vendredi 18 novembre 2011

Rapport d'activité SWAN 3ème trimestre 2011

Traduction Math. Merci !
Rapport d’activité SWEDISH AUTOMOBILE N.V. (SAAB AUTOMOBILE AB) troisième trimestre 2011
18 Novembre 2011 dans SAAB Automobile AB
Zeewolde, Pays Bas, 18 Novembre 2011 – Swedish Automobile N.V. (Swan), une holding qui possède les filiales qui produisent et vendent des voitures premiums sous les noms de Saab et Spyker (rassemblées en un « Groupe »), produit aujourd’hui le rapport d’activité du troisième trimestre 2011 (clôture au 30 septembre 2011). Le groupe est coté au NYSE Euronext d’Amsterdam (symbole téléscripteur SWAN)

 Points clés développés
  • Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB (ensembles Saab Automobile) est entrée dans un processus volontaire de réorganisation dans le cadre de la loi Suédoise
  • Le futur à long terme et la stabilité attendus pour Saab Automobile après signature d’un protocole d’accord sous condition d’accord sur un transfert des actions de Saab Automobile et Saab Grande Bretagne (Saab GB) à Pang Da Automobile Trad Company Ltd (Pang Da) et Zhejiang Youngman Lotus Automobile Co., LTD (Youngman) pour un montant de 100 millions d’euros.
  • Un accord conditionnel de vente de Spyker Automotive à North Street Capital, LP avec un résultat net de 32 millions d’euros
  • Initiative d’amélioration du rendement faisant partie du processus de réorganisation volontaire, afin de créer des coûts de structure plus flexibles et compétitifs.
  • Finalisation de la réorganisation volontaire, implémentation d’un Business plan révisé, et redémarrage d’une production soutenable comme priorité première pour le management de Saab Automobile
  • Les performances des ventes largement affectées par l’arrêt de production et les liquidités serrées durant le troisième trimestre

Rapport de la société et opérationnel sur la réorganisation volontaire sous la loi Suédoise.
Alors que le travail à continué durant le troisième trimestre complet pour assurer le financement à court terme, Saab Automobile a conclu début septembre qu’aux vues de ses ressources financières et du temps nécessaire à la sécurisation des approbations requises à l’investissement par Pang Da et Yongman, une réorganisation volontaire entraînerait une utilisation plus efficace des ressources existantes. Le propos de la réorganisation volontaire était d’assurer une stabilité à court terme tout en attirant des nouveaux fonds, en attendant l’arrivée des participations de Pang Da et Youngman. Ainsi, Saab Automobile a demandé l’accès à un plan de réorganisation volontaire au tribunal d’instance de Vänersborg sous le contrôle de la loi Suédoise  le 7 septembre. Finalement, le 20 septembre, la cour d’appel de Gothenburg approuva la proposition de réorganisation de Saab Automobile. Cette décision induit la nullité des dossiers de faillites remplis par un certain nombre de syndicats Suédois. Suivant le verdict de la cour d’appel, l’avocat Guy Lofalk fut désigné administrateur du processus de réorganisation. Dans le cadre de leur demande, Saab Automobile énonça un plan de réorganisation qui inclut des aspects visant à diminuer les coûts et à créer une organisation compétitive, viable et indépendante.  Ce plan de réorganisation à été présenté aux créanciers le 31 octobre durant la réunion des créanciers (voir les événements récents). Saab Automobile a aussi annoncé son plan pour recouvrir ses créances grâce au créancier. Le même jour, la court d’appel approuva la proposition de réorganisation de Saab Automobile, Saab Automobile qui lança aussi une initiative d’amélioration du rendement comme partie d’une révision plus large du business plan de la société pour 2012 et après, afin de créer une structure de coûts plus flexible et compétitive. L’initiative est un élément important du plan de réorganisation qui fut présenté aux actionnaires le 31 Octobre (voir événement récent). L’initiative se focalise sur les frais fixes et variables afin de créer une structure de coûts réduite et plus flexible en éliminant la duplication du travail, rationalisant les processus, réduisant les délais d’exécution, améliorant la coordination entre départements et simplifiant la structure organisationnelle.
Autre développement
Le 4 juillet, Swan et Saab Automobile annoncèrent la signature d’un accord conditionnel avec Youngman Passenger Car pour la formation d’une Joint Venture suédoise pour le développement de 3 nouveaux modèles Saab (NPJV). Au même moment, Swab et Saab signèrent un accord commun de 245 million d’euros avec Pang Da et Youngman. En tant qu’élément de l’accord, Pang Da accepta d’investir 109 millions dans Swan, alors que Youngman accepta d’investir 136 millions. Ces accords furent annulés le 23 octobre (voir événements récents). Le 7 juillet, Swan et Saab Automobile annoncèrent que Saab Automobile avait obtenu l’accord final de l’EIB, l’NDO et du gouvernement Chinois pour la vente contre location de Saab Property AB (Saab Property). Un consortium d’agents immobiliers Suédois achetèrent 50,1% des actions de Saab Property pour un montant total de 255 millions de couronnes (28 millions d’euros), reflétant un ajustement du prix de transaction en contrepartie d’un an de location gratuite. Des 255 millions de couronnes, 205 furent payées cash à la fermeture, et 50 sous forme de bon convertible en actions de l’entreprise achetante. Après cette transaction, ce bond fut vendu aux investisseurs en deux transactions séparées. Le 22 juillet, un fournisseur de Saab Automobile Tools AB (Saab Tools) remplit un dossier pour faillite de Saab Tools, une filiale de Saab Automotive AB. Le problème fut résolut après que Saab Tools ai conclut un accord sur le payement avec le fournisseur. Le payement des salaires de juillet des cols-blancs fut repoussé à fin juillet. Les salaires furent finalement payés le 5 août après que Swan eut émis 5 millions de nouvelles actions grâce à la convention d’accord sur les capitaux propres de 150 millions entre Swan et GEM. Le 15 août, Swan émis une autre demande de souscription pour 4 millions d’actions à GEM. Le payement des salaires d’août fut retardé de la même façon et finalement sécurisé de même que les salaires de septembre grâce au système de garantie de l’état suédois, en tant qu’élément de la réorganisation volontaire de Saab Automobile. Le 29 Septembre, Swan annonça la finalisation de l’accord conditionnel sur les termes principaux de la vente de Spyker Automotive à North Street Capital, LP (North Street), une société américaine de capitaux privés. Les termes indicatifs de la transaction envisageaient un produit net d’environ 32 millions d’euros une fois l’accord devenu inconditionnel. Ces produits nets sont affectés au remboursement  des dettes de Swan envers Tenaci Capital B.V. (Tenaci), du fait que les biens de Spyker sont mis en gage à Tenaci. Victor Muller restera CEO de Spyker.
 Ventes et production
Les ventes et la production du troisième trimestre continuent d’être sérieusement entravés par la cessation de production et les liquidités restreintes de Saab Automobile. Le manque de nouveau modèle arrivant sur le marché et l’arrêt de production continuèrent de créer un environnement très difficile pour les points de vente de Saab autour du globe, alors que les stocks autour du globe continuent de diminuer. Le 28 septembre, Swan annonça qu’elle avait conclu un accord avec Orange India Holding Sarl (OIH) pour le règlement complet et final de plusieurs réclamations potentielles relatives à la vente de l’équipe de formule 1 par Swan et ses filiales Spyker Events et Branding BV (Spyker) à OIH en 2007. Spyker et Swan s’accordèrent à payer 2,5 millions de livres à OIH dont 1,45 millions d’euros furent libérés d’un dépôt fiduciaire. Le reste sera payé dans les 6 mois suivant la signature du règlement. Règlement qui exclut les indemnités existantes données par Swan à OIH pour une revendication de M. Colin Kolles d’un montant de 1,2 million d’euros, laquelle OIH discute.
Événements Récents Pang Da et Youngman
Le 23 octobre, Swan annula l’accord de souscription avec Pand Da et Youngman qui fut signé en juillet, du fait que Pand Da et Youngman ne purent confirmer leur engagement à la convention de souscription et les transactions aux conditions convenues, ainsi qu’expliquer et lier les accords créés le 13 octobre, associés à l’apport de fond à Saab Automobile durant sa réorganisation volontaire sous lois Suédoise. Cependant, les discussions entre les parties en rapport avec les accords alternatifs continuèrent et le 28 octobre Swan commença un protocole d’accord (MoU) avec Youngman et Pang Da pour le rachat des actions détenues par Swan dans Saab Automobile et Saab GB, pour un coût agrégé de 100 millions d’euros. En ligne avec les termes du MoU, le montant total sera payé de la façon suivante : 50 millions d’euros à la signature de la vente et 12,5 millions d’euros payables en 4 traites au premier, deuxième, troisième et quatrième anniversaire de la vente entre les parties, payement sujet à un accord définitif d’achat (SPA) entre Pang Da et Youngman, qui contiendra certaines conditions. Entre autre, ces conditions incluront l’approbation de la transaction par le gouvernement suédois représenté par l’office national de la dette suédoise (NDO), la banque européenne d’investissement (EIB), le comité national de développement et de reforme de la république populaire de chine  (NDRC), les actionnaires de Swan et plusieurs autres organisations. L’objet de l’accord, en principe, est la suppression de tout prêt intra-groupe ou toutes autres obligations financières entre Swan d’une part et Saab Automobile, ses filiales et Saab GB d’autre part (Saab Auto Group), dans le respect de la loi sans qu’aucun payement actuel ne soit dû ou payable. Le brouillon de l’accord définitif d’achat sera aussi basé sur le principe que Swan devra être déchargé de toute obligation relative à Saab. La validité du MoU est aussi contingente au maintient de Saab Automobile en processus de réorganisation. Les parties sont actuellement en pourparler concernant le SPA. General Motors (GM) indiqua publiquement le 7 novembre qu’elle n’accepterait pas la continuité des licences technologiques et ne continuerait pas à approvisionner les pièces du 9-4X, véhicule de Saab Automobile, suivant le changement proposé de propriété de Saab Auto Group. Swan et Saab Automobile converse actuellement avec GM. L’accord de GM n’ayant pas été obtenu en premier, il est difficile de savoir si les parties sont en position de signer le PSA. L’accord conditionnel  et les ajustements relatifs au business plan et plan de réorganisation de Saab Automobile furent bien reçus par les créanciers durant la réunion des créanciers le 31 octobre à Vänersborg, Suède. Durant le meeting, Saab Automobile présenta au tribunal d’instance et aux créanciers son plan préliminaire de réorganisation et la cour décida le même jour que Saab Automobile serait autorisé à continuer son processus volontaire de réorganisation. Le 31 octobre, Saab Automobile annonça son plan de réduire les effectifs de 500 personnes an tant qu’élément d’un ajustement plus large des coûts structurels de la situation financière et opérationnelle de la compagnie. En conséquence de l’annulation de l’accord de prise de participation avec Pang Da et Youngman, les actionnaires de Swan n’ont pas été sollicités pour voter un amendement aux statuts de Swan ni pour changer les membres du conseil d’administration durant l’AGE (NDR : Assemblé Général Extraordinaire) du 11 novembre 2011. Durant cette AGE, les actionnaires de Swan votèrent – informellement – en faveur d’une potentielle vente de Saab Automobile AB et Saab Great Britain Ltd. par Swan. L’approbation par vote informel fut aussi obtenue pour la continuation  des négociations qui pourraient mener à la vente de Spyker. Une nouvelle AGE sera convoquée pour approuver formellement la vente par Swan de ses actions Saab Automobile et Saab GB.
Autres événements

