mardi 1 octobre 2013

Communiqué de presse: Saab Automobile Parts AB va devenir "Orio AB"

Saab Automobile Parts AB is changing its name to Orio AB


Le 13 Novembre 2013, Saab Automobile Parts AB va changer son nom. Le nouveau nom sera Orio AB. Dans le même temps, la société investit pour étendre sa base de clientèle et sa gamme de produits. 

Saab Automobile Parts AB est responsable de l'approvisionnement en pièces de rechange pour les Saab depuis 1947. Aujourd'hui, la société commercialise, vend et distribue des pièces de rechange d'origine Saab dans plus de 60 pays. Le changement de raison sociale pour Orio AB n'affecte pas le large réseau et l'engagement de service concernant Saab. 
"Au contraire, au cours de la période à venir, nous allons élargir notre réseau d'ateliers qui offrent des services et des pièces d'origine à tous les propriétaires de Saab", explique le PDG de la société, Lennart Stahl. 

En changeant de nom pour Orio AB, la société va permettre et faciliter les initiatives de croissance de l'entreprise pour un élargissement de sa clientèle avec une gamme de produits élargie. 
"Dans cette perspective, le nom Saab est un peu trompeur et un frein en termes purement commerciaux", fait observer Lennart Ståhl.
Lennart Stahl,
PDG de Saab Automobile Parts AB

La décision formelle de changer le nom pour "Orio AB" sera prise à une assemblée générale extraordinaire le 29 Octobre, pour lequel un avis de convocation a été envoyé aujourd'hui. A la suite de quoi, le Registre suédois d'enregistrement des sociétés devra également approuver et enregistrer le nouveau nom. 
"Dans le cadre du changement de nom officiel, le 13 Novembre prochain, nous allons présenter notre nouveau logo. Ce sera en même temps le point de départ vers futur très excitant pour notre entreprise et nos employés. Nous voyons des opportunités significatives de croissance", explique Lennart Stahl. 

La longue histoire avec Saab a jeté les bases d'une société d'après-vente de renommée mondiale avec une logistique de pointe, une grande connaissance technique et un fort esprit d'innovation. 
"Nous sommes extrêmement fiers de notre histoire et bien sûr nous nous sentons un peu triste d'une certaine manière que nous puissions plus être appelés Saab, mais développer notre offre de services pour tous les propriétaires de Saab dans le monde continuera à être une mission importante pour nous », explique Lennart Stahl.

Ce nouveau nom, Orio, est court et facile à retenir, tout comme Saab. 
"Et tout comme nous, il ne ressemble à aucun autre dans notre industrie. Nous avons plus de 60 ans d'expérience dans des pièces de rechange et cela nous donne une occasion unique pour l'avenir. Un nouveau nom ouvre la porte à un marché qui est beaucoup plus grand que celui d'aujourd'hui, alors que dans le même temps nous resterons fidèles à nos propriétaires de Saab ", assure Lennart Stahl.

Le Président du Conseil, Håkan Erixon, voit le changement de nom comme le résultat naturel des investissements de l'entreprise pour l'avenir. 
"Notre tâche dans le conseil à se prononcer sur une stratégie qui crée de la valeur pour nos clients, les employés et les propriétaires, et nous voyons de bonnes opportunités pour la création à long terme et une croissance durable pour l'entreprise. Un changement de nom est une étape naturelle dans cette situation ".

You can read this Press-release in english on SaabWorld or Saabsunited


Archive video, source Saabsunited: le stockage des pièces à Nyköping

______________________

A la réflexion, ce "non-évènement" (pour nous qui utilisons les pièces estampillées Saab) doit sans doute trouver sa raison d'être moins dans le business plan de la société désormais nationalisée que dans le droit des contrats: je pense en particulier au droit d'utilisation du nom de marque "Saab" qui appartient à la société de Défense et d'Aéronautique suédoise... La diversification souhaitée aurait pu se faire à travers la création d'une filiale quelconque, non?

3 commentaires :

  1. Réponses
    1. Y a anguille sous roche. Un problème de droits d'utilisation du nom "Saab"?, le fait que NEVS en soit pas intéressé pour reprendre Saab A. Parts?

      Un scénario possible: NEVS n'entend pas racheter Saab Parts au prix exigé par l'Etat suédois actionnaire. L'Etat ne peut pas brader sa société dont il a hérité pour des raisons politiques (impôts du contribuable suédois). Accord entre les deux parties pour que ORIO AB utilise l'usine de NEVS, que NEVS se fournissent auprès de ORIO AB, et, peut-être que NEVS créée sa propre filiale de pièces détachées "Saab-NEVS Parts" qui sera facturée par ORIO AB.

      bref, je ne vois pas bien l'intérêt de ce changement de nom historique de la société de SAV Saab pour les conducteurs de Saab, mais j'imagine que les prochains mois nous donneront l'explication.

      Supprimer
  2. Pour le marché des pièces détachées, des choses semblent bouger dans un sens contraire aussi. Je ne peux rien en dire pour l'instant sinon que l'on assiste :
    - d'un côté à un mouvement de diversification chez Saab Automobile Parts
    - d'un autre côté, un mouvement de restructuration, de concentration, pour faire face aux négociants de petites tailles dont la toile pullule (pas besoin de les citer). Certaines filiales nationales pourraient donc fusionner ou être reprise par des filiales ou des importateurs de plus grande taille. A suivre quand ce sera officiel. L'idée est de garder la disponibilité des pièces, d'économiser les coûts de stockage et donc de pouvoir tenir les prix et les marges pour le réseau.
    A suivre donc....

    RépondreSupprimer