dimanche 7 avril 2013

Classic Spring Roads 2013




Ce rallye sera le Classic Winter Roads … (Phillipe Léonard)

Je croyais participer à un rallye de régularité où seule la moyenne respectée importe, je me suis retrouvé au milieu de vrais pilotes, sur des routes verglacées ou enneigées là où la régularité n’était plus de mises sauf pour les « pros » de la spécialité.
Vendredi 22 mars
Ce sont les contrôles administratifs et techniques à l’Hôtel Verviers. Le tripy avec écran est monté la veille du départ.


 Hans Sylvan et son épouse viennent de Suède pour participer sur une Porsche 924 turbo à l’épreuve qu’ils croient printanière. Je profite de l’occasion pour lui demander de signer le capot de la 99 décorée à son nom et Stig Blomqvist aux Boucles de Spa 1976. Un seul regard dans l’habitacle suffira pour qu’il me parle de ce satané frein à main sur les roues avant, pas idéal dans ces conditions.
  Lui et sa femme, tous deux très sympathiques, viendront à notre rencontre lors des regroup et lunch durant ce week-end.
 

Le soir, je consulte le bulletin météorologique et je me demande dans quelle aventure je vais embarquer ma femme qui participe à son premier Rallye.
Samedi 23 mars
Les road-book des catégories Découverte et Classic sont distribués 30 min avant le départ. Très bonne initiative de l’organisateur qui permet à mon co-pilote de vérifier la pagination, les décomposés et autres astuces. Ce road-book est un modèle du genre et devrait servir de modèle à tous les organisateurs. Des tables de moyennes variables sont fournies pour chaque RT, procédure choisie par Willy Lux et Joseph Lambert pour limiter la course à l’armement des cadenceurs et autres calculateurs électroniques.
8h52 : c’est parti pour la section 1 qui comporte 10 RT. Nous passerons par Theux, Jalhay, Malmedy, Ligneuville, Pont, Born, Emmels, St Vith et Weisten pour arriver vers 13h00 au Grand-Duché de Luxembourg à Huldange.
Que dire si ce n’est que je n’avance pas. Première RT : 16 eme place, après c’est la catastrophe au niveau classement. Et pourtant, on prend du plaisir, « on est dedans », ça glisse fort (verglas) et mes pneus neiges (non laméllisés) ne sont pas adaptés, mon ami André m’avait prévenu. Il faut dire aussi que on tracte une Porsche hors du fossé sous le regard amusé des autres concurrents qui ne s’arrêtent pas, un garde forestier nous arrête et s’informe des autorisations, des coordonnées de la direction de course, tout pour faire plaisir. Ajoutez à ça que je suis distrait et que je prends quand il faut éviter et j’évite quand il faut prendre…
Dans le parking du restaurant, des boulonneuses sur accus se font entendre. Certains montent des neiges cloutés !
14h20 : Nous repartons pour la section 2 qui comporte 10RT. Nous passerons par Ouren, Burg Reuland, Steffeshaussen, Lomersweiller, Schoenberg, Eimersheid.
Vu l’état des routes, je n’ai qu’une seule ambition : rester sur la route et rentrer sans encombre à Verviers. Mais nous perdrons encore beaucoup de temps (7 à 8 min) derrière un concurrent bloqué au-dessus d’un raidillon verglacé, impossible de redémarrer en pleine côte, tout le monde redescend et on repart élancé, ça passe.
Dans cette côte verglacée nous perdons beaucoup de temps. (ce n’est pas la Porsche qui nous a bloqué)


 Plus loin on descend sur Weywertz, c’est le miroir, un piéton ne peut pas circuler sur cette route. On passe sans encombre deux roues dans le talus. Au deuxième passage : pas de chance, on fait la file avant de descendre. Certains n’osent pas s’y risquer mais ne laisse pas passer ….

On rentre sur Verviers sans bosses, un peu fatigué mais comptent d’avoir rallié l’arrivée de la première journée. Tout le monde parle de la météo pessimiste du lendemain.





Dimanche 24 mars
Au levé, il faut se rendre à l’évidence, nos météorologues ne se sont pas trompé, la neige est là. Arrivés à l’hôtel Verviers nous voyons certains concurrents renoncer, d’autres changent de pneus...
Les clous sont légions


Nous repartons pour quatre RT. (À signaler que le Experts ont fait une boucle de nuit supplémentaire samedi soir …)
RT 11 Ster : le self start est en côte. Tous, nous prenons le départ quelques dizaine de mètres avant le panneau symbolisant le start, histoire de ne pas reculer au lieu d’avancer. La neige est bien présente et recouvre le verglas. On ne s’en sort pas trop mal.
RT 12 Waimes : 31,47 km en 47min alors que le temps imparti est de 40min …

Regroup au milieu de nulle part, dans la buvette d’un aérodrome de modélisme à Bullingen. C’est la Sibérie, il fait froid. La direction de course nous demande d’attendre, Willy Lux est allé vérifier la praticabilité des routes. Hans et Anna Sylvan viennent prendre de nos nouvelles, ils sont sortis de la route à deux reprises et on perdus beaucoup de temps mais gardent un large sourire.



RT 13 Bullingen : 20,19km. C’est parti, beaucoup de neige, du vent et donc des congères. Après 7,85 km Willy Lux nous arrête, les congères se referment et la dernière RT se termine ici.
C’est précisément là que Willy Lux nous arrêtera
Il nous indique sur le road book comment retrouver la liaison vers Verviers et nous rentrons. Je suis quelque peu déçu qu’on s’arrête là mais une semaine plus tard nous retournons sur place et les congères ne permettent toujours pas de passer.
On dit que l’important c’est de participer, on l’a fait. On a vécu de l’intérieur un très beau rallye. Je n’oublierai pas de sitôt les images de cette Porsche n°45 qui balayait la route de manière impressionnante après nous avoir dépassés. Franchement, il y a des as du volant en régularité.
Pour ce qui est des tables de moyennes variables, après discussion avec d’autres amateurs, nous nous répartirons les tâches de manières plus équitables entre pilote et co-pilote.
Vivement l’édition 2014 et un grand bravo aux organisateurs qui ont fait tout ce qui était possible pour mériter un 10/10 à l’arrivée de cette très belle manifestation.
Photos J-M Spitz, retro classic events, PH L
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://www.automag.be/spip/Le-printemps-en-hiver-aux-Classic
http://www.classicspringroads.be/FR/evenement_parcours.html
https://skydrive.live.com/?cid=c240b61aa6bbdc7f&id=C240B61AA6BBDC7F!85085&Bsrc=Share&Bpub=SDX.SkyDrive&sc=Photos&authkey=!ArDDYeXDLzKc_10
http://www.speedactiontv.be/Des_Classic_Spring_Roads_hivernales_le_week_end_dernier_-10948-3.aspx
http://www.televesdre.eu/site/sports_moteurs_un_rallye_classic_spring_roads_en_mode_hiverna










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire