jeudi 21 juin 2012

Mahindra a des ambitions pour Saab

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, le dynamique constructeur indien a de grands projets pour Saab en collaboration avec NEVS.

Mahindra fait beaucoup parler actuellement autour du lancement de son SUV XUV500. Un beau SUV assez chic et d'envergure internationale. C'est ce pourquoi il est destiné à être diffusé au delà des frontières de l'Inde jusqu'en Europe. Pour ce faire, une version bi-turbo de 170 cv du XUV500 est à l'étude. Afin de respecter la législation concernant l'émission de Co2, de nouvelles motorisations devraient apparaitre.Nous savons que cette voiture va être commercialisée en Europe, cela a été confirmé par Mahindra.

En attendant l'objectif de Mahindra est de contrecarrer la main mise de VW et de Skoda sur le marché indien.
La stratégie consistera a élargir la gamme notamment celle des berlines avec des moteurs plus modernes. Ce segment rencontre un très grand succès en Inde, il est donc logique que Mahindra s'y interesse également. Entrera alors en scène la nouvelle Saab 9-3. D'abord électrique, elle devrait être déclinée en version hybride diesel (TTiD)et essence (1.6L Turbo). Comme on nous l'a laissé entendre, une version Aero de 300 cv est même envisagée, équipée d'un moteur essence et du module électrique e-AAM ! Cette gamme 9-3 est la Saab PhoeniX bien sûr. Avec comme nous le savions déjà un avant identique au concept tandis que l'arrière devrait être plus éffilé, hommage étant rendu à la 900.
Le financement devrait s'appuyer sur les ventes en amont de la version électrique à travers le monde et pas seulement en Chine. D'ici un an et demi elle devrait etre mise sur le marché.

L'idée est d'aller vite. Et Mahindra, en toute discrétion, tisse des liens, achète des compagnies et brevets afin de se doter de ce qui se fait de mieux actuellement en matière de technologie.
En revanche des incertitudes persistent quant aux lieux de production et au droit d'utiliser la marque Saab dans l'éventualité du développement et de la mise en production de la 9-3 sur le sol indien.

A NOTER. Bien entendu ces informations ne sont pas encore officielles et tout cela reste au conditionnel. 


As we announced last week, the dynamic Indian automaker may be having big plans for Saab in collaboration with Nevs.
Mahindra is currently in the spotlights with the launch of its SUV XUV500. A nice SUV rather chic and international in scope. And the target is a wider distribution over the borders of India to Europe.
To do this, there is talk of a a twin-turbocharged 170 hp of the XUV500 being under consideration.In order to meet strict CO2 legislation, one could see these engines pop up. We do know this car will be introduced in Europe, this has been confirmed by Mahindra.
 Meanwhile, Mahindra like other local manufacturers has the goal of countering the success of VW and Skoda in the Indian market. The strategy may be including a wider range including sedans with more modern engines. Sedans are much more popular in that region than they are in Europe.
 So a logical step could be..... Then enter on the scene the new Saab 9-3. First Electric, it could also become be available in diesel (TTiD) hybrid version and petrol (1.6L Turbo). As we have been told, an Aero version of 300 hp is even considered, equipped with a petrol engine and the electrical module e-AAM! It's of course based on the PhoeniX roots. With, as we already knew before, the same concept for the front while the back should be more slender, homage to the 900.

 Funding should be based on sales ahead of the electric versions in the world and not only in China and within a year and a half should be placed on the market.
The idea is to go fast.
 Mahindra discreetly, creates links, buying companies and patents in order to acquire what is currently the best in technology. However uncertainties remain about the places of production and the right to use the Saab brand as this is still subject of negotiations.

NOTE that those informations aren't officials. Please consider them like possible but not 100% guaranteed

10 commentaires :

  1. si mahindra ne garde que la face avant de la phoenix, c'est déjà un bon signe! Le brol dessiné par Castriota ne serait plus qu'un mauvais souvenir!

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  2. Hier NEVS annonçait electrifier l'actuelle 9-3 pour la vendre en priorité sur le marché chinois et aujourd'hui la rumeur annonce une Phoenix hybride (donc à moteur thermique) dans 18 mois: ça part dans tous les sens!!!

    Comme le rappelais France info il y a qq jours, la Phoenix était conçue pour être hybride avec moteur thermqiue à l'avant et moteur électrique à l'arrière: Mahindra n'aurait qu'à reprendre le développement de la Phoenix là ou il s'était arrêté à ceci prêt que pour le bouilleur, Saab s'était tourné vers BMW.

    Bien sûr Mahindra a peut être les compétences pour développer des moteurs compétitifs mais sur le marché des premium il faut être plus que bon pour exister face aux BMercodi et 18 mois s'il faut partir de zero pour concevoir un moulin c'est bien trop court. Restent évidemment la possibilité de monter un moteur déjà sur étagère mais bon si Mahindra était un motoriste réputé ça se saurait ou bien sûr retourner voir les bavarois de Munich pour faire son marché tel que prévu initialement.


    Maintenant tant que Saab ne s'appellera pas Saab ou qu'il n'y aura plus que 200 personnes sur le site de Trollhättän, difficile de s'enthousiasmer sur un hypothétique retour du Saab que j'aime...

    Concernant le XUV500, l'absence de notoriété de Mahindra en Europe et l'esthétique chargée voire baroque du XUV500 me rappellent Ssang Yong: des autos non dénuées de personnalité mais qui restent de niche sur nos marchés.

    Plutôt curieux également de vouloir financer la Phoenix hybride par celle électrique: d'une parce qu'on peut redouter des volumes de ventes infinitésimals et qu'ensuite si Mahindra est plutôt un petit constructeur automobile, il fait partie d'un groupe industriel puissant qui produit des utilitaires et des camions et enfin c'est plutot contradictoire d'être pressé d'un coté et de faire dépendre la version hybride des ventes de la version electrique: déjà la vie d'un modèle est de plus en plus courte et ensuite sortir la version electrique avant celle hybride défie la logique actuelle qui veut que ce soit plutôt d'abord l'hybride qui teste le amrché puis ensuite le tout electro si tout va bien...

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  3. et pour pee-why, effectivement je trouve aussi que le dessin du show car Phoenix puise son inspiration dans un fer à repasser (bonjour lourdeur) et en cela suggère bien mal les valeurs aéronautiques dont Saab revendiquait encore il y a peu l'héritage " born from jets" (malgré la scission de l'avionneur homonyme).

    Pas super envie que demain ce soit "Saab born from iron"

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  4. La future 9-3 se rapprocherait de l'Opel Ampera . Mais avec un arrière élancé digne de la 900 . Hayon assuré. Ton analyse Philippe est bonne mais même avec une société Saab en bonne santé , elle ne saurait rivaliser avec les allemandes et ne peut compter que sur ses fans .

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  5. Moi je reste septique, intéressé mais septique et surtout très très prudent sur les rumeurs QUASI officielle ;o)

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  6. Hors sujet mais... s'il fallait à nouveau une preuve de la solidité des SAAB, en voici une nouvelle avec une SAAB 900 NG (photos) :
    http://nowemiasto.wm.pl/110924,Auto-wyladowalo-w-rowie-kierowca-ocalal.html

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  7. Quelques éléments factuels pour mettre en perspective les projets à la fois de NEVS et de Mahaindra:

    Ventes de véhicules électriques VP 2011 : 2630 (source: http://www.avem.fr/actualite-voitures-electriques-le-palmares-des-ventes-2011-en-france-2926.html)

    Ventes européennes au premier semestre 2011 de voitures électriques: 5222 (source: http://www.avem.fr/actualite-voitures-electriques-les-ventes-en-europe-au-premier-semestre-2011-2601.html)

    Bien sûr cela ne veut pas dire que le marché du tout électro ne va pas progresser , ne serait-ce chez nous que grâce à des véhicules comme Zoé mais il est clair qu'on est actuellement dans un marché de niche très marginal (environ 10000 voitures sur 13 millions de voitures neuves vendues en Europe bon an mal an).

    Des chiffres qui font frémir au regard de l'optimisme conquérant des gens de NEVS car coté seuil de rentabilité je n'ai pas d'éléments mais je m'interroge sur la capacité à l'atteindre avec une production de quelques dizaines de milliers de 9-3 par an qui seraient déjà beaucoup pour le marché mondial du tout éectrique sauf évidemment méga appel d'offre chinois (ou autre)

    La nouvelle 900 hybride compte tenu des scores de ventes mondiales des Prius pourrait prétendre à un marché déjà plus large.

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  8. L'objectif de NEVS et de vendre de l'électrique en CHINE non pas en europe en 2010 plus de 13 millions de voiture s'y sont vendues. Soit une progression de 32% par rapport à 2009.

    La chine a certainement vraiment besoin de ce type de véhicule.

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  9. La Chine peut être mais les chinois?
    Comment la Chine peut constituer le marché test de la voiture electrique ou même hybride quand les marchés occidentaux ne décollent pas?

    La foi fait vivre...

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  10. Le problème c'est l'image de SAAB dans le monde. A part ces fans dont une poignée de "talibans" ;-), je ne pense pas que communiquer autour de la marque saab fasse que les ventes décollent pour de bon !! A part peut-être en Chine, les chinois étant à priori très attentifs au passé des marques...

    Il faut être réaliste. En Europe, la marque est quasi morte et il faudra probablement en passer par la Chine et l'Inde pour revoir la marque s'installer durablement sur le vieux continent. Actuellement ce n'est pas la priorité du repreneur malheureusement... Après avoir laissé sa place à AUDI sur le podium des marques premium, SAAB a laissé passer sa chance de devenir un réel outsider et c'est Volvo qui va en profiter ! Dommage...

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