samedi 10 mars 2012

Entrevue avec Jason Castriota après Genève

My interview with Jason Castriota (in english after the jump)


Nous devions nous retrouver à Genève mais nos moyens de communications modernes sur place n'ont pas fonctionné comme prévu et le rendez-vous n'a donc pas eu lieu .Mais comme Jason est quelqu'un qui tient ses engagements , il a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions à posteriori.
___________

- Un an après, où est stocké le concept PhoeniX actuellement?
La Phoenix est actuellement à Trollhättan. Nous avions prévu de faire plusieurs autres événements avec elle, mais comme vous le savez toutes les activités promotionnelles ont été interrompues il y a quelques temps.

- Qu'est-ce que vous pouvez-vous dire au sujet de la nouvelle Saab 9-3?
Je dirai que tout ceux qui ont travaillé sur la voiture étaient très, très fiers d'elle - C'était une vraie Saab dans tous les sens. Innovante, décalée, sûre, pleine de caractère et sportive. Inutile de dire que nous sommes tous encore accrochés à l'espoir de voir la voiture bientôt lancée.

- Saabsunited a publié une photo d'un Premium Compact Saab qui pourrait être la fameuse petite Saab . L'avez-vous vu? Que pouvez-vous nous dire à son sujet?
Cette esquisse date d'avant moi. Je ne sais pas vraiment grand-chose à son sujet. Je crois que c'est juste un concept dessiné, car il ne ressemble à aucun des modèles de conception physique ou virtuel que j'ai vu ayant été produits dans les années avant mon arrivée.

- Etes-vous toujours en contact avec Victor Muller?
Oui. Victor a contribué à me tenir informé sur situation actuelle , et j'ai pu le rencontrer pour la première fois depuis de nombreux mois ici à Genève.



- Avez-vous quelque chose à dire à propos de la politique de GM ?

Non - ce n'est pas ma place. Je n'ai pas été impliqué dans la discussion  avec eux, et comme tel je ne connais rien de plus que quiconque qui lit les différents communiqués de presse.


- Quelle voiture aimez vous cette année à Genève ?
Plutôt que de parler d'une voiture en particulier, je préfère  noter que le niveau global de la conception s'est ,dans l'ensemble,considérablement amélioré et que même les plus petits acteurs arrivent à présenter des concepts de design valides. J'ai été un peu surpris qu'il n'y ait pas eu plus de concepts spectaculaires, pour lesquels Genève est réputé .

- Comment voyez-vous l'avenir pour vous et Saab ?
Eh bien, j'espère que Saab continue et que nous puissions terminer notre travail. Nous avons mis près de deux ans dans cette Saab et nous nous sommes émotionnellement très investis. Ma passion pour la marque et ce qu'elle peut devenir n'a pas faibli. La nouvelle famille de voitures est si près d'être terminée qu'il est vraiment impensable qu'elle ne verra pas la route. Je crois vraiment dans le travail que nous avons réalisé, et je crois aussi que les fans de Saab vont vraiment apprécier les nouvelles voitures. À l'heure actuelle tout ce que nous pouvons faire, c'est attendre et voir.

Merci à Jason Castriota. 

We were to meet in Geneva, but our modern tools of communication on site did not work as expected and the appointment has not taken place. But as Jason is someone who keeps his commitments, he has been kind enough to answer my questions afterwards.

- One year after, where is stored the PhoeniX concept currently ?
The Phoenix is currently in Trollhattan.  We had planned to do several more events with it, but as you know all promotional activities were halted some time ago.


- What can you say about the new Saab 9-3 ?
I will say that everyone that worked on the car was very, very  proud of it - it was a true Saab in every sense. Innovative, quirky, safe, full of character, sporty. Needless to say we are all still hold onto the hope that the car will be released someday soon.

Saabsunited has published a picture of a Compact Saab Premium which could be the famous small Saab. Have you seen it ? What can you say about it ? 
That sketch came from before my time.  I don't really know much about it.   I believe it is just a concept sketch, as it did not resemble  any of the physical or virtual design models that I saw that were produced in the couple years prior to my arrival.


- Are you still in touch with Victor Muller ?
Yes.  Victor has helped to keep me updated on the current situation form time to time, and I was able to meet up with him for the first time in many months here at Geneva.

- Do you have something to say about GM's politic ?
No - it is not my place.   I wasn't involved in nay discussion with them, and as such I know no one more than anyone else who reads the various press releases.


- What car do you like this year at Geneva ?
Rather than speak of a singular car, I prefer to note that the overall level of design has improved dramatically across the board and that even the smallest players are presenting valid design concepts.  I was a bit surprised that there was little in the way of spectacular concepts which Geneva is renown for.


- How do you see the future for you & Saab ?
Well I certainly hope Saab continues and we can finish our work.  We have put nearly two years into this Saab and are very emotionally invested.  My passion for the brand and what it can become has not waned.  The new family of cars is so close to being done, and it is really  unthinkable that they will not see the road.  I really believe in the work we did there, and I also believe that Saab fans will really enjoy the new cars.  Right now all we can do is wait and see.

Many thanks to Jason Castriota

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire