par quelques mots au sujet des relations de NEVS avec la ville de Trollhättan, siège de Saab, qui avait essuyé en 2011 quelques 4.000 licenciements suite à la faillite de l'ancienne société Saab Automobile AB. NEVS rappelle qu'ils continuent peu à peu à embaucher du personnel avant le redémarrage imminent du modèle 9-3. (...)
"Nous avons un très bon dialogue avec la région et de Trollhattan [ainsi que] le Conseil de Göteborg", a déclaré le porte-parole de NEVS qui prend le soin d'ajouter: "nous n'avons reçu aucun financement [de leur part]."
 Lire l'article en entier sur Just-Auto.com ici 

Au moment où je finalise ce post, le site de Saab Automobile Parts est hors service. Il semble bien qu'un changement soit en cours, mais lequel?...


______english: _______

Simon Warburton has written a couple of posts on Just-Auto.com this week as he attended the annual FKG forum in Sweden. We learn through him some very interesting things about NEVS and Saab Parts:

National Electric Vehicle Sweden (NEVS) says it is not ruling out a bid for Saab Parts, to provide the appropriate level of aftermarket service to future customers. (...)

"We have dialogue with the government of Sweden concerning the future of Saab Parts," a NEVS spokesman told just-auto in Trollhattan.

"We think it could be interesting to us as we were bidding for the company when it was for sale. It could be positive for us to own Saab Parts logistics.

 "The aftermarket is very important and we want to be talking about a very good brand in relation to customers - it is going to be easy to be a Saab car owner in the future - that you will be taken care of."

The NEVS spokesman underlined the company's determination to revisit the Saab Parts question, noting: "It is in our interest to acquire the company in one way of another - we have to have the aftermarket obviously." (...) Read the rest of this article here on Just-Auto.com

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