mercredi 23 mai 2012

Reprise de Saab Automobile : une décision avant la fin de mois de mai (probablement)

Saab liquidation process : a decision (maybe) next week


C'est le journal suédois Dagens Industri qui a fait la une ce matin dans la saabosphère : Youngman quitte la table des négociations. Ou plus exactement - mais on ne peut pas le dire comme ça - Youngman s'est "fait quitter" par la table des négociations...

L'information est sérieuse - même si elle vient de DI - et même si l'intéressé, Youngman, a refusé de commenter, différentes sources semblent confirmer cette information.

Quelles sont les raisons et quelles sont les conséquences pour le dossier de reprise de Saab Automobile?

Ici on ne peut que spéculer comme le fait DI.SE, mais on peut assi bien rappeler un certain nombre de faits qui n'échapperont pas à ceux qui ont suivi comme nous, pas à pas, les derniers mois de tensions entre Youngman, Swedish Automobile et GM. La bureaucratie chinoise pourrait à elle seule expliquer le fait que des administrateurs ne peuvent s'engager, faire homologuer une décision d'attribution de Saab Automobile, à une partie (Youngman) dont ils ne peuvent avoir l'assurance du versement aussi bien en ce qui concerne le prix que les capitaux financiers et humains prévus dans le businessplan de reprise.

Derrière l'arbre du pachidermique National Departement for Reformation in China (NDRC) se cache peut-être aussi une question de confiance, de fiabilité. On ne peut pas ignorer aujourd'hui que si Saab en est là (outre les fautes, erreurs, manquements etc. de ses deux anciens propriétaires, outre le comportement mortifère de GM dans la vraie fausse vente de Saab à Spyker avec son cortège de licences retenues et autres montages financiers ruineux pour la fragile entreprise Saab-Spyker), c'est au-moins par l'omission de Youngman qui n'a pas tenu ses promesses de juillet 2011 avec Spyker.

Enfin, au-delà de la qualité du dossier de reprise présenté par Youngman, au-delà même des intentions du gouvernement chinois sur qui le premier constructeur chinois - General Motors/SAIC - doit avoir quelque influence bien sûr, il y a peut-être de façon plus pragmatique une question de temps qui ne joue pas en faveur de tergiversations de la part des administrateurs de Saab. Certains créanciers commencent à taper du poing et la liquidité parmi les actifs de Saab se fait plus que rare: toute nouvelle dette est interdite. Le propriétaire à hauteur de 30% des murs (Hemfosa) via sa participation dans Saab Automobile Property (cf. transaction de juillet 2011) a récemment réclamé ses loyers... Bref, le temps c'est trop d'argent pour Saab. Et il est très possible que désormais les administrateurs de Saab se dirigent vers une solution qui leur paraisse la plus viable à court terme, la plus fiable et la plus rapide à aboutir.

De là, j'en viens aux conséquences. Naturellement quand un concurrent part, c'est plutôt avantageux pour ceux qui restent, mais pour Saab et le prix de reprise des actifs à négocier, pas évident à moins qu'en fait un accord ne soit déjà trouvé. C'est ce que prétend SVD.SE qui nous dit que dès la semaine prochaine, un accord pourrait être annoncé. Et pour un certain nombre de journaux suédois dont TTELA, il s'agirait du consortium spécialisé dans les voitures électriques (que je croyais écarté du deal...). L'argument des journalistes consiste dans le fait qu'ils ont trouvé l'enregistrement récent (lundi dernier) d'une société suédoise spécialisée dans le véhicule électrique : un peu faible, non?

... Bref, un consortium sino-japonais chinois - Panasonic serait parti, le constructeur Qoros ou bien Mahindra : on verra! Le fait que Youngman soit écarté aujourd'hui est, avec le recul des derniers mois, presque un soulagement si tant est que la suite des affaires laisse de la place à un constructeur de vraies voitures (pardon pour les adeptes de l'électrique).

Mahindra et Mahindra reste en lice. Au fond, pour nous conducteurs de Saab, c'est pour le moment tout ce qui nous importe mais pour les confirmations, il faut attendre...

____________english here_______________

We have learnt today through DI.SE the information that chinese Youngman has left the board of negociations. Reasons why are not clear but understandable through the picture we have now quite clearly of the previous wishes of Youngman that never came to "real world" with Saab and Swedish Automobile...

A chinese and japanese consortium is to be the favorite on DI.SE 's opinion - meaningful precision here. They would produce electrical vehicules and bioethanol engines. It sounds good like the contemporary leitmotiv of eco-friendly cars but in fact, over speculations, what we really know about the admnistrators of Saab is... silence.

