Un article paru en 2007 sur l'automobile sportive.com
Merci à Roland pour le lien !
Jeune
garçon, Erik Carlsson venait souvent sur le terrain d'aviation de Trollhättan
pour y admirer les acrobaties aériennes des avions Saab évoluant
au dessus de sa tête. Qui aurait pu penser à cette époque
que Saab fabriquerait un jour des automobiles, et que le jeune garçon jouerait
un rôle éminent dans la carrière du constructeur ? Erik a
signé des exploits de légendes au volant des « petites voitures
rouges venues de Suède » : deux victoires consécutives au
rallye de Monte-Carlo et trois victoires au RAC britannique, entre autres. Ses
succès au début des années 60 ont popularisé le nom
de Saab dans tous les pays du monde. Resté jeune à 78 ans, Erik
joue toujours un grand rôle au sein de Saab. Il sera de la fête pour
la célébration du soixantième anniversaire de Saab la semaine
prochaine. A cette occasion, il s’est amusé à choisir pour
chaque décennie la Saab qu’il a préférée.
Années
1950
« Je pense que nous conservons tous une tendresse particulière
pour notre première voiture », se souvient Erik. « Dans mon
cas il s’agissait d’une Saab 92, verte comme elles étaient toutes
à l’époque, que j'ai achetée en seconde main à
un fermier de Trollhättan. C’était en 1952, j'avais 23 ans et
j'avais trouvé un boulot dans un garage local. » « Saab était
la grosse société du coin, et ils venaient juste de commencer à
faire des voitures. C’était une époque formidable, et les 92
apportaient vraiment quelque chose de différent par rapport aux autres
voitures, avec leur forme profilée et leur technologie issues du monde
de l’aéronautique. La plupart des voitures d’alors avaient encore
un châssis sur lequel venait se boulonner la carrosserie, mais les 92 possédait
une coque autoporteuse, comme la plupart des voitures actuelles. Elle était
légère mais extrêmement solide, comme je l'ai prouvé
en rallye. » « Elle se comportait également très bien
grâce à sa traction-avant. Elle avait un petit moteur mais je pouvais
aller plus vite que des voitures plus grosses qui avaient nettement plus de puissance.
»
Années 1960
Le succès
d'Erik lors des rallyes régionaux au volant de sa 92 lui a rapidement permis
de trouver un emploi à plein temps chez Saab, comme essayeur et metteur
au point, ainsi que comme pilote de rallye usine. Sa « Saab des années
60 » est la célèbre Saab 96, qui lui a permis de remporter
une notoriété internationale en rallye, et d’en faire profiter
la marque. Plus de 500.000 exemplaires ont été vendus tout au long
d’une production qui s’est étendue sur presque 20 ans. «
Les 96 avaient plus de puissance, une bonne suspension, des freins à disque
et une excellente tenue de route. Nous n'avions pas d’arceau, mais avec les
96 nous n’en avions pas besoin, ce que j’ai eu l’occasion d’apprécier
à plusieurs reprises. Même si l’on m’a surnommé
« Carlsson on the Roof », je ne pense pas avoir fait autant de tonneaux
que ça. Mais je me rappelle une fois où je me suis retourné
dans un fossé et que l'eau rentrait. J’avais un peu l’impression
d’être assis dans un aquarium . Heureusement, les montants de toit étaient
si solides que nous ne nous sommes pas noyés, et que nous n’avons
même pas été blessés. » Grâce aux enseignements
issus du monde aéronautique, Saab avait su construire tout à la
fois léger et solide, ce qui a contribué à établir
la réputation de la Saab 96. Sur neige et sur glace, Erik pouvait exploiter
totalement ses qualités de comportement. Mais il avait également
une tendresse particulière pour la petite sœur des 96, la Saab 95
break. « Quelques sourcils se sont levés quand j'ai couru au Monte-Carlo
61 avec une 95. Il était complètement inhabituel d’utiliser
un break mais la 95 tenait la route et se comportait aussi bien qu’une 96.
Je suis arrivé quatrième cette année-là. Nous avions
utilisé le break, que nous avions équipé d’un spoiler
sur le toit, parce qu'il venait juste de sortir avec une boîte quatre vitesses,
ce qui nous a été d’un grand secours pour franchir les cols
des Alpes. »
La suite sur automobilesportive.com
Crédit photo : Saablog-in.
jeudi 12 septembre 2013
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