Ce rallye sera
le Classic Winter Roads … (Phillipe Léonard)
Je croyais participer à un rallye de régularité où seule la
moyenne respectée importe, je me suis retrouvé au milieu de vrais pilotes, sur
des routes verglacées ou enneigées là où la régularité n’était plus de mises
sauf pour les « pros » de la spécialité.
Vendredi 22 mars
Ce sont les contrôles administratifs et techniques à l’Hôtel
Verviers. Le tripy avec écran est monté la veille du départ.
Hans Sylvan et son
épouse viennent de Suède pour participer sur une Porsche 924 turbo à l’épreuve
qu’ils croient printanière. Je profite de l’occasion pour lui demander de
signer le capot de la 99 décorée à son nom et Stig Blomqvist aux Boucles de Spa
1976. Un seul regard dans l’habitacle suffira pour qu’il me parle de ce satané
frein à main sur les roues avant, pas idéal dans ces conditions.
Lui et sa femme,
tous deux très sympathiques, viendront à notre rencontre lors des regroup et
lunch durant ce week-end.
Le soir, je consulte le bulletin météorologique et je me
demande dans quelle aventure je vais embarquer ma femme qui participe à son
premier Rallye.
Samedi 23 mars
Les road-book des catégories Découverte et Classic sont
distribués 30 min avant le départ. Très bonne initiative de l’organisateur qui
permet à mon co-pilote de vérifier la pagination, les décomposés et autres
astuces. Ce road-book est un modèle du genre et devrait servir de modèle à tous
les organisateurs. Des tables de moyennes variables sont fournies pour chaque
RT, procédure choisie par Willy Lux et Joseph Lambert pour limiter la course à
l’armement des cadenceurs et autres calculateurs électroniques.
8h52 : c’est parti pour la section 1 qui comporte 10
RT. Nous passerons par Theux, Jalhay, Malmedy, Ligneuville, Pont, Born, Emmels,
St Vith et Weisten pour arriver vers 13h00 au Grand-Duché de Luxembourg à Huldange.
Que dire si ce n’est que je n’avance pas. Première RT :
16 eme place, après c’est la catastrophe au niveau classement. Et pourtant, on
prend du plaisir, « on est dedans », ça glisse fort (verglas) et mes
pneus neiges (non laméllisés) ne sont pas adaptés, mon ami André m’avait
prévenu. Il faut dire aussi que on tracte une Porsche hors du fossé sous le
regard amusé des autres concurrents qui ne s’arrêtent pas, un garde forestier
nous arrête et s’informe des autorisations, des coordonnées de la direction de
course, tout pour faire plaisir. Ajoutez à ça que je suis distrait et que je
prends quand il faut éviter et j’évite quand il faut prendre…
Dans le parking du restaurant, des boulonneuses sur accus se
font entendre. Certains montent des neiges cloutés !
14h20 : Nous repartons pour la section 2 qui
comporte 10RT. Nous passerons par Ouren, Burg Reuland, Steffeshaussen, Lomersweiller,
Schoenberg, Eimersheid.
Vu l’état des routes, je n’ai qu’une seule ambition :
rester sur la route et rentrer sans encombre à Verviers. Mais nous perdrons
encore beaucoup de temps (7 à 8 min) derrière un concurrent bloqué au-dessus
d’un raidillon verglacé, impossible de redémarrer en pleine côte, tout le monde
redescend et on repart élancé, ça passe.
Dans cette côte verglacée nous
perdons beaucoup de temps. (ce n’est pas la Porsche qui nous a bloqué)
Plus loin on descend
sur Weywertz, c’est le miroir, un piéton ne peut pas circuler sur cette route.
On passe sans encombre deux roues dans le talus. Au deuxième passage : pas
de chance, on fait la file avant de descendre. Certains n’osent pas s’y risquer
mais ne laisse pas passer ….
On rentre sur Verviers sans bosses, un peu fatigué mais
comptent d’avoir rallié l’arrivée de la première journée. Tout le monde parle
de la météo pessimiste du lendemain.
Dimanche 24 mars
Au levé, il faut se rendre à l’évidence, nos météorologues
ne se sont pas trompé, la neige est là. Arrivés à l’hôtel Verviers nous voyons
certains concurrents renoncer, d’autres changent de pneus...
Les clous sont légions
Nous repartons pour quatre RT. (À signaler que le Experts
ont fait une boucle de nuit supplémentaire samedi soir …)
RT 11 Ster : le self start est en côte. Tous, nous
prenons le départ quelques dizaine de mètres avant le panneau symbolisant le start,
histoire de ne pas reculer au lieu d’avancer. La neige est bien présente et
recouvre le verglas. On ne s’en sort pas trop mal.
RT 12 Waimes : 31,47 km en 47min alors que le temps
imparti est de 40min …
Regroup au milieu de nulle part, dans la buvette d’un aérodrome
de modélisme à Bullingen. C’est la Sibérie, il fait froid. La direction de
course nous demande d’attendre, Willy Lux est allé vérifier la praticabilité
des routes. Hans et Anna Sylvan viennent prendre de nos nouvelles, ils sont
sortis de la route à deux reprises et on perdus beaucoup de temps mais gardent
un large sourire.
RT 13 Bullingen : 20,19km. C’est parti, beaucoup de
neige, du vent et donc des congères. Après 7,85 km Willy Lux nous arrête, les
congères se referment et la dernière RT se termine ici.
C’est précisément là
que Willy Lux nous arrêtera
Il nous indique sur le road book comment retrouver la
liaison vers Verviers et nous rentrons. Je suis quelque peu déçu qu’on s’arrête
là mais une semaine plus tard nous retournons sur place et les congères ne
permettent toujours pas de passer.
On dit que l’important c’est de participer, on l’a fait. On
a vécu de l’intérieur un très beau rallye. Je n’oublierai pas de sitôt les
images de cette Porsche n°45 qui balayait la route de manière impressionnante
après nous avoir dépassés. Franchement, il y a des as du volant en régularité.
Pour ce qui est des tables de moyennes variables, après
discussion avec d’autres amateurs, nous nous répartirons les tâches de manières
plus équitables entre pilote et co-pilote.
Vivement l’édition 2014 et un grand bravo aux organisateurs
qui ont fait tout ce qui était possible pour mériter un 10/10 à l’arrivée de
cette très belle manifestation.
Photos J-M Spitz, retro classic events, PH L
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.automag.be/spip/Le-printemps-en-hiver-aux-Classic
http://www.classicspringroads.be/FR/evenement_parcours.html
https://skydrive.live.com/?cid=c240b61aa6bbdc7f&id=C240B61AA6BBDC7F!85085&Bsrc=Share&Bpub=SDX.SkyDrive&sc=Photos&authkey=!ArDDYeXDLzKc_10
http://www.speedactiontv.be/Des_Classic_Spring_Roads_hivernales_le_week_end_dernier_-10948-3.aspx
http://www.televesdre.eu/site/sports_moteurs_un_rallye_classic_spring_roads_en_mode_hiverna
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire