vendredi 29 août 2014

Vanersborg a dit "Oui"

Après avoir retravaillé leur copie toute la nuit, NEVS a, ce matin, soumis au tribunal de Vanersborg une nouvelle demande de mise en redressement judiciaire. Et cette fois-ci le tribunal l'a accepté.
Pourtant le sort des fournisseurs n'est pas scellé et aucun éclaircissement n'a été apporté. Juste des formules de bonnes intentions.
"Maintenant nous avons le temps, et nous devons le mettre à contribution" a déclaré Mikael Ostlund à l'issue de la décision.
De leur côté les fournisseurs sont prêts à attendre encore un peu, le temps que les négociations en cours trouvent un terme.
"Après six mois d'attente, nous ne sommes plus à quelques semaines près, mais il ne faudrait que cela traîne jusqu'en Octobre" a déclaré Fredrik Sidahl, directeur général de l'association professionnelle des fournisseurs FKG.
Le montant total des encours vis-à-vis des fournisseurs s’élèverait aujourd'hui à environ 45 millions d'Euros.
NEVS a, à ce jour, investi quelques 400 Millions d'Euros dans le redémarrage de Saab, le développement de véhicules électriques avec la construction d'une usine destinée à produire des batteries dédiées en Chine.
NEVS met dans la balance la garantie d'un prêt accordé par l'état de 3 millions d'Euros qui devraient pouvoir couvrir le paiement des salaires.

Source svd.se

10 commentaires :

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    2. 1 000 000 de SEK ? 109 k€ vont pas aller loin avec ça, pas sûr que cela paie les salaires pour 1 mois.
      Mais bon tu as raison de rester positif Rémi, on sais l'un et l'autre ce que nous pensons ;o)

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    3. Merci d'avoir corrigé!
      NEVS a souscrit un prêt de 20 millions de couronnes suédoises, affirme être sur le point de finaliser un accord de licence de sa plateforme modulaire pour 1 milliards de couronnes et être en train de négocier une nouvelle participation d'un investisseur majoritaire.

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  2. Oh ça va alors... SAAB est sauvé ! Ah oui c'est vrai, on ne peut plus utiliser le nom SAAB !
    Un reste de dépeçage en règle !
    Grotesque.

    Kris

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  3. Si je ne me trompe pas le prêt de 20 millions de couronnes c'est NME et non le gouvernement suédois qui l'accorde.
    Pour la valo du partage de licence Phoenix c'est 1 milliard ce couronnes et non 1 million ==> 100 million €. Ce n'est pas colossal mais reste sans doute suffisant pour payer les salaires sur 1 an. Plus ce qui arriverait se M&M...
    Manifestement on en saura plus d'ici 5 semaines .... C'est rien à côté des 5 ans qu'on vient de passer !

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  4. Seulement 5 semaines avant de faire la fête !
    Je commence à croire que l'on tient le bon bout, SAAB va montrer enfin son bout du nez, vers le ciel pour un décollage meilleur et certainement pas tomber le bec dans l'eau !

    Si aujourd'hui Saab est encore dans le tunnel, sombre et interminable, on peut être sûr que la lumière finit toujours par arriver ! Cette traversée est angoissante pour les amoureux de la marque, mais vivement l'issue de secours !!!
    S.W.



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  5. Les multiples annoncent de ce genre du temps de Spyker appellent à la prudence même si NEVS n'est pas Spyker: pour rappel nous avons eu droit à Yougman, Pang Da, Hawtai + une quirielle de rumeurs (BMW, Mahindra & Mahindra...).
    Quand bien même NEVS réussirait à se renflouer, à finaliser la 9-3 EV et à la produire, son marché ne décolle pas, même en Chine et accorder une licence d'exploitation de la plate forme Phoenix ne signifie pas qu'il y aura un nouveau modèle badgé Saab.
    Même avec un refinancement, le projet NEVS reste ce qu'il est: bancal.

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  6. Je suis de votre avis sur ce blog et d'autres ;-) mais je pense que vous n'arriverez pas à convaincre les purs et durs de la secte saabistique !
    J'ai tenté de faire une analogie avec VOLVO afin d'expliquer (enfin dans les grandes lignes) qu'il faudrait un actionnaire riche à foison pour faire sortir la marque de son tombeau ! :

    GEELY a investi depuis 4 ans dans VOLVO près de 8 MILLIARDS D'€ !!!!!, alors que la marque était bien vivante, vendait 370 000 véhicules et disposait d'une gamme très complète (berline, coupé cabriolet, compacte, SUV dont le XC90, break tout terrain) et disposait gloabalement d' un réseau mondial de distribution.

    Et malgré tout cela, les objectifs de vente de VOLVO bien qu'ambitieux sont encore très très loin des premiums allemands !! Et encore grâce à sa maison mère qui est chinoise et qui visiblement à donné carte blanche aux équipes VOLVO pour dessiner et produire les véhicules qu'ils désirent proposer aux futurs clients !!!

    Et les constructeurs capable d'investir ces sommes énormes doivent se compter sur les 10 doigts et encore...

    Tout cela pour réaliser le gouffre abyssal qui sépare NEVS d'un vrai projet de reprise crédible !!!

    Concernant la plate-forme PHOENIX, est-on certain à qui elle appartient ?


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