jeudi 27 octobre 2011

Saab even dead will always appeal chinese investors .

SHANGHAI -- With liquidation looming for Saab Automobile AB, Pang Da Automobile Trade Co. may well lose the 45 million euros ($63 million) that it has spent to buy Saab vehicles.
Will Pang Da's huge potential loss cause other Chinese auto companies to recoil from overseas acquisitions?
Not likely.
In fact, there is a growing consensus among Chinese executives that despite the risks, overseas acquisitions offer the best opportunity to acquire technology and improve brand recognition.
At an industry forum earlier this month in the southwest China city of Chengdu, several auto executives stressed the importance of acquiring resources overseas.
Xu Liuping , the president of China Changan Automobile Group, talked about the need to "utilize global resources, especially talents and technologies" to help Changan upgrade its technology.
And Xu Heyi, the president of Beijing Automotive Industry Holding Co., said his company plans to acquire a few more foreign suppliers to strengthen its car-making capability.In 2009, BAIC acquired two platforms from Saab. This year, it acquired the Dutch car roof maker Inalfa Roof Systems Group BV and Swedish transmission manufacturer WEIGL.
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Pang Da is not the first Chinese auto company to stumble over an overseas acquisition. In 2004, Shanghai Automotive Industry Corp. bought a majority stake in Ssanyong Motor Co. for $500 million (3.2 billion yuan).
But in 2009 it sold off the stake for far less than the purchase price after failing to turn around the distressed Korean SUV maker.
On the other hand, Zhejiang Geely Holding Group Co.'s purchase of Volvo Car Corp. last year will prompt more Chinese companies to shop for worthwhile assets abroad.
In Saab's case, I wouldn't be surprised to see another Chinese company bid for the Swedish brand or its technology even after it goes bankrupt.


SHANGHAI - Avec la liquidation imminente de Saab Automobile AB, Pang Da Automobiles Trade Co. pourrait bien perdre les 45 millions d'euros (63 millions de dollars) qu'il a dépensé pour acheter des véhicules Saab.

Est-ce que la potentielle énorme perte de Pang Da peut provoquer une méfiance chez d'autres entreprises automobiles chinoises pour de nouvelles acquisitions à l'étranger?

C'est peu probable.

En fait, il ya un consensus croissant parmi les dirigeants chinois qui, malgré les risques,voient dans les acquisitions à l'étranger la meilleure possibilité d'acquérir la technologie et améliorer ainsi la reconnaissance de la marque.

Lors d'un forum de l'industrie plus tôt ce mois dans la ville de sud-ouest de Chengdu, en Chine, les dirigeants du secteur automobile ont souligné l'importance d'acquérir des ressources à l'étranger.

Xu Liuping, le président de China Changan Automobile Group, a parlé de la nécessité d' «utiliser les ressources mondiales, en particulier les talents et les technologies" pour aider à moderniser ses technologies Changan.

Et Xu Heyi, le président de Beijing Automotive Industry Holding Co., a déclaré que son entreprise envisage d'acquérir un peu plus de fournisseurs étrangers pour renforcer sa capacité de concevoir des véhicules.
En 2009, BAIC a acquis deux plateformes  Saab. Cette année, il a acquis le constructeur néerlandais de toits Inalfa Roof Systems Group BV et le fabricant suèdois de transmission WEIGL.
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Pang Da n'est pas le premier constructeur automobile Chinois à trébucher sur une acquisition à l'étranger. En 2004, Shanghai Automotive Industry Corp a acheté une participation majoritaire dans Ssanyong Motor Co. pour 500 millions de dollars (3,2 milliards de yuans).

Mais en 2009 il a vendu  pour beaucoup moins que le prix d'achat après avoir échoué à sortir le fabricant de SUV coréen en détresse .

D'autre part, l'achat de Zhejiang Geely Holding Group Co. 's de Volvo Car Corporation l'année dernière encourage davantage les entreprises chinoises à acheter des actifs valables à l'étranger.

 Dans le cas de Saab, je ne serais pas surpris de voir une autre offre faite par une entreprise chinoise pour la marque suédoise ou sa technologie, même après qu'elle ai fait faillite.

Edito de Yang Jian de Automotive News China .

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