jeudi 5 juillet 2012

Made in Trollhättan: un petit joyau pour une grande histoire

Made in Trollhättan: a great piece of art to celebrate a legendary brand



Cela a du bon de visiter les amis saabistes. Je suis tombé le week-end dernier sur un livre, français qui plus est en anglais (mais j'ai trouvé un exemplaire en français), édité par Saab Automobile en 2001... Magnifique book photos au format carré 20x20cm avec une belle épaisseur de papier (150 grammes) et une belle couverture reliée. Le titre: Made in Trollhättan. C'est un condensé illustré de tout ce qui fait que Saab Automobile est d'abord et avant tout une histoire, une légende et des voitures conçues pour le genre humain.

Bref, coup de foudre immédiat à la découverte de ce joyau du marketing Saab, achat compulsif sur Amazon le soir même, réception du paquet aujourd'hui et voilà un large extrait de photos pris avec mon appareil ce matin sur vos écrans! ;-)


  • Titre : Made in Trollhättan
  • Edition : Saab Automobile AB
  • Imprimé en Suède en 2001 
  • Production et conception : société LOWE Forever, Stockholm, Suède (toutes les pubs qu'ils ont fait pour Saab sont extraordinaires) 
  • Reprographie : Colorcraft, Stockholm, Suède 
  • Papier : 150gr, Multi Art Silk
  • ISBM 91-631-0706-6

I love Saab Art :-))

____English____

A chance I visited this Saab friend last week-end: he showed me his Saab books and my eyes met a wonderful piece of art named "Made In Trollhättan". It is a french edition but made in Sweden in 2001 by Lowe company (I have always loved what they made for Saab adverstising). High quality photos with nice comments tell the story, the legend of Saab Automobile, how this brand make us enjoyable human beings!

I immediatly ordered a used original copy found on a webstore in a nice condition. I wanted to share that present with you so I have made this small home-made overview with a photo montage. Enjoy!

16 commentaires :

  1. Mince je t'ai entraîné dans les dépenses ;o)
    Français tu dis ? le mien qui vient de là bas ;o) est en anglais :o(
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)

      23€ pour un petit livre d'occasion, c'est une bonne affaire pour le vendeur mais en ai rien à f... ! Ch'ui fou, j'assume!

      Je n'ai vu que 2 exemplaires en français sur le net. Et oui, il est en français celui-là! C'était la grande époque de Saab France avec les invitations des concessionnaires en Suède, les hotels de luxe, le marketing à fond : Saab 9X (selon moi, le plus beau concept que j'ai jamais vu), Saab 9-3X Concept etc... Soupir... :-/

      Supprimer
  2. Excellent livre ! Je l ai en anglais également :-) une belle édition. Rémi t as le mr Saab ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore le "Mr Saab" mais je l'ai vu aussi chez EricG et il est sur ma short list de livres Saab pour cet été! Si vous voulez nous en faire un résumé avec des photos, faites-vous/nous plaisir (e-mail de saablog-in sous rubrique "contact")!

      ;-)

      Supprimer
  3. Merci, ça me donne envie d'en trouver un!

    RépondreSupprimer
  4. dès que j'ai le courage et/ou qu'il pleut pour refroidir un peu mes circuits surchauffés...je fais une photos de chaque livres saab que j'ai la chance d'avoir! et y a du boulot!!!

    RépondreSupprimer
  5. La première étape..les retrouver tous.....rdv dans 3 mois!

    RépondreSupprimer
  6. Nan nan nan : on se défile pas maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai "from two stroke to turbo" (le plus important à mes yeux)en double...et pas moyen de mettre la main même sur un seul!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc Etienne ce serait pas un peu le b... chez toi ;o) ou alors comme le dit Rémi tu te défile ;o)

      Supprimer
  8. un peu? C'est le MEGA BIG B****!!!!!! 3 ou 4000 brochures, 25 ans de collection....et un art du rangement et du classement très....artistique!!! je me fais un weekend spéléo pour le retrouver c'est promis!

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens avoir vu une brochure en Belgique qui ressemblait beaucoup à ça: même format, même couverture blanche mais avec un gros logo Saab brillant en couverture.
    Il s'agissait d'une édition de 2005 (la 9-5 restylée y figurait et ça retraçait les grandes lignes de l'histoire de Saab et l'univers graphique des pubs de l'époque. Une brochure dans le style de celles d'Iitalla ou de Bang et Olufsen.

    Serait-ce une édition augmentée de celle présentée ici ou y'avait-il chaque année un book Saab?

    RépondreSupprimer