Enfin !! Ca y est enfin on les tient nos nouveaux sauveurs !! Venus de nulle part, ils ont pourfendu la petite mélée de candidats au rachat de Saab pour finalement l'emporter avec le triomphe modeste .
Cette fois-ci pas d'allers retours avec Detroit, pas de revanche sur un destin jalonné d'embûches .Juste un discret travail fait dans l'ombre durant 26 semaines à l'abri des indiscretions jusqu'à la semaine dernière .
Aujourd'hui je me sens vraiment soulagé .Le risque de voir disparaître Saab à tout jamais était vraiment oppressant.
Comme beaucoup je me suis dit la semaine dernière que les administrateurs avaient eu une drôle d'idée de privilégier un constructeur de véhicules électriques. Je me représente souvent une voiture électrique sous la forme d'une voiture de golf . C'est de la mauvaise foi de ma part .Tout comme je perçois une voiture diesel comme un tracteur. Mais là je me comprends.
Alors ces sacrés administrateurs nous font ils une sale blague?
Eh bien si l'on s'en réfère à la conférence de presse , peut être pas tant que ça.
Au delà du nouveau visage de Saab , ce sont des nouveaux visages et des acteurs aux backgrounds solides.
Ce ne sont pas des rigolos.
On en arrive à oublier le caractère latin de Victor Muller avec son style un peu à l'emporte pièce et volatile sous certains aspects.
Là j'ai l'impression que nous avons à faire à des techniciens. Ils maîtrisent leur sujet, connaissent les tenants et savent comment atteindre les aboutissants.
Ils ont bien étudié le dossier. Et nous soumettent aujourd'hui un plan mûrement réfléchi.Faisant table rase du passé ou presque puisque la plateforme PhoeniX est conservée, mais aussi l'appellation 9-3 donc nous ne devrions pas être completement perdus.
L'obtention de l'autorisation d'utiliser la marque commerciale Saab est un peu plus longue. Mais la condition ayant été posée en amont par Saab AB pour une production maintenue en Suède, ça va coller. Reste juste à signer les contrats.
Tout ne peut être calé le jour d'une annonce officielle à moins de laisser encore filer de précieux mois , trop chers pour la collectivité quoiqu'en dise le gouvernement.
En revanche un bon coup de balais dans le design ne nous fera surement pas regretter les liftings passés aussi réussis fussent ils. Non nous regretterons seulement les carrières prometteuses des 9-5 & 9-4X avortées quasiment dans l'oeuf. Un beau gâchis.
Quant à la 9-3 on en veut mais autrement . Alors rejouissons nous! Cette nouvelle 9-3 va devenir réalité et c'est une excellente nouvelle.
En revanche sous le capot le fameux 2.0L Turbo 4 cylindres va rejoindre les archives à tout jamais. Une retraite amplement méritée. Il a été la griffe Saab durant des décennies même si le bloc fait maison a été remplacé par GM au profit d'un bloc plus linéaire et moins gourmand.
Donc le Saab nouveau est arrivé .Mais il est encore dans les cartons.
La technologie avancée de l'electrique embarquée va être un enjeu majeur dans les années à venir et Saab va retrouver sa place sur l'échiquier mondial (eh oui il n'y pas que les USA & la Chine) et retrouver son leadership dans l'innovation.
mercredi 13 juin 2012
Le nouveau visage de Saab
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Atom
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LE SITE DE NEVS : WWW.national-ev.se/en
RépondreSupprimerIl est PRESQUE VIDE.... SAAB is DEAD.....
La polémique fait rage en ce môment sur les dangers du gasoil, 40000 morts du cancer par an. L avenir est dans le biopower, l hybride Et l électrique. Reste à connaître la volonté politique des états. On peut y croire mais à quel prix?
RépondreSupprimerSaab est bien mort
RépondreSupprimerUne Saab électrique , la belle affaire !
Adieu à cette marque
Bon je vois que je ne vous ai pas convaincu ;-)
RépondreSupprimerT'as tout compris Jeff ;o)
SupprimerIls ne comprennent rien ;-)
RépondreSupprimerCe n'est pas Saab qui est mort mais bien l'automobile telle qu'on l'a connue !
