samedi 12 novembre 2011

GM vs Saab : crime avec préméditation ?

La 9-5 utilise une plate-forme toute nouvelle signée GM qui passe assez bien sur une version FWD plus grosse qu'une Astra faite par GM dans le monde entier. GM ne veut pas sortir de son contrôle. Je suppose que c'est assez juste.

Mais voici pourquoi GM est de mauvaise foi : GM a sûrement toujours su  que quelque chose comme cela pouvait arriver. Quand il a vendu Saab à l'origine, Saab avait déjà des ouvertures vers la Chine. C'est sympathique que GM ai vendu des licences pour utiliser sa plateforme à l'heure de l' indépendance de Saab , mais on aurait dû se douter que Saab ne pouvait rester indépendant et pour longtemps. Il aurait besoin d'argent venu d'ailleurs. Probablement la Chine.

Si GM n'a pas aimé cette idée, il aurait dû avoir le courage de tuer Saab lui-même, plutôt que de laisser le sang sur les mains de quelqu'un d'autre.

Eh bien, il ya une autre ronde de négociations frénétiques désormais en préambule à l'échéance de mardi, essayant de trouver une solution qui rendrait GM heureux. Personne ne l'innocente: les acheteurs et les vendeurs de Saab ont manqué de prévoyance  dans leur empressement à faire une transaction. Ils devraient avoir prédit l'objection de GM.

En attendant un autre acteur vient d'entrer dans le drame: le gouvernement suédois. Le ministre suèdois de l'entreprise a qualifié l'annonce de GM de «regrettable» et que le gouvernement suédois a «agit comme un ouvre-porte dans les contacts entre les autorités chinoises et GM."
C'est énorme de leurs part . Le gouvernement suédois a été fantastique d'inutilité à Saab depuis sa crise de financement qui  a débuté il ya presqu'un an. Il a refusé divers investisseurs étrangers et jeté plusieurs batons administratifs dans les roues du constructeur .

Il pourrait être trop tard maintenant d'envoyer des messages de sympathie .

Traduction de l'article signé par Paul Horell de Top Gear cité par Etienne ci-dessous .

2 commentaires :

  1. Excellent! jolie et rapide traduction, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Si SAAB n'avait aucune valeur et compétence, personne ne serait à observer ses faits et gestes.

    Cela prouve encore une fois que SAAB est capable de rivaliser avec les plus grands ... et ca leur fait peur ..

    RépondreSupprimer