Göran Ejbyfeldt fut nommé nouveau vice président et responsable de production et qualité de Saab Automobile, effectif au 1 decembre. Ejbyfeldt succédera à Gunnar Brunius, l’actuel vice président de production et achat poursuivra de nouvelles opportunités de carrière. Ejbyfeldt assumera la responsabilité de la production en plus de son actuel rôle de directeur exécutif qualité, environnement & technologie d’information. Kjell-Åke Eriksson fut introduit dans l’équipe des cadres supérieurs de Saab Automobile comme directeur exécutif des achats, rapportant directement au PDG Victor Muller. Le Futur de Swan Si Swan vend Saab Auto Group et Spyker comme il est actuellement envisagé, le total du produit atteindra 132 millions d’euros. L’utilisation exacte des ces produits dépend de la négociation avec les différents actionnaires de Swan (Créancier, prêteurs, …). En se basant sur la situation actuelle des ventes, le produit des ventes ne permettrait pas à Swan de rembourser la totalité de son passif. Une meilleure estimation du total du passif de Swan au 31 décembre 2011 s’élève à 136,5 millions hors exceptionnelle.

Le management de Swan s’efforcera de trouver un compromis qui soit acceptable pour les dépositaires, en ligne avec la loi applicable. Le Futur de Swan dépendra  des débouchés des négociations avec les acheteurs de Saab Auto Group (Pang Da et Youngman) et Spyker (North Street). Si Swan n’arrive pas à finaliser la vente de Saab Auto Group ou sécuriser d’autre financement pour Saab Auto Group, le management ne sera sûrement pas en mesure d’assurer la continuité de Saab Auto Group, ce qui aura des conséquences financières négatives pour Swan et ses dépositaires et qui pourrait résulter en la faillite de Saab Auto Group. Si Swan n’est pas capable de finaliser la vente de Spyker, Swan pourrait poursuivre l’activité de Spyker, si les fonds nécessaires pour la pérennité de l’affaire peuvent être obtenus. Si Swan vendait Saab Auto Group mais continuait l’activité de Spyker, comme elle le faisait avant d’acquérir Saab Auto Group début 2010, elle se focaliserait exclusivement sur Spyker. Si les deux affaires sont vendues, Swan considérera toutes ses options (incluant une volontaire liquidation de Swan). Le fait que les approbations nécessaires ne sont toujours pas sécurisées et qu’il n’y a pas actuellement d’accord irrévocable en place avec les acheteurs de Saab Auto Group et Spyker conduisent à une incertitude sur les possibles finalisations des différentes transactions décrites ci dessus, et ainsi sur le futur de Swan et tout accord avec les dépositaires.
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Pour plus d’information, merci de contacter :
Saab Automobile Press Office, Tel: +46 (0)520 279797
Source: media.saab.com

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