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[mise à jour1 /Rémi] Ce sont ces planches qui ont été montrées à certains concessionnaires lors de présentation du business plan en 2011. A l'époque le directeur commercial de ma concession m'avait dit : "vous verrez, il y a beaucoup de la 900, c'est prometteur... sur le papier". Il ne s'était pas trompé!
- Voici la version cabriolet (mais nous n'avons pas encore vu la version break):
- Et la version 5 portes légèrement retouchée ici (contraste, saturation):
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[2ème mise à jour lundi 04/02/2013 /Jeff]
Jason Castriota en dit plus ce matin autour de ces visuels via automotorsport.se
Les images floues de ce qui aurait pu devenir la nouvelle Saab 9-3 ont été divulguées en ligne vendredi. Automotorsport.se nous montre là ce qu'aurait été la nouvelle 9-3 si la faillite n'était pas survenue [JC nous dit que ces images datent de début 2011 et ne sont en réalité qu'une illustration d'un projet au début de son développement, NDLR]. Jason Castriota a travaillé comme designer chez Saab et était responsable de la conception de la nouvelle 9-3..:«Evidemment, il est décevant de constater que les images ont été divulguées à mon insu, surtout quand il s'agit de mauvaises images. Mais alors que c'est amusant de voir les feedbacks autour de la conception. Ma conception a un fort caractère. Certains l'aiment. D'autres non. Mais tout le monde a une opinion. J'aime ça », a déclaré Jason Castriota à Auto Motor & Sport.Il explique que les photos qui ont été divulguées sont les captures d'écran illustrant les débuts d'une ancienne version de la prochaine Saab 9-3. Il s'agit d'une illustration par ordinateur de la réflexion vers laquelle Saab s'orientait début 2011.
"Le travail de conception est toujours en cours et le produit final est différent de ce que vous voyez maintenant, j'ai travaillé sur la 9-3 jusqu'à la fin 2011 et corrigé l'apparence pour aboutir au produit final. Avec pour socle commun une 5 portes à hayon. "Jason Castriota a suivi les réactions tout le week end.
«Les réactions à ces mauvaises images sont étonnamment bonnes. J'ai suivi votre vote sur le Web avec excitation, je suis allé à plusieurs reprises au cours du week-end, et la majorité semble être positive", dit-il._______________
[Màj 3 lundi soir 04/02 /Rémi]
La face avant du "projet 540" révélée par Autocar.co.uk
Autocar.co.uk a écrit aussi son article sur le projet 540, nom de code pour le projet de future Saab "9-3". Le magazine en ligne nous rapporte des photos de meilleure définition et la face avant de cet avant-projet (pour être précis et conforme à ce qu'a déclaré JC ce matin). Les voici!
(clic! clic! pour agrandir)
Style totalement démodé... Tout juste valable pour la chine. Aucune chance en europe sauf pour les inconditionnels de Saab...et encore.
RépondreSupprimercommentaire minable(à partir de photos floues) pour une belle voiture.
SupprimerOn espère de meilleures photos
SupprimerSuperbe, un travail de synthèse sur la mythe SAAB, l'arrière est une saab 900, les épaules larges pour donner du dynamisme, allez on se dépêche de la fabriquer et même en Europe il y a des acheteurs, en tout cas, cette belle m'a vraiment tapé dans l'oeil...
RépondreSupprimerCela fait du bien de voir ce que l'on nous avait préparé, une belle histoire, se termine toujours par, il eurent encore de nombreux enfants.....SAAB.
S-WATTS
Difficile de se faire une idée...
RépondreSupprimerpas évidemment de se faire un avis on dirait un photoshop. les photos sont des sketches amateurs ou vraiment des projets?
RépondreSupprimerUne version cab est aussi présentée ici http://www.automotorsport.se/artiklar/nyheter/20130201/saab-9-3-av-jason-castriota-som-aldrig-byggdes
Les lignes sont bien celles d'une saab. On reconnaît le style 900! Vraiment dommage qu'elle n'existe que sur le papier. L'arrière a vraiment beaucoup de caractère! Svp NEVs embaucher Jason!
RépondreSupprimerMoveinsaab
Gros coup de foudre pour l'arrière et le trois quart arrière: enfin le hatchback :D
RépondreSupprimerBon ce n'est qu'un dessin par ordinateur largement flouté mais malgré tout très prometteur, si...