Mahindra & Mahindra is still in. Mahindra, without whom one Saab driver can not really hope much about "Saab Automobile new generation"... SVD.SE speaks about a decision next week... More interesting news to come anyway.


10 commentaires :

  1. Si vraiment l'inertie de l'administration chinoise ruine la crédibilité de l'offre de Yougman je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même du consortium sino-japonais et de Qoros.

    Qoros a tout à prouver et arrive sur un secteur déjà embouteillé alors même que l'état chinois doit valider tout nouvel entrant afin de mettre le secteur en coupe réglée. Sans dénigrer Qoros, c'est loin d'être un repreneur très crédible.
    Que dire du consortium sino-jap électrique qui lui aussi a tout a prouvé sur un marché balbutiant dont on ne sait pas s'il sera pérène.

    Mahindra apparait dans le lot comme le plus crédible parce qu'au moins lui produit des voitures et a une assise...mais en tant que constructeur automobile Mahindra est loin d'avoir la stature de Tata qui pour un pays d'un milliard d'habitant reste pourtant un nain avec environ 300000 voitures produites par an (et autant d'utilitaires)

    Bref sans être pessimiste ça ne s'annonce quand même pas sous les meilleurs auspices d'autant que le repreneur risque bien de se retrouver sans aucun modèle à produire dans l'immédiat et peut-être pour au moins 18 mois :/

    A moins qu'il y ait d'autres repreneurs autrement plus "lourds" car même si Volvo, Land Rover et Jaguar prouvent qu'on peut réussir en ayant été racheté par un chinois ou un indien, adosser Saab à un groupe tel que BMW comme la rumeur avait courue un temps représenterait quand même une assurance vie autrement plus rassurante pour la marque...

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    1. Bonsoir,

      Pour BMW : une assurance vis comme celle de Rover ? ou de Mini qui maintenait fait des camions ;o)

      je partage pas vraiment

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  2. Bonsoir,

    Je vous lis depuis une hécatombe de lustres, mais c'est avec beaucoup d'émotions que j'aime cette verve et cet emprunt mêlé de lucitude,

    merci, Remdu67

    Levidi.

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  3. Salut Rémi, encore une intervention passionnante je voie que ton petit break a été vivifiant ;o)

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    1. faut qu'on se tél. Eric. T'as une bombe à tester et moi une vidéo à faire (j'en profiterai pour ramener le matos). @+

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    2. Quand tu veux j'y pense tous les jours et le boulot passe par dessus ;o)
      Mais là l'échéance approche sacrément !
      A+

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  4. Merci levidi. Faudra que tu nous présentes ta Saab ici ou là-bas sur le forum un de ces jours (si tu l'as toujours!)...

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  5. Bonsoir,

    Une Saab; What else?

    Bien entendu, j'y pense et puis j'oublie.

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  6. Eric G. Concernant Rover, ne pas oublier la réussite de la 75 basée sur plateforme de série 3.
    Que BMW n'ait pas réussi à rentabiliser Rover est une chose, qu'il ait le bagage technologique et le savoir faire pour briller en premium n'en constitue pas moins des garanties solides (sans même parler de son insolente santé financière) ppur relancer une marque comme Saab.

    Qui ne se sentirais pas rassurer de savoir Saab repris par une marque comme BMW plutôt que par une boite qui a tout à prouver.

    Perso à la lecture des dernières infos/rumeurs et après la déconfiture de Swan je ne peux m'empêcher d'être dubitatif et de craindre un nouvel épisode calamiteux pour Saab.

    Tous les grands construceteurs investissent massivement en R&D pour préparer l'après pétrole et j'ai du mal à penser qu'un petit poucet parviendra à exister face aux regroupements qui s'opérent (les allemands se sont mis d'accord sur un standard et commencent à installer des stations d'hydrogènes, Renault mise à fond sur le tout electrique, de plus en plus de marques proposent de l'hybride)
    Par ailleurs Tesla, Fisker ou encore Venturi tous pionnier de l'electrique ont du mal à exister comme constructeurs: pourquoi le petit suédois réussirait mieux que tout le monde (voir aussi l'accueil plus que tiède des Volt et autre Leaf)

    Bref BMW n'aura peut être été qu'une rumeur mais je persiste à peser que ça aurait été bien plus sécurisant et crédible que ce truc improbable qui résonne presque comme un canulard...je dis bof bof bof bof...

    Maintenant peut-être que le truc improbable va se révéler génial...mais bon on pouvait dés le départ craindre que Spyker n'aurait pas les reins assez solides pour réussir à lancer la remplaçante de la 9-3, modèle crucial pour réussir le rétablissement de Saab...

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