Mattias Bergman |
Il a évoqué un contrat d'un milliard de couronnes suédoises comment étant sur le point d'aboutir dès le mois prochain avec un constructeur asiatique.
"Il est question de projets de développement à partir d'une étude de faisabilité et puis il s'agira de développer complètement de nouvelles voitures. L'objectif est de construire des voitures à partir de la plateforme modulaire Phoenix. Nous avons l'intention de lancer cette étude pilote au cours d'avril", dit Mattias Bergman. (...) Nous sommes en train de régler les derniers détails.Sur le volume des financements espérés, le Président de NEVS se fait moins discret que sur l'identité du partenaire.
Il est question de plusieurs milliards de couronnes suédoises (plusieurs centaines de millions d'€) au total, en terme d'investissements réels d'une part (1000 MSEK) et de levée de financements bancaires si NEVS peut obtenir la garantie d'un constructeur adossée à un prêt d'une banque d'État en Chine. Mattias Bergman dit que NEVS, par cet accord en cours de négociation, pourrait également réduire sensiblement ses coûts de développement de produits.Selon Mattias Bergman, il est à espérer que l'accord sera achevé en Avril alors que les négociations durent depuis plusieurs mois. Malgré cela, Bergman nourrit de grands espoirs que cet accord aboutisse.
"Nous avons un dialogue depuis plus d'un an maintenant. Donc, il y a de très bonnes chances que nous y parvenions (...) mais sortir de la reconstruction était une condition préalable à remplir pour l'accord que nous avons négocié depuis longtemps maintenant, dit Bergman."
En marge de cet accord de développement dont les rumeurs laissent penser qu'il pourrait s'agir de DONGFENG - ce qui serait très logique vu son implantation déjà existante à Trollhättan (T-Engineering, émanation de Saab Powerplant AB), les actionnaires de NEVS négocient aussi une ouverture du capital avec changement de majorité avec un nouvel investisseur.
Reste à résoudre le problème de la licence de la marque "Saab" (détenue par SAAB AB) qui est présenté comme la clé du deal avec celui qu'on dit être un constructeur indien et intéressé par NEVS. Ceux qui croient en cet investisseur y verront ici un gage de sérieux, d'autres une forme d'hésitation sur le prix de la marque à payer par le nouvel investisseur potentiel, difficile d'en savoir plus pour le moment...
PS. Oui, cela fait une éternité que je n'ai pas écrit ici mais la Terre a visiblement continué de tourner! Beaucoup d’activités extra-saabistes m'occupent et puis quelques hésitations existentielles sur l'avenir de la marque m'ont fait préférer la discrétion plutôt que de démoraliser les troupes. Comptez pas sur moi pour donner mon avis sur ce qui se passe en ce moment, je n'en ai pas - mais j'espère tout comme vous et suis content de pouvoir y mettre un coup de crayon ce soir!
A suivre donc...