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mardi 22 décembre 2015

Quelques mots sur le "cadeau" de Noël (à destination des investisseurs) de NEVS

 Le temps de Noël et des fêtes de fin d'année en famille et avec les amis est arrivé. Déjà 4 ans comme le soulignait Jeff, déjà 4 ans que Saab Automobile AB a déposé le bilan, déjà 6 ans que General Motors a déposé elle-même son bilan, avant d'être sauvée par le gouvernement américain - et de lâcher un grand nombre de ses marques... Le temps passe vite et n'importe qui comprend que si, pour cette marque atypique et tellement attachante, SAAB, la passion reste intacte, la vie continue; à moins d'avoir un spécialiste de la marque ou des copains pour aider à "bricoler", je comprends que beaucoup aient dû faire le choix d'une marque moins identitaire.

Mais si vous nous lisez encore, c'est que sans aucun doute, il reste une attente, un espoir, n'est-ce pas? Et vous avez raison. Cette impatience, tous ces commentaires que je lis, alimentent en réalité la vie de la marque Saab. Si un jour BMW a restauré Mini, c'est parce que l'image de marque était intacte et s'associa parfaitement avec un marché de niche qu'était la citadine chic. Si demain un groupe chinois tente de faire revenir Saab en Europe, ce sera certainement avec une technologie de pointe sur un marché de niche. Et le fait que la base d'acheteurs potentiels s'intéresse encore à l'avenir de la marque valorise en tant que telle le nom commercial.

Avec tout ce qui s'est passé dans l'industrie suédoise autour du constructeur Saab Automobile, moi-même j'ai dû prendre du recul... D'autres en ont fait les frais, je pense bien sûr d'abord au réseau. Plus que l'espoir de voir rapidement des nouvelles Saab, j'ai ouvert un vieux rêve personnel: l'aviation, je me suis dit qu'à défaut de nouvelles Saab (?), je volerai... Mais, dans dix ans, j'aimerais bien aller rejoindre mon coucou en Saab. Et je n'ai pas de préjugé défavorable contre l'électrique quand je vois une Tesla et quand je respire la pollution parisienne dans mon habitacle... Tout est possible, reste à savoir si la technologie du VE prendra un jour.

Tesla Model X

NEVS n'a véritablement sorti aucun nouveau modèle, aucune nouvelle plateforme en tous cas, et ce, depuis août 2012. L'investisseur phare (la ville de Qindao) a fait défaut et NEVS a dû se dépétrer avec ses créanciers. Ce volet est terminé mais, mais... leur business plan demeure. les fondateurs de NEVS croient qu'il y a un marché du VE en Chine et ils y croient d'autant plus que les aides financières dans cette direction sont lourdes et nombreuses dans un contexte de pollution record dans les villes industrielles chinoises.

Après que de nouveaux investisseurs chinois sont montés, dans des proportions et contre des apports non identifiés, au capital de NEVS, alors que nous espérions au printemps dernier qu'un géant indien sorte du bois, NEVS a finalement annoncé un partenariat avec le géant chinois DONGFENG, un autre avec la Turquie et puis - coup de théâtre, voilà qu'il y a quelques jours, le communiqué de presse tombe - on ne l'attendait plus : 150.000 voitures vendues. Une commande ferme? Un chiffre juste énorme, du jamais vu! Et pour NEVS, ce moustique qui entretient une usine- vestige quelque part dans un coin de Suède?... 

Je vous avoue que j'ai eu un temps mort, non pas un doute mais juste un temps où je me suis: qu'est-ce que je n'ai pas lu ou mal compris ou pas questionné?... c'est 150.000 voitures avec une option de 100.000 voitures supplémentaires pour un marché autour de 10 milliards d'Euros. Fallait que je m’assoie un moment là!

Evidemment, défaut professionnel oblige, la question n'a pas tardé à surgir dans mon esprit: 
Qui est PANDA New Energy (PNE)?
L'info, encore un peu floue, tombe vendredi soir dernier sur P4Väst, la radio suédoise locale et me laisse sur ma faim:
Une société nommée Panda New Energy a été enregistrée dans la zone industrielle proche de Pékin le 14 Septembre de cette année et a été validée seulement le 16 Décembre. Selon le registre public de l'entreprise au Bureau de l'Industrie et du Commerce de Pékin, c'est une société de Conseil et d'Investissement qui serait derrière la toute nouvelle société Panda New Energy.
Quelle relation y a-t-il entre la société Panda New Energy, qui a signé des contrats d'approvisionnement avec NEVS pour fournir 150.000 voitures électriques d'ici 2020? Il pourrait s'agir du fondateur de NEVS lui-même, un certain Jiang Dalong plus connu sous le nom de Kai Johan Jiang.
(...) Le projet est de fournir des voitures électriques pour la location de voitures avec chauffeur un marché qui se développe rapidement actuellement en Chine.
Pendant ce temps, le gouvernement chinois a déclaré que le pays devrait préparer installations de recharge pour véhicules électriques à hauteur de 5 millions d'appareils d'ici 2020.
Je relis ce soir le communiqué de presse de NEVS : "NEVS signe un accord de collaboration stratégique avec PANDA New Energy", un accord de collaboration stratégique!  Pas une vente de 250.000 véhicules mais un accord de collaboration stratégique... avec une société toute nouvelle créée ad hoc qui louera les véhicules. Les mots ont un sens!

NEVS souhaite expérimenter son business plan et pour cela ambitionne de créer son propre marché en commençant par créer son propre écosystème: c'est plutôt gonflé et aux antipodes de la conception "swadienne" Produit/acheteur qui faisait la loi jusqu'à aujourd'hui dans l'automobile. Or, à mieux comprendre l'itinéraire des investisseurs et fondateurs de NEVS, cette philosophie "écosystème" est typique de leur culture d'entreprise. Certains entrevoient ici l'avenir du business model de l'automobile, façon "uberisation" du monde de l'automobile. Pour eux, dans un avenir pas si lointain, les constructeurs et les producteurs d'énergie seront les mêmes acteurs et l'automobile se rapprochera de plus en plus d'un bien de consommation courant et partagé dans des villes où les problèmes de circulation et de pollution éloigneront nécessairement l'idée du véhicule à moteur à combustible fossile et de la propriété de cet objet. Parmi le fondateur de NEVS il y a aussi un groupe produisant de l'électricité à partir de la biomasse (State Power Holding), il y aura peut-être demain un groupe (PANDA New Energy) qui commercialisera l'automobile version "e-Uber"...

... Bref, quoi qu'il en soit, nous aurions pu penser qu'il s'agissait, dans ce dernier communiqué de presse, à nouveau d'industrie automobile, de la renaissance d'un constructeur suédois mythique, etc. Comme on a pu le lire ici et là ("Saab pas encore mort"....). C'est bien possible!
Mais pour l'heure, c'est bien trop tôt pour en conclure ainsi: NEVS peaufine son business plan, veut attirer des investisseurs, mise plus sur les infrastructures du marché encore émergent concernant le VE (production d'électricité, de batterie, société de location avec chauffeurs) que sur le produit lui-même, la voiture. Question de priorité sans doute. Soyons patients. C'est l'Etat chinois qui financerait via ses banques publiques un contrat géant de leasing pour tenter d'activer le marché du VE sur son territoire via une start up dont le fondateur n'est ni plus ni moins le repreneur des actifs de Saab Automobile.

250.000 VE fabriqués sur une plateforme 9-3 adaptée. Quels seront les circuits de règlement? Pourquoi passer par NEVS plutôt que par GEELY par exemple? Pourquoi rien sur les futurs produits? Et le nom de marque Saab?...  On a encore "quelques" questions!^^ Mais en cette fin d'année, je garde le sourire en me disant que, tout de même, il y a peut-être une bonne étoile sur la ville de Trollhättan. Malgré tout.

Demain je vais chausser les pneus hiver de ma belle 9-5, il était temps, même s'il fait encore doux. Le climat change imperceptiblement. Un signe? Une aurore pour les artisans de l'automobile au design suédois? Comment ne pas l'espérer en tous cas?...

Bon Noël à tous.


Très bon article synthétique de Ouest-France ce jour .

Un méga contrat. Une société de location chinoise a commandé à Nevs 250 000 véhicules pour une valeur de 78 milliards de yuans (11 milliards d’euros). 250 000 ? Le magazine L’Usine Nouvelle a fait les comptes : cela représente 37 % du nombre total de véhicules électriques en circulation dans le monde fin 2014.

http://www.ouest-france.fr/economie/automobile/non-le-constructeur-saab-nest-pas-mort-3926677

Publicité Hollandaise "Une Saab est faite pour les hivers que nous connaissons ici depuis 15 ans"

vendredi 18 décembre 2015

Article de Capital.fr, ce jour.

La commande, sans précédent (à fin 2014, on ne comptait que 665.000 voitures électriques dans le monde, et 83.000 en Chine, selon l'Agence internationale de l'énergie), est un signe très positif pour les perspectives du marché des voitures électriques.
A cet égard, Blue Solutions (BLUE-19,95 € -1,82 %) (filiale du groupe Bolloré, spécialisée dans les véhicules électriques et les batteries), le célèbre fabricant de l'Autolib', pourrait profiter d’un environnement plus porteur. Ce jeudi, le titre avait gagné près de 8% à la Bourse de Paris, dans des volumes d’échanges relativement étoffés.



En savoir plus sur Capital.fr
Merci Eric pour le lien  ;-)

jeudi 17 décembre 2015

Article du Point, ce jour.

Une des plus grosses transactions de l'histoire industrielle suèdoise !

Avec une commande ferme de 150 000 Saab 9-3 électriques + une option sur 100 000 autres destinées au loueur automobile chinois Panda New Energy, Mr Stefan Tilk , vice président de Nevs a signé une des plus grosses transactions de l'histoire industrielle suèdoise pour un montant de 11 milliards d'Euros !!

Toutes nos félicitations à l'équipe NEVS ! Nous avons connu des veilles de Noël pires que celle là . 4 ans après le naufrage acté par Victor Muller, l'usine de Trollhättan va reprendre vie et même si le couplage de moteurs thermiques à des châssis n'est plus au programme, le travail, l'embauche et l'espoir reprennent le pas sur le pessimisme.Et même si aujourd'hui tout le monde n'est pas satisfait de la tournure que prennent les choses, il faut se dire que c'est un passage obligé pour voir s'écrire les nouvelles pages d'une marque que nous croyons encore vivante.

 Mr Stefan Tilk, vice-président NEVS 

Crédit photo : Nevs

Communiqué de presse: Nevs et Panda New Energy Co Ltd signent pour 250.000 véhicules d'ici 2020


National Electric Vehicle Sweden (Nevs) et la société chinoise Panda New Energy Co., Ltd ont signé un accord de collaboration stratégique. Selon l'accord, Nevs fournira à Panda 150.000 9-3 berlines électriques jusqu'à la fin de 2020. En outre, l'accord comprend également 100 000 autres produits EV et services des entreprises associées à Nevs et ses propriétaires. La valeur totale de l'entente est de 78 milliards de RMB.Panda New Energy est une nouvelle société de location de véhicules mettant l'accent sur les solutions de mobilités à faibles émissions. Coopérant avec de nombreuses plates-formes de service de voitures avec chauffeurs en Chine, Panda a pour objectif de devenir l'une des plus grandes sociétés de crédit-bail EV dans le monde.
"Ceci est une collaboration stratégique pour Nevs non seulement en termes de nombre de véhicules, mais  c'est aussi une étape importante pour mettre en œuvre notre vision et notre nouveau plan d'affaires. Nous voulons offrir à long terme à nos clients des produits durables et des services de mobilités ", a déclaré Stefan Tilk, vice-président Nevs.
«Nous sommes très heureux de former une coopération avec Nevs, une entreprise avec un riche patrimoine en terme d'innovation et la capacité de répondre à nos demandes. Êtant sur un marché émergent pour véhicules à énergies nouvelles, nous sommes heureux de trouver un partenaire qui partage notre engagement envers l'environnement », a déclaré Ma Chao, président de Panda New Energy.
La vision de National Electric Vehicle Sweden AB est de façonner la mobilité pour un avenir plus durable et se concentre sur le développement des véhicules électriques et des services de mobilités durables. Nevs a acquis les principaux actifs de l'ex Saab Automobile en 2012. Nevs est détenue par National Modern Energy Holdings, Tianjin Binhai Hi-tech industrial Development Area (THT) et Beijing State Research Information Technology Co., Ltd. (SRIT).

ENGLISH VERSION HERE

lundi 14 décembre 2015

Nouveau clip du chanteur ROVER "Call my name"

Merci à Philippe pour l'information.
Le dernier clip en date du chanteur français Rover met en scène une silver 900 SPG. Un choix que nous ne pouvons que saluer !


vendredi 11 décembre 2015

Erratum

Il semblerait que l'article paru hier sur Expressen et que nous avons traduit, comporte quelques erreurs liées à l'échéancier prévu par NEVS.
Voici les précisions que nous apporte aujourd'hui Mikael Ostlünd, PR chez NEVS.

D'abord NEVS va commencer à produire des carrosseries bleues sur Trollhättan à partir de 2017 et les expédier à l'usine de Tianjin pour l'assemblage final. L'usine devrait, à ce moment là, être opérationnelle et on estime qu'elle pourra se lancer à partir du 3ème trimestre 2017.

 L'usine SAAB-NEVS de Tianjin en 2017.

Ce qui est prévu sur Trollhättan pour 2016 est la remise à jour de la ligne de production afin qu'elle soit prète pour 2017. C'est dans cette perspective que l'embauche de nombreux ouvriers est prévue en 2016.

jeudi 10 décembre 2015

Mattias Bergman nous présente la nouvelle gamme Saab 100% électrique !

C'est à l'été 2016 que les 1ères Saab électriques signées NEVS seront livrables sur le marché chinois.

Et dès 2017 , ce sont les clients suèdois qui pourront acheter une Saab nouvelle génération.



Et au delà de la désormais archi-connue et reconnue Saab 9-3, ce sont 4 nouveaux modèles inédits qui vont sortir des chaînes de productions à Trollhättan !

Mattias Bergman nous présente ainsi pour la 1ère fois ce que sera la gamme Saab qui se déclinera en 5 modèles.
Et au chapitre des nouveautés, il faut noter l'apparition d'un coupé de taille moyenne mais aussi d'un SUV de taille moyenne, d'un cross-over de taille moyenne et d'un SUV de taille compacte.

Afin de mener à bien cet objectif, NEVS embauche 50 nouveaux salariés par mois.
Le travail sur site actuellement en Suède consiste à produire des carrosseries peintes qui sont expédiées en Chine pour l'assemblage final et la livraison.
Mais la production complète de la 9-3 "Corporate" destinée à la Suède sera lancée à partir de l'été 2016. A terme ce sont 60 000 véhicules par an qui devraient être produits.
Tandis que l'usine chinoise de Tianjin devrait fournir 200 000 véhicules à l'année.
Le reste du monde n'est pas oublié et l'Europe ainsi que les Etats-Unis seront également servis dès que cela sera possible.
En revanche, l'idée d'un réseau traditionnel de revendeurs ne semble pas être envisagée et l'option internet pourrait être privilégiée.

Par ailleurs, Mattias Bergman précise que des négociations sont toujours en cours afin de louer l'outil industriel suèdois à un autre constructeur, mais également que les discussions se poursuivent autour du droit d'utilisation de la marque SAAB.

Source Expressen.se // Crédit photo Jan-Erik Berggren

mardi 10 novembre 2015

Finn Johnsson ex président chez AB Volvo rejoint le conseil de NEVS

Nevs renforce le conseil avec M. Finn Johnsson et des représentants de ses propriétaires chinois. National Electric Vehicle Sweden AB (Nevs) a élargi le Conseil avec M. Finn Johnsson, ancien président de AB Volvo. Une partie des propriétaires de NEVS, la ville de Tianjin , THT, et des représentants de SRIT deviennent également de nouveaux membres du conseil d'administration.

 Finn Johnsson a pendant de nombreuses années occupé des postes importants dans les affaires internationales et suèdoises. Notamment en tant que président du conseil d'AB Volvo et membre du conseil d'Industrivärden, Skanska et d'autres entreprises en tant que PDG d'Euroc, Mölnlycke Health Care et United Distillers. Actuellement Finn Johnsson occupe les postes de président pour la chambre de commerce de l'ouest de la Suède, Ovako, Groupe Thomas Béton et plusieurs autres petites entreprises.

 «Je suis heureux d'accueillir nos copropriétaires chinois au Conseil. Il est important pour Nevs d'avoir des propriétaires actifs avec un appui rapproché et transparent. La vaste expérience de Finn Johnsson dans le travail et la gestion et le conseil stratégique renforce le conseil de Nevs dans le développement de la société », a déclaré Kai Johan Jiang, président de Nevs.

dimanche 8 novembre 2015

NEVS : signature d'un nouveau partenariat avec Renesas Electronics

Renesas Electronics Corporation , fournisseur japonais de premier plan de solutions de semi-conducteurs avancées, et National Electric Vehicle Sweden (Nevs) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de partenariat stratégique. Utilisant à la fois la technologie de l'architecture Phoenix pour les véhicules électriques et les technologies Renesas pour des véhicules à énergies nouvelles, les entreprises vont unir leurs forces autour du développement de divers systèmes de solutions ciblant le marché chinois des véhicules neufs utilisant des énergies nouvelles.
Conformément à ce partenariat nouvellement établi, Renesas et Nevs lanceront officiellement la recherche et développement (R & D) de véhicules électriques et dans le même temps se lanceront dans un projet conjoint visant à développer des stratégies commerciales pour le nouveau marché des véhicules propres en Chine.
La cérémonie de signature a eu lieu le 21 Octobre 2015 à Pékin, avec le président de NEVS Kai Johan Jiang, son vice-président, Stefan Tilk, le membre du Conseil, Wang Weihang, ainsi que Shinichi Yoshioka, vice-président, directeur général adjoint de l'unité First Business Solution chez Renesas Electronics Corporation .
L'objectif de ce partenariat est de développer des technologies avancées autour de l'électronique automobile. Les deux sociétés vont s'engager dans le développement de systèmes de contrôles de l'automobile haut de gamme pour les véhicules à énergie propre. Cela comprend la R & D des systèmes d'entraînement du moteur, les systèmes d'information de l'automobile, ADAS (Système d'aide avancée à la conduite), et le contrôle de la sécurité des systèmes, et s'étendra également au développement de nouvelles applications automobiles comme les systèmes de Cloud-Connected.
En collaborant à partir des deux extrémités de la chaîne de l'industrie automobile, Renesas et Nevs visent à entraîner le développement de voitures intelligentes sûres, sécurisées, confortables et respectueuses de l'environnement pour une nouvelle industrie automobile.






Crédit photo : Reuters


SOURCE & ENGLISH VERSION : businesswire.com

mardi 27 octobre 2015

L'esprit Biopower de l'ère GM mis à mal devant les tribunaux en France.


La justice française reproche au constructeur américain d'avoir exagéré les mérites écologiques d'un véhicule vendu sous la marque de son ancienne filiale Saab. L'affaire, étudiée par le tribunal correctionnel de Paris ce mardi, pourrait faire jurisprudence.

Les vieux dossiers rattrapent General Motors. La filière française du constructeur américain fait face ce mardi à la justice pour une affaire de publicité mensongère concernant son ancienne filiale Saab. Le tribunal correctionnel de Paris devra dire si, oui ou non, la publicité vantant les vertus écologiques de la Saab 9-3 BioPower était exagérée. La décision est importante puisque selon la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), à l'origine de la plainte, elle pourrait faire jurisprudence.

La suite sur Lefigaro.fr

Bilan de l'année 2015 par Nevs

NEVS via la voix de son PDG Mattias Bergman, dresse le bilan de l'année qui se résumerait par une consolidation financière avant de pouvoir produire.

Activités de période en bref:

    
Nevs est sortie de la réorganisation après que les créanciers aient accepté la proposition de composition au tribunal de district de Vanersborg, le 23 Mars.
    
La ville de Tianjin et la société informatique SRIT sont de nouveaux partenaires de Nevs.
    
IT Teamsun partenaire de Nevs à Tianjin.
    
Accord de coopération avec Dongfeng Motors, y compris pour le développement de produits et un autre avec Tübitak pour le développement de la voiture nationale turque.
    
Le conseil élargi avec un vice-président et des représentations syndicales.


Commentaires financiers:

    
Bonne santé de la trésorerie du Groupe, 1 282 Millions de SEK.
   
Des ventes nettes de 50 millions de couronnes suédoises SEK, ce qui est comparable à l'année précédente, provenant principalement de la vente de services. Et la vente de licences pour 370 millions de couronnes suédoises.
    
Le bénéfice net a diminué de 86,6 millions de couronnes suédoises, ce qui est nettement mieux que l'an dernier et le management travaille dur pour atteindre une rentabilité durable.


Les objectifs :

    
Nevs est devenu libre de toute dette, après le deuxième et dernièr accord couvrant le paiement de 231 millions de couronnes suédoises qui a a été réalisé en Septembre, et sont inclus dans la "continuité de l'exploitation".
    
Le ratio de fonds propres du Groupe est très forte, 99% au 15/09/2015.


Plus de détails via Saabcars.com ICI


vendredi 23 octobre 2015

Accord NEVS / Etat turc : plus de détails

Mikael Ostlund, porte parole de chez NEVS, apporte plus de précisions autour du dernier accord officiel, via une interview accordée au média turc Daily News.


Ainsi en introduction nous apprenons que malgré la clause de confidentialité, l'opération conclue entre l'état turc et NEVS en Juin dernier aurait rapporté environ 40 Millions d'Euros.
Et c'est précisément cet argent qui a permis à Nevs d'éponger les dettes du consortium sino-suèdois.
Mais également de lancer le chantier à Tianjin de la future usine de production de véhicules électriques destinés au marché domestique chinois.

Concernant la mise en oeuvre de ce nouveau programme avec la Turquie, Mikael Ostlund précise les choses suivantes :

Le développement de la première voiture nationale turque prendra environ trois ans. Tous les véhicules test, les prototypes et modèles de pré-séries seront réalisés par nous. Nous assurerons la production jusqu'à ce qu'une usine basée en Turquie puisse prendre le relais. NEVS continuera de fournir le soutien industriel nécessaire en partageant le savoir faire en notre possession. Mais NEVS n'assurera aucune production de masse.

Il précise que le conseil national scientifique de recherche technologique turc ( TUBITAK) n'est pas propriètaire de tous les droits, mais uniquement de droits de propriétés intellectuelles autour de la plateforme 9-3 berline (Sedan)

TUBITAK a acheté les droits de propriétés intellectuelles de la plateforme "Phoenix1"pour développer une voiture électrique. NEVS garde ses droits pour la Chine et la Suède.

Mais il ajoute que NEVS produira ses propres modèles Phoenix pour la Chine et la Suède tandis que la Turquie produira ses propres véhicules.

Nevs a produit à ce jour 450 Saab 9-3 MY2014. Nous ne savons pas encore si nous continuerons à produire sous la marque Saab. Saab est en discussions avec l'Union Européenne et nous en saurons plus l'année prochaine.

Source Daily News  ( ENGLISH VERSION AVAILABLE )

vendredi 16 octobre 2015

L'accord de NEVS avec l'état turc génère 100 emplois supplémentaires à Trollhättan


- Il y aura des emplois d’ingénieurs dans un premier temps, explique le PDG Mattias Bergman à P4 Ouest.
Nevs avait déclaré que la compagnie prévoyait d'embaucher environ 150 personnes cet l'automne et maintenant ce sont près de 100 personnes supplémentaires seront employées. Le recrutement devrait commencer dès que possible.

La société a déjà construit des prototypes de la voiture. Ils sont basés sur la 9-3 qui sortait de l'usine de Trollhättan (avant ses problèmes financiers de Nevs dont Nevs est sorti).


Mattias Bergman a déclaré lors de la conférence de presse que l'accord accord a été signé avec la Turquie au début du mois de Juin dernier.



Source : P4 West 
Photo :Stefan Bennhage / TTela.se 

Conférence de presse NEVS : 1ers éléments

Nevs va aider la Turquie à développer une voiture nationale. La voiture sera de marque turque et basée sur la plateforme 9-3.
 
Nevs a vendu les droits de construire ces voitures pour les entreprises de l'Etat turc.
Le modèle 9-3 est celui qui était produit de l'usine de Trollhättan (en 2014) avant que Nevs ne rencontre les problèmes financiers dont elle est maintenant sortie.
 
- Nevs est devenu partenaire de l'Etat turc afin de soutenir la Turquie dans le développement d'une voiture nationale. Ce partenariat est basé sur le modèle 9-3 2014, déclare  le vice-président de Nevs, Stefan Tilk 
- La Turquie a choisi Nevs pour notre expertise dans la production et le développement de voitures et la Turquie compte nous voir comme un fournisseur à long terme qui sera impliqué dans le développement de la production et des services qui lui sont liés à une voiture nationale, déclare Mr Tilk.
Selon les médias turcs, l'objectif est que la Turquie puisse mettre sur le marché sa première voiture produite sur son territoire en 2020.
Nevs contribuera également à l'élaboration d'un plan d'affaires ainsi qu'à trouver les fournisseurs et réseaux de distribution.
- La Turquie sera un partenaire pour nous de grande envergure pour notre développement et les deux parties tireront des bénéfices dans ce projet. La Turquie fait le pari des véhicules électriques, ceci est également une décision importante en vue d'orienter la mobilité vers un avenir plus durable, a déclaré Mattias Bergman, chef de la direction Nevs.
 Source : P4 West

jeudi 15 octobre 2015

Les dernières nouvelles de la SAABosphère …ou Saabosphore !


La Turquie qui compte déjà plusieurs usines automobiles sur son territoire (Renault, Ford, etc..) souhaiterait, volonté du gouvernement Erdogan, créer une marque nationale, et pour ce faire un industriel turque avec l’aide du dis gouvernement aurait racheté les brevets et licences d’exploitations de la dernière 9-3 ! Des Cadillac BLS (qui partageaient la technologie et la plateforme de la 9-3) circulent déjà dans le pays camouflées pour des tests.

Nous en saurons plus très bientôt, restez à l’écoute !!!


lundi 12 octobre 2015

6ème Saab Swiss Fondue, 20-21 Février 2016, Vallorbe-CH

Fred & Dimitri vous invitent cet hiver autour d'un caquelon goûtu et convivial.
Meeting convivial de Saabistes dans le Jura vaudois à Vallorbe , frontière franco-suisse.
Friendly meeting between Saab fans in the Swiss Jura mountains.
Gemütliches Saab Treff in der Waadtländer Jura.

Samedi 20 février 2016 :
- dès 11h. apéro dinatoire
- après-midi, petit parcours avec road-book
- dès 18h. apéro suivi du repas fondue concoctée par Mariette,

Dimanche 21 février 2016 :
- dès 10h. brunch

Plus d'informations à venir

Inscriptions et informations : ici ou www.dimini.ch


Samstag 20. Februar 2016 :
- ab 11h. Essenapero (bringen Sie Ihre Regional Spezialitäten mit !)
- Nachmittags, kleines Tour mit Roadbook
- ab 18h. Apéro und Abendessen Käsefondue Neuchâteloise vorbereitet bei Mariette

Sonntag 21. Februar 2016 :
- ab 10h. Brunch

Mehr Infos kommen später.

Registrierung und Informationen : hier, www.dimini.ch oder info@dimini.ch



Saturday 20 February 2016 :
- from 11h. lunch-aperitif
- afternoon, small tour with road book
- From 18 h. Aperitif followed by the meal cheese fondue Neuchâteloise made by Mariette

Sunday 21 February 2016 :
- from 10 h. Brunch

More information are coming later.

Registrations and information : here, www.dimini.ch or info@dimini.ch

dimanche 11 octobre 2015

Le Saab Spirit toujours bien présent !

Ce fut un grand plaisir de voir Umberto Stefani de chez Beherman (importateur Saab en Belgique, et actuellement importateur Mitsubishi) représenter les couleurs Saab sur le plus prestigieux des rallyes historiques, le Zout Grand-Prix ce week-end avec l’emblématique 93 !


Photos: © E.MORSA

vendredi 9 octobre 2015

2006 Saab 9-3 TXR Dragster ( A vendre)

Une Saab 9-3 2006 très spéciale.
1000 chevaux, un 0 à 235 km/h en moins de 10 secondes . C'est possible.
PA Johansson , salarié chez Maptun Performance , a imaginé et créé cette 9-3 avec l'aide d'une équipe de passionnés . Un travail qui a pris plusieurs années pour un résultat spectaculaire.
La voiture aujourd'hui fait sensation à l'occasion de rassemblements automobiles en Suède, de runs ou de courses de dragsters. Mais son créateur confesse vouloir la vendre ( si possible aux USA) à un passionné qui trouvera le temps de l'entretenir et de la faire rouler.






Source : Ttela.se

mardi 29 septembre 2015

NEVS : 150 embauches cet automne

NEVS recrute plus que prévu puisqu'au lieu des 100 embauches initialement prévues, ce sont quelque 150 postes qui sont à pourvoir cet automne.
85% de ces postes sont rattachés au secteur de l'ingénierie .


Source : Teknikens Värld

dimanche 20 septembre 2015

Autumn meeting Saab club Lëtzebuerg

Photos©E.MORSA




                                          Mon Cab ;)



Saab club.lu

vendredi 11 septembre 2015

Bourse et rencontre saabiste à la Saab Farm, Dimanche 13 Septembre.

Dans deux jours se tiendra la journée portes ouvertes de notre partenaire thesaabfarm.com. Venez nombreux et profitez de centaines de pièces de rechange, accessoires et gadgets qui seront en promo.
Ce sera également l'occasion de faire connaissance avec d'autres Saabistes. L'évènement a lieu en collaboration avec la foire aux pièces détachées et curiosa du Saab Club Belgique !


jeudi 10 septembre 2015

NEVS n'a plus de dettes

NEVS a annoncé hier qu'il est maintenant libre de toute dette après avoir fait le deuxième et dernier paiement à 106 créanciers de 231M de SEK (US $ 27,4 millions).

NEVS est sorti de la réorganisation en Avril de cette année avec une proposition de remboursement approuvée par 98% des créanciers.

«Être libre des dettes nous donne la stabilité de poursuivre le renforcement des relations avec des partenaires industriels, financiers et technologiques, qui sont importants pour ce qui est de développer et de mettre en œuvre notre plan d'affaires," a déclaré le président NEVS, Mattias Bergman.

«Etre en mesure d'effectuer ces paiements plus tôt que prévu était important pour nous."

samedi 5 septembre 2015

Saab en miniatures. Nouveautée

Les Editions Atlas réservent encore de belles surprises aux Saabistes…avec notamment cette 99 de la police Finlandaise !  

Et aussi la Sonett V4 de Simo Lampinen au Monte-Carlo!


lundi 24 août 2015

"Saab (n') est (PAS) mort"

"Saab est mort". Vous avez dû le lire quelques dizaines de fois la semaine dernière, grâce à l'AFP. Et non, je ne "linkerai" pas ici certains blogueurs auto qui, une nouvelle fois, se sont fait plaisir accusant ici les saabistes (il faut le lire pour le croire!) de "pleurer leur mort" sans avoir fait autre chose que de manifester contre General Motors (il faut dire que cette manifestation était sans précédent)...

Depuis le temps que ces "roitelets du buzz", qui essayent de vivre de leur blog (ce qui n'est pas une excuse), ont célébré ou fait semblant de déplorer que "Saab est mort", il nous vient forcément une question:

- COMBIEN DE VIES A ENCORE SAAB AVANT DE DISPARAÎTRE?!^^

Si le destin de Saab s'apparente à ce que certains ont appelé une "roverisation", force est de constater que toutes ces morts titrées par la presse (suédoise en tête) font de Saab, une sorte de "vampire" quià cause des "méchants saabistes" (source:Frédéric) n'a pu recevoir de GM le salutaire coup de poignard au coeur pour l'achever et désormais hante l'esprit des blogueurs auto et autres "journalistes-ou-qui-prétendent-l'être"!

Alors, heureusement il y a Reuters (désolé les gars de l'AFP mais depuis 5 ans que je suis l'actualité du constructeur suédois, vous m'avez tout le temps à obliger à corriger vos erreurs sinon vos interprétations. Normal que je devienne caustique).

Et puis il y a aussi ceux qui vérifient leurs sources d'informations à plusieurs fois.

Il y a enfin ceux qui suivent le parcours des décideurs autour de Saab et qui comprennent ce qui est logique et ce qui l'est moins, avec un peu de bon sens, même sans information excessive, on peut arriver à se forger une opinion sans raconter n'importe quoi.

Le nom de Saab est-il en soi le vrai problème du moment?
Si je pose la question, c'est que probablement que non! Je repose la question autrement: si demain on vous présente une nouvelle gamme de voitures, élaborée par les ingénieurs suédois avec les codes de la marque Saab mais commercialisés sous le nom de marque "Griffin", est-ce pour vous plus ou moins important que d'avoir des voitures ordinaires bas de gamme qui seraient importées de Chine sous le nom de Saab?
Bon, si vous avez suivi jusque là, du coup, vous allez bien pouvoir vous rendre compte que le problème n'est pas en réalité à ce sujet... Sauf? Sauf pour l'AFP qui en a conclu la semaine dernière que, faute de communication de NEVS sur le sujet, il fallait en conclure qu'aucune Saab ne seraient plus commercialisées.

On peut douter pour tout un tas de raison de l'avenir du constructeur suédois (déjà évoquées plusieurs fois ici). Mais le nom de Saab n'est pas en soi le problème.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un d'entre vous a relevé que si MAHINDRA ne s'est plus montré intéressé pour entrer au capital de NEVS, de fait DONGFENG et NEVS n'ont pas conclu d'accord autre que des accords de coopérations économiques et commerciales. DONGFENG n'est pas au capital de NEVS et il n'y a pas encore d'accord - s'il devait en avoir un - et aucun info n'a été sous-entendu à ce sujet.

Comme le dit très bien notre ami Tom de SAABBLOG.NET dans son bel article que je ne saurais trop vous recommander de lire (en anglais) ICI, l'info sur la coopération avec DONGFENG n'était pas nouvelle du tout puisque NEVS sans le nommer (mais la saabosphère - dont nous sommes - s'en charge depuis plus de 6 mois) a toujours parlé de 2 volets:
- l'un concernant l'entrée au capital de sa société
- l'autre des liens de synergies avec un grand constructeur asiatique.

Sur l'utilisation de la licence "Saab", nous savions - pour ceux qui suivent saablog-in en tous cas - que le contrat avec Saab AB a été terminé de facto par la procédure de Redressement 2014 de NEVS (qui s'est finie en Mai dernier).

Est-ce que Saab AB, le groupe de Défense et de Sécurité, a refusé quoi que ce soit?
- NON. Car tout simplement NEVS n'est pas en pourparlers. Et c'est très logique tant qu'ils n'ont pas élaboré un business plan sérieux avec des moyens sérieux pour construire une gamme sérieuse. Je ne vois pas NEVS revenir vers SAAB AB avant un à deux an pour négocier ce nom de marque car, à ce stade, ce n'est plus d'actualité.
"[l'utilisation de la licence de marque "SAAB"] est une question dont nous ne parlons pas avec Saab AB, affirme le directeur des communications", Mikael Östlund (P4Väst)
Pourquoi l'AFP s'est-elle autorisée à sur-interprêter un non-évenèment? La réponse concernant cette absence de dialogue est pourtant évidente. Saab AB a bien d'autres préoccupations. NEVS sait qu'ils ne pourront pas présenter un dossier sérieux à Saab AB tant qu'ils n'auront pas un business plan et des moyens qui tiennent la route.
"Un plan d'affaires révisé est en cours et sera présenté à l'automne, même plusieurs accords avec de nouveaux partenaires sont attendus, dit M. Bergman à TTELA lundi dernier.
Dans l'immédiat, NEVS prévoit le recrutement d'une centaine de personnes à l'usine de Trollhättan. On n'est pas encore en train de fermer les portes quoi!

Comme ajoute Tom de Saabblog.net, cité plus haut, il est "intéressant d'observer qu'aucune des deux sociétés NEVS ou SAAB AB n'a communiqué sur le sujet". Et pourtant P4Väst et AFP réussissent à glonfler un ballon de baudruche à partir de rien.

TTELA qui a souhaité avoir l'avis d'un représentant de SAAB AB a fait un travail de journalisme. Et voilà le fin mot de cette tempête médiatique:
"Nous ne consacrons pas d'énergie à la question [de la licence de marque Saab] et nous n'avons pris aucune décision à ce sujet. Nous parlons d'avions, de sous-marins et nous prenons des décisions sur nos affaires courantes" a dit Sebastian Carlsson, représentant médias de SAAB AB
"Est-ce qu'il est possible que NEVS puisse avoir un jour l'utilisation de licence de marque Saab à nouveau? - Ceci est vraiment une question hypothétique et je ne répondrai pas ce genre de questions."
Autrement dit on laissera aux spéculateurs de l'AFP le soin de spéculer sur le sujet pendant que d'autres réfléchissent plus intelligemment sur le fond.

On peut s'interroger légitimement sur la côté décalé de nos Saab qui rendent ce constructeur peut-être trop exotique pour les investisseurs dans une industrie automobile hautement standardisée et au businessmodel reposant sur des volumes de ventes élevés comme jamais.. On peut s'interroger sur la compatibilité de l'électrique (VE) avec l'identité de la marque Saab (voiture plaisir tout de même). On peut s'interroger enfin sur la pérennité financière du microscopique repreneur des actifs de NEVS sans la protection financière d'un très grand. Mais le nom de marque est vraiment, encore une fois, un débat qui n'existe pas et qui n'a plus de raison d'être à ce stade.

Quand au fond, à ce qu'est une marque. Il est paradoxalement rassurant de voir toutes ces morts de Saab titrées par les médias presque tous les 2 ans depuis 2008! Cela démontre que contrairement à Rover, Saab fait encore parler. Et cela m'amène à dire une évidence: tant que nous roulerons en Saab et que nous parlerons de Saab, la marque Saab de fait continuera d'exister et aura une valeur.

Tant que nos prochaines voitures seront des Saab et tant que Frédéric (il se reconnaîtra) et l'AFP continueront de titrer: "Saab est mort", c'est que la marque Saab sera bien vivante!


samedi 22 août 2015

GWS at Castle Combe

Le club Saab du grand ouest Anglais organisait aujourd'hui sa traditionnelle journée sur le magnifique circuit de Castle Combe!

Une journée magnifique qui m'a personnellement fait grand bien et qui a démontré une fois de plus que l'esprit Saab est toujours bien vivant...et que les Saabistes sont formidables!