Même coup de foudre avec les codes Saab bien encrés sur la malle arrière en poussant le bouchon jusqu'à y coller un spoiler noir en caoutchouc
SupprimerDécevant: du copiage de la 900 au 1° degré. Ce castriota est vraiment le pire designer qu'on puisse trouver!L'avant un mix d'une 9-3 et d'une subaru, l'arrière : on colle celui d'une mythique 900...passée au décapeur thermique!...enfin, il fait dans le style populo facile: ça doit plaire au + grand nombre.....
RépondreSupprimerBonne nouvelle qu'on en soit resté au stade de projet.
Une Saab capable de plaire au plus grand nombre: ça serait une première! Si ça avait été le cas, on n'en serait pas là d'ailleurs ^^
Supprimer+1
SupprimerMoveinsaab
Ca me plaît les commentaires : très clivant, typiquement Saab ;)
RépondreSupprimerJ'allais le dire ;)
SupprimerUne vrai SAAB on l'adore ou on la déteste.
Pour le moment je suis pas dans la première catégorie, mais les photos sont trop piètre qualité et trop peu nombreuses pour se faire une réelle idée.
L'important c'est que ça bouge !
Cette saab est vraiment belle, pour les saabisres elle marchera en Europe, on retrouve là une vrai saab et pas une opel
RépondreSupprimerje n'ai pas encore commenté parce que je ne sais quoi dire :)))
RépondreSupprimerEtienne tu sais bien que "ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que l'on doit fermer sa gu...e" (copyright Michel Audiard)
SupprimerMDR
Oui j'avais remarqué ton silence
RépondreSupprimersi même mes silence ce remarque....qu'est ce que cela va être quand je vais refaire du bruit :)))
SupprimerJe trouve l'arrière original, mais la photo de profil a sans doute été prise volontairement dans un mauvais angle et ne permet pas de visualiser sa ligne. Personnellement je trouve que la ligne de la photo à droite de Blomberg, bien qu'ayant des ressemblances est plus fluide, plus moderne et qu'au niveau des ventes serait sans doute un meilleur atout pour la marque...
RépondreSupprimerune plaisanterie j'espère !...
RépondreSupprimerJe préfère celle-ci non de Simon PADIAN!?
RépondreSupprimerhttp://bilder4.egmont.se/cache/ce/cee6/cee6d84f84556f57514af02edb939a65515beafc
+1
SupprimerC sur, c quand même autre chose.
SupprimerSacré medley :
RépondreSupprimerDe profil la calandre avant me rappel celui d'Audi comme l'A5, et l'arrière d'anciennes Saab.
Mouais...
Je m'attendais à une autre chose.
A suivre...
Cela me fait penser à un devoir de lycéen rédigé le dimanche soir à 23 heures à rendre pour le lendemain 08H00... !!!! ;-)
RépondreSupprimerCela confirme bien le fait que malheureusemeht, Victor Muller n'avait pas les moyens de ses ambitions. Beaucoup de vent en fait. Il aura fait vivre la marque 1 an de plus !
Tout est dit. On a échappé au pire.
SupprimerJe crois que l'interview de JC que Jeff a rapporté ce jour vous donne raison: il ne s'agissait donc bien que d'un avant-projet avec une illustration d'un sketche par CAO vololontairement floutée...
RépondreSupprimerMa première impression a été la deception devant le coté gauche du profil de la berline et la fadeur de celui du cabriolet.
RépondreSupprimerEnsuite, la magie de la vue 3/ AR a operée: même si les ailes AR ont des faux airs de Porsche 911, la lunette AR et le coffre concaves rappelent bien la 900.
Je note que les lignes lisses et galbées sont à contre courant du design actuel fait d'angles et de méplats dans la mouvance du Edge design initié par Ford il y a bien 20 ans déjà: pas forcément une erreur stratégique car Saab a longtemps cultivé sa singularité toutefois seule une forte image de marque peut se permettre de s'afranchir de la mode.
Une Saab on aime ou on deteste de toute façon (même si l'Aero X avait plutôt été unanimement saluée) et il vaut mieux ça qu'un design anonyme.
Bref des documents de travail qui, s'ils sont inaboutis, montrent la direction qui avait été prise et qui confirment la volonté de renouer avec l'ADN de Saab. De quoi donner des regrets que celle que j'attendais pour remplacer ma bonne vieille 9-5 ne soit pas sortie.
N.B.: comment peut-on parler de la calandre alors qu'on ne la voit sur aucune photo???????
RépondreSupprimerCela dit on s'enflamme, mais c'est l'époque Muller, donc l'on peut oublier. Après on peu donner un avis, du style on aime ou on aime pas (même si cela est difficile vue la résolution des vignettes). Moi ce que je pense, c'est que Jason Castriota, n'est plus là, et à la vue de ses réalisations (projets), il est bien là où il est.