C'est pas faux Boris
RépondreSupprimerVive les nouvelles technologies! Cela faisait trop longtemps que l'automobile vivait sur ses acquis sans apporter de réelles nouveautés. Les seules évolutions du moteur à explosion vieux de presque deux siècles, était la régulation électronique. Il est temps d'évoluer vers quelque chose de plus respectueux et c'est là une opportunité pour SAAB, d'essayer de devenir une référence, en partant d'une page blanche. Il faut y croire et je suis certain qu'avec la passion, ils vont nous faire de belles surprises!
RépondreSupprimerAnonyme: Le moins qu'on puisse dire c'est que vous n'êtes pas ingénieur motoriste :D
SupprimerEt des innovations comme l'injection directe, les common rails, les multi soupapes et l'optimisation des formes pour faciliter l'évacuation des gaz par exemple? Sans même parler des dispositifs de récupéation d'énergie cinétique au freinage poour mieux relancer l'auto ou des coupures moteurs de type stop and go...
Tout ces progrès ont permis de faire progresser les rendements des moteurs qui du coup ont pu diminuer de cylindrée à puissance égale sans parler de la réduction des consommations.
Par ailleurs le coté écolo de la voiture electrique est largement controversé car si on on prend en compte l'energie fossile ou nucléaire qu'il aura fallu consommer pour produire l'electricité contenue dans ses batteries et le fait que ces dernières soient trés peu éco friendly notamment.
Prudence donc avant d'ériger l'auto electrique comme l'avenir de l'automobile.
Les batteries vont continuer de progresser sans doute mais la pile à combustible qui arrive bientot en production en série semble tenir la corde: pas de surcout comme avec les batteries, plein rapide , autonomie comparable à une auto à essence, rejet d'eau pure au pot d'echappement...
En 2014 si tout se passe comme annoncé, NEVS proposera une Saab 9-3 electrique.
RépondreSupprimerJ'espère que comme dit Web Saab Story les gens de NEVS ne sont pas rigolos parce qu'il va leur falloir résoudre l'équation après laquelle de nombreux grands constructeurs courrent: optimiser l'autonomie sans faire flamber le prix de vente de la voiture.
S'ils y parviennent, on peut aussi douter qu'ils seront les seuls vu que des voitures tout électrique apparaissent dans les gammes de certains grands constructeurs sans même parler des hybrides.
Maintenant si on se projette en 2014, la Saab 9-3 de NEVS qui accuse une conception antérieure à 2002 devrait trouver sur son chemin les versions à pile à combustible des modèles dernier cri des marques allemandes qui se sont mis d'accord sur l'établissement d'une norme commune au point que les stations services commencent à être équipées en pompes à hydrogène de façon à ce que les futures voitures à pile à combustible puissent faire le plein n'importe ou.
Rien n'est joué d'avance bien sûr mais encore une fois si Saab avait été repris par un constructeur comme BMW par exemple, son avenir s'annoncerait autrement moins aventureux que là...
Bon alors on se l'organise quand ce suicide collectif?
RépondreSupprimerLOL
Vive la Gouyasse!
Bon en attendant tu viens manger à la maison pour récupérer les vidéos du musée et on s'organise ça ;o)
Supprimerlol t'as raison y a que la Gouyasse de vraie !
RépondreSupprimerA la santé de Saab .
De qui?
RépondreSupprimer:)=
Quand je parlais de Matra dans mon CR du meeting du SSC, ... Même destin!
RépondreSupprimerEt dans 10 ans le musée de THN aura ses concepts électriques aussi, revendus à une marque chinoise. Saab engineering. Mais de voitures Saab? Nada. Sauf les nôtres fort heureusement...
j'ai l'impression qu'ils veulent faire du Tesla - véhicules électriques très haut de gamme - à plus grande échelle !! Une GT électrique en somme.
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=4UI6uV2VSzY
Il est clair que les inquiétudes sont fondées une nouvelle fois car SAAB repart de presque zéro sans transition et en faisant table rase du passé.
Article intéressant, comme les autres d'ailleurs ;).
RépondreSupprimerSi vous le permettez, "laissons" une chance à ce nouveau rebondissement, même si les hypothèses d'évolutions décrites plus haut peuvent déplaire.
Les commentaires sont, d'ailleurs, plutôt pessimistes. :(
Pour ma part, je garde l'espoir de voir rouler des voitures neuves avec le griffon rouge sur le capot, et tant pis si je me plante...