vendredi 17 juin 2011

First drive with the 9.5 Sport-Combi by Carmagazine.co.uk

Voici donc , à ma connaissance le premier essai sur routes de la Saab 9.5 break . En préambule j'ai envie de dire qu'on aime la 9.5 avec ses qualités et ses défauts . D'autant plus qu'Anders Knutsson , en charge de la conception du châssis , conscient qu'il y a encore du travail , assure que les défauts pourront etre facilement corrigés avec la modification des ressorts et l'ajout d'une barre anti-roulis .Et d'ajouter sur un ton ironique , que si il le faut , une version speciale pour l'Allemagne sortira pour tenir la dragée haute aux concurrents allemands .Et les pré-Séries 2012 testées ont déjà reçues les nouvelles modifications (ressorts , colliers et amortisseurs ) en attendant d'integrer le futur tout nouveau système de contrôle direction/couple de type Focus RS , prévu plus tard dans l'année .


Suspensions révisées

Les Ingénieurs Saab ont été au travail au Royaume-Uni, en revenant sur les 9-5 standard et l'optionnel amortissement adaptatif des systèmes de suspension pour plus d'efficacité sur ​​les routes britanniques. Une  révision plus en avant des taux de ressort avant, des amortisseurs et les bagues de suspension vise à améliorer la qualité de roulement et la sensation de motricité sur les versions Vector SE. L'Aero embarque maintenant la suspension de chez GM appelée "HiPer"  (la même utilisée sur l'Insignia VXR  et l'Astra GTC à venir pour mater de couple) le long d'une direction assistée et des amortisseurs révisés DriveSense adaptative.

Moteur tweaks sur la Saab 9-5 pour plus d'efficacité

Saab a également affiné ses moteurs d'origine GM en quatre et six cylindres pour obtenir une amélioration moyenne de 4,7% d'économie de carburant et réduire les émissions. Le diesel de base 2.0TiD offre maintenant des émissions de 125g/km de CO2 pour la berline et de 128g/km pour le Break, contre 139g/km pour la version 2010 de la  9-5 Berline.
 



 Un look smart 

La 9-5 Break est une voiture avec une belle douceur, à la croupe arrondie dotée d'un inhabituel pilier en C qui identifie immédiatement cette voiture comme successeur à la précédente 9-5 au "Dos carré".. Comme la berline, elle est disponible en deux niveaux de finition, Vector SE et sportive Aero, ce dernier identifié par sa finition des échappements chromée intégrés dans le bouclier et doté en série d'amortisseurs adaptatifs. 

Capacité de chargement 

Saab donne le coffre banquettes en place à 527 litres et 1600 sièges rabaissés , la soute est sur un pied d'égalité avec ses rivaux pour l'espace. C'est mieux que l'ancienne version 416/1490 litres, mais la plupart des concurrents sont légèrement plus grandes.

En option, le hayon peut être entièrement ouvert et fermé à distance grâce à la télécommande ou depuis un bouton dans la portière du conducteur.

 
Sur la balance, la succession de la Saab 9-5 est une réussite. Compte tenu du différentiel de prix minuscule, vous seriez fou de même envisager la berline. Mais quid du reste de la voiture?  

Saab a deux Sportwagons pour cet essai.Ces 2 exemplairent prefigurent déjà la mouture 2012 en bénéficiant de nouveaux ressorts, amortisseurs .


La conduite ( Ici les 2 versions diesel)

Nous commençons l'entrée de gamme 160cv sur des amortisseurs passifs. C'est plutôt pas mal pour une entrée de gamme , une bonne recherche, familiale spacieuse avec des volumes intéressants . Elle se dirige avec douceur, en filtrant le bruit beaucoup moins que ce qui est à la mode, mais se sentant plus naturel au final. Le contrôle de la caisse est aussi très bon. C'est une voiture que vous voulez vraiment aimer, mais vous ne pouvez pas , ayant l'impression que ses roues sont des pièces de monnaie et reproduisent toutes les asperités de la route . Elle est également bruyante .

La deuxième voiture, un diesel 190bhp avec les amortisseurs adaptatifs est nettement plus confortable, mais malgré la plupart des améliorations , on sent encore trop les irrégularités du sol. On est là un cran en dessous de la concurrence ..



Verdict 


Son principal handicap reste donc ces blocs diesels rugueux et bruyant qu'une bonne couche d'isolant ne sait taire .En cela les diesels de chez GM ne peuvent rivaliser avec ceux de VW . Et les prochains moteurs d'origine BMW ne sont pas au catalogue de la nouvelle 9.5 .Lors de son lancement en Septembre , la voiture pourrait rouler comme une Rolls mais aura comme un bras attaché dans le dos .


Morale personnelle de cette histoire :


Oubliez les versions diesels et optez pour les blocs essences !








The Saab 9-5 hasn’t exactly been met with rapturous applause. In fact it's come in for harsh criticism for its even harsher ride quality, particularly from the UK press, and Saab is keen to put that right. So we’ve been invited to spend the day driving with Saab’s chassis engineers as they carry out testing of the new Saab 9-5 Sportwagon estate variant on UK roads.

Is the Saab 9-5 Sportwagon the car that eliminates the 9-5 saloon's flaws and boosts Saab's chances of survival? Read on for our first drive review of the Saab 9-5 Sportwagon to find out...

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Credit photos : Car Magazine

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