RépondreSupprimerCe matin, J. Castriota déclare: "Le travail de conception est toujours en cours…" Qu'est-ce que ça signifie? Qu'il travaille maintenant pour NEVS, pour Spyker? Il ne m'a pas l'air de considérer que son travail est bon pour aller à la poubelle, mais qu'il aura un aboutissement matériel. En même temps, il dit ensuite: "j'ai travaillé sur la 9-3 jusqu'à la fin 2011…" N'est-ce pas contradictoire?…
RépondreSupprimerComplètement. Une contradiction que je ne sais eclaircir .
RépondreSupprimerOui alors peut etre doit on comprendre que ces visuels ont été produits alors que la conception était en cours.... Pour finir fin 2011
RépondreSupprimer+1
SupprimerJe me prends à rêver… J. Castriota a un beau parcours, il suffit de voir sur quels projets il a travaillé, de la Ferrari 599 GTB Fiorano (2006) à la Maserati GranTurismo (2007). Or, depuis la faillite de Saab/Spyker, plus de nouvelles. On pourrait imaginer qu'il a trouvé un autre travail, tourné la page, mais cela se saurait dans le petit monde de l'automobile, non? Alors j'imagine deux possibilités. La première, c'est qu'il a suivi V. Muller et va travailler sur la future Spyker dérivée de la plateforme Phoenix. La seconde, c'est qu'il a poursuivi son travail pour Saab/NEVS. N'oublions pas que NEVS nous promet le retour en production de la 9-3 cette année et la sortie du nouveau modèle électrique en 2014… Une année est-elle suffisante pour concevoir un nouveau modèle?! Si j'étais NEVS, j'aurais tout fait pour perdre le moins de temps possible, et reprendre des éléments du programme qui avait été développé sous Spyker… De même, j'essayerais de proposer un modèle hybride ou à extension d'autonomie, pas seulement électrique…
RépondreSupprimerCe n'est pas forcément contradictoire que Catriosta ne travaille plus pour Saab ni Spyker et que la voiture poursuive son développement. Tout dépend surtout du stade d'avancement de sa conception et vu ce qu'ont annoncé Spyker et Yougman au sujet des 20% de pièces GM on peut penser qu'il est suffisamment avancé pour que le style définitif du modèle soit figé.
RépondreSupprimerBien sûr une carrosserie ça peut toujours se redessiner mais si les pièces sont déja modélisées sous Catia ou que les outils de presse ont été commencés, pourquoi NEVS ou Spyker y renonceraient?
Par ailleurs si ce n'est pas le cas et que l'auto était encore loin de la phase d'indus, ça reste quand même un surcoût que de redessiner la carrosserie de l'auto sans compter le délai supplémentaire de developpement qui décalera d'autant la sortie de la voiture or ni NEVS ni Spyker n'ont de temps à perdre.
Maintenant je reste dubitatif car dans un cas comme dans l'autre (il faut qu'on m'explique comment à la fois Spyker et NEVS peuvent avoir les droits sur le même modèle) il est à redouter que si elle sort qu'eelle ne s'adressera pas aux Saabistes du vieux continent, l'un lorgnant sur la Chine l'autre lorgnant sur la Chine et le luxe...
Attention à ne pas confondre plateforme technique et projets de modèles.
SupprimerLa première appartient de façon exclusive à NEVS et de façon non exclusive au joint-venture Youngman-Spyker. NEVS a l'ingénierie à portée de main à THN, ceux qui ont conçu cette plateforme capable de décliner des modèles allant de la berline moyenne au SUV et berline familiale.
Les projets stylistiques appartient à la société de design Jason Castriota Ltd qui n'a pas été payée intégralement pour son travail facturé au moment de la LJ de Saab Automobile AB.
Dans ce coup médiatique faut-il y voir plutôt une tentative de JC pour se faire un peu de com. et se vendre à NEVS? C'est possible oui...mais en l'état d'inachèvement de la plateforme Phoenix (60% environ si on compte les éléments de conception GM à réintégrer dans la chaîne de production, ce qui ne se fait pas sans le réseau d'équipementiers adéquats...), je serai surpris d'assister à la collaboration de JC avec Spyker-Youngman sur la base de cet ancien projet "9-3" alors que la marque Saab est déjà représentée directement par NEVS et indirectement en Chine par BAIC.
Ces photos sont intéressantes, il y avait déjà un préssentiment:
RépondreSupprimerLE GRIFFON N'EST PLUS SUR LE CAPOT!